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HISTOIRE DE PNEUS

HISTOIRE DE PNEUS

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par Pierre de Savoie

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le 16 Février 2024 14:25

Bonjour,

Je roule en fourgon aménagé, avec des pneus camionnette (renforcés) route été neufs dont la pression norme constructeur est de 5 à l'arrière et 4.5 à l'avant (non 4x4 - traction avant).

Mon souci n'est pas tant la crevaison car je répare moi-même, mais plus l'usure du fait de revêtements très abrasifs sur les gravel roads (la silice devant dominer en Islande, je pense), tout en gardant la meilleure adhérence possible pour un maximum de sécurité (montée ou descente surtout). J'aimerais ne pas finir mon tour que j'estime à 3000km, sur des slicks.

Je roule sans forcer, calmement ayant l'habitude de la glace, du sable ou des gravillons du réseau secondaire norvégien ou suédois qui semble différent de ce que je vais trouver en Islande.

Les spécialistes ou les autochtones ont-ils des petites astuces, comme un léger dégonflage en entrée de zone et un regonflage en sortant pour ce type de véhicule.

Merci.
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par Tom

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le 16 Février 2024 18:33

Il n'y a pas grand chose à ajouter aux réponses que tu as mis dans ta question.
La plupart des gravel roads (celles qui sont les moins utilisées par les touristes) sont plutot bonnes.
Forcément celles qui sont les plus empruntées ont plus de fondrières.
Le léger dégonflage va donner un peu de confort.
Ce qui agresse le plus les pneus ce sont les roches affleurantes.
Je ne pense pas que les 3000 km transforment tes pneus neufs en pneus slick (même si je pense que le kilométrage final fera bien plus de 3000 km, rien que l'aller retour à Hirtshals depuis la France les font à peu près) si tu restes sur les routes principales la plupart du temps et que tu es patient sur les gravel roads les plus abimées. Une partie permet de rouler confortablement à la limite de vitesse autorisée de 80 Km/h tout de même. Après c'est le conducteur qui fait le reste: éviter les cailloux fait partie des habitudes qu'on prend sur FRoad. en ne fréquentant que des gravel de temps en temps, il faudra apprendre à réagir vite.

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par tom

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le 16 Février 2024 18:47

Le soucis du dégonflage c'est que ca enleve de la rigidité à la carcasse. Et ton ennemi dans ce cas c'est la caillasse qui viendra au contact des flancs. Le juste milieu du léger dégonflage vise le confort des passagers du véhicule plus que de diminuer l'usure de mon point de vue.
Si c'est boueux, plus de souplesse leur permettra de mieux se comporter.
Il y en a pas tant que cela des gravel si tu fais un simple tour ...
https://vegasja.vegagerdin.is/eng/ en noir les bitumées, en marron les gravel et pistes. On peut faire le tour d'islande sans jamais en rencontrer de gravel road. Mais des qu'on s'écarte un peu des sentiers battus il y en a. Idem pour les westfjords (le djup est presue entièrement bitumé, et heureusement comme les camions l'utilisent, la partie gravel était souvent en mauvais état (reste dynjandisheidi en gravel pour la route 60) Idem pour Saefellsnes et les routes 54 et 55. Pour toute le reste tu as au moins une alternative bitumée.

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par Pierre de Savoie

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le 16 Février 2024 19:32

Merci Tom pour ces infos.
Les 3000 à la louche concernent que l'ile (j'ai 3200 d'autoroute AR pour y aller), en restant le plus possible près de l'océan, surtout en parties nord et ouest (fjords) et le plus loin possible des axes trop fréquentés. J'ai du temps avec 5 semaines sur l'île.

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par Pierre de Savoie

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le 16 Février 2024 20:31

Tom, merci pour le lien vers cette carte qui va compléter mon programme assez chargé.

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par Aldo27

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le 19 Février 2024 11:48

Bonjour, moi aussi je me posais la question des pneus car je suis monté en pneus 4 saisons suite à une virée en Norvège. J'ai peur que les gravel roads ne les usent prématurément?....Ce que j'ai lu ne me rassure pas. Pensez vous qu'il faut les changer pour plus de sureté ?
Merci.

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par Pierre de Savoie

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le 19 Février 2024 15:43

Bonjour Aldo27

J’ai vécu ce désagrément après une boucle de 12.000 kms en Scandinavie. J’étais parti avec un train neuf à l’avant et je suis rentré avec deux pneus lisses. Mais là, ça venait du poids et des routes en montagne avec des pentes sévères et de certaines routes non asphaltées.

2022, un tour complet de l’Irlande, sur du Continental spécifique CC… cher et pas plus efficace. Je les ai finis l’année dernière dans les Pyrénées et les Alpes.

Je pense que le fait de rouler en montagne, chargé avec 150 cv, la combinaison des trois n’est pas bonne pour le train tracteur. Il faudrait conduire tranquille sans se soucier de ceux qui veulent aller plus vite…

Je n’ai jamais rencontré ce problème en Sicile, en Grèce et ailleurs. Dans les années 80, j’ai éclaté un pneu en Finlande ; les pneus rachetés sur place, ont été très difficiles à user....

Sur le forum, j’ai demandé conseil pour anticiper sur les facteurs que je ne maitrise pas : une usure prématurée due au revêtement que je pense abrasif, constitué de gravier de silice (je ne vois pas d’autres types de roches). Quant au relief, sur les routes qui me seront autorisées, tout le monde semble s’en accommoder.
L'avantage de l'Islande est qu'on trouve de l'eau de partout, donc moins de provision.

J’ai essayé les marques les plus connues pour ce type de véhicule et là je vais tester du Nokian Cline cargo en 215/75R16C pour voir sur ce tour d'Islande.

Les TT ont moins ce souci, car ils peuvent rouler en 4x4 et faire des choix sur des pneus spécifiques quant au revêtement et à leur utilisation, plus larges tout en étant moins chargés.

Pour conclure, je pense qu’il faut éviter les gommes tendres en parcours été, que ce soit sur le gravier ou le bitume, car même l’asphalte doit être bien chargé en silice.
Et rouler tranquillou, le plus léger possible avec un chargement bien équilibré, en évitant les trous et les obstacles fixes ou mobiles comme les renards, les rennes...(heureusement que les baleines sont restées en mer).

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par ALDO27

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le 20 Février 2024 12:06

Suite à la dernière virée en Norvège les pneus 4 saisons ont bien résisté...9676 Km à 60 de moyenne. Ce ne sont pas des pneus CC mais des spéciaux camion(nette) ...renforcés.En 2019, 12000 Km de Norvège et les pneus spécial CC étaient sérieusement usés ! Va comprendre Charles ! Le problème avec l'Islande c'est la quantité et la qualité des "gravel roads". Je dois aller bientôt chez Fiat, je leur demanderai leur avis.

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par Pierre de Savoie

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le 20 Février 2024 17:04

Les pneus sont toujours un point sensible à bien prendre en considération quand on fait de longs trajets.
J'ai acheté une seule fois des pneus CC en Continental sur les conseils d'un professionnel... une fois et plus jamais. Ce sont les plus pourris que j'ai pu essayer (en Irlande).
Les pneus camionnettes R sont souvent moins chers et plus résistants, avec un choix plus large et très bien adaptés aux fourgons comme les Ducato.
Je pense que la catégorie "CC" est aussi une manière de faire payer plus cher un pneu très moyen rien qu'avec ce label. Je pensais aussi qu'ils seraient plus rigides au niveau des flancs et donc adaptés aux charges permanente (voire excessives).
Maintenant j'espère que mes Nokian vont aimer retrouver leur latitude de production. A suivre.

60 de moyenne ?? ça fait de belles petites pointes ! Attention, les Scandinaves font payer cher les excès de vitesse. J'ai un copain en Land Rover, qui s'est pris 800 € dans le sud de la Norvège en agglo, car il était à la bourre pour prendre son ferry. Du coup, il a tout raté et il boude.

Sinon pour l'Islande, je me suis programmé de petites étapes (plus ou moins 100 km selon les zones) sur 35 jours. Je commence par le Nord, vers l'Ouest, après j'aviserai pour les priorités suivantes, mais vu que la presqu'ile de Reykjanes (qui était une de mes étapes les plus importantes) sera vraisemblablement fermée, je vais devoir basculer du temps sur d'autres spots. Il y a de quoi faire.
Je vais faire durer, en sirotant le paysage question de rentabiliser le voyage... et ne pas user mes pneus !!!!

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par Tom

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le 21 Février 2024 09:51

Tout reykjanes n’est pas fermé ce stade. Ça laisse largement de quoi y passer un ou deux jours cet été, à réviser en fonction de la situation à ce moment là

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par ALDO27

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le 21 Février 2024 14:41

60 de moyenne c'est pris avec les 1500 KM d'autoroutes pour monter et redescendre !...Sinon, nous sommes plutôt du genre calmes !

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par Pierre de Savoie

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le 21 Février 2024 21:23

Merci Aldo27, ça me va mieux !!!
Je ne prends jamais en compte les transferts qui faussent les données, surtout en prenant l'autoroute.
L'Islande sera prise en compte entre le débarquement et l'embarquement.
Au retour je pense passer 2 semaines au Danemark pour rentrer à reculons sur base.
Si j'atteins un 30 de moyenne, c'est le bout du monde, car je vais dans tous les recoins accessibles, d'où mon rapprochement des gens qui connaissent ces routes ce qui fait gagner du temps sur les hésitations, qui parfois nous font rater de jolis coins.
Je n'aurai pas l'occasion d'y retourner, hélas. Alors cette fois, je m'informe, contrairement à mon habitude où je préfère découvrir par moi-même.

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par Nikita

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le 21 Février 2024 23:10

@Pierre de Savoie
Le nord de Danemark est très sauvage, camping sauvage aucun problème. Kjulstrand a l’est de Hirtshals est un magnifique spot pour la nuit. J’y passe chaque année deux fois en allant en Islande et Norvège. Skagen ou la mer du nord et la mer Baltique se rencontrent vaut le détour.
Vous embarquer quand?

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par Pierre de Savoie

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le 22 Février 2024 10:59

@Nikita

Merci pour ce retour ! J'aime ce nord Danemark et plus particulièrement le détroit du Kattegat, tant côté Suède que Danemark, avec ces granits, son histoire... Skagen et sa plage dangereuse, le vent ! Les pinèdes abritées, les gens super agréables, calmes, polis, souriants...
Autant d'endroits cachés derrière les dunes, au calme en admirant ces maisons au toit de chaume enterrées et cachées derrière des haies d'arbres rabougris.
J'aime moins les parcs éoliens qui fleurissent au gré des vents portants de l'Atlantique Nord.

Nous avons l'habitude de voyager en Scandinavie (nous prenons le ferry depuis l'Allemagne et revenons par le sud de la Norvège, pour rentrer en flânant sur les côtes danoises).
Je n'aime pas les ponts qui enlèvent le charme d'une traversée pour un pays "lointain".

Je voulais retourner à Kirkenes pour pêcher du crabe et revenir par Mourmansk, Saint Pétersbourg et les pays Baltes... mais vu l'actualité dans une prochaine vie peut-être !!!

Nous embarquons à l'aller le 9/7 et au retour le 15/8.
Ce tour en Islande fait suite à plusieurs coups du hasard.
Mon épouse n'aimant pas le vent (j'ai quand même réussi à lui faire faire l'Irlande en 2022 avec notre petit fils), et quand elle a lu les retours ici même sur l'Islande, elle m'a dit NIET.
Donc voyage à deux, avec le petit fils qui aura 15 ans en août (dernière cartouche car il devrait nous quitter pour ses copains / copines). Il dormira dans le lit de la princesse à l'arrière et moi dans ma bannette à l'avant bâbord).
Le vent ne le dérange pas et moi je l'aime pour de multiples raisons en pleine nature. En plus il est devenu un excellent équipier depuis le temps que je le traine partout.

Nous devions faire le voyage l'année dernière, mais sur 1 mois. M'y étant pris un peu tard, je ne pouvais pas choisir les dates qui me convenaient. 1 mois c'est court ; entre les transferts et les jours de mer, il ne reste plus grand chose pour s'imprégner de tout ce qu'on peut voir.
Du coup on a reporté, avec la chance que ses parents sont coincés cet été pour les JO. Bénéfice net : deux mois d'aventure entre hommes. Yes....

Je me suis déjà posé dans les pinèdes des plages proches de Kjul Strand et je pense que nous y retournerons cette année avant d'embarquer (Spot P4N - Je pense avoir laissé un avis il y a qq années ?? même si j'évite de le faire quand il y a risque de saturation anarchique).

Vive le Nord Europe.

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par Nikita

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Date

le 22 Février 2024 20:37

Je vois que je t’apprends rien sur le nord du Danemark. Pour moi embarquement le 18 mai, retour 20 juin, ce seras mon seizième voyage en Islande. Pas de hautes terres cette année mais envie d’approfondir les Westfjords et quelques intrusions la ou ce seras possible. Normalement je pars en solo mais j’ai contaminé une amie il y a quelques années et elle m’accompagne.
Mi août départ en couple pour, comme chaque année, le Nordkapp pour trois mois et retour par la Finlande. L’hiver dernier nous avons faites la Laponie en hiver en van, un voyage d’exception. La pêche au king crab doit être une belle expérience.
Bonne préparation

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par Pierre de Savoie

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Date

le 23 Février 2024 10:32

@ Nikita

16ème fois ! Vous méritez la nationalité islandaise ou au moins celle de citoyen d'honneur ! Je salue un tel engagement.
Je réfléchis souvent à ces voyages pour me dire qu'il faudrait mille vies pour vraiment pouvoir parler des lieux qui nous attirent et je m'aperçois, en ce qui me concerne, que je ne sais rien du monde après ces décennies sur les routes et ailleurs.
On se sent bien assisté avec des spécialistes comme vous. Si j'ai besoin d'un renseignement, je sais qui tractionner.

Merci et au gré du vent pour un contact.

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par djdem1664

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le 29 Février 2024 16:00

Adieu Voisin de Savoie !

Pas de soucis pour nous. 4 semaines sur place 3400km d'autoroute pour rejoindre le Danemark et + ou - 4000 km sur place, les pneus sont revenu nickel, sans regonflage sur ces 7500km.
Par contre, j'avais gardé mes pneus neige (donc plus tendre que des pneus route), car avec le froid et les piste la bas, c'est pas plus mal.
Ils ont eu droit au retour a 40°c sur les autoroutes Allemandes...
Prévoir bien une roue de secours, mais tu as l'air habitué !

A+

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par ALDO27

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le 02 Mars 2024 14:11

Ce que je viens de lire me rassure un peu ! Il va bien falloir que ces pneus fassent les 9/10 000 Km prévus (à la louche). DU11/05 au 20/06 on a le temps pour rouler peinards...

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User

par Nikita

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Date

le 04 Mars 2024 10:38

ALDO27
Nous serons dans le même ferry du retour

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User

par ALDO27

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Date

le 04 Mars 2024 15:27

Mais nous serons là huit jours avant vous !....

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par Nikita

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le 04 Mars 2024 21:11

Peut être on se croiseras

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par Pompon 16

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le 12 Mars 2024 08:37

Bonjour à tous nous prenons le ferry début avril pour quatre semaines je me pose de questions sur l'état des routes faut il absolument des pneus hiver ou quatre saisons merci pour vos réponses merci

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User

par djdem1664

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le 12 Mars 2024 17:36

Salut,

Pneus hiver sans hésiter ! On a eu la neige en juillet ! En avril tu en auras certainement pendant tes 4 semaines !
On est parti en pneus neiges, meme sur les pistes c'est plus sûr pour avoir de la traction.
A+

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User

par Pompon 16

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le 15 Mars 2024 08:05

Bonjour merci pour la réponse je vais monter des pneus hiver bonne journée

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