Accueil

/

Forum

/

Tour de l'Islande avec tout-petits ( 18 mois et 3 ans) en juin

Tour de l'Islande avec tout-petits ( 18 mois et 3 ans) en juin

user

par FamilleSylvestre

|

date

le 11 Mars 2018 23:42

Bonjour,
Nous sommes une petite famille de St-Jean proche de Montréal au Canada. Nous avons deux garçons 18 mois et 3 ans.
Nous partons 12 jours en juin pour un road trip.
On vous fait part de notre expérience pour l'organisation et mettrons à jour lors de notre retour de voyage ! Si vous avez de bons conseils à nous apporter nous sommes preneurs.

Tous nos hébergements ont été réservé via AirBnB et nous voyageons Montréal-Reykjavik avec WowAir.

Pour la voiture nous avons loué un Dacia Duster 2017 avec Blue Car Rental, en passant direct par leur site cela nous revenais l'option la moins cher. Nous allons trimbaler nos sièges auto car selon plusieurs commentaires, ceux des agences de voyages ne sont pas terribles...et comme nous ferons beaucoup de route on voulait s"assurer du confort de nos enfants. *Avez vous des expériences de locations avec sièges autos ?

Notre itinéraire :
Arrivé à Keflavik ensuite prise de possession de la voiture et direction la capitale pour faire les courses + manger.
Étape 1 : nous allons tout de suite à notre premier logement pour les 3 prochaines nuits dans le Sud à Kirkjubæjarklaustur. Visite du secteur pour les 3 jours.
Étape 2 : route vers les Fjords de l'Est. Nuit à Reyðarfjörður. Lendemain visite du coin + route vers Dettifoss.
Étape 3 : 2 nuits/ 3 jours à Akureyri. Visite du secteur + Myvatn
Étape 4 : Route vers la péninsule du Snæfellsnes. 2 nuits/ 3 jours proche de Stykkisholmur. Visite de la péninsule.
Étape 5 : Route vers Fludir ou nous attends notre dernier logement pour les 3 prochaines nuits. Visite Cercle d'Or + Landmannalaugar si pistes ouvertes.
Et c'est déjà la fin ! Retour à l'aéroport pour un vol de nuit.

Les enfants ont l'habitude de faire de longues randonnées ( +/- 15 km par jour max). Si vous avez des suggestions nous sommes preneurs. Par contre vu les changements de météo fréquents nous ferons des randos max 3-4h.

Logements + billets d'avion + location 4X4 nous sommes déjà rendu à 4900$ CA.

Au plaisir d'avoir de précieux conseils !





forum

15 réponses

|

vues

1900

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par FamilleSylvestre

|

Date

le 12 Mars 2018 00:24

Pour le Landmannalaugar quelle route nous conseillez-vous ? Avec les deux enfants ont ne veux pas prendre de risques sur des guets trop difficile, le bus sera peut-être une option. Combien d'heures de bus ? Et sur place avez vous des suggestions de petites randos ?

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 12 Mars 2018 10:25

Salut la FamilleSylvestre,

les routes pour le Landmannalaugar ouvrent souvent fin juin, donc cela dépend de vos dates de voyage.
Sous réserve d'ouverture, Reykjavik Excursions met en place une ligne de bus à partir de mi-juin, mais il n'y a qu'un bus par jour à cette période.
Voici les horaires.
https://www.re.is/media/brochures/ioyo-scheduled-buses-and-bus-passes.pdf

NB - le bus est assez cher (...) mais il est possible que les enfants de - 6 ans ne payent pas (à confirmer, je ne trouve pas l'info sur leur site - En tous cas sur les day tours les enfants de - 11 ans ne payent pas.)

Le mieux pour limiter le temps de bus serait de le prendre à l'arrêt Leirubakki - de là il n'y a "que" deux heures jusqu'à Landmannalaugar.
Randos sympa et pas difficiles dans Graenagil ou juste le champ de lave de Laugahraun derrière le camping par exemple.

Bonne prep

|

Alert

0

User

par François

|

Date

le 12 Mars 2018 12:00

@Famille Sylvestre, bonjour, juin en Islande c'est super parce que les journées sont très longues, même à minuit il fait encore claire ..! Cependant, il est possible que certaines pistes (les F roads) ne soient pas encore toutes ouvertes, tout dépend de la météo là bas.. Le Landamannalaugar, accessible via la piste 208 depuis la route n°1 est inévitable, les paysages y sont extraordinaires !! Cette piste s'ouvre généralement début juin, ou mi juin, ça dépend.. Il y a par contre au moins une bonne vingtaine de passages à gué avant d'arriver au centre d'accueil du Landamannalaugar, soit environ 75 km de pistes, soit un peu plus de 3 heures de pistes, un peu plus avec le bus parce que ce n'est pas la même route.. Le premier gué en venant du sud vers le nord, à proximité de la bifurcation qui mène à la faille d'Eldgja est le plus profond, si vous y allez en voiture, attendez qu'un autre véhicule passe, ça vous donnera sans doute une idée de la profondeur.. ;)

|

Alert

0

User

par Eglentine

|

Date

le 12 Mars 2018 12:10

Bonjour,

Vous êtes canadiens, vous devez donc être équipés niveau vêtements !
En août, j'ai connu des températures de 2°, avec de la grêle et des vents de 80 km/h.
J'imagine que le plus petit est en porte-bébé et quand on ne bouge pas, on se refroidit vite ...

Sinon, au sujet du rehausseur, mon fils avait 5 ans.
Le rehausseur était basique, ni super, ni nul ...
c'est tout ce que je peux dire à ce sujet.

nous avions un duster également
avec un coffre de toit, ça le fait pour 5 (même si ce n'était pas le grand luxe)

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 12 Mars 2018 12:59

Ceci peut-être utile.
Du site de l'office des routes islandais, sur l'ouverture des routes (années 2013-2017)

http://www.road.is/travel-info/condition-and-opening-of-mountain-roads/

La F208 ouvre minimum le 09 juin, maximum le 26 juin, en moyenne le 17 juin
La F225 ouvre minimum le 18 juin, maximum le 3 juillet, en moyenne le 27 juin

Généralement peu après l'ouverture les pistes sont assez bien nivelées

|

Alert

0

User

par FamilleSylvestre

|

Date

le 12 Mars 2018 14:41

Merci beaucoup pour les réponses !
Nous allons croiser les doigts pour la F225, selon plusieurs commentaires que j'ai lu ce serait plus beau et agréable que la 208 Nord. Nous partons du 09 au 21 juin...donc en pleins dans les dates d'ouvertures.

@Eglentine Cet hiver nous avons connu 3 semaines à -25/-30 degrés....je pense que nous sommes rodés pour l'Islande ;)


|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 13 Mars 2018 21:14

La F225 est très belle,pas de problème avec votre Duster. Si vous avez le temps,fait un petit arrêt à Ljotipollur.Si vous vivez au Québec,la meteo Islandaise ne vous surprendra pas. Bonne préparation

|

Alert

0

User

par Eglentine

|

Date

le 14 Mars 2018 08:04

Bonjour Nikita,

Je ne connais pas Ljotipollur.
Tu peux nous en parler un peu ?
Je te remercie

|

Alert

0

User

par ln44

|

Date

le 14 Mars 2018 09:32

Merci pour ces precieuses informations

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 14 Mars 2018 10:05

@ Églantine
Une petite piste vers la jonction F225 et F208 monte en direction du lac Ljotipollur,c'est indiqué. Ensuite vous pouvez monter un peu plus haut soit à pied ou en 4x4 d'où vous avez une vue magnifique direction le Veidivotn. La piste est assez caillouteuse mais elle vaut le détour.

|

Alert

0

User

par Eglentine

|

Date

le 14 Mars 2018 15:09

merci Nikita
j'ai cherché un peu et vu que la piste était très raide
qu'en penses-tu ? c'est faisable avec un duster ?

par contre, je n'ai pas vu si on peut en faire le tour à pied avec des enfants.
tu penses que c'est possible et que ça vaut le coût ?

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 14 Mars 2018 16:16

Aucun problème avec le Duster,il suffit de rouler doucement. Je pense qu'il est possible de faire le tour à pied mais pas sur.

|

Alert

0

User

par Eglentine

|

Date

le 14 Mars 2018 18:19


Nikita,
tu le classes parmi les "incontournables" , "vaut le détour", ou "si on a le temps " ?

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 14 Mars 2018 19:32

Je dirait vaut le détour. Moi c'est surtout la vue direction le Veidivotn que j'ai aimée.

|

Alert

0

User

par Eglentine

|

Date

le 14 Mars 2018 20:33

ok merci
on verra le moment venu (en fonction de la météo notamment !)

|

Alert

0

Répondre