En ce moment
temps 10°
20:35
  1. Accueil >
  2. Guide
  3. > Centre
  4. > Thórsmörk
  5. > La randonnée de Valahnúkur

La randonnée de Valahnúkur

le 12 décembre 2021
La randonnée de Valahnúkur

Le mont Valahnúkur est un promontoire haut de 458 mètres qui se situe dans la fantastique vallée de Thórsmörk, dans le sud de l'Islande.

Le Valahnúkur est principalement connu pour la mythique randonnée qui y mène et surtout pour le panorama qu'on peut admirer à 360° à son sommet et qui figure incontestablement parmi les plus beaux panoramas qu'on peut trouver en Islande.

Comment et quand aller au Valahnúkur ?

Pour rejoindre le Valahnúkur, il faut donc se rendre dans la vallée de Thórsmörk. Pour y aller, la meilleure période est la saison estivale, idéalement entre juillet et août.

Il y a 3 façons de se rendre à  Thórsmörk  :

  • En 4x4
  • En bus
  • En excursion organisée

En voiture, au départ de Seljalandsfoss, il faut prendre la F249. Bien que roulante au début, celle-ci devient très compliquée ensuite en arrivant près des méandres de la Markarfljót. En effet, de nombreux et profonds gués se dressent sur la F249.

Pour les visiteurs qui souhaitent y aller en 4x4, il faut savoir que l'accès est très compliqué. Il n'est pas possible de vous y rendre avec un SUV de location car il faut traverser plusieurs gués, dont celui de la Krossa, considéré comme un des plus difficiles d'Islande. Sans 4x4 surélevé et préparé, il parait ambitieux de prendre le risque de le passer.

Le bus est probablement la solution la plus simple et sécurisante. Entre le 10 juin et le 15 septembre, le bus de Reykjavik vers Þórsmörk est quotidien. Celui-ci effectue plusieurs arrêt à Hveragerði, Hella, Selfoss, Hvolsvöllur et finalement le parking de la cascade Seljalandsfoss.

Plusieurs compagnies proposent des tickets de bus comme Volcan Huts ou encore Reykjavik Excursions. La plupart des touristes restent une journée sur place mais il faut savoir qu'il est possible de dormir sur place également en tente ou dans des huttes.

Plan Thorsmork

Il existe plusieurs arrêts de bus sur place à Thórsmörk :

  • Husadalur
  • Langidalur
  • Básar

Pour rejoindre Valahnúkur, Husadalur et Langidalur sont les arrêts les plus adéquats.

Enfin, il est également possible de rejoindre la vallée via des excursions organisées :

Les randonnées à Thórsmörk qui mènent au sommet du Valahnúkur  

Randonnées Thorsmork

Les randonnées de Thórsmörk

En fonction de l'endroit ou vous arrivez à Thórsmörk, la randonnée qui mène à Valahnúkur est forcément différente. La plupart des randonneurs vont donc opter soit pour Langidalur, soit pour Húsadalur.

Húsadalur est souvent privilégié car il s'agit du point de départ des principales randonnées de la vallée. Nous vous conseillons d'ailleurs vivement d'acheter la superbe carte des randonnées de Thórsmörk à la hutte (point d'information) de Húsadalur.

Pour monter au sommet de Valahnúkur, il existe plusieurs possibilités comme on peut le voir sur la carte ci-dessus : 

  • Au départ de Langidalur, randonner directement au sommet (2,2 km A/R)
  • Au départ de Husadalur, randonner directement au sommet (2,4 km A/R)
  • Effectuer la boucle officielle "Thórsmörk Panorama" (bleue sur la carte) (4,2 km)
  • Combiner la boucle "Thórsmörk Panorama" (bleue sur la carte) et la boucle de Merkurrani (verte)
  • Combiner la boucle "Thórsmörk Panorama" (bleue sur la carte) et la boucle "Thórsmörk Highlights" (rouge)

Tous les chemins mènent en haut du Valahnúkur ! Il faut dire qu'il s'agit du point de vue le plus réputé de la région. 

Bon nombre de visiteurs optent pour la boucle bleue de "Thórsmörk Panorama", qui donne un excellent aperçu des paysages de la région et qui a l'avantage d'être suffisamment courte pour enchainer une autre randonnée, pour les visiteurs qui restent une journée sur place.

La randonnée Thórsmörk Panorama

Randonnées Thorsmork

La randonnée parfaitement aménagée de Valahnúkur 

La randonnée Thórsmörk Panorama peut commencer de Langidalur ou Husadalur, elle passe de toute façon aux deux endroits. Il s'agit d'une randonnée avec un dénivelé relativement faible (300 mètres environ) et les 4,2 km de la boucle s'effectuent généralement en  moins de deux heures.

Au départ de Húsadalur, la randonnée commence au camping, près de la hutte, où un petit sentier s'enfonce dans une charmante forêt de bouleaux, vers l'est. La pente monte tout doucement et est parfaitement aménagée avec des petits rondins de bois qui permettent de monter très facilement au milieu des bosquets. 

Randonnée Thorsmork Panorama

Sur le chemin, la vue vers le nord et l'est en direction des superbes montagnes de Tindfjöll, mérite quelques arrêts.

Après 2 km environ et 30 minutes de marche très facile, on arrive à la hutte de Langidalur, qu'on repère de loin avec son drapeau islandais qui flotte au dessus. Ici, on se trouve au pied du sommet de Valahnúkur et on a déjà une très jolie vue sur la vallée.

Langidalur

Langidalur

D'ici, un panneau indique le sommet. Celui-ci ne se situe qu'à 1 km mais 30 minutes sont tout de même nécessaires pour arriver à bout des nombreuses marches qui mènent en haut de Valahnúkur.

Le panorama depuis le sommet de Valahnukur

Sommet Valahnúkur

Panorama de Valahnúkur 

En arrivant au sommet, on est forcément bouche-bée devant ce panorama à 360° absolument unique. Par temps clair et ciel dégagé, la vue dans toutes les directions est époustouflante et une table d'orientation permet de bien se repérer.

Vers le sud, les méandres de la Krossa dans la vallée de Thórsmörk sont au pied de l'Eyjafjallajökull et le majestueux Mýrdalsjökull au sud et vers l'est domine l'horizon. 

Vers l'ouest, on surplombe le superbe et verdoyant plateau de Merkurrani. Vers le nord, on peut admirer les méandres de la Markafljót et les superbes Tindfjöll à l'horizon au nord ouest.

Bon nombre de visiteurs font un pique-nique au sommet pour profiter plus longuement de cette vue incroyable.

Sommet Valahnúkur

Vue du sommet de Valahnúkur vers le plateau de Merkurrani 

En redescendant vers le nord, en direction de Húsadalur, le petit chemin domine le plateau de Merkurrani et nombreux sont ceux qui bifurquent pour prolonger la randonnée en effectuant la boucle vers celui-ci. Pour les autres, à partir du sommet, il ne reste plus que 1 kilomètre à effectuer pour rejoindre le camping.

Sur le chemin, on passe devant la petite grotte de Sönghellir, la "grotte chantante". Il s'agit d'une vaste cavité entourée d'une mousse d'un vert éclatant, il faudra gravir quelques rochers pour y parvenir. L'acoustique y est effectivement étonnante.

En arrivant à Húsadalur, le sentier passe devant un superbe hot pot avec une charmante hutte en forme de barrique en bois. La petite source chaude est très agréable pour se tremper les pieds après une bonne journée de randonnée.