Accueil

/

Forum

/

Commencer sa vie en Islande

Commencer sa vie en Islande

user

par Ijno

|

date

le 14 Janvier 2021 20:36

Bonjour à tous,

Je viens vous demander vos conseils et expériences concernant la vie en Islande, son rapport avec les étrangers et le coronavirus (surtout les français), la vie sur place etc

J'ai bientôt 20 ans, et je souhaite aller vivre en Islande:
Je me debrouille très bien en anglais, est-ce que la vie sera facile pour un jeune français au niveau du travail ? Du logement ? Du reste ?

Ca sera la 1ere fois que je quitte la maison familiale pour commencer ma vie seul, j'ai absolument envie de commencer ma vie ailleurs qu'en France et l'Islande me correspond parfaitement (j'aime le froid, le sentiment d'isolement et la nuit !)


Est ce que débuter sa vie la-bas est facile selon vous ? (Surtout pour un jeune français)


Concernant le Covid, je vis actuellement dans le Sud-Ouest, donc c'est vraiment pas la pire zone, je n'ai jamais été cas contact et je ne suis quasiment jamais sorti depuis Janvier 2020 (oui oui) donc je suis complètement safe, mais je suis évidemment prêt à faire des tests si il le faut (même si il faut payer, je suis prêt a tout)

Vous pensez que ca va etre facile d'aller la-bas avec le Covid ? Quelles sont les démarches ? Faut-il s'auto-isoler ? Si oui, comment faire les courses ?

Désolé ca fait beaucoup de questions mais j'aimerai tout bien prévoir avant d'arriver la bas
(j'aime bien l'improvisation mais pas au point d'arriver sans rien savoir)


Merci d'avance !
forum

8 réponses

|

vues

1983

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Titou Alsace

|

Date

le 15 Janvier 2021 11:01

Bonjour.
Sagissant de vivre en Islande, d'y étudier, d'y travailler, et toutes les mesures sanitaires concernant la pandémie, je pense
que la première source d'information sont les sites officiels des gouvernements, français ou islandais. Concernant la pandémie,
les mesures changent souvent, comme dans tous les pays.

|

Alert

0

User

par icingmad

|

Date

le 15 Janvier 2021 11:44

Je pense que cela peut aussi dépendre de ce que tu comptes faire là-bas ? Quelles compétences peux-tu offrir ? Pour travailler sans « métier », c’est actuellement un peu difficile en raison de l’arrêt de l’industrie touristique mais tu peux commencer à apprendre l’islandais même si l’anglais est suffisant pour se débrouille.
A Reykjavík, c’est un peu serré pour le logement, les jeunes font beaucoup de colocations et cela peut te permettre de faire des connaissances qui t’aideront à t’insérer dans la société. Ce n’est pas hyper facile si tu n’as pas de point d’entrée, en particulier en ce moment avec le covid mais avec le vaccin, cela changera je l’espère.
Pour y aller, ce n’est pas compliqué, c’est juste pénible car il n’y a plus de vols directs, il y a des contraintes, les tests, la quarantaine, mais ça se surpasse si c’est ce qu’on veut. Les tests sont actuellement gratuits mais je ne sais pour combien de temps. Les mesures sanitaires changent assez souvent, il faut regarde le site covid.is, (en anglais plutôt qu’en français).
Voilà grosso modo ma réaction à tes questions

|

Alert

0

User

par Ijno

|

Date

le 15 Janvier 2021 13:29

Merci pour vos réponses,

Ce que je compte faire là-bas, c'est commencer ma vie active dans ce pays, (que je n'ai jamais commencé en France) idéalement j'aimerais trouver un travail et juste m'y installer, pas de plus grandes ambitions que ça

Par contre, pour la question "Quelles compétences peux-tu offrir ?" ça, je ne saurais pas trop dire, je n'ai aucun diplôme en main (à part le BAC mais bon je pense pas que ca serve à grand chose), je suis un jeune de 19 ans prêt à travailler très dur s'il le faut (et je parle bien anglais!)

J'avais cru comprendre qu'il y avait des métiers faciles d'accès pour les étrangers ? Même en dehors de la capitale ?
Ca me gêne absolument pas de me tuer à la tâche pour une bouchée de pain, ca me forgera et donnera de l'expérience
Si vous avez des conseils je suis preneur !

Puis niveau logement, une collocation comme vous dites peut effectivement être un bon moyen si je vais vivre dans la capitale, le truc c'est que je ne sais pas trop dans quelle ville aller, mais je suppose que Reykjavík est la porte d'accès la plus simple pour les nouveaux arrivants, merci pour tous ces précieux conseils

|

Alert

0

User

par Ornaim

|

Date

le 15 Janvier 2021 19:05

Salut,

Il se faisait un petit moment que je n'avais pas répondu à un topic ici, surtout sur ce sujet qui est souvent évoqué et généralement abandonné par son propriétaire dés la première réponse. Tu as néanmoins l'air plus motivé à nous répondre que les autres :)

Tu trouveras ce que j'avais déjà répondu ici: https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-58047.htm

Il a un marché du travail en Islande très compliqué pour les étrangers, mais il existe un certain nombre de petits boulots dans le tourisme ou dans le domaine agricole. Malheureusement avec la Covid, le tourisme est presque à zéro et le chômage dans ce domaine très important. Les petits métiers donnés aux étrangers ne sont pas garantis et il y arrive qu'il y ait de l'abus (très faible rémunération, travaux pénibles et précaires, ...).

Par contre ce peut être un bon début pour toi de commencer par un petit boulot saisonnier à la ferme (par exemple) durant l'été pour te familiariser avec le pays, et savoir si tu souhaites rester. Je te conseille cependant de te renseigner/trouver avant de partir, la vie sur place est chère, le logement est très compliqué à trouver sur l'agglomération de Reykjavik (même pour les locaux) et les islandais pas très friands des nouveaux venus (contexte Covid ou pas).

Hormis quelques entreprises internationales, et les petits boulots cités au-dessus, la quasi totalité du marché du travail est en langue islandaise, pour te donner une idée: https://atvinna.frettabladid.is/

Pour le reste le mieux est de t'y rendre en voyage un premier temps et de découvrir la "vraie" Islande et pas celle de carte postale que l'on voit partout sur les réseaux sociaux.

|

Alert

0

User

par Jacqueline65

|

Date

le 15 Janvier 2021 19:15

Bonsoir ljino,
Effectivement, un travail est un bon point de départ.
Il y a cela: https://ec.europa.eu/eures/portal/jv-se/search?page=1&resultsPerPage=10&orderBy=BEST_MATCH&locationCodes=is
Bonnes dėcouvertes.

|

Alert

0

User

par Ijno

|

Date

le 15 Janvier 2021 20:00

Vos réponses m'encouragent et me motivent beaucoup, merci !!

Travailler à la ferme, ça serait vraiment super cool, tu aurais des pistes à ce niveau la Ornaim ?
Qui contacter ? Ou les contacter ? On peut leur parler en anglais ?

Comme tu dis: "Je te conseille cependant de te renseigner/trouver avant de partir"
je suis complètement d'accord, mais par ou commencer ?
Il y a tellement de choses à comprendre et à assimiler, mais je ne me décourage pas !

J'imagine que le travail à la ferme comprend le logement, vivre avec une famille etc ?
J'aimerai bien trouver quelque chose dans ce genre (et je suis prêt à payer évidemment, même si la vie est chère)

Et sinon, vous me conseillez du coup d'y partir dans un premier temps en voyage, c'est surement une meilleure idée que de se lancer comme ca sans filet de secours, un voyage de 2/3 mois vous semble assez pour assimiler la vie de la bas ?

Le seul problème qui me fait vraiment peur c'est la Covid, et tout ce qui va avec, j'ai peur de ne pas vivre l'expérience d'une vie islandaise à son plein potentiel....

Merci aussi pour tous les liens que vous m'envoyez, ça va beaucoup m'aider pour mes recherches et préparations !
Si vous avez des conseils pour commencer sa vie la bas, ou pour un travail de quelques mois, je suis preneur !

Merci à tous :)

|

Alert

0

User

par Ornaim

|

Date

le 16 Janvier 2021 19:00

Tu peux tenter le Woofing, sinon sur ce site il y a des offres pour travailler/aider des personnes/familles en l'échange du logement ou même d'un petit salaire: https://www.workaway.info/en/hostlist/europe/is
Sinon tu peux tenter dans les agences de tourisme, voyage, loueurs, mais avec la Covid je ne suis pas certain qu'il y a beaucoup d'offres.

"Et sinon, vous me conseillez du coup d'y partir dans un premier temps en voyage, c'est surement une meilleure idée que de se lancer comme ca sans filet de secours, un voyage de 2/3 mois vous semble assez pour assimiler la vie de la bas ?"
=> C'est surtout pour déjà connaitre le pays et ses spécificités (paysages, nourriture, services etc.) et ne pas tomber des nues en ne voyant aucun arbre à l'horizon en atterrissant à Keflavik... ;)
Evidemment un voyage ne permettra jamais de se rendre compte de la vie locale, surtout en y allant à la belle saison quand l'afflux de touristes est au plus fort, les journées longues et (plutôt) ensoleillées. Néanmoins tu peux trouver des expériences de personnes y vivant sur internet assez facilement, souvent avec des anecdotes sympas et surtout beaucoup d'informations concernant la vie là bas en tant qu'immigré.

|

Alert

0

User

par Ijno

|

Date

le 16 Janvier 2021 20:19

Merci énormément pour ces précieux conseils et surtout pour ces liens!

Je sens que c'est grâce a vous et à votre aide que je vais pouvoir m'y rendre et peut-être même commencer une nouvelle vie !

Merci mille fois

|

Alert

0

Répondre