Accueil

/

Forum

/

Itinéraire 2023 + question autotour et timing réservation

Itinéraire 2023 + question autotour et timing réservation

user

par YR

|

date

le 24 Août 2022 11:56

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour ce site qui est une mine d'information absolument incroyable, tant en ce qu'il donne envie qu'en infos pratiques.

Des amis étant revenus enchantés d'Islande, j'ai eu envie ces derniers jours de réfléchir à un voyage... pour l'été 2023 donc très loin .

Je comprends toutefois que mieux vaut anticiper, surtout pour les logements, donc je voulais poser les questions suivantes:

1) est-ce que l'itinéraire ci-dessous semble réaliste pour vous?

2) est-ce qu'il peut être fait en autotour sans assistance ou plutôt conseillé en autotour avec assistance (réservation hôtels, voiture, 1-2 excursions + assistance sur place). Nous avons beaucoup d'expérience en autotour seuls, dans des pays pas toujours faciles, mais c'est la première fois que nous voyons autant de propositions d'autotour avec assistance (ce que mes amis ont fait aussi) donc nous nous disons que ça ne doit pas être un hasard, et dû aux spécificités de l'Islande (routes de différentes qualité, offre limitée d'hébergements, affluence en été, etc..)

3) quand est-ce qu'il est raisonnable de se décider niveau réservations, si on préfère le faire en hôtel voire guesthouses, avoir un peu de choix? 6 mois à l'avance ou encore plus?

L'itinéraire en question:
J1 Vers Reykjavik
Nuit à Reykjavik
J2 Thingvellir, Geysir, Gullfoss
Nuit vers Ásólfsstaðir /Landmannalaugar
J3 Landmannalaugar (Bláhnúkur, Brennisteinsalda)
Nuit vers Ásólfsstaðir /Landmannalaugar
J4 Seljalandsfoss, Skogafoss, plage Reynisfjar (coucher du soleil)
Nuit vers Vik
J5 Tour du Laki
Nuit vers Laki (Hotel Laki?)
J6 Skaftafell, Svartifoss, Sjonaripa
Nuit vers Skaftafell
J7 Fjallsarlon, Jokulsarlon (zodiac), Hornafjodur/Höfn, Vestrahorn/Stokkness coucher du soleil
Nuit à Höfn
J8 Mojjfjordur, Seydisfjordur
Nuit à Seydisfjordur
J9 Dettifoss, Viti Crater, Leirhnjukur
Nuit à Reykjalhið
J10 Hverfjall, Namafjall, Myvatn Baths
Nuit à Reykjalhið
J11 Husavik (baleines)
Nuit à Akureyri
J12 Trollaskägi, Hvitserkur
Nuit vers Hvitserkur
J13 Hvammstangi (phoques), Latrabjarg
Nuit vers Latrabjarg
J14 Raudisandur, 1-2 choses Snaefelsness
Nuit vers Snaefelsness
J15 Retour Reykjavik
Nuit à Reykjavik

Merci infinimment à celles et ceux qui prendront le temps de répondre!

Yvan
forum

35 réponses

|

vues

1558

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par derene

|

Date

le 24 Août 2022 12:34

J13, 24 heures seront trop court. Ce sera une journée interminable, à faire sur 2 jours minimum ces fjord du Nord Ouest!!!

|

Alert

0

User

par Fannette

|

Date

le 24 Août 2022 13:54

Je confirme, à partir du jour 13 c'est un peu trop chargé! Il vaut mieux soit privilégier les Westfjords soit le Snaefelsness mais les deux sur 2 jours c'est trop ambitieux!
Pour l'autotour, aucun problème particulier à le faire en solo si on prend le soin de prendre les bonnes infos avant (toujours regarder régulièrement la méteo sur vedur.is/en, l'état des routes sur road.is et vérifier les autres "dangers" (éruption ou autres) sur safetravel.is).
Pour le landmanalaugar et le laki, je rappelle au cas où que c'est 4x4 obligatoire et un peu d'expérience de conduite "hasardeuse". La route n°1 est sans danger particulier en été (sauf alerte météo), le reste des routes dépend des conditions climatiques.
Pour les réservations, j'ai peu de recul sur les guesthouses, je pars la plupart du temps en campervan mais je pense qu'il vaut mieux réserver le plus tôt possible, l'offre est plutôt limitée et vite saturée.

|

Alert

0

User

par YR

|

Date

le 24 Août 2022 13:57

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos qui aident beaucoup!

Donc on ferait un choix pour J13 et J14 entre fjords de l'ouest et Snaefelsness.

Pour la voiture, oui, ça serait 4x4, j'avais intégré ça.

Je vais voir quand je peux confirmer un voyage et tenter à ce moment-là les réservations.

|

Alert

0

User

par WiSo

|

Date

le 24 Août 2022 14:31

Je rajouterais que plus tôt tu réserves l’hébergement, mieux c’est. En terme d’offres.
Pour avoir fait un ou deux hébergements « very low cost », je trouve les prestations de bonne qualité.

|

Alert

0

User

par Maud54

|

Date

le 25 Août 2022 08:29

Bonjour, pour répondre à l’une de vos questions, l’Islande c’est facile à organiser en autotour par soit même et ça permet de faire des économies. Bonne journée

|

Alert

0

User

par YR

|

Date

le 25 Août 2022 09:17

Rebonjour,

Merci bien pour les réponses additionnelles.

Je suis maintenant aussi en pleine réflexion sur une version plus courte (11 nuits en tout) pour le cas où je ne pourrais pas faire deux semaines qui supprimerait les fjords de l'ouest, ceux de l'est et le Landmannalaugar ou le Laki. A voir donc..

|

Alert

0

User

par Fannette

|

Date

le 25 Août 2022 09:53

Et dans ce cas là, des économies sur la location du 4x4 plus obligatoire..
Ça sera un tour par la route 1 classique, mais avec quand même pleins de belles choses à voir!

|

Alert

0

User

par WiSo

|

Date

le 25 Août 2022 10:02

Mon humble avis : au vu du temps raccourci, je comprends l’impasse sur les fjords de l’ouest (c’est ce que fait tout le monde). C’est pour cette raison que c’est beaucoup plus calme et sauvage qu’ailleurs dans l’île.
Cela dépend de l’objectif : est ce que tu veux tout voir « vite fait », ou prendre le temps lors des visites sur les différents sites, en planifiant déjà que tu vas revenir pour venir voir les autres sites non visités ? Pas simple. Comment planifier une future visite sans être déjà venu une fois ? (Quand on va une fois en Islande, on a toujours envie d’y retourner)
Pour ma part, la 1ere fois, je fais le tour vite fait. Et ensuite, j’approfondis et passe plus de temps dans les coins qui m’ont plu la 1ere fois (le Nord d’ouest en est par ex).
Mais, je pense que tu peux quand même rentrer dans to planning le landma et les fjords de l’est. Ce serait dommage de rater ça.
Ah oui. Pense bien que les jours sont longs en été…

|

Alert

0

User

par YR

|

Date

le 25 Août 2022 14:15

Merci bien à nouveau!

Je pensais justement Landmannalaugar ou le Laki, si je ne fais que 11 nuits, donc ça maintient le besoin de 4x4 par contre ça permet d'en faire un des deux.

Je comprends bien aussi le dilemme entre un tour d'horizon une première fois, peut-être plus soutenu, et choisir des endroits. Je me dis toutefois qu'avoir un peu de mou (je pense que c'est le cas, si je comprends bien, les premiers jours de ce programme) ne fait pas de mal, aussi pour jongler un peu avec le temps (qu'il fait) si nécessaire.

|

Alert

0

User

par Fannette

|

Date

le 25 Août 2022 16:21

C'est pour justement pouvoir avoir de la liberté sur les coups de fatigue ou les conditions météo que je privilégie le campervan.
Avec les hébergements en dur, comme on est plus ou moins obligé de réserver à l'avance, on doit s'en tenir à un planning fixe.
Après c'est sur que c'est moins de confort, surtout si on voyage avec des enfants en bas âge par exemple.
C'est un choix à faire suivant comment chacun met ses limites (surtout niveau budget) en voyage!

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 25 Août 2022 17:45

Vu les prix, si tu as un 4x4 fais Landmannalaugar ET le Laki, pas l'un ou l'autre, faut rentabiliser. Et j'aurais même tendance à caser une journée à Kerlingarfjoll, tant qu'à faire.

Comme les autres : fjords de l'ouest pas possible, trop court, vaut mieux se reporter sur Snaefellsnes.

|

Alert

0

User

par YR

|

Date

le 26 Août 2022 09:59

Bonjour,

Merci à nouveau pour ces messages très utiles.

Pour répondre à Fannette, jai des enfants ados donc pas de soucis mais l'idée si je veux faire le Laki et Landmannalaugar (clairement les deux si on fait 15 nuits) est de pouvoir me déplacer de manière autonome d'où le 4x4. Ca n'empêche pas toutefois d'opter pour des campings de temps en temps pour garder une liberté.

Pour répondre à Claire:

- donc même en supprimmant Snaefellsnes dans un programme long, en faisant deux jours aux fjörds de l'ouest et assez ciblés (Arnarfjörður, Dynjandi, Latrabjarg, Raudisandur), vous pensez que c'est trop court pour que ça vaille la peine?

- merci pour Kerlingarfjoll, ça m'avait échappé et ça a l'air magnifique..

|

Alert

0

User

par YR

|

Date

le 26 Août 2022 10:04

Une autre question un peu bête qui me vient à l'esprit: je suis toujours parti pour trouver un itinéraire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Je vois que presque tous les itinéraires vont dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est juste un hasard ou il y a des raisons pratiques à cela?

Merci bien!

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 26 Août 2022 10:31

Un esprit mimétique? Une conséquence des conditions météo l'hiver, où souvent un séjour limité impose de faire le sud, ce qui gonfle les retours sur internet pour ces régions et incite les voyageurs de l'été à faire pareil?
Il y a plusieurs façon d'envisager un séjour en islande: avec la liberté d'un campervan qui ne nécessite pas de réservation, où via des hébergements réservés ou à trouver chaque jour.
La première solution permet de s'adapter à la météo. Cet été en 24 jours, j'ai rencontré 1 jour de mauvais temps et une éruption volcanique. Dit comme cela on se dit que l'été a été magnifique.
J'ai globalement fait ce que j'avais prévu de faire, mais à peu près rien ne s'est le jour où je l'avais initialement imaginé, et les seules choses que j'ai conservé intact étaient les billets (avion AR et ferry pour les iles vestmann), et les trois premiers jours. Dès le quatrième jour, vu les prévisions météo, j'ai commencé à adapter. Le 10eme jour, redémarrage de l'éruption de meradalir, et réorganisation du reste du séjour pour l'intégrer sur 2 jours. Faire ce genre de chose avec des hébergements en dur aurait été au mieux consommateur de temps, au pire impossible. J'aurais eu 20 hébergements à intervertir, en haute saison et vu mon itinéraire privilégiant les hautes terres, avec peu de solutions alternatives et au dernier moment.
Cela impose une chose: toujours regarder la météo à 3 jours au moins, et avoir au moins un coup d'avance sur le mauvais temps. Et ca a une limite: quand une poche de mauvais temps trop large couvre toute l'islande, prendre son mal en patience en redirigeant ses activités vers les musées, ou les zones où une météo dégagée n'est pas un prérequis.
Dans le cas d'un hébergement en dur en haute saison, la météo devra s'adapter. C'est beau aussi l'islande sous la brume ou sous la pluie. Mais on ne voit pas la même chose.
Ou alors ne rien réserver et il faudra croiser les doigts, parier sur le fait de trouver un hébergement suivant la visibilité météo à trois jours, c'est financièrement pénalisant et pas toujours simple.

|

Alert

0

User

par Fannette

|

Date

le 26 Août 2022 11:37

@Tom, tu as tout dit et bien dit!

@YR, il existe aussi des campervan 4x4..
Et pour les fjords de l'ouest, la seule route fait le tour, tu ne peux pas couper par le milleu donc pas trop le choix, sauf à ne faire que la côte sud en aller-retour jusqu'à latrabjarg, ce qui fait déjà un sacré morceau (pas mal de portion en gravier à vitesse réduite).
Sur mes deux fois, j'ai fait Akureyri-holmavik, holmavik-isafjordur, isafjodur-raudasandur, raudasandur-latrabjerg-stykkisholmur avec le ferry du soir (là j'étais seule à conduire) et pour la 2eme, snorrastadir farm-heydalur, heydalur-raudasandur, raudasandur-latrabjarg-reykholt. Là on était 2 et heureusement parce que ce sont de trop longues étapes. On avait dû modifier notre itinéraire suite à une alerte météo..

|

Alert

0

User

par YR

|

Date

le 26 Août 2022 14:58

Merci bien pour tout ça.

Pour les campervan 4x4, j'ai vu mais pour 4 adultes (ou taille adultes), je préfère ne pas opter pour ça pour les modèles que j'ai vus.

Pour les fjords de l'ouest, c'est bien noté.

Ensuite oui, idéalement conserver une grande flexibilité, j'ai des amis qui sont partis cet été donc je vois bien l'intérêt. Pour cela, si on voyage dernière semaine de juillet et première d'août comme je l'imagine pour l'année prochaine, je comprends toutefois que c'est soit campervan avec les éléments soulevés plus haut, soit camping. Pour du dur, j'imagine que c'est compliqué dans pas mal d'endroits de trouver trois jours avant à cette périodre.

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 26 Août 2022 19:01

Le camping sauvage est interdit en Islande, donc même avec campervan c'est camping. Il y a suffisamment de campings dans les zones peuplées (bien que parfois ils soient complets, surtout près de l'aéroport ou du ferry les mauvais jours). Et dans les hautes terres, c'est dans les zones près des refuges. Pour avoir pratiqué campervan 4x4, généralement une capucine pour 2, une baquette pour 1 adulte. Au delà de 3 personnes c'est tente (ou une personne qui dort dans l'habitacle, c'est ce que j'avais fait avec mon ado de 15 ans qui ne voulait pas planter la tente tous les soirs)

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 26 Août 2022 20:47

"Pour répondre à Claire:

- donc même en supprimmant Snaefellsnes dans un programme long, en faisant deux jours aux fjörds de l'ouest et assez ciblés (Arnarfjörður, Dynjandi, Latrabjarg, Raudisandur), vous pensez que c'est trop court pour que ça vaille la peine?"

--> Les fjords de l'ouest c'est beaucoup de route, il vaut mieux faire Snaefellsnes, bien plus adapté sur 2 jours. Si vous êtes des rapides, faites un crochet par la 518 pour aller à Hraunfossar et randonner à Husafell. De là, en 4x4 vous pouvez couper par la F550 pour rejoindre Thingvellir, ou bien redescendre le long de la côte et faire une rando à Glymur par exemple.

"- merci pour Kerlingarfjoll, ça m'avait échappé et ça a l'air magnifique.."
--> De rien ! C'est un endroit magique ! Vous pouvez y consacrer une journée complète. L'idéal c'est de faire Geysir tôt le matin (moins de monde) puis Gullfoss et go pour Kerlingarfjoll le reste de la journée.

Concernant le sens pour faire la route 1, les trajets que j'ai le plus souvent trouvés faisaient le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Je pense sincèrement qu'en plein été ça n'a pas d'importance.

|

Alert

0

User

par Fannette

|

Date

le 26 Août 2022 20:54

@claire, j'approuve la F550! Faite cet été, une belle piste sans difficulté majeure (juste plein de cailloux) ni gué, et peu fréquentée!
J'ai eu la chance de la faire sous le soleil (mais avec un vent bien frais), tôt le matin et j'en garde un très bon souvenir.

|

Alert

0

User

par WiSo

|

Date

le 28 Août 2022 19:05

Ah… la randonnée a Glymur ! Facile, très bien balisée, et une vue impressionnante en haut !

|

Alert

0

User

par Fannette

|

Date

le 28 Août 2022 21:20

Glymur est une très belle randonnée, mais je ne la qualifierais pas de facile..
Il y a quand même le pont de singe qui peut impressionner si le débit est fort et une bonne grimpette dans les cailloux! Avec des jeunes enfants et sous la pluie, je ne tenterai pas..

|

Alert

0

User

par Eglentine

|

Date

le 29 Août 2022 08:35

Petit bémol pour Kerlingarfjoll : la météo y est hyper capricieuse :
en 3 essais, nous n'avons pu y aller qu'une seule fois.
Nous avons rencontré des français cet été qui n'ont réussi à y aller qu'au 4ème essai !
Cet été, il y avait bcp de brume. Nous avons même eu de la neige à Hverravellir en août.
D'autre part, ils sont en train de démolir tout le site du camping pour y faire un super complexe avec bains machins et petits immeubles ...
Ce sera peut-être terminé pour l'été prochain mais tout va être dénaturé :(

Pour le camping, il y a la Camping card.
Elle coûte 159€ et est acceptée dans pas mal de camping (pas dans les terres).
Elle donne accès à 28 nuits.
Pour nous qui sommes partis 6 semaines, c'était hyper rentable.
A calculer ...

|

Alert

0

User

par YR

|

Date

le 29 Août 2022 10:50

Merci à nouveau pour toutes ces réponses bien utiles!

Kerlingarfjoll donne très envie, tout le voyage en fait. Mais effectivement ce week-end, je me disais que le temps peut vraiment être le facteur X d'un voyage en Islande (bon, mes amis qui ont été cet été ont eu beaucoup beaucoup de pluie mais ils ont quand-même adoré)

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 29 Août 2022 11:28

24 jours cet été entre 23 juillet et 15 aout, pour au bilan 1 jour et 1h de pluie,. Bien sur il pleuvait ailleurs, j'ai louvoyé et réorganiser presque tous les jours en monitorant, avec la souplesse d'un campervan et sans réservations pour l'hébergement. Si ca peut convaincre.

|

Alert

0

User

par Eglentine

|

Date

le 29 Août 2022 14:11

Comme on dit en Bretagne :
"qui trop regarde la météo
reste au bistrot " ;)

La pluie et le froid ne pas trop gênants si on est bien équipé et prêt à cela.
Ne pas faire l'impasse sur une vraie doudoune et un imper technique.
Par contre, on ne peut rien faire contre la brume qui peut rendre une rando dangereuse (et le paysage ? il est où le paysage ???)

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 29 Août 2022 16:07

J'ai sacrifié Langisjor cette année, c'était la seule journée pluie et brouillard. Tout fjallabak était sous la pluie, la météo était moins formelle pour langisjor, et je me suis dit que les sommets pouvaient bloquer le brouillard par endroit. Raté. J'ai refait la F208 à ne pas voir à 5m, exit la montée au sveinstindur (randonner sous la pluie et dans le brouillard, outre le danger, si c'est pour ne rien voir en haut, ca ne nous tentait pas. Même bien équipé, j'ai fait ma moyenne de 10 km de randonnée par jour sur le sejour, mais ce jour là a fait baisser la moyenne). J'ai quand même fait la piste de skaelingar à moitié dans les nuages, sensations fortes garanties, mais sans le paysage (ou alors fantomatique). Puis retour vers l'ouest pour retrouver le soleil le soir sur landmannahellir. Sachant que la journée était pourrie et que j'étais loin des musées et sur Fjallabak, je l'ai transformée en journée de piste. et j'ai profité des 5 jours suivant pour avoir landmannalaugar, puis les vestmann, de nouveau fjallabak sud puis thorsmorsk sous un ciel avec peu de nuages et excellente visibilité, alors que l'est et le nord étaient sous la pluie en alerte météo. Et juste après cela le sud se prenait la perturbation suivante avec alerte météo aussi, mais j'étais passé dans l'est avec du grand soleil. Et quand le mauvais temps s'est généralisé à l'est, j'en ai profité pour remonter vers les nord puis les fjords de l'ouest, pour de nouveau y trouver une poche de beau temps. C'était annoncé comme cela sur Vedur, ca s'est effectivement passé comme cela. Tant que faire se peut, sans perdre le fil de ce que nous voulions faire, nous l'avons réorganisé. Après quand c'est bouché partout ...

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 29 Août 2022 16:17

Bon ca m'a valu un passage de gué tendu, dans ce sens la nordari ofeara se passe dos au courant et elle ne dépassait pas 60 cm dans ce sens. Mais le dernier gué sur la strangakvisl était lui face au courant forcément. Et elle était grossie par les pluies de la journée elle aussi, j'avoue que j'ai été soulagé quand je suis remonté de l'autre coté. Un bon 70 cm sur plus de 50m de traversée mais super régulier je le savais. Avec comme alternative de devoir repasser celui juste avant face au courant et de se refaire les 3h de skaelingar pour revenir dans l'autre sens avec un passage trialisant avec gros devers et un autre avec une tranchée ne laissant qu'un petit 10 cm fragile pour mettre les pneus avant et arrière dans la foulée, passage de névé du col à refaire en devers et en descente cette fois, ca ne me tentait vraiment pas après 19h.

|

Alert

0

User

par Fannette

|

Date

le 29 Août 2022 19:24

@tom, tu avais quel véhicule pour toutes ces aventures ?
Moi j'ai joué de malchance sur le kerlingarfjoll cet été, entre l'alerte météo et le souci mécanique, j'ai dû le remettre à une prochaine fois!
Mais comme jusqu'à présent j'avais plutôt eu de la chance côté météo, je ne vais pas me plaindre! 15 jours en juin 2020, une seule demi journée de pluie + du brouillard uniquement à latrabjarg! Et si j'avais fais le tour dans l'autre sens, ça aurait été quasiment que de la pluie!
Même hors saison, j'ai eu plutôt de belles journées (ah le lever du soleil à skaftafell au point de vue du Sjonarsker en Novembre, seuls au monde avec un thermos de thé bien chaud...)

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 29 Août 2022 23:27

Hilux avec capucine en dur

|

Alert

0

User

par Eglentine

|

Date

le 30 Août 2022 08:25

@Tom : avec snorkel ?

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 30 Août 2022 11:50

Non, sinon je n'aurais pas regardé un long gué à 70 cm de la même façon.

|

Alert

0

User

par Eglentine

|

Date

le 30 Août 2022 13:47

oui, c'est ce que je ne comprenais pas (nous avions également un Hilux avec snorkel et avons passé des gués de 80 sans soucis)

|

Alert

0

User

par ice

|

Date

le 07 Septembre 2022 20:44

J1 Vers Reykjavik
Nuit à Reykjavik ou près de Kevlavik (conseil : istay cottage - Sandgerdi)
J2 pourquoi pas une nuit à Laugarvatn, et profiter du Fontana
J4 inclure la péninsule de Dyrholaey, de magnifiques points de vue
Nuit vers Vik ou à Vik (Carina = super)
J6 inclure le svinafell (magnifique)
J7 inclure la diamond beach

Bonne planification

|

Alert

0

User

par TikiFamily

|

Date

le 25 Septembre 2022 16:13

Bonjour Tom,
Nous préparons un séjour pour 4 personnes pour l'été 2023. Nous réfléchissons à la durée du séjour pour un bon mix entre découvertes et prendre le temps.
Tu évoques un séjour de 24 jours en camper van.
Accepterais-tu de nous partager ton parcours avec commentaires au besoin?

Merci

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 26 Septembre 2022 10:00

mon séjour était très orienté, sous le thème lisières de glacier. Beaucoup de changements de dernière minute, pour m'adapter à la météo et à l'éruption. Gros 4x4 obligatoire c'est pas un itinéraire pour une première fois. J'ai un polar step si avec ces contraintes ca te tente. Pour une première fois il faudrait mieux un itinéraire de première fois. j'ai aussi.

|

Alert

0

Répondre