Accueil

/

Forum

/

Projet de voyage en septembre 2023

Projet de voyage en septembre 2023

user

par Noreghiem

|

date

le 03 Février 2023 23:06

Bonjour à tous,
Nous ne sommes pas de grands voyageurs mais nous souhaitons faire notre voyage de noces en 09/2023 pour 10 jours voire 12 si nécessaire.
Avant d’aller plus loin dans les recherches d'hébergements et réservations, nous aimerions votre avis tant sur le projet de voyage que sur les lieux d’hébergements visés.
Notre objectif : prendre le temps de visiter / voir ce qu’il y a autour de nous / randonner. Nous souhaitons rester plusieurs nuits au même endroit, maximum 3 ou 4 lieux d’hébergement durant le séjour.

Voici donc notre projet de voyage :

Jour 1 : arrivée à Reykjavík – route vers péninsule Snæfellsnes - logement à Stykkisholmur
Jour 2 et 3 : visite de la péninsule + route vers 2nd hébergement entre Vík et Skaftafell
Jour 4 : Mælifell et Dyrhólaey
Jour 5 : Skaftafell
Jour 6 : Jökulsárlón / Höfn
Jour 7 : Landmannalaugar / Hekla + route vers Flúðir pour le 3e hébergement
Jour 8 : Oasis Gjain + cascades autour
Jour 9 : Cercle d’Or
Jour 10 : journée non programmée, visite autour de nous / Reykjavík

Qu'en pensez-vous et merci pour ce super site.
forum

6 réponses

|

vues

655

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Eglentine

|

Date

le 04 Février 2023 08:13

Bonjour,
Félicitations !
Votre programme n'est pas mal.
Vous allez prendre le temps et vraiment profiter.
Je me demandais comment vous allez au landmanna.
C'est dommage de louer un 4*4 sur 10 jours pour uniquement l'utiliser sur une journée. Il y a peut-être un calcul à faire entre le prix de cette loc et le prix du bus.
Si vous pouvez vous permettre un jour de plus, vous pourriez le passer sur la péninsule de Reykjanes.
Attention, il n'y a pas vraiment de logement du côté du Jokulsarlon.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 04 Février 2023 12:27

Une précision sur Mælifell et Dyrhólaey. Il y a plusieurs Mælifell dont un près de vik, du coté de Pakgil qui est accessible avec par une gravel road de montagne, qui passe sans 4x4. L'autre est dans les hautes terres, avec gués et 4x4 impératif.
Les enchainements de jours sont ok, reste à étoffer les choses à faire chaque jour (étoffer ca ne veut pas dire contraindre, mais préparer pour savoir ce que l'on peut y faire, et surtout ce qu'on regretterait d'avoir louper faute de préparation). Moi je mettrais 2 jours sur landmannalaugar quitte à prévoir un hébergement sur place ou à hrauneyjar, il y a tant de choses à y voir que tu ne verras pas ailleurs.

|

Alert

User

par Noreghiem

|

Date

le 04 Février 2023 19:50

Merci pour vos retours.

J'étais partie d'office sur la loc d'un 4x4 pour 2 raisons : ne pas se poser la question si on a le droit ou pas et parce que j'ai pensé pour que les gravel road ce serait plus confortable (à tord peut être ?).
Du coup je vais peut être revoir mon jugement.

Je note pour la péninsule de Reykjanes, je l'avais loupé pensant bêtement qu'il n'y avait que la capitale à voir.
Pour Jökulsárlón , pas d'hébergement prévu, c'est le trajet de la journée avec retour sur le 2e hébergement entre Vík et Skaftafell on resterai dans le même du jour 3 au jour 7.
Mælifell c'est celui à coté de Vik que je visais.
Est-ce que vous pensez que loger à Flúðir et faire le 2e jour au Landmannalaugar c'est trop loin ?
Les idées pour remplir nos journées : des rando de 1/2 journée / journées + les temps de trajets, un max de cascades et j'imagine des pauses imprévues parce que c'est trop beau. J'ai repéré aussi quelques lieux à visiter mais c'est à peaufiner encore.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 05 Février 2023 08:42

Fludir - landmanna : c'est faisable mais le temps que vous allez passer sur les routes 32 et 26, vous n'allez pas les passer sur place.
Ces routes ne sont pas très intéressantes et semblent interminables.
Je pense qu'il vaut mieux se rapprocher au maximum du landmanna pour profiter de cette région sur toute une journée.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 07 Février 2023 12:53

Pour Landmannalaugar pour mémoire c'est 4x4 impératif. La 208 nord est ouverte aux véhicules non 4x4 mais pas la F224, qui reste une Froad, pas d'assurance donc si couverte avec citadine. Ca laisse quelques km (5 ou 6 de mémoire) sans difficultés particulières avant Landmannalaugar, mais personne d'avisé ne conseillera de se mettre hors la loi. Et le double gué de l'arrivée, qu'on peut esquiver en restant sur le parking avant si il n'est pas blindé, et en traversant via la passerelle piéton. Il est souvent plein dès le milieu de matinée.
Ca peut donc être un "petit" 4x4 moyennant ce problème de parking. Beaucoup de Duster passent ce gué, et il a beaucoup de passage donc il est facile de s'étalonner et de se rassurer sur la bonne façon de le passer et sur le niveau d'eau.
Pour les gravel, le 4x4 apporte plus de confort. Surtout si les pneus sont larges, de façon à éliminer les petites fondrières.
Et un gros 4x4 sur Froad c'est une garde au sol plus haute, donc sur certaines pistes des trajectoires différentes (ca évite de slalomer entre les pointes de rochers quand il y en a) et des gués moins compliqués à passer.
Donc dans l'équation : des pneus larges et un gros 4x4, ca coute plus cher mais ca avance beaucoup plus vite sur les pistes.
En exemple, sur la F910 par l'est vers Askja, entre un petit et un gros 4x4, on trouve vite 1h30 d'écart à l'arrivée, donc 3 heures pour l'AR. On ne reste jamais assez longtemps en Islande, mettre un peu plus d'argent pour perdre moins de temps sur place, toutes choses égales par ailleurs, ca peut être un bon investissement (c'est en tout cas toujours mon calcul, ca et la tranquillité d'esprit d'un gros 4x4 capable de passer les plus gros gués en faisant attention). La 35 ou la F26 sont longues, avec des portions roulantes et d'autres beaucoup moins. On a parfois de grosse différences de vitesse moyenne, et encore plus quand le véhicule impose de beaucoup plus ralentir, sinon on risque la casse. Et sur 300 km de piste, ca se retrouve à la fin . 3h c'est une randonnée de plus par jour, des temps d'arrêts qu'on peut prendre beaucoup plus facilement.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 09 Février 2023 14:00

Bonjour,

Un beau programme, mais pas mal de route! Evidemment tout dépend si vous aimez les longs trajets... Notamment entre jours 3 et 4 et 6 et 7. Le landmannalaugar peut être long d'accès suivant l'état de la f208, surtout si vous voulez randonner, mieux vaut prévoir une nuit sur place, d'autant qu'il serait dommage d'omettre les lacs et cascades le long de cette f208 nord!

Pourquoi pas plutôt faire le cercle d'or entre les jours 3 et 4 pour couper la route par exemple ?
Je rejoins Eglentine sur la péninsule de Reykjanes. Elle regorge de jolis coins, peu connus/documentés mais qui valent le coup en "attendant" le vol de retour

|

Alert

Répondre