Accueil

/

Forum

/

Voyage 8 jours en Islande en Camping Car

Voyage 8 jours en Islande en Camping Car

user

par Guy

|

date

le 10 Octobre 2023 10:56

Bonjour,
Avec ma compagne nous partons pour 8 jours en Islande à partir du 15 octobre. A partir du lundi 16, nous louons un Camping Car et nous comptons faire l'itinéraire suivant jusqu'au dimanche suivant :
- Cercle d'or (Thingvellir, Geysir, Gulfoss, Gjain et Kerid)
- Reykdjalur
- Seljalandsfoss
- Skogafoss
- Vik
- Fjaðrárgljúfur
- Skaftafell (Svartifoss, Sjonarnipa et la langue glaciaire Skaftafelljokull)
- Jokulsarlon, voire Hofn
- Si le temps le permet, le dernier jour dans la péninsule de Snaefellsnes

Est-ce que vous pensez que c'est faisable sur une semaine complète ? Je suis preneur de conseils pour ajouter/supprimer des choses. Par ailleurs, tout ce trajet est faisable en camping car ?

Merci de vos conseils !
forum

9 réponses

|

vues

389

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 10 Octobre 2023 11:42

En 8 jours oui c'est raisonnable.
Mieux vaudrait réorganiser pour filer jusqu'à Jokulsarlon et hofn sur les premiers jours et revenir ensuite pour finir par le cercle d'or ou par Snaefellsnes. Finir par reykjadalur ou le cercle d'or ils sont plus proches de l'aeroport en cas d'aléa climatique (en illustration par exemple, alerte orange en cours sur toute l'islande aujourd'hui et demain, pour un camping car ca veut dire stop à l'abri et attendre, en tout cas certainement pas la route de la cote sud qui subira des vent soutenus à 40 m.s, plus de 130 km/h aujourdhui, avec des rafales localement plus hautes avec les effets venturi). C'est le genre de truc qu'il vaut mieux anticiper, si on est à hofn le matin et qu'il faut etre à l'aeroport le lendemain, c'est mort.
un truc du genre
- Reykjadalur
- Seljalandsfoss
- Skogafoss
- Vik soir 1
la suite de la journée sur vik et départ vers Skaftafell soir 2
Rando Skaftafell, puis les lagunes du vatnajökull jusqu'à hofn et stokksnes, avec soir 3 sur Hofn
Et retour avec Fjaðrárgljúfur, soir 4 vers Kirkjubaerjarklaustur
Cercle d'or, avec soir 5 par la
un détour vers hraunfossar et bifrost sur la route vers Snaefellsnes, soir 6 vers Grundarfjordur
La suite de Snaefellsnes, et la péninsule de reykjanes avec soir 7 vers l'aeroport
SI il y a un soir 8, Reykjavik et la péninsule de reykjanes occuperont la journée

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 10 Octobre 2023 11:50

Bonjour, lors de notre premier séjour nous avions fait à peu près ce tour là en 8 jours en commençant par le Snaefellsnes (trajet le jour de l'arrivée et vrai début le lendemain pour 8 jours) et allant jusqu'au Jökulsarlon.
Donc oui c'est faisable sans (trop) trainer. Attention à la météo elle est très capricieuse en cette période il faudra donc peut-être tirer un trait sur certaines destinations...

Par exemple nous avions eu une pluie (et un vent) tellement forte que nous n'avons pas pu faire + de 100m au Fjaðrárgljúfur avant de retourner se planquer dans la voiture et n'avions pas pu y retourner vu notre programme (bon nous étions en cottages/hotel dc plus contraignant)

La route 327 pour Gjain est une gravel, suivant le camping car ça peut être tendu et surtout pas sûr quelle soit toujours ouverte d'ici 1 semaine.

Pas trop d'intérêt d'aller jusqu'à Höfn (Vraiment Höfn ou plutôt la péninsule de Stokknes ?) à mon sens vu ce que vous prévoyez de faire et tirer jusqu'à Stokknes est tendu je pense même si très tentant. Mais c'est vrai qu'en camping car et si vous n'êtes pas de gros dormeurs et aimez la route c'est peut-être jouable.

Mais bien se tenir au courant de la météo car les sommets de Stokknes sont très souvent dans la purée s'il ne fait pas grand beau.

|

Alert

User

par Guy

|

Date

le 10 Octobre 2023 13:02

Bonjour Tom, bonjour Sebb
Merci pour ces conseils. En effet, la météo guidera notre itinéraire, on va probablement inverser l'itinéraire comme tu le recommandes, en gardant le même itinéraire mais en laissant le cercle d'or pour la fin (pour le "au cas où"). Tom, tu mentionnes les lagunes du vatnajökull, quelle différence avec Skaftafelljokull ?
Sebb, je prends bien note de ce que tu dis pour la route de Gjain, probablement compliqué pour nous. Et oui, Hofn est vraiment en option (si la météo a été clémente avec nous, nous le ferons, sinon cela sautera).

Concernant Snaefellsnes, dans le cas où nous n'avons pas beaucoup de temps, vous pensez qu'il est possible de le faire sur une journée sans passer de nuit sur place ? En gros nous rendons le camping car à 10h le dimanche, mais notre avion est à minuit, je pensais donc louer une voiture pour cette journée et faire Snaesfellsnes ou Reykjanes

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 10 Octobre 2023 14:40

Snaefellsnes entre 10h et le soir ? Personnellement je ne prendrais pas le risque et je resterais au Reykjanes, il y a beaucoup de choses à voir dans cette péninsule! 5h mini aller-retour vous aller devoir vous presser et ne verrez pas grand chose. En général pour bien profiter c'est 2 jours pour faire le tour.

Sur Reykjanes, ce sera sûrement plus limité qu'en été, quoique là tout est encore ouvert même la 428 pour les randos de Sogin ou Arnarvatn (mais gravel réservée 4x4). Seltun, Gunnuhver, Reyjanesviti (à voir mais je crois que les falaises à proximité, Valahnúkamöl, ne sont plus accessibles, il me semble avoir lu qu'il y a eu des éboulements. A checker), le cratère Eldborg, les sites des éruptions, les abords du Kleiflarvatn, le Þríhnúkagígur (bon, cher la descente par contre) et j'en passe.

|

Alert

User

par Guy

|

Date

le 10 Octobre 2023 15:32

En effet vu comme ça, on prendra pas de risques !

Merci beaucoup pour les conseils, ça oriente pas mal, même si la finalité dépendra dans la capricieuse météo, qui fait partie du charme du pays !

J'en profite, niveau camping, j'ai installé l'appli park4night afin de pouvoir facilement trouver des endroits pour dormir en fonction de là où on se trouve. Par contre j'ai l'impression qu'ils sont tous payant, n'y a t-il aucun moyen de simplement trouver un endroit pour y stationner sans occuper aucune infrastructures ?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 10 Octobre 2023 16:18

Le camping sauvage est maintenant interdit en Islande. La terre est privée là bas en dehors des parc nationaux (où le caming est tout simplement interdit hors zone officielle). Le défaut: ca coute plus cher. Le bonus: des douches, des sanitaires et des zones de vidange des eaux grises et noires pour les campings équipés. Park for night n'est pas à jour et incite à utiliser des "spots" qui sont de facto maintenant illegaux pour la plupart sur le principe du "c'est gratuit je ne dérange personne". Imagine si quelqu'un décidait en france de bivouaquer dans ton jardin parce que park for night a dit que l'endroit est sympa pour la nuit. J'ai rien contre, j'ai installé l'appli, et le jour où je rechercherais un endroit où passer la nuit je regarderais quand même. Mais uniquement si tjalda.is ne me propose rien qui ne soit pas plein, ce qui n'est jamais arrivé à ce jour.
Sebb a raison, la gravel de gjain est très caillouteuse, il faut prévoir d'y aller au pas pour les 5km, ca prendra une heure aller et autant retour, et de mémoire tu souffriras sur les 2 ou 3 rampes si tu arrives à les passer. C'est pas fait pour les camping car. La première fois que j'y ai été j'ai du passer en transmission intégrale ca ne montait pas à cause de la tole ondulée et des marches dans une des montées avec le poids de la cellule. Je m'y étais pas bien pris, mais avec un camping car si tu ne peux pas te lancer car trop de marches et, que tu perds l'adhérence sur le tole ondulée systèmatique des montées en fin de saison, ca sera plus compliqué. Même problème pour Haifoss sur la même zone.

Valahnúkamöl est dangereux à cause des fissures, idem pour krysuvikurberg, mais il reste des zones sécurisées dont il ne faut pas sortir.
Si pas trop de neige après la tempete de la semaine, prévoir un petit 4x4 pour la dernière journée et faire la 428 (Djúpavatnsleið) est une bonne idée. Un petit gout des paysages de hautes terres sur une gravel sans risque avec un 4x4, interdite au 2x4. Elle longe puis traverse le champ de lave de Miðdegishnúkur et mène au lac Djúpavatn et au cratère de Spákonuvatn. Et permet d'accéder à la courte rando du vallon de Sog, et ses rhiolites altérées. L'estuaire de l'Olfulsa et la réserve de Floi sont des beaux endroits calmes et respirant la sérénité. pas sur qu'il y reste des plongeons catmarins. En tout cas rien que sur les 3 dernière éruptions, il y a moyen d'y passer 1 jour en faisant la boucle depuis l'éruption de Fagradalsfjall , puis celle de meradalir, puis celle de Litli-Hrútur, ca fait près de 20 km de marche et parfois sur terrain rugueux pour la 3e eruption.

Snaefellsnes c'est une journée pleine, l'aller retour depuis Reykjavik en cette saison je ferais pas. En revanche gagner une journée sur les étapes proposées pour en dégager une pour Snaefellsnes ca s'envisage.
Et comme à chaque fois, tout dépend de si il y aura un Islande 2. Si oui mieux vaut ne pas tout dévorer en roulant de nuit car les paysages sur la route font aussi partie du voyage, et ils sont magnifiques. Si pas de deuxième voyage de prévu, on cherche à optimiser le temps la bas en profitant au maximum de tout.

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 10 Octobre 2023 17:27

J'approuve Tom et Sebb, il y a largement de quoi faire sur Reykjanes sur une journée et ça évite le stress avant de rejoindre l'aéroport. Elle est un peu oubliée des touristes donc on peut avoir l'impression d'être seul au monde à moins de 30 mn de l'aéroport et même si le temps n'est pas au rendez vous (c'est d'ailleurs encore plus impressionnant avec du vent à Reykjanestá par exemple!).

|

Alert

User

par Guy

|

Date

le 10 Octobre 2023 22:21

Et bien avec ces conseils j'ai pu avoir les réponses qui me fallait ! On pensera éventuellement à faire sauter Hofn pour gagner du temps et aller à Snaefellsnes, et sur la dernière journée avant l'avion, Reykjanes ! A voir selon la météo de toute façon ! Je vous remercie pour les précieux conseils !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 11 Octobre 2023 10:07

Guy, pour Gjain, c'est réglé, la 327 est passée en No-Winter Service, donc fermée...

Puis j'espère que la météo sera plus clémente la semaine prochaine, mais pour l'instant Route 1 fermée juste après Höfn (donc Stokknes inaccessible par exemple) l'île est en pleine tempête.

|

Alert

Répondre