En ce moment
temps
01:03

Retour d'expérience - Islande en été avec de jeunes enfants

le 22 août 2013 01:50
par pierre92
Revenir au Forum Salut,

De retour d'Islande, je vais partager notre expérience pour les futurs voyageurs en famille. Ce sont donc quelques avis & conseils (beaucoup déjà connus) d'un voyage en été avec des enfants en bas âge (7 ans, 4 ans et 10 mois) que je vais regrouper ci-dessous (11j début Aout).

Lieux & Visites  :
- Les cascades : Souvent facile d'accès. Faire attention aux jeunes enfants car le vide n'est jamais bien loin. Dettifoss, évitez le coté droit (accessible par 35km de route F) car les pierres sont glissantes; préférez le coté accessible via une route goudronnée. Skogafoss est sécurisée car on est en contre bas de la cascade. Seljalandsfoss a beaucoup plu aux enfants car on passe derrière le voile d'eau.
- Thingvellir : Chemin facile d'accès pour voir une mini cascade, bien que peu d'intérêt.
- Geysir : Zone geothermale très appréciée par nos enfants entre les jets de Strokkur (chaque 6-8 min) et la possibilité de toucher des ruissellements d'eaux chaudes.
- Kerlingarfjoll : Génial. Zone volcanique pleine de fumerolles. A faire absolument car il y a très peu de monde, le lieu est magnifique et les enfants ont adoré passer sur les ponts au-dessus des ruisseaux, toucher le sol chaud, passer a coté entre les fumerolles. Notre coup de coeur. Compter 2h de ballade.
- Hveravellir : Zone géothermale sympathique avec chemin balisé, se fait en 20-30 min.
- Myvatn
  * Dimmumborgir : Aucun intérêt je trouve. Bardé de touriste, une ballade sur un chemin goudronné pour voir des formations de laves.
  * Namafjal : Très sympa pour les enfants. Beaucoup d'activités volcaniques visibles : boue qui clapote, fumerolles, cheminée de vapeur (on peut se cacher dans la fumée). Comptez 30min à 1h30 si ballade sur le sommet.
  * Viti/Krafla : Tour du cratère assez rapide. Faire attention car chemin très boueux et les pentes du crateres sont abruptes en cas de chute.
  * Il y a plein de ballade possible dans coin là. Nous en aurions fait plus si le temps avait été plus clément.
- Jokulsarlon : Lac d'icebergs flottants. Les enfants ont joué au bord du lac avec les bouts de glace échoués sur la plage.
- Laki : Mode journée voiture sur des routes F comme il faut. Comptez 4-5h rien que le trajet (aller f206 - boucle 206/207 - retour f206). Quelques moments fun pour les enfants (bosses montagne russe, gués... ) mais ça reste une route épuisante, ça ne les a pas beaucoup intéressés.
- Landmannalagaur : Nous avons fait la ballade jusqu'au volcan Brennisteinsalda (fumerolles encore). Le début du parcours pour rejoindre la coulée de lave est un peu difficile pour les enfants (voire dangereux); ça monte sec dans des roches abruptes. Ensuite, le chemin est facile mais assez long jusqu'en haut du mont. Comptez de 2-3h pour cette balade. Les passages dans les gués ont impressionné les enfants.
- Kerid : Facile et sympa. On peut descendre dans le cratere près du Lac et faire le tour.
- Dirholaey : Promenade sympa au bord des falaises pour voir des macareux de très près puis la plage de sable noire. Attention au vent en haut de la falaise.
- Zoo & family park de Reykjavik : Les enfants peuvent carresser cochon, cheveaux et s'approcher des coqs. Il y a plein de jeux pour enfants. A faire avant midi le weekend sinon blindé.

Route & véhicule :
- Notre 4x4 type Tucson est un 5 places. Malgré tout, comme les sièges sont légèrement recourbés, difficile d'y placer 3 sièges enfants.
- Pour les enfants en dessous de 9 mois, bien demander avant au loueur s'il a bien un siège 0+; sinon emmenez le votre. Notre derniere a passé tout le voyage en position assise, pas cool pour un "bébé ".
- Bien que la N1 soit en bon état et roule bien, les trajets sont plus long que prévu, notamment :
  * F35 (Geysir Blonduos) : 200 km/4-5h (sans arrêt). On l'a fait en une journée, bah c'est long :D Le camping de Kerlingarfjoll dispose de cottage, a privilégier pour couper le trajet.
  * N1 (Myvatn Hofn) : 360km/5h mini (sans arrêt). Interminable, bien que le trajet soit somptueux. Optez pour une coupure à Egilsstaðir.
  * N1 (Hofn Vik) : 270km/4h à cause de la circulation. Il y a pas mal de chose  à voir sur ce trajet mais peu d'hébergement entre Kirkjubæjarklaustur et Hofn.
- La N1 est une route "assez droite", cad avec de grands virages, dans le nord et dans le sud; nos enfants n'ont jamais eu le mal des transports. Prévoyez dessin animé, console portable, livres... pour les occuper sur les longs trajets islandais.

Hébergement :
- On a essayé les différents mode d'hébergement sauf le camping sous la tente ;)
- Hotel Edda : Notre préférence. Oui, c'est pas design et les douches/wc sont communs. Mais en tant que famille, on vous file une pièce de 35m2 avec des jouets pour enfants ! Et les jeunes étudiants qui assurent le service sont très serviables et sympa. Pas de kitchenette disponible mais un restaurant est présent. Et aussi, le meilleur et le plus complet des petits dej que l'on ait eu.
- Hotel classique : Comme partout, du bon et du moins bon.
- Guest House : On est pas souvent dans la maison d'hôte à la française car c'est presque de l'hotellerie pro en Islande. Mais vous y êtes bien avec les enfants. WC/douches souvent hors de la chambre. Kitchenette quasi toujours dispo.
- Cottage : Sympa au 1er abord mais faire attention à quelques points.
  * Les coussins et couettes ne sont pas toujours inclus. A préciser lors de la résa.
  * Je ne recommande pas le cottage de camping où toilettes, douches et lavabo sont communs et "extérieurs". Je vous laisse imaginer d'habiller vos enfants avec leur parka au réveil quand ils sont pressés d'aller au WC...

Nourriture :
- On trouve pratiquement tout ce qu'il nous faut pour les bébés et les enfants, même dans les superettes de station services.
- Nous n'avons pas trouvé de yaourt à conservation température ambiante, pas grave car...
- Il y a le Skyr !!!! Fromage blanc trop bon et ultra diététique (0,5% de MG, 5% de sucre, 15% proteine). Disponible partout (station service, piscine...) en plusieurs parfums. Les enfants ont adoré.
- N'ayez pas peur dans les "restaurants"' au niveau culinaire, ce ne sont principalement quz des resto grill/steakhouse.
- Rappel d'organisation : Guesthouse et cottage permettent de faire sa cuisine le soir.

Météo & vêtement :
- La météo...THE point noir... On a eu quelques rayons de soleil bien sur mais toujours avec du vent. Il est dit que la météo islandaise change très rapidement ? Vrai, mais nous ne l'avons pas constaté dans le bon sens... Nous avons eu un temps d'hiver breton sur Myvatn : 5°, pluie et vent !!!
- Amenez des vetements chauds respirants pour les couvrir de la manière suivante : tshirt, polaire, gilet, parka, collant, pantalon; chaque élément en synthétique respirant pour le laver au cas où et que ce soit sec le lendemain matin (merci à "Triathlon" pour du matériel de 0 à 77 ans à des prix très bas ;)  500 € d'équipement dans notre cas).
- Prévoir aussi kway (quand il pleut trop), bonnets, gants, ras de cou...
- Pour les "bébés", comme ils ne marchent pas et subissent le froid à fond, prévoir une combinaison type sport d'hiver pour vos marches.
- Prévoir des bottes sur certaines marches en cas de pluie (sauf si vous avez des chaussures en gore tex pour tout le monde ;) ). Je pense notamment au Namafjall et au Kafla qui ne sont pas de longues marches mais le terrain est très boueux quand humide. Je vous laisse imaginer le retour dans la voiture :)
- En gros, la météo peut vous fatiguer avec de jeunes enfants. On passe son temps à leur mettre/enlever les chaussures, manteaux, gants...

Piscine & hot pool :
- C'est vrai qu'il y a des piscines très regulièrement en Islande, meme dans les villages. A 90%, les bassins ne sont qu'extérieurs. En général, il y a un grand bassin à 29°, une pateaugeoire à 34°, et plusieurs jacuzzis de 34° à 44°. Perso, on jongleait avec la petite entre la pateaugoire et les jacuzzis (un coup on a trop chaud, 5 min apres, un peu froid :p). Meme par temps froid (7-10°), pluie et vent, les enfants ne sont pas tombés malade. En général, on traine pas entre les vestiaires et les bassins ;) Et même, les enfants passaient leur temps dans les toboggans... Ce qui est top, les Islandais pensent aux enfants partout, il y a dans chaque piscine : des plans de change, des sièges BB pour vous laver tranquillement, des brassières dispo, des jeux en mousse...
Bref, les enfants nous réclamaient chaque jour la baignade :)
- hot spring :
  * Myvatn nature bath : Top. Meme par 5°, les enfants ont adoré. A faire absolument.
  * Seljavellir : Piscine extérieure abandonnée mais utilisé par les touristes :) Les anciens vestiaires subsistent pour se changer. Honnetement, expérience difficile avec les enfants car il faisait froid avec beaucoup de vent et l'eau n'est pas suffisament chaude (31-33° ?), trés difficile de se rhabiller dans les vestiaires pleins de boues, la couleur verte sombre qui faisait peur aux enfants, le sol tapissé d'algues glissantes et un fond important sur une moitié du bassin (même un adulte n'a pas pied).
  * Kerlingjafoll : Petit bassin créé avec un micro barrage de pierre. Comme l'environnement est "argileux", le fond est vaseux. Sympa pour y tremper les pieds.
* Hveravellir : Petit bassin en pierre (5mX2m environ) accessible depuis un ponton en bois. ça a l'air sympa mais il était déja plein :(
* Landmannalaugar : Rivière d'eau chaude avec ponton d'accès pour déposer ses serviettes. Vous pouvez vous changer aux vestiaires du camping à 50m de là. Petit panneau indiquant en plusieurs langues dont le français que des larves sont présentes dans la source et qu'elles peuvent provoquer des allergies de peau. On a pas pris de risque, bien qu'on ait vu des enfants de 6-7 ans s'y baigner.
- Prévoir des tongues pour tout le monde, que ce soit pour les baignades naturelles ou les piscines (on se déchausse à l'entrée).

Ce que l'on a (aussi) pas fait :
- Askja : Route F trop longue (2h mini aller), planning déjà chargé
- Skaftafell : On s'est arreté au parking. Puis finalement, comme on avait vu le glacier Svinafell juste avant, on a repris la route.
- Ingolshofdi : Ballade en tracteur de 2h30. on a raté le dernier départ du jour (8 ou 9h, 12h et 15h). 5000 ISK (32€) par personne.
- Blue lagoon : Prix assez important. Comme nous avions été à celui de Myvatn, j'ai préféré sur Reykjavik la fameuse piscine Arbaejarlaug.

Globalement, c'est un voyage au sens propre du terme, ce ne sont pas des vacances reposantes ;) Vos enfants peuvent apprécier les piscines et certaines ballades (geyser...). A vous de décider.

J'espère avoir pu fournir des infos utiles, n'hésitez pas à partager vos retours personnels de l'Islande en famille ou si vous avez des questions. Répondre 8 réponses 4019 vues 0 0 0
Merci pour ce retour d'expérience !
Nous venons de passer une semaine exceptionnelle en amoureux sur les routes islandaises, et avons repéré tant de choses à montrer aux enfants que nous prévoyons un nouveau voyage, en été cette fois, et à 4 ! Les enfants auront 9 et 5 ans et ce sera probablement, comme vous, 11 jours début août !
par Rachel le 17 mars 2017 11:37 0 0 0
Merci pour le retour d'expérience! Il y a souvent des messages sur les forums sur ce sujet, je suis sûre que cela en aidera plus d'un!

Stef
par Stef le 17 mars 2017 19:39 0 0 0
Merci Pierre pour ce retour et pour la précision sur la rivière chaude de Landmannalaugar.
par Nikita le 17 mars 2017 21:14 0 0 0
Merci pour votre retour d'expérience tres instructif
par Celine le 19 mars 2017 23:42 0 0 0
Bonjour,
Je vais en mai en Islande avec mes enfants de 4, 2ans et 15 mois. Je voulais savoir si dans les piscines ils prêtent des flotteurs pour enfants ou s'il est préférable d'en apporter nous même?
Merci aussi pour tout les détails c'est quand même bien d'entendre parler que ca se fait avec de jeunes enfants!
par kiro2 le 24 mars 2017 18:50 0 0 0
Bonjour,

Jvais peut-être m'avancer mais il me semble pas avoir vu ce genre de "prêt" dans les piscines, après si c'est des gonflables ça prend pas beaucoup de place dans la valise.
Quand jvois comment on s'est galéré à trouver une paire de gants à note loulou là bas (on avait perdu les siens J1 -_-'), jme dis que quand on peut il vaut mieux prévoir avant ^^
par Lynne le 24 mars 2017 19:17 0 0 0
Bonsoir
Oui, oui, il y a tout ce qu'il faut dans chaque piscine de chaque "ville". Il faut juste parfois demander car cela est rangé mais gratuit...par contre, rien au blue lagoon, normal: ce n'est une piscine !
Bons bains :-)
par Jacqueline65 le 24 mars 2017 22:59 0 0 0
Merci
Ça va quand même diminuer nos bagages de ne pas avoir à apporter tout ça! Disons qu'on ne voyage pas léger avec des enfants.☺
par Kiro2 le 12 avril 2017 20:12 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil