Accueil

/

Forum

/

4x4 ou petite voiture

4x4 ou petite voiture

user

par Catherine et Gabriel

|

date

le 11 Janvier 2023 23:30

Bonjour !
Je vais voyager en Islande avec mon fils de 19 ans du 3 au 15 juin prochain. Je me questionne à savoir si je dois louer un 4x4 ou une simple petite voiture sachant que notre intérêt principal est de faire de la randonnée pédestre d'un jour. La plupart des sites de départ des sentiers semblent être à l'extérieur de la route 1... Merci pour vos conseils !! Ah oui...compagnie de location de voitures à éviter !?!
Merci !!
Catherine (Québec)
forum

6 réponses

|

vues

882

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Fannette

|

Date

le 12 Janvier 2023 07:36

Bonjour!

La question du 4x4 ou non dépend vraiment de votre type de voyage : si vous ne faites que le tour par la route 1 et quelques routes en gravier non F, une petite voiture suffira en juin. L'assurance gravier est un plus, ça évite de stresser à chaque qu'on croise une voiture sur les petites routes. Il y a plein de randos sympas à la journée qu'on peut déjà faire en faisant le tour, qui peut se faire en 12 jours en juin.
Sinon l'autre option est de prendre un 4x4 et de se concentrer sur le sud et le centre.
Le seul problème c'est que début juin, la plupart des routes F du centre risquent d'être encore fermées...
Pour les compagnies, il vaut mieux privilégier les loueurs islandais.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 12 Janvier 2023 10:20

Il n'y a pas que le route 1 qui soit bitumée en islande, et l'obligation du 4x4 n'est présente que pour les routes F. S'écarter de la route 1 ne signifie pas forcément le besoin de 4x4. Ce lien vers le leaflet édité en 2017 par vegagerdin (Icelandic Road and Coastal Administration, l'organisation en charge du réseau routier islandais) https://www.road.is/vefur2.nsf/Files/RoadSystem2017/$file/vegakerfid2017-enska.pdf. En page 8 la carte du réseau avec en noir les routes bitumées, et en jaune les gravel roads et les F Roads. Et un deuxième lien http://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html, pour la carte des Principales Froads et des principaux gués. Reste à relier les randos que vous avez prévu et les F Roads. Gravel road, ca n'oblige a à avoir un 4x4. On y roule généralement moins vite, il y a souvent des nids de poule et de la tole ondulée, rien qui ne résiste à une circulation lente.

|

Alert

0

User

par Eglentine

|

Date

le 12 Janvier 2023 12:48

Bonjour,

Randonner toute la journée et faire un tour complet en 12 jours, c'est chaud !
D'autant plus que votre fils ne pourra pas prendre le volant à cause de son jeune âge.
Peut-être faire 1 jour sur 2, histoire d'avancer sur la route ?

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 12 Janvier 2023 13:43

Oui effectivement, Eglentine a raison, le tour + beaucoup de rando, ça peut être tendu, surtout avec un seul conducteur! Je m'étais un peu avancée ;-)
Pour compléter Tom, ce lien https://vegasja.vegagerdin.is/eng/?xmin=251581&ymax=550650&xmax=450121&ymin=409590 montre, en plus des webcams, l'avancement du goudronnage des routes. Il y a eu quelques petites portions en plus depuis l'édition du leatflet (très complet d'ailleurs, merci Tom pour le partage), comme la 862 pour l'accès à Dettifoss, maintenant entièrement goudronnée.

|

Alert

User

par Ice

|

Date

le 12 Janvier 2023 18:29

Bonjour,
Il y a de très belles randos à faire autour de la route circulaire, le parc de Skaftafell, Svinafell, la péninsule de Dyrholaey (ww.voyage-islande.fr/le-cap-de-dyrholaey-art-100.html) et sur la péninsule de Reykjanes... Il y a de quoi faire. Une petite voiture suffit amplement, les petites voitures, plus légères ont plus de prises au vent.
Un modèle type Sandero est super. Pour les loueurs, les locaux sont très bien, prendre l'option gravel, c'est mieux.

|

Alert

User

par Anne

|

Date

le 18 Janvier 2023 20:02

Moi je pars en mai et j’ai loué chez blue rental ils sont très sympas et très réactifs. Je leur ai envoyé mon itinéraire et ils ont dit que je n’avais pas besoin d un 4x4, ce qui confirmait les avis donnés sur le forum, en cas de doute demandez leur.

|

Alert

Répondre