A voir

/

Randonnées et treks

/

/

Les meilleures randonnées d'Islande

Date 26 Juillet 2020

Les meilleures randonnées d'Islande

Les meilleures randonnées d'Islande

L'Islande est un véritable paradis pour les randonneurs. Du nord au sud, d'est en ouest, les parcs nationaux regorgent de balades toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Certaines sont courtes (moins d'une demi journée), d'autres sont plutôt des treks pouvant aller jusqu'à plusieurs jours. Nous vous proposerons nos treks préférés dans un autre article, voici quelques unes des randonnées "courtes" à ne pas manquer !

Notre sélection des meilleures randonnées d'Islande 

La randonnée d'Eldfell

★★★★★

Eldfell

La rando se trouve sur les îles Vestmann dans le sud de l'île et est la principale attraction du lieu. Il s'agit de monter au sommet du cône volcanique. La montée est raide mais pas dangereuse et le panorama offert du haut du volcan ainsi que les contrastes de la roche rouge est vraiment incroyable.

La randonnée de Glymur

★★★★★

Glymur

Le début de la randonnée (45 min) est assez simple et relativement plat jusqu'à arriver à une gorge. Il faut alors traverser une rivière sur un rondin de bois à l'aide d'un gros câble métallique. C'est la principale difficulté de la randonnée (attention, ce passage peut s'avérer insurmontable pour les enfants trop jeunes). Une fois cette difficulté passée, il faut alors monter pour avoir une jolie vue sur une des plus hautes cascades du pays.

Les randonnées dans les monts Kerlingarfjöll

★★★★★

Kerlingarfjoll

Probablement un des endroits les plus célèbres du pays pour la rando. Il existe des dizaines de randonnées sur le site (voir détail ci-dessus) dans l'un des plus beaux endroits de l'Islande, au coeur de l'île. La randonnée de Hveradalir est l'une des plus célèbres du site. Il existe deux parking sur place, éloignés de quelques kilomètres qui sont les points de départ de ces randonnées.

La randonnée de Breinnisteinsalda

★★★★★

Landmannalaugar

S'il ne fallait citer qu'un site pour la randonnée, ce serait sans doute Landmannalaugar. De très nombreuses randonnées sont possibles sur place à partir du parking, les plus célèbres étant celles de Laugahraun, Breinnisteinsalda, Sudurnamur et Bláhnúkur. Le décor est superbe et le panorama, lorsqu'on est sur les sommets, absolument incroyable.

La randonnée de Svartifoss

★★★★★

Svartifoss

Le parc national de Skaftafell est très prisé des touristes pour ces multiples randonnées. La plus courte d'entre elle, et la plus connue est celle menant à la superbe cascade de Svartifoss. La "cascade noire" est entourée de colonnes de basalte noires de toute beauté.

La randonnée de Reykjadalur

★★★★★

Reykjadalur

Située au bout du village de Hveragerði dans le sud de l'Islande, cette randonnée mène à une extraordinaire rivière d'eau chaude très prisée des Islandais.

Quel plaisir de se baigner dans une eau à 38° au beau milieu de la nature... La randonnée ne présente aucune difficulté majeure et peut être faite sans problème avec des enfants. Il faut se rendre derrière le village pour trouver le point de départ de la rando.

La randonnée de Raudholar

★★★★

Raudholar

Située dans le parc national de Jokulsargljufur, il s'agit d'une des plus belles balades de la région. Le parcours mène au travers de grandes cheminées volcaniques et autres colonnes de basaltes formées par le refroidissement lent de la lave avec le temps.

Il faut suivre la randonnée Hljoðaklettarhingur, au beau milieu de splendides formations de basaltes, avant d'arriver à la superbe montagne aux flancs rouges de Rauðholar.

 

La randonnée de Arnarstapi à Hellnar

★★★★

Arnarstapi

Tout près de la statue de Bardur à Arnarstapi, dans la péninsule de Snaefellsnes, il existe un petit chemin par lequel il est possible de faire une facile petite balade d’environ 2 heures (A/R) le long du littoral durant laquelle on pourra admirer des colonnes basaltiques, des arches de roche ainsi que toutes sortes d’oiseaux.

Le dénivelé de la randonnée est faible, d'un niveau très facile, elle est particulièrement agréable avec des enfants.

La randonnée de Rauðinupur

★★★★

Raudinupur

Dans la péninsule de Melrakasletta dans l'extrême Nord-Est se trouve cette balade pour arriver jusqu'au rocher de Karl et ses oiseaux. La balade est particulièrement appréciée des amateurs d'avifaune puisque, outre les bruyantes sternes arctiques, en arrivant au rocher d'innombrables fous de bassan, cormorans, macareux moines, pingouins tordas et autres guillemots occupent les lieux. Il s'agit également d'une randonnée facile.

La randonnée de Leirhnjùkur

★★★★★

Leirhnjùkur

La région de Myvatn regorge de randonnée mais une des plus impressionnantes est sans doute celle de Leirhnjùkur. Le chemin traverse les coulées de lave encore très chaudes par endroits.

Celui-ci commence par traverser un paysage vert de mousses (thufurs formés par le gel et le dégel) avant de rentrer après quelques centaines de mètres dans la véritable coulée de lave où le décors est dantesque.