Bonjour,
mi-juin c’est tôt dans la saison et ce n’est pas idéal.
Il n’est pas certain que le footbridge en travers de la Krossa soit installé. Au printemps avec la fonte des neiges le lit de la rivière change constamment à cet endroit-là, donc ils attendent parfois un peu avant de le poser définitivement pour éviter d’avoir à le changer de place tous les 4 matins avec le tracteur. Parfois y’a d’ailleurs 2 footbridges.
Ce qui est sûr c’est que vous aurez encore de la neige sur les points hauts comme les cols et les crètes. J’ai fait le trek dans le même sens que vous en 2007 et 2009, et Fimmvotduhals et Hraftinhusker étaient pris sous un ou deux mètres ( ! ) de neige et dans un brouillard épais. Ça rend la course un peu engagé à ces endroits-là… En partant trop tôt dans la saison comme ça vous risquez aussi de ne pouvoir randonner que le matin car dès la mi-journée les températures remontent, la neige fond et on marche sur de la soupe. C’est ingérable.
Pire, en 2015 j’ai dû faire demi-tour vers Alftavatn car le parcours avait été fermé à cause des inondations provoquées par la fonte des neiges : d’immenses zones étaient inondées, impossible de randonner, impossible de camper nulle part. Le sol étant encore gelé il n’absorbait pas l’eau de fonte, à cette époque c’est plus une randonnée maritime qu’autre chose, on est plus dans l’eau que dans la neige.
Mais l’Islande est joueuse, c’est une partie de poker, aucune année ne ressemble à la précédente, donc cette année ça pourrait passer, impossible à dire, mais ça se tente.