Nous avons prévu de faire un peu la côte sud ces deux prochains jours. Aujourd'hui, on va partir vers l'est en s'arrêtant sur différents points d'intérêts. On quitte notre hébergement vers 9 heures ce matin en direction de l'est.
Sur la route, on fait une petite halte à l'église de Litla Höf près de Skaftafell. Cette petite église est charmante avec son toit en tourbe et toute la pelouse qui l'entoure. Elle semble enfoncée dans l'herbe.
On arrive en fin de matinée vers le canyon de Múlagljúfur où on a prévu de randonner. Ce canyon a été découvert il y a peu de temps et nous n'y étions jamais allés lors de nos deux précédents voyages.
La randonnée est facile et monte en pente douce sur une colline qui offre plusieurs points de vue sympas sur la première cascade. Il faut ensuite continuer de monter pour pouvoir se rapprocher de la seconde dans le fond du canyon.
La randonnée est vraiment agréable et le site également, on décide donc d'y passer un long moment et de faire un pique-nique ici.
Sur le retour, on décide de faire un arrêt à Jökulsarlon, même si nous connaissons déjà et que l'endroit est très fréquenté. Ce site a quelque chose de magique et unique. D'ailleurs, on conseille le second parking qui a été construit à environ 500 mètres du parking principal sur la route numéro vers l'ouest.
Il n'y a presque personne et la vue est la même sur le lagon. On y fait d'ailleurs une randonnée (3 ou 4 randonnées sont proposées à l'entrée).
Avant de rejoindre la guesthouse, on fait une halte au canyon de Fjaðrárgljúfur tout proche. C'est la fin d'après-midi et les touristes y sont moins nombreux. Ce site aussi a largement été réaménagé ces dernières années avec la création de plusieurs plateformes d'observation tout au long de la randonnée. Ce canyon est toujours aussi beau, probablement un des plus beaux d'Islande.