En ce moment
temps
05:58
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Est
  4. > La randonnée de Stórurð

La randonnée de Stórurð

le 26 septembre 2021
La randonnée de Stórurð

Les fjords de l'est de l'Islande sont réputés pour leurs possibilités de randonnées et celles qui permettent de rejoindre Stórurð figurent parmi les plus belles randonnées de la région.

Stórurð, les "Giant Boulders" ou "Rochers Géants", est un site exceptionnel situé au pied de la majestueuse chaine de montagne de Dyrfjöll, tout près du petit fjord de Borgarfjörður Eystri.

Stórurð et ses origines

Storurð giant bouders

Les éboulis de Stórurð

Stórurð signifie littéralement "gros décombres". Le site est un oasis de bassins aux eaux turquoises entourés d'énormes rochers et de prairies verdoyantes au pied de splendides montagnes escarpées des Dyrfjöll.

Ses origines datent de la fin de la dernière période glaciaire et ses énormes rochers ont probablement été laissés ici avec le recul des glaciers.

Le site se trouve au pied de plusieurs sommets des Dyrfjöll : 

  • Le mont Súlur, 768 mètres d'altitude
  • Le mont Dyrfjallstindur, 1025 mètres
  • Le mont Súla, 1136 mètres

Le panorama est donc assez époustouflant au milieu de la vallée d'Urdardalur avec les pics enneigés qui se reflètent dans l'eau turquoise. Storurð est sans aucun doute un des joyaux méconnu des fjords de l'est.

Comment et quand y aller ?

Il est vraiment préférable de venir randonner ici en été et par beau temps. C'est en période estivale que les contrastes seront le plus magiques et les chemins les moins boueux et les plus praticables. Les sentiers sont très bien marqués et assez peu fréquentés globalement.

Privilégiez donc la période de juin à août, quelle que soit la randonnée choisie pour rejoindre Storurd (voir ci-dessous). Il est essentiel d'y aller également par ciel dégagé pour mieux profiter des panoramas.

Le site se trouve donc près de Borgarfjörður Eystri dans les fjords de l'est. A partir de Egilsstaðir, le carrefour des fjords de l'est, il faut prendre la route 94 vers le nord en direction de Borgarfjörður Eystri qui ne se situe qu'à 1 heure de route et 70 km. 

Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au village car les parkings de la randonnée se situent avant, le long de la 94...

Les différentes randonnées qui mènent à Storurd

Storurð randonnées

Les 3 itinéraires de randonnées principaux pour rejoindre Stórurð

En effet, Il y a officiellement  pas moins de 5 randonnées qui mènent à Stórurð. Parmi les randonnées officielles de Viknaslodir, les sentiers numérotés : 8, 9, 10, 13 et 14 y mènent. La randonnée 13 commence à Bakkagerði (Borgarfjörður Eystri) et il faut compter  pas moins de 11.5 km pour rejoindre Stórurð, et la même chose au retour.

Les 3 randonnées les plus empruntées pour rejoindre Stórurð sont les 8, 9 et 10 marquées en rouge sur la carte ci-dessus. Chacune disposant d'un parking différent comme point de départ. Certains randonneurs empruntent un des sentiers à l'aller, puis un autre au retour. L'inconvénient de faire cela est qu'il faut, en fin de randonnée, rejoindre son parking par la route 94.

Les 3 randonnées principales pour rejoindre Stórurð

Les 3 parkings notés sur la carte ci-dessus sont très faciles à trouver. Ils peuvent accueillir quelques dizaines de voitures et se situent à proximité directe de la route 94. Sur tous les parkings, on trouve un panneau indiquant les directions de la randonnée.

  • Njarðvík (numéro 10 sur le plan ci-dessus) : 4,5 km aller (2H aller)

Beaucoup considèrent qu'il s'agit du plus bel itinéraire pour rejoindre Storurð, le plus court, le plus pittoresque, mais également le plus compliqué. En empruntant cet itinéraire, on passe entre le sommet de Súla et Súlur au coeur de la vallée de Mjóidalur.

Cet itinéraire est tout de même assez difficile avec quelques rivières à traverser et il faut être bien équipé et préparé pour l'emprunter. Le dénivelé est important, certains passages sont marécageux et quelques traversées de névés sont à prévoir sur la fin du trajet.

  • Vatnsskarð (numéro 9 sur le plan ci-dessus) : 7,5 km aller (2H30 aller)

La pente est raide dès le début par cet itinéraire, et il s'agit également du plus long. Les vues sont cependant de toute beauté sur les criques. Sur cet itinéraire aussi, il vaut mieux être un randonneur chevronné. On passe alors à l'ouest du mont Súlur.

  • Vatnsskarðsvegur (numéro 8 sur le plan ci-dessus) : 7,1 km aller (2H aller)

Il s'agit de l'itinéraire le plus facile qui n'a presque aucune ascension, celui-ci longe le pied du mont Súlur et traverse les prairies verdoyantes. Il constitue l'itinéraire à privilégier en famille et celui que nous allons détailler ci-dessous.

La randonnée au départ de Vatnsskarðsvegur

Storurð Vatnsskarðsvegur

La randonnée depuis Vatnsskarðsvegur est accessible à tous

La parking de Vatnsskarðsvegur est le parking le plus à l'ouest et le premier que l'on rencontre en direction de Bakkagerði quand on arrive de Egilsstaðir. 

Une fois garé sur le petit parking, un sentier descend en direction du sud ouest pour contourner le mont Súlur le long du Rjupnafell. La randonnée est parfaitement balisée par des plots jaunes et le chemin bien marqué. Il parait impossible de se perdre.

On traverse alors des prairies verdoyantes et on passe à proximité de quelques petits étangs et cascades. Il n'y a pratiquement pas de dénivelé par ce chemin. Sur la seconde partie de la randonnée, le chemin part en direction de l'est et on traverse alors bon nombre de ruisseaux (très faciles à franchir sans se mouiller les pieds).

Storurð ruisseau

La seconde partie de la randonnée monte très légèrement au milieu des prairies et les chaines des Dyrfjöll et leurs pics enneigées commencent à être clairement visibles.

En se rapprochant des éboulis de rochers et du cirque de Stórurð, le sentier s'élève légèrement sur le dernier kilomètre, toujours au beau milieu de la verdure.

Dyrfjöll

L'arrivée à la boucle de Stórurð au pied des Dyrfjöll

Ici, un panneau explique que le sentier fait une boucle de 1.5 km environ qui fait le tour des gros rochers de Stórurð. Il est alors possible de l'emprunter par la droite ou la gauche. Celui-ci revient de toute façon au même endroit.

En passant par la droite, on commence par escalader d'énormes rochers pour se frayer un chemin jusqu'à arriver à un plateau où de premiers petits étangs font leur apparition, entourés d'éboulis de Stórurð.

Storurð

Il faut poursuivre sur le sentier pour arriver aux étangs principaux, avec leurs eaux turquoises dans lesquelles se reflètent les montagnes environnantes par beau temps.

Le panorama est véritablement exceptionnel et les randonneurs se posent autour des lacs pour pique-niquer et se détendre avant de prendre la route retour.

Storurd

Les superbes étangs de Stórurð

Quelques touristes profitent de la boucle de Stórurð pour emprunter un itinéraire différent pour le retour comme celui de Vatnsskarð par exemple.

Pour ceux qui reprennent le même itinéraire pour rejoindre Vatnsskarðsvegur, la randonnée aller et retour avec la boucle fait  7,1 km aller + 1,5 km de boucle, + 7,1 km de retour, soit 16 km environ, mais la marche est vraiment facile, très agréable et plate.

Il faut tout de même compter au total 5H environ, qui sont généralement réalisées en deux fois, avec une pause pour le pique-nique entre les deux.

Où dormir près de Stórurð ?

Dyrfjöll

Pour les amateurs de camping, il en existe un tout près de Stórurð, dans le fjord de Borgarfjörður Eystri, dans le village même. Il s'agit du Borgarfjörður Eystri Campsite. Celui-ci a plutôt bonne réputation, est très spacieux, et situé à seulement 700 mètres du village.

Pour ce qui est des autres hébergements, trois sont situés tout proche de Stórurð à Bakkagerði même. Il s'agit de :

La Blabjorg Guesthouse a une excellente réputation avec ses hotpots, ses saunas et son petit déjeuner incroyable. Ils sont tous les deux situés dans le centre de Bakkagerði.