En ce moment
temps 12°
15:04
  1. Accueil >
  2. A voir
  3. > Randonnées et treks
  4. > Les meilleurs treks d'Islande

Les meilleurs treks d'Islande

le 21 février 2019
Les meilleurs treks d'Islande
5.0 / 5

Grâce à la variété des paysages islandais et ses grands espaces qui se prêtent bien aux longues randonnées, l'Islande est l'un des pays préféré des amateurs de treks.

De nombreux treks sont possibles en Islande mais certains sont de véritables incontournables pour les randonneurs.

Quelques liens indispensables avant de commencer :

Dans cet article nous aborderons :

Se préparer pour un trek en Islande

Il est primordial de se préparer comme il faut pour un trek en Islande. Contrairement au trekking dans certains autres pays, les conditions peuvent être très difficiles parfois, même en été. La pluie, le vent, la neige peuvent s'inviter lors de votre trek même en plein  mois de juillet dans certaines régions du centre de l'île et il ne fait pas forcément très chaud en Islande...

De plus, l'Islande est un pays avec beaucoup de reliefs et les dénivelés sont parfois importants ce qui nécessite une bonne condition physique pour appréhender certains treks.

La grande majorité des randonneurs préparent en autonomie leur trek et souhaitent randonner seuls mais il faut savoir que de nombreux spécialistes proposent des treks avec un guide et l'organisation des nuits en refuge (voir dans le détail de certains treks en dernière partie de l'article).

Quand faire du trek en Islande ?

Clairement, la période pour faire du trek est l'été : entre juillet et août. En dehors de cette période, de nombreux refuges sont fermés et les conditions climatiques sont plus difficiles ce qui rend certains sentiers impraticables où très difficiles (boue, neige...).

Même les spécialistes se limitent très généralement à cette période pour les treks organisés.

Les meilleurs treks d'Islande

Le trek du Laugavegur : Landmannalaugar - Thorsmörk 

Le Laugavegur

★★★★★ - Durée : 4 jours - 55 km

Sans aucun doute le trek le plus connu d'Islande. Il est également connu sous le nom de "Laugavegur" ou encore "Laugavegurinn", littéralement la "Route des sources chaudes". 

On y traverse des paysages totalement incroyables avec les montagnes de rhyolites et les sources chaudes de la région de Landmannalaugar, des déserts de cendre avant d'arriver dans la région de Thörsmork et sa verdure, ses canyons et forêts de bouleaux.

Il est également possible de prolonger de 3 jours ce trek jusqu'à Skogafoss en enchaînant avec le trek de Fimmvörðuháls.

Les différentes étapes de ce trek :

Départ Arrivée Distance Dénivelé Temps
Landmannalaugar Hrafntinnusker 12 km 470 m 4-5 h
Hrafntinnusker Álftavatn 12 km -490 m 4-5 h
Álftavatn Emstrur (Botnar) 15 km -40 m 6-7 h
Emstrur (Botnar) Þórsmörk 15 km -300 m 6-7 h
Þórsmörk Fimmvorduhàls 12 km 800 m 6-7 h
Fimmvorduhàls Skogar 14 km -920 m 6-7 h

Il est possible de se faire accompagner d'un guide pour ce trek :

Le trek de Fimmvörðuháls

Fimmvörðuháls

★★★★★ - Durée : 2 jours - 22 km

Le trek de Fimmvörðuháls est un difficile sentier de montagne qui passe entre deux grands glaciers du sud du pays : Eyjafjallajökull et le Mýrdalsjökull. Le sentier part de la cascade Skogafoss, dans le sud de l'Islande, et remonte en direction de la vallée de Thörsmork. 

A partie de Skogafoss et sur plusieurs kilomètres, on croise pas moins de 22 cascades avant de passer entre les deux grand glaciers. Le paysage est, là aussi, exceptionnel avant l'arrivée à Thörsmork où on en prend encore plein les yeux ! 

Même si certains tentent le trek en une journée, la plupart le font en deux jours avec une halte dans un refuge à mi-chemin.

Les étapes : 

  • Skogafoss - Fimmvorduhàls - 14 km (6 - 7H)
  • Fimmvorduhàls - Thörsmork - 12 km (6 - 7H)

Le trek d'Askja

Askja

★★★★ - Durée : 5 jours - 96 km

Askja est un autre lieu mythique en Islande. Le célèbre volcan est connu pour son lac Öskjuvatn et le cratère Viti et ses eaux chaudes. Il existe un trek qui part de Herðubreiðarlindir au pied du Herðubreið. Les étapes mènent ensuite au refuge de Dreki avant de traverser la caldeira d'Askja.

Les différentes étapes : 

  • Herðubreiðarlindir - refuge de Bræðrafell - 18 km (5 - 6H)
  • Bræðrafell - refuge de Dreki - 19 km (6 - 7H)
  • Dreki à travers la caldeira d'Askja et jusqu'au refuge Dyngjufell - 20 km (8 - 9H)
  • Dyngjufell au refuge de Botni - 21 km (6 - 7H)
  • Botni à la ferme de Svartárkot - 15 km (5 - 6H)

Trekking dans le Hornstrandir

Hornstrandir

★★★★★ - Durée : 3 jours - 36 km

Il existe de nombreux treks dans cette région totalement isolée au nord ouest de l'Islande. Des treks de 2 ou 3 jours sont possibles comme des treks de 7 jours. Le grand classique étant le trek de 3 jours entre Aðalvík et Hornvík.

L'un des plus beaux treks de la réserve naturelle du Hornstrandir part de la célèbre baie de Hornvik et traverse la réserve en direction du sud jusqu'à Veiðileysufjörður.

Les différentes étapes : 

  • Hornvik - Hornbjarg - Miðdalur - Hornvik camp - 12 km (4 - 5H)
  • Hornvik - Kýrskard - Látravík - cascade de Drífandi - Hornvik camp - 13 km (4 - 5H)
  • Hornvik - Hafnarskarð - Veiðileysufjörður - 11 km (4H)

Trek de Viknasloðir entre Seydisfjordur et Bakkagerdi (Borgarfjörður Eystri)

Viknaslodir

★★★★★ - Durée : 3 jours - 43 km

Direction les fjords de l'est pour des paysages bien différents des autres treks. Les fjords de Borgarfjörður Eystri et Seydisfjörður Eystri figurent parmi les plus beaux d'Islande.

La région des fjords regorge de randonnées et treks entre les montagnes Dyrfjoll et les montagnes de rhyolites avoisinantes. Les panoramas sont incroyables et le trek qui mène de Seyðisfjörður à Borgarfjörður Eystri est très réputé.

Les étapes : 

  • Borgarfjörður - Breiðuvík - 15 km (5 - 6H)
  • Breiðuvík - Húsavík - Loðmundarfjörður - 14 km (4 - 5H)
  • Loðmundarfjörður- Seyðisfjörður - 14 km (5 - 6H)

Le trek entre Asbyrgi et Dettifoss

Asbyrgi Dettifoss

★★★★ - Durée : 2 jours - 33 km

Il faut savoir que ce trek est aussi un trail officiel pour les plus courageux, nommée le Jökulsárhlaup, qui a lieu chaque année en août. Le parc de Jökulsárgljúfur, dans lequel se trouvent les cascades de Dettifoss et le canyon d'Asbyrgi, est un véritable incontournable de l'Islande. 

Le trek traverse un paysage qui alterne entre des décors accidentés et désertiques et la verdure. On part des gorges d'Asbyrgi et de sa végétation, en passant près de grands étangs pour finir vers les déserts qui entourent la célèbre cascade Dettifoss. 

Les étapes du trek : 

  • Ásbyrgi - Vesturdalur : 12 km 
  • Vesturdalur - Dettifoss : 19.5 km