Récits

/

2024

/

/

Hveravellir et Kerlingarfjöll

Date 16 Août 2024

Hveravellir et Kerlingarfjöll

Hveravellir et Kerlingarfjöll

Il fait un temps magnifique, comme prévu ce matin et nous décidons de partir assez tôt, car nous souhaitons profiter de Kerlingarfjöll notamment avec ce ciel dégagé. Nous connaissons déjà Kerlingarjöll pour y être venus il y a quelques années, mais nous souhaitions absolument y retourner parce qu'on considère le site aussi beau que la région de Landmannalaugar, c'est dire...

On prend la route un peu avant 8 h 30 pour effectuer la première portion de piste du Kjölur jusqu'à Hveravellir. Cette première partie est plutôt en bon état, peu cabossée et ne comporte pas de gués.

L'oasis de Hveravellir

Hveravellir

C'est après environ deux heures de route qu'on arrive à Hveravellir sous un beau ciel bleu. L'endroit est toujours aussi bien aménagé avec des passerelles en bois qui permettent de faire le tour du site. On prend le temps de faire le tour et quelques photos des différents phénomènes volcaniques du site avant de reprendre notre Duster en direction de la F347.

Hveradalir à Kerlingarfjöll

Hveradalir

En arrivant au campsite de Kerlingarfjöll, première surprise ! Le site a bien changé avec la construction de chambres de luxes au-dessus des huttes historiques du camping d'Asgard. 

La dernière fois, nous avions fait la grande randonnée de Hveradalir, au départ de ce camping. Cette fois-ci, on a décidé de découvrir la partie au-dessus du camping. On termine donc les 5 km de route très cabossée qui monte au-dessus du camping en direction des montagnes où on trouve un nouveau parking.

C'est ici le point de départ de la randonnée "Hveradalir Circle" qu'on a prévu de faire. Il s'agit d'une randonnée de 4 km et comme la plupart des randonnées ici, il faut une bonne condition physique.

Les montagnes avec le ciel dégagé renvoient des couleurs orangées magnifiques, on commence donc à marcher en direction des montagnes et nous sommes à nouveau surpris par l'aménagement du site. Il y a quelques années, il n'y avait rien ici à part quelques piquets de bois discrets pour indiquer le chemin de randonnée. Aujourd'hui, les sentiers de randonnées sont parfaitement indiqués et des petits escaliers en bois sont présents partout pour aider à monter les pentes raides et glissantes des monts Kerlingarfjöll.

La randonnée propose des points de vue extraordinaires sur le site et la randonnée traverse même un champ de névés. Il s'agit probablement de la plus belle randonnée qu'on a eu l'occasion de faire cette année !

En milieu d'après-midi, on reprend la route après en avoir pris plein les yeux. La F35 entre F347 et Gullfoss est, en revanche, plutôt en très mauvais état et bien cabossée. On arrive en toute fin d'après-midi à notre guesthouse de Ásólfsstaðir où nous resterons quelques jours.

J1

J2

J3

J4

J5

J6

J7

J8

J9

J10

J11

J12

J13

J14

J15

J16

J17