Accueil

/

Forum

/

Circuit de 5-6 jours en van 4x4 dans les Hautes-terres avec 2 enfants de 8 et 5 ans ?

Circuit de 5-6 jours en van 4x4 dans les Hautes-terres avec 2 enfants de 8 et 5 ans ?

user

par gigi

|

date

le 14 Septembre 2023 15:46

Bonjour,

Je prévois de partir à 4 en Islande les 3 premières semaines de juillet 2024 avec location d’un van aménagé pour faire la route 1 (tour de l’île) pendant 15 jours puis louer un van aménagé 4x4 pour faire un circuit de 5-6 jours dans les Hautes-terres. Quelles routes, quelles étapes, quel circuit me conseillez-vous de faire ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.


Gilles
forum

3 réponses

|

vues

321

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 14 Septembre 2023 17:06

Bonjour!

3 semaines vous aurez le temps d'en faire des choses! Est-ce la première fois ? Première fois avec les enfants?
Si vous passez autant de temps avec des enfants certaines choses semblent incontournables (je donne ceux que j'ai déjà faits, ce sont les plus connus et fréquentés, mais on peut toujours trouver plus sauvage/moins fréquenté!) :
- Animaux : Macareux (Dyrhólaey, Borgarfjördur eystri tout à l'est, par exemple), balades à cheval (dans le nord, voir certains posts assez récents sur le sujet, car jamais fait), sortie baleine dans le nord (pareil jamais fait) à Husavik par exemple
- Glace (Jökulsarlon + Diamond beach/Fjallsarlon/Skaftafellsjökull,...)
- Cascades (Gullfoss, Bruarfoss, Seljalandsfoss/Gljúfrabúi, Gjain, Háifoss, Skógafoss, Svartifoss, Dettifoss, Goðafoss, etc. y'en a tellement!)
- Randonnées pas trop longues (Landmannalaugar, Kerlingarfjöll par exemple, 4x4 à chaque fois)
- Phénomènes géothermiques (Geysir, Hverir, Seltun, Gunnuhver, Bains Myvatn, des sources chaudes plus sauvages, par exemple)
- Autres endroits qui sortent de l'ordinaire (Camping Þakgil par exemple, entouré de montagnes et grotte en guise de salle commune, rue arc en ciel à Seydisfjördur, Seljavallalaug : piscine publique au milieu de nulle part... La carcasse du DC3 au Solheimasandur commence à vraiment partir en lambeaux par contre je crois, la grotte "Yoda" au Hjörleifshöfði hellir si fans de Star Wars...)
- Si la civiliastion les attire, le musée à Skogar est sympa, les maisons avec toit en herbe à Sel (rando Skaftafell, celle pour Svartifoss), la chapelle de Hof avec son toit et tout son cimetière en herbe...

Bref en fait tous les aspects de l'Islande... Et encore ce ne sont que quelques exemples connus.

Je suis d'ailleurs en train de préparer un voyage centré sur les hautes terres, donc à part le landmannalaugar (+ F208 nord : Sigöldufoss/Sigöldugljúfur/Hnausapollur/Ljótipollur) et le Kerlingarfjöll (+Gýgjarfoss), je ne connais pas encore, même si des incontournables semblent se dégager : F225, F208 Sud, Eldgjá, Laki, F232 : le gué est carrément au dessus de la cascade Bláfjallafoss, etc.

Par contre attention aux ouverture des pistes, début juillet certaines peuvent ne pas encore être ouvertes. En dehors de la F208 Nord (et la 35 + F347 pour le Kerlingarfjöll), toutes les pistes des Hautes Terres ont des gués à traverser.

|

Alert

User

par gigi

|

Date

le 14 Septembre 2023 18:56

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 15 Septembre 2023 11:52

5 à 6 jours pour le van aménagé dans les hautes terres, je pars de l'hypothèse qu'il sera pris dans la zone de Reykjavik (ca serait mieux de nous donner les inputs si tu veux de meilleurs retours).
Le premier retour doit être sur la type du Van 4x4. Usuellement ce ne sont pas de "vrais" 4x4 au sens des passages de gué et des pistes rugueuses des hautes terres (les vrais campervan 4x4 sont souvent montés sur chassis defender ou hilux).
Si on parle d'un transporter 4x4, d'un california 4x4 ca va limiter les accès.
Si c'est un SUV aussi
Ca peut etre un duster avec tente de toi mais je doute que cela soit le choix pour 4.
Donc réponse à adapter en fonction du choix véhicule.
En hypothèse je pars sur une base campervan 4x4 non montée sur gros 4x4, avec gué maximum 40cm et une garde au sol standard, sans snorkel.
Sur 5/6 jour j'essairai de faire
1 jour kerlingarfjoll + Hveravellir via la route 35 (F déclassée cassante) et F347. Pas de gué. Randonnée au moins sur 1/2 journée

1 jour landmannalaugar via 208 Nord (F déclassée cassante) et F324. Gros double gué au bout à Landmannalaugar, pas certain qu'il passe avec ce type de campervan, mais la passerelle piéton permet de rejoindre le camp depuis le parking avant le gué. Randonnée au moins sur 1/2 journée
Au choix: retour par F225 pour faire le tour du glacier par Vik 5 2 gués qui doivent passer avec ce type de véhicule), ou par F208 sud (15 gué, dont 1 qui peut poser problème) avec la faille d'eldgja au passage. Fair les deux n'est pas un mauvais choix, la F208 sud reste une des plus belles pistes d'Islande. Faire les 2 prendra probablement la journée.
Boucle du laki (F206 et F207) sur une journée, avec 12 gués dont 5 à passer 1 fois à l'aller, une fois au retour. Celui de la F207 peut être compliqué pour ce type de véhicule, suivre les consignes des rangers du Laki). Et 2 sur la F206 seront à surveiller de près.
Si c'est sur 5 jours il ne sera pas possible de faire beaucoup plus, j'ajouterai langisjor par la F235 (4 gué AR) et veidivotn par la F228 (4 gués AR) pour le 5e jour.
Si c'est sur 6 jours, je mettrais l'askja via 901, F905, F910 est et F894 et retour par le même chemin avec 6 gués. Variante possible avec plus de F910 est au retour puis 907 ou 923 et 2 gués de plus. 1 journée asjka, mais il faudra une journée de transition et de route par faire Laki / Egilstadir en gros ca fait quand même un paquet de km.

Docn sur 5 jour enchainer
Kerlingarfjoll par F347/ Veidivotn par F228 + Landmannalaugar par 208 nord et F224 / retour par F225 + la zone de Vik / F208 sud et Langisjor par F235, puis retour à Landmannalaugar en reprenant la F208 sud/ Laki par F206 et F207
Et sur 6 enlever veidivotn et langisjor pour les remplacer par une journée de transit et Askja.
Et reste à rendre le véhicule reykjavik ... donc beaucoup de km si Askja. Raisonablement askja est trop éloigné pour aussi peu de temps.
Avec les précisions il sera possible d'affiner

|

Alert

Répondre