Accueil

/

Forum

/

Gués f210 sud/Axlafoss

Gués f210 sud/Axlafoss

user

par Sebb

|

date

le 09 Février 2023 12:11

Bonjour,
Je suis en pleine préparation pour un nouveau voyage en Islande (fin août, surement, cette année ou 2024). Pour l'instant on a évité de traverser des gués (Landmannalaugar par le nord, etc.) mais cette fois on veut mieux profiter des hautes terres. Sur notre feuille de route nous avons pour le moment la f225 depuis l'ouest jusqu'au camping Landmannahellir, f206 pour le Laki et la f210 sud de la Route 1 jusqu'au lac Holmsarlon (arrêt avant le gué de Holmsa évidemment, j'ai lu un article avec des locaux qui disaient que c'était le seul gué qu'ils avaient peur de traverser!)

J'ai trouvé sur le net une carte listant les principaux gués avec des couleurs façon piste de ski. Pour la f225 et la f206 ils sont tous vert (en dessous de 30cm indicatifs) ou bleu (30-40cm) donc à priori en conditions "normales" pas trop de soucis particuliers, évidemment après vérification du niveau d'eau, courant, sol etc.

Sur la f210 sud j'en ai 1 marqué rouge (50cm indicatif) environ 3km au sud de la bifurcation pour aller voir la cascade Axlafoss. Sur Google Maps en image satellite ça a même l'air d'un groupe de 3 gués très rapprochés (le plus au sud : GPS 63.794191, -18.717431).

Mes questions sont donc :

_Est-ce que quelqu'un a déjà traversé ces gués sur la f210 ? Sont-ils dangereux ? En conditions "normales" en Duster est-ce faisable, faut-il plus gros (genre X-Trail) ou encore plus gros ?

_Les gués de la f225 et la f206 sont-ils bien plutôt faciles en conditions normales ?

Pour info sur la notation en couleurs sur la carte que j'ai, le gué de la Holmsa est noir, le gué à l'entrée du Landmannalaugar est rouge, d'ailleurs quand nous y sommes allés, autant le 2é était tranquille (genre mi-roue), autant le premier était très très haut. Un Duster s'y est engagé, le haut de la vague était quasi au niveau du capot! Cela m'avait conforté dans l'idée de rester garé avant.

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter!

Seb.
forum

39 réponses

|

vues

1383

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Bonjour

|

Date

le 09 Février 2023 17:39

Salut,
Si tu veux te faire peur, tu prends un Duster.
Si tu veux t’éclater, tu prends un Landcruiser !

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 09 Février 2023 18:07

Je peux répondre uniquement pour les gués de la f225, passés cet été sans difficulté majeur avec un Duster jusqu'à l'embranchement avec la 208.
Une ranger était à l'entrée de la piste et renseignait sur la hauteur des gués.

|

Alert

User

par Clément

|

Date

le 09 Février 2023 21:56

F225 facile.
F205-206 faciles mais attention à la hauteur.
F210 faciles mais attention aux conditions météo.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 10 Février 2023 09:58

Merci pour vos messages!

@Bonjour : A voir au moment de réserver une voiture, mais un Land serait hors budget, sinon je ne me serais pas posé de questions! C'est pour ça que je regarde les X-Trails, Jeep Compass, etc. bref les upgrades possibles à un Duster pour le franchissement des gués sans devoir casser la tirelire!

@Fannette : Merci, je n'avais pas beaucoup d'inquiétudes pour la f225 mais je préférais demander. Ce serait d'ailleurs la première destination (Rauðauga + Löðmundur au minimum), justement pour se faire la main sur un gué "facile" (celui pour rejoindre le camping) en temps normal avant d'attaquer la f210 (par le sud)

@Clément : Merci, oui de toute façon les conditions météo et les heures de passages seront forcément étudiées, le but est de ne prendre aucun risque. la f210 serait faite tôt le matin pour mettre toutes les chances de notre côté. A priori sur la f206 le gué après Fagrifoss peut être anodin ou vraiment tendu d'après tout ce que j'ai pu lire, !

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 10 Février 2023 11:44

J'ai arpenté Fjallabak sud l'été dernier, pour pleins de raisons.
D'abord parce que la F210 est magnifique. Toutes ses parties. J'ai particulièrement aimé la partie autour d'Alftavatn. Et je rêvais du Maelifell que la météo m'avait empêché de voir jusqu'à présent. Et comme j'adapte mes choix en fonction de la météo à 3 jours, quand il fait bouché, je suis le soleil s'il y en a à proximité, quitte à devoir faire des chois cornéliens ...
Ensuite parce qu'un aléa (oubli de l'escabeau pour monter dans ma cellule après y avoir déjeuné) m'a forcé à y revenir deux fois de plus que prévu.
Encore parce que la date du festival des vestmann avait contraint mes plans avec un ferry réservé
Et enfin parce que l'éruption minute de meradalir cet été à bousculé mes plans
Du coup j'ai parcouru la F210 quatre fois cet été, sur 3 jours différents et pas d'affilée.
Et je t'avoue que je n'ai pas regretté un seul des moments que j'y ai passé (hors l'oubli de l'escabeau)
Mon conseil: la F210 en 1 jour ce n'est pas assez. D'abord parce que quand on parle de Fjallabak sud, on parle de plusieurs pistes: F210, F232, F233, F261 pour faire simple. Et donc parce qu'on la couple souvent avec des bouts de F261 ou de F233/F208 sud parce qu'on ne peut pas tout faire d'un coup.
En fait il faut bien identifier 3 zones de la F210: l'ouest après la jonction F261, le centre (le maelifell) et le sud coté holmsa et rejoignant la F208 avant klaustur
Après y avoir pensé de nombreuses fois, je m'étais résigné (limité) à 2 passages.
F208 sud - F233 - F210 est et centre - F261 avec Emstrur et le canyon de la markarjflot pour le premier
F210 ouest, F210 centre et F232 pour le second
5 gros gués à vraiment prendre avec des pincettes, à reconnaitre avant (via le web et les témoignages) et pour lesquels il ne faut pas hésiter à attendre un poisson pilote. Le soucis c'est qu'ils sont peu fréquentés, et que donc cela peut faire perdre du temps d'attendre un poisson pilote, voir plusieurs.
Et qu'en plus certains sont en graviers ou gros cailloux, donc évolutifs d'une année ou d'une semaine à l'autre en fonction des crues, les données sont donc à réactualiser (essentiellement celui de la ljosa markarjflot).
Le problème c'est qu'aucun de ces gros gués n'est conseillé en Duster. Il faut pouvoir passer 60 cm (c'est le minimum) et avoir un véhicule capable de supporter 80 (ca arrive très vite).
Plusieurs conséquences: si pas le budget ca élimine d'entrée la zone entre le gué de la ljosa markarjflot et celui de la kaldaklofskvisl pour la moitié de la F210 ouest (la zone du lac alftavatn). En duster ou équivalent il faudra s'arrêter depuis l'ouest au gué de la ljosa markarjflot et faire demi tour.
Et à l'embranchement F210 /F261 depuis F210 centre de l'autre côté, il faudra prendre F261.
Ca élimine le gué de la sydri ofeara pour la F233.
Et pour la sécurité, ca élimine le gué de la Bláfjallakvísl sur la F261, 1km après l'embranchement F261/F210 (à ne pas confondre avec l'autre gué de la Bláfjallakvísl sur la F232 (le gué de la cascade) qui lui se passe en duster.
La seule solution est du coup de découper la zone en 6 passages
F208 sud F233 jusqu'au gué de la sydri ofeara et demi tour
F210 sud jusqu'au gué de la holmsa (et raudibotn), demi tour et bifurcation F233 jusqu'à l'autre côté du gué de la gué de la sydri ofeara et demi tour. Retour par F210 sud
F232, bifurcation vers F210 sud jusqu'au gué de la holmsa et demi tour, F210 centre jusqu'à l'embranchement avec la F261 (ne pas prendre le gué de la kaldaklofskvisl vers F210 ouest), et F261 jusqu'au gué de la Bláfjallakvísl et demi tour. Retour par F261, F210 centre et F232
F261 jusqu'au gué de la Bláfjallakvísl et demi tour, en poussant jusqu'à Emstrur botnar pour le canyon
F210 ouest jusqu'au gué de la ljosa markarjflot et demi tour.
Un 4x4 intermédiaire (plus gros qu'un duster permet de faire cela). Un Duster aussi les bons jours (on oublie les grosses crues).
Mon conseil : Duster ca suffit (mais intermédiaire ca sera plus confortable). Et si le budget le permet, gros 4x4 et en avant pour 2 passages.
Les gué à proscrire sans gros 4x4: ljosa markarjflot (F210 ouest), Bláfjallakvísl sur la F261 (il peut passer en duster mais ca peut être limite, voir trop et là c'est le drame), kaldaklofskvisl (F210 ouest), holmsa (F210 sud), sydri ofeara (F233)
Et si pas le temps de faire 6 passages, il faudra faire les choix cornéliens dont j'ai parlé plus haut ...
A ta disposition si tu veux plus de détails.

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 10 Février 2023 11:55

Et pour ma part, j'ai skippé le gué de la sydri ofeara et la F233, je devais y passer le jour et le lendemain de grosse pécipitations je le suis fait peur en sortie de skaeligar sur le double gué de la strangakvisl à près de 80 cm, et tard le soir je n'ai pas voulu risquer une sydri ofeara gonflée.
Et du fait de mes 4 passages cet été, j'ai pu éviter un de mes choix cornéliens: F210 sud ou F232 et faire les 2.
Et voir le maelifell plusieurs fois sur 3 jours avec 3 météos différentes, le matin, le midi et le soir.
Toutes par beau temps, mais la proximité du glacier lève régulièrement des tornades de poussières qui masquent un peu le panorama, pour au final qu'un seul de ces passages ne soit "parfait" pour mes attentes.
Ce n'était pas grand bleu, mais gros bonheur quand même. j'ai un polarstep si tu veux un teaser

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 10 Février 2023 12:00

Et donc pour conclure: la F210 sud via axlafoss passe en duster. mais pas au delà de la holmsa.
C'est a réponse courte.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 10 Février 2023 12:29

google maps est pas l'outil le plus adapté pour tes repérages. Essaie OsmandMaps comme appli GPS (le plus précis y compris sur le terrain) ou map.is (c'est ma préférence internet) ou https://kortasja.lmi.is/mapview/?application=kortasja sur le net

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 10 Février 2023 13:18

Attention, le 4x4 ne fait pas tout.
Il faut aussi que le véhicule soit équipé d'un snorkell pour le passage de ces gués.

Quand tu parles de vagues sur le capot, ça me fait penser à certains conducteurs pas rassurés qui roulent vite dans les gués pour que ça passe vite (mais qui, par conséquent, génèrent une belle vague d'étrave !)

Attention pour l'accès à Landmannahellir. Le gué n'est pas forcément facile et il est loin du camping.
Laisser la voiture avant, avec tout le barda, ce n'est pas simple.

De mémoire, au Laki, je n'ai vu que de gros 4x4

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 10 Février 2023 14:43

Pas mal de duster vont au laki. les gués de la 206 sont équipés il faut suivre les consignes (tout droit c'est y laisser un moteur). le plus gros est celui de la F207, lui aussi équipé. Les rangers expliquent comment le passer. Et le laki est fréquenté, la méthode du poisson pilote marche bien en cas de doute, attendre le passage d'un véhicule de même taille de pneu, garde au sol et type et qui passe le gué correctement et voir le niveau d'eau. je confirme pour Landmannahellir, il est loin du camping et il n'y a pas de passerelle piéton. Il faisait près de 60 cm en fin de journée un jour de mauvais temps. 50 cm le lendemain matin.
Et non le 4x4 ne fait pas tout, un kéké peut y laisser un moteur même avec snorkel en s'y prenant mal et trop vite. Mais on ne parle pas de darwin award, passer un gué cela s'apprend. Et ca ne s'oublie pas.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 13 Février 2023 11:03

Pour les gués, je me base sur la carte dispo sur le site (celle avec les petits "V" pour les gués indiqués) et cette carte :
http://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html
+ Maps, opentopomap, map.is, bref toutes celles avec image satellite. pour avoir le plus d'infos possible et le moins de surprise, même si rien n'est gravé dans le marbre et qu'une fois sur place ça peut être la cata niveau météo et donc niveau d'eau...

@Tom, merci pour toutes ces impressions et cette carte, je ne connaissais pas celle-ci, mais nous ne ferions pas tout ça, juste Route 1 - 208 - f210 jusqu'à la Holmsà pour randonner autour du Rauðibotn et demi-tour, donc il n'y aurait que les gués 3 km au sud de la bifurcation pour Axlafoss (d'ailleurs sur ta carte, on dirait que le 3é n'est pas/plus un).
On essaie de prévoir un itinéraire avec le passage des gués le matin si possible, mais bon celui de la f225 dépendrait du temps qu'on prend à Rauðauga, que l'on ferait très tôt (merci les jours longs en été).
Encore une fois, la feuille de route que je prépare est forcément indicative et susceptible d'être bouleversée par la météo et on ne décide ce que l'on fait que la veille au soir! C'était comme ça déjà les 2 dernières fois

Qu'entends-tu par gués équipés ? Panneau + piquets/pierres pour indiquer l'endroit de passage ?

@Eglentine et Tom. Ok dc ce gué pour rejoindre le camping du Landmannahellir est plus gros que pensé. Il couvre la f225 et la route du camping c'est ça ?

Je suis en train aussi de regarder pour ajouter le lac Langisjór à la feuille de route : Route 1 + f208 sud + f235 (aller un jour et retour le lendemain) : quid du gué juste au sud de l'Eldgjá/Ófærufoss et ceux sur la f235, j'ai lu plusieurs fois qu'il y en avait beaucoup (confirmé par la carte de Tom) mais aucun de difficile (en temps normal) ?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 13 Février 2023 14:48

Par la F210 sud, pas de gué compliqué jusqu'à Raudibotn,de mémoire il y en à 3 et un petit paquet de flaques. Et ca vaut vraiment le coup de passer du temps pour monter à raudibotn, et pousser par le haut jusqu'au holmsarlon. Un gué sur un affluent de la holmsa sera à passer avant de laisser la voiture. Ci après le lien zoomé https://map.is/base/@509871,369240,z9,0
Arrivée par la F210 depuis le sud est, on voit l'embranchement avec la F233 vers Alftavotn. Le petit affluent est celui qui arrive depuis la droite. Le point de passage est rarement bien marqué, il faudra regarder et évaluer. Le gué n'est pas très gros, entre bleu et rouge, mais on est proche des graviers du lit de la holmsa donc ca bouge avec les crues. Le point de parking est le petit anneau 300 m plus haut. Au delà c'est défoncé par le passage de quads il faut pas aller avec les roues, poursuivre à pied jusqu'à Raudibotn en profitant des vues sur le maelifell, le maelifellsandur et le glacier. C'est là qu'il faut que le temps soit beau. Comme déjà dit le passage de la Holmsa demande un 4x4 qui puisse passer, plutot gros. La bonne nouvelle c'est qu'en montant et en redescendant raudibotn, ca laisse plein de temps pour jauger du niveau d'eau et de la bonne trajectoire pour éventuellement passer. Mais comme expliqué, on peut facilement l'éviter en redescendant par la F210 sud et en remontant par la F232.

Les gués équipés ont des piquets, généralement une corde à fannion et un poteau avec la hauteur d'eau si on suit la corde. Souvent on reste beaucoup plus longtemps dans l'eau, mais ca évite la piscine. Et quand on dit suivre la corde, c'est pas de façon lâche. vraiment la suivre, la coller à 20/30 cm. en arc de cercle. D'autres ont juste des repères indicatifs (celui de la Ljosa Markarjflot avait deux cailloux dressés. Mais ils ne sont pas toujours aisés à identifier.

Pour Landmannalhelir, https://map.is/base/@488857,394382,z9,0 donne l zoom sur le gué sur l'helliskvisl (au milieu), le camping sur la zone en face de stadur, avec les douches 200m plus loin sur landmannahellir même,, proche des cottages.
Un autre accès est possible par l'autre côté, il a un gué lui aussi sur la même helliskvisl, avec à peu près la même hauteur d'eau, qui arrive en bifurcation avec le passage du gué de la F225.

Pour la F235 vers langisjor, il faut déjà y arriver, donc prendre la F208 sud (que cela soit en provenance de landmannalaugar ou depuis la route 1). La F208 sud c'est 15 gués dont 3 significatifs mais qui passent en duster en conditions normales. Et une fois engagé dans la F235 une vingtaine de plus (souvent de simples ruisseaux), dont 2 significatifs (et normalement moins hauts que ceux de la F208).
Difficile de te répondre pour le gué au sud d'ofaerufoss (car celui qui est dans la faille elle même est équipé d'une passerelle piéton maintenant). En tout cas sur la F208, les 3 gués les plus compliqués sont ceux où il y a le panneau bleu 5km/h. Il y en a un qui peut surprendre, il est double et le premier bras depuis le sud est le plus profond (c'est le lit principal). Ceux qui viennent du nord et qui ne se méfie pas passent le premier bras et se disent que c'est bon, prennent un peu de vitesse et se font avoir par le trou (ca plonge, si on va trop vite l'eau monte ...) En respectant les bonne pratiques (transmission intégrale et vitesse lente, on ne change pas de vitesse tout du long et on garde la vague d'étrave, ca ne pose pas de problème).

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 13 Février 2023 15:27

De mémoire , en provenant du sud c'est celui avant l'embranchement de la F235, donc après la bifurcation vers Eldgja

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 13 Février 2023 17:13

Merci Tom, Sur la f208 je voulais parler de celui qui a la passerelle piéton pas loin, juste au sud de la bifurcation vers Eldgja. Sur Map.is pas de gué entre cette bifurq. et la f235 par contre et pareil (tjs sur Map.is) pas de gué entre la Route 1 et le fameux gué avec la passerelle ?!

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 13 Février 2023 17:47

Si c'est de ce gué là https://map.is/base/@517810,383194,z10,0 avec la passerelle dont tu parles, il ne passe plus ils ont mis des rochers devant. Parking là où il y a des voitures et marches jusqu'à Ofaerufoss dans la faille d'Edgja. Il était souvent haut, pour un bénéfice très limité il permet de gagner une centaine de mètre. Donc le gué n'est plus un problème depuis qu'ils ont équipé les 2 passerelles piéton..

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 13 Février 2023 17:49

Non non, sur la f208, celui-là
https://map.is/base/@517732,381751,z10,0

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 13 Février 2023 18:23

Non celui ne pose pas de difficulté, il est droit, profondeur constante, fond en gravier régulier. En conditions normales pas de soucis. Il est long mais avec l'expérience, la longueur on la voit pas. En première (ou 2e lente) et régime établi dans le couple, vitesse régulière ca passe tout seul la dessus. Les gué de la F208 sont tous avec des fonds réguliers (pas de blocs ni de marches)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 14 Février 2023 09:22

Super merci Tom, y'a plus qu'à je suis à la fois impatient et stressé de passer mon premier gué!

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 15 Février 2023 20:39

Sebb
En ce qui concerne les gués toute a été dit. La F210 est splendide, faite à plusieurs reprises en Amarok modifié mais il faut bien ça. En aucun cas je m’y aventurerais en Duster, trop bas et la plupart du temps en pneus de ville.
Si vous allez à Langisjor faite un détour à Blautulon, c’est magnifique et on roule dans le lac.
Bonne préparation

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Février 2023 09:38

Merci Nikita,
Pour la f210 (sud-est uniquement) j'ai lu plusieurs fois qu'il n'y avait que 2 "flaques" à passer (comme le récit de 2021 sur le site) puis d'autres en mode attention très profond, c'est pour cela que je voulais plus de retours, même si je sais que d'une année sur l'autre même d'un jour sur l'autre ça peut changer du tout au tout.

Ha oui ce lac, j'avais lu un récit de quelqu'un passant par cette route plutôt que la f235 et qui devait rouler très proche du bord mais dans le lac.
C'est noté, (de plus j'ai l'impression qu'avec un objectif ultra grand angle le lac rentre en entier si on monte un peu au dessus du "gué"!) mais j'ai déjà noté tellement de choses qu'il faudra forcément faire un choix, toujours la veille par rapport à tous les paramètres du moment (météo, route, fatigue, etc.)!

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Février 2023 09:44

@Nikita : mais j'ai bien compris que le Duster serait juste. J'ai repéré le Jeep Compass ou le Suzuki Forester qui semblent un bon upgrade pour pas trop cher.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 16 Février 2023 12:46

J'ai trouvé assez flippante la traversée du lac.
J'avais vu des vidéos et promis que je ne le ferai jamais !
On ne sait pas à quelle distance de la rive cela devient trop profond.

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 16 Février 2023 15:30

@Sebb : fais juste gaffe, la piste de Blautulon n'est pas une piste F donc son entretien et son état seront plus aléatoire d'une année sur l'autre (voire d'une semaine sur l'autre).
J'ai trouvé qu'il y avait vraiment une grosse différence entre les pistes F, très bien entretenues, et les pistes non numérotées.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Février 2023 16:00

@Eglentine & ketchupybest : Merci de vos retours, oui je sais que cette piste est + difficile, mais si on l'emprunte, je pense, c'est depuis la F235 jusqu'au lac (+ prise de hauteur à pied), et retour F235, on ne n'amuserait pas à rouler dedans juste pour le fun! Surtout vu qu'apparemment le lac s'enfonce très vite, donc il n'y a pas beaucoup de largeur "safe"!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 16 Février 2023 19:25

Il faut se méfier aussi quand on passe les gués à pied pour vérifier la hauteur :
forcément, on ne passe pas partout là où les roues vont se mettre et il peut y avoir de grosses pierres.
généralement, l'environnement de la rivière peut vous donner une indication là-dessus (et/ou un remous pas exactement comme les autres).
N'hésitez pas à prendre des chaussons néoprène et des bâtons de marche.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 17 Février 2023 09:59

@Eglentine, oui merci c'est prévu, les chaussons étaient déjà de la partie la dernière fois, au cas où on se sente d'en passer mais ce ne fut pas le cas.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 17 Février 2023 11:19

Je confirme, skaelingar (la piste secondaire du lac blautulon) l'an dernier, j'ai eu des doutes à 3 endroit. Un névé au col (passage déjà matérialisé sur le coté, je suis passé avec les roues dedans à gauche en dévers), une tranchée (plus de 50 cm de profondeur, plus de 40 cm de large avec juste une zone de 10 cm restant pour passer les roues d'un coté pour l'avant et l'arrière. De quoi y laisser un essieu ou un bas de caisse) et une ornière remplie d'eau d'un coté ( bien 40cm de profondeur d'un coté, surélevé de 40 cm de l'autre, c'était pas loin du tilt). Dans les 3 cas pas d'échappatoires bien entendu. Pour le névé il en reste souvent tard dans la saison, c'est ainsi. Pour les deux autres, j'ai signalé aux rangers pour intervention. Cette piste demande de la garde au sol, je la ferais pas sans. Le gué du lac blautulon n'est pas un problème en restant bien calé au bord tout du long. Attention au double gué sur la strangakvisl proche de l'arrivée de la F208. Forcément quel que soit le sens de passage l'un des deux sera à contre courant. Moi je l'ai passé un jour de mauvais temps, il était haut, voir très haut. Beaucoup plus haut que les vidéos que j'avais vu en préparation. Et comme je ne me souvenais pas du tracé des bancs de sable, je ne l'ai pas forcément passé de façon optimisée. Et le passage est long les deux fois, sur plus de 50 m. Le premier à 70 cm dans le sens du courant, j'étais bien concentré, mais pas trop tendu. Le deuxième face au courant, près de 80 cm, la vague d'étrave a suffit l'eau léchait le capot sinon. J'étais pas aussi serein. 80 cm avec le hilux sans snorkel, c'est ma limite (il passe 1m, prise d'air vers 1m10). 30 cm entre la vague d'étrave et un trou mal placé c'est le minimum pour ma sérénité.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 17 Février 2023 11:29

https://www.youtube.com/watch?v=Nf_rS8QEh2k entre 1m30 et 2mn le gué de blautulon et le double de la strangakvisl. Le banc du 2e était complètement recouvert quand je suis passé. Et dans cette vidéo un paquet de ceux cités dans ce fil sur la F210 (au passage merci Alain B et son B90 surélevé Obélix, c'est grâce à cette vidéo que j'ai convaincu ma femme que le passage de gué c'était pas interdit avec le bon matériel, et qu'en sachant ce qu'on faisait avec le bon véhicule le risque n'était pas non plus inadapté).

|

Alert

User

par maya74

|

Date

le 20 Mai 2023 12:20

Super pour tous ces renseignements qui vont dans le sens de ma préparation pour mon voyage de cet été. Je m'y rends avec mon duster 4X4 de fin juillet à mi août (20 jours en Islande). Donc je sais que tout ne sera pas accessible à mon dudu mais on ne peut pas tout faire ! Ce sera mon 8ème voyage donc tous les classiques du sud de l'est du nord , c'est fait :D Et pour être plus à l'aise, je me suis fait offrir un stage de conduite 4X4 avec mon duster pour en connaitre les limites!
J'ai visionné la video ... ahahah quel flip !
@Tom aurais-tu des conseils pour préparer à quoi s'attendre sur les hauteurs de gués et les variations ? J'ai commencé à regarder sur vedur l'onglet hydrology pour me familiariser avec ces infos, j'avoue ne pas tout comprendre et quoi regarder en particulier .
Merci d'avance

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 21 Mai 2023 11:47

y'a pas de magie: un gué que tu passes pour la première fois, ca reste la première fois.
Il faut être pragmatique.
Identifie les gués que tu vas devoir prendre, ceux des pistes principales sont connus (et je reviens toujours en overview à http://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html, ca donne une bonne vue générale).
En duster il faut s'intéresser à tout ce qui est bleu et rouge. Noir c'est pas raisonnable d'envisager.
Il y a tout ce qu'il faut entre ce forum, certains groupes facebook et le net pour trouver des photos et des vidéos de passage de chacun de ces gués (notamment les vidéos complètes de pistes d'un point à un autre). Reste à visionner (idéalement sans trop regarder les paysages, avance rapide jusqu'à chaque gué) plusieurs passages et observer l'état général de chacun des gués: hauteur par rapport à la berge, largeur, aspect du courant, trajectoire prise par les véhicules qui le passent.
Objectif identifier le risque pour ne pas mettre ses roues au mauvais endroit et être capable de différencier un état bas ou standard d'une rivière haute.
Pour vedur et l'onglet hydrologie, cela n'est qu'une aide générale pour les semaines précédent ton voyage: savoir la tendance à ton arrivée du niveau des eaux (est ce que ca a déjà beaucoup fondu, est ce qu'il y a eu des grosses pluies les 2 ou 3 jours précédents). Savoir que telle zone est en ce moment avec des rivières plutôt hautes à l'avance te permet de réorganiser ton voyage en fonction. C'est toujours mieux que de devoir réorganiser en arrivant devant la rivière que tu n'oses pas passer. Et je regarde donc tendances et différentiels (ca monte c'est stable ou ca descend pour les bassins que je vais devoir fréquenter). Une fois sur place, je me fie à la météo, je suis le soleil, j'évite les zones d'alerte tant que faire se peut, et j'anticipe ce que va être l'évolution à 3 jours pour ne pas me retrouver à devoir faire un demi tour d'islande pour retrouver le beau temps. Ca a ses limites, mais juqu'à présent je m'en suis toujours bien tirer. Bon du coup je prépare beaucoup, et je respecte jamais mon plan initial. Mais comme j'ai beaucoup préparé, devoir faire dans un sens ou dans l'autre, en enchainant de zones en zones, en connaissant les temps de trajet et de passage dans chaque zone, finalement je suis capable de réorganiser mon voyage en temps réel, en faisant des paris la qualité des modèles météo présentés.

|

Alert

User

par maya74

|

Date

le 22 Mai 2023 20:41

@tom merci , je pense qu'on est sur les mêmes groupes FB ! J'ai commencé à visionner des videos de passage de gué, j'ai la carte des gués aussi et je lis beaucoup, toutes les publications/commentaires au sujet des froad et lieux qu'on veut voir. Comme je fais pas mal de photos de rivières et cascades, j'ai des waders que je vais emmener pour tester les fonds ... (on a prévu le sac sur le toit pour charger la mule !)
Côté météo je connais le principe de chercher le ciel dégagé , l'hiver je cours après les aurores en Islande et maintenant en Norvège. A part pour les gués et à part la pluie, tout le reste est parfait pour la photo même le brouillard, la bruine et les nuages ! Et l'Islande nous gâte en général sur les variation de météo lol!
Et puis j'ai bien compris que d'une année à l'autre, d'une semaine à l'autre, rien n'est vérité en matière de gué et qu'il faut savoir renoncer.
Je pense qu'on va tourner sur kerlingafoll (no stress) Landmanalaugar (c'est la base) laki et maelifell (ça j'aimerais vraiment, j'adore cette montagnette atypique) eldgia, plus quelques cascades accessibles facilement dans ces coins (haifoss, gjain, axlafoss, fagrifoss, le gué de blafjallafoss au-dessus de la cascade, ofaerufoss, sigolduglufur) et je ne sais pas si on pourra faire ljotipollur , tjanarjipur et raudibotn... beau programme pour 8/10 jours dans les hautes terres.
Merci en tout cas pour ta patience à répondre à tout le monde , c'est cool !

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 23 Mai 2023 10:18

Si tu emmènes les waders il n'y aura pas de soucis. Ca te donnera la tranquillité d'esprit là où il y aura besoin.
Aucun problème pour aller à Raudibotn si tu passes à Axlafoss, suffit de garder la Holmsa à sa gauche en y arrivant. Le gué sur la piste secondaire passe bien en conditions normales (environ 40 cm). En tout ca ca vaut grave le coup d'oeil par beau temps.
Ljotipollur est sans gué par la 208 nord, donc c'est juste une question de temps à y passer.
Tjanarjipur connais pas, mais si c'est Tjarnargigur, la aussi une fois au Laki, c'est grand ouvert pour un saut au maar.
Les trois méritent le temps qu'on peut y passer sans problème.

J'ai longtemps été hanté par le Maelifell par beau temps. Il n'y a qu'une recette: être pas loin le plus longtemps possible. Et si tu passes à blafjallafoss, il n'y a plus d'obstacle avant le Maelifell. Il te restera à choisir après si tu passes la blafjallakvisl vers la F261 ou si tu fais demi tour. Si tu aimes les cascades et les canyons, prévois un temps dans ce cas pour emstrurskali et les gorges de la markarjflot. Plus d'obstacle après avoir passé le gué de la blafjallakvisl.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 23 Mai 2023 10:48

@Tom, tu dis qu'il n'y a plus d'obstacles sur la F261 après le gué de la blafjallakvisl. Donc si on la prend depuis l'autre côté (depuis la route 261 jusqu'au Hattfell par exemple) il n'y pas/plus de gués ? J'ai des gués marqués le long de la vallée du "delta" de la markarjflot sur ma carte, mais sur les vues satellites il semble que des aménagements ont été faits à ces endroits depuis ?!

@Maya74, si tu passes par la F208 nord pour le ljotipollur, le Hnausapollur (aussi appelé Bláhylur) un peu plus au nord vaut aussi le détour et est plus rapide d'accès (mais pas sûr de pouvoir faire le tour, au moins le point de vue au parking ou en montant la colline)

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 23 Mai 2023 14:32

@Sebb : je te confirme il n'y a pas de gués sur la F261 (en tout cas fin août).

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 23 Mai 2023 14:42

@ketchupybest, merci pour le retour, pourquoi précisez-vous fin août ? Avez-vous traversé des lits asséchés ?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 23 Mai 2023 15:03

Il y a la markarjflot maintenant pontée à mosar, puis l'innri emstura pontée elle aussi après hattafell. Les gués du delta sont aménagés et tubés, si tu te retrouves dans l'eau c'est très mauvais signe. Suivant les pluies il y a quelques ruisseaux qui peuvent traverser la piste, mais si il y a moins de 10 cm d'eau sur moins de la largeur du véhicule on ne parle pas de gué mais de flaque (ca empêche pas de faire attention et de pas passer comme un calus, l'eau remonte vite par projection à 40 km:/h pour la photo de la gerbe, on y laisse vite un moteur, un passage de roue ou juste un pare choc).
Donc techniquement, pas de gué non ponté sur la F261 depuis Fljotshlid jusqu'à la Blafjallakvisl. La piste est rugueuse, l'eau n'est pas le problème jusque là. D'un point de vue paysage, il vaut mieux la faire dans l'autre sens (depuis la blafjallakvisl vers Fljotshlid, mais ca veut dire passer le gué sur la blafjallakvisl ), les vues du glacier et l'arrivée à la licorne sont juste magiques.
Un conseil pour la blafjallakvisl: si pas trop de courant, ne pas se laisser tenter par le passage avec le banc de sable au milieu, il faut privilégier les cailloux en aval. Le lit principal est creusé après le banc de sable, c'est court mais il y a bien 10 ou 15 cm de plus en profondeur. le seul avantage est de le faire dos au courant. En gros passer droit depuis la piste le long des rochers de l'aval du gué, et pas en trajectoire courbe en remontant vers le banc de sable.

J'ai prévu de faire la piste qui revient par l'arrièrer du Hnausapollur en 2024 pour y voir les tresses de la tungnaa.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 24 Mai 2023 17:27

@Tom, ok donc ce sont bien des tubes qu'on voit en satellite le long du delta. Merci de ton retour. A la base on prendrait ce côté de la route pour aller randonner le long du canyon de la markarjflot... Mais à voir si l'on y fait plus tard pour se donner la chance d'apprécier l'état du gué de la Blafjallakvisl (voir si on le sent ou pas!) avant d'y aller.

Les tresses de la Tungnaa sont déjà belles depuis le Ljótipollur, ça devrait être beau !

|

Alert

User

par maya74

|

Date

le 24 Mai 2023 18:57

@sebb tu y pars cette année? Je serai en Islande du 27 juillet au 17 août et surement dans les hautes terres du 6/7 au 16 (faut bien prévoir une journée pour remonter à seydisfjordur)
Je ferai un retour de mon trajet . Ce fil est une vraie mine d'infos ! un grand merci
Le gué de la Blafjallakvisl est celui qui me tracasse le plus avec mon petit duster ! lol on fera la route en aller retour si impassable! lol
Quel site utilises tu pour voir les images satellite?

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 25 Mai 2023 09:06

@Maya,

Non, ça devait être le cas, mais malheureusement ce sera plutôt en 2024, début août pour l'instant. Du coup je croiserai peut-être Tom.
map.is et Kortasja ont des images assez précises, plus que Google Maps pour la plupart des endroits.

|

Alert

Répondre