menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 11°

Accueil

/

Forum

/

Strútslaug depuis Rauðibotn

Strútslaug depuis Rauðibotn

user

par Sebb

|

date

le 27 Mai 2025 14:29

Salut à tous,

En gros tout est dans le titre : l'un de vous a déjà fait ce parcours ?

Il y a des chemins indiqués sur plusieurs cartes (Opentopo/Mapcarta etc.) On en voit parfois sur les images satellites, mais quid de la réalité du terrain ?

A priori en gros 22 km 7-8h A/R 405D+, on traverse le Holmsarlon un peu en amont de sa première cascade, puis on le longe jusqu'au bout rive droite, mais justement c'est surtout là que j'aimerais des retours d'expérience :
A ce moment-là on est dans les méandres de la Holmsa naissante, donc des gués à pied ? Difficile ? Niveau terrain, orientation (j'ai des traces GPS) etc. Cela vaut-il le coup ?

Remarque je pose aussi la question pour longer le Holmsarlon : chemins tracés ? Joli ou plutôt monotone vu la longueur du lac ?

Merci!
forum

10 réponses

|

vues

96

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 27 Mai 2025 16:09

https://www.i-trekkings.net/carnet-outdoor/strutur-holmsarlon/ pour un témoignage humide et avec etiage haut
un deuxième avec l'overblag de bigfoot https://bigfoot.over-blog.org/article-30-07-torfajokull-strutslaug-114022612.html. Discuter avec lui pourrait te donner les réponses que tu attends.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Mai 2025 16:14

Et la suite de l'overblog de bigfoot avec la journée du lendemain pour holmsarlon, couplé avec son experience de 2009. Le gué apres strustslaug, de pied sec sur les cailloux à jusqu'à la taille et fort courant. Suivant l'année et la météo. https://bigfoot.over-blog.org/article-31-07-rau-ibotn-maelifellsandur-hvanngil-114483251.html

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Mai 2025 16:18

un point de passage se fait aussi au niveau de la dernière cascade avant Raudibotn, la encore c'est question de niveau d'eau, je l'ai vu avec une 40aine de cm mais à ne pas faire avec du courant

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Mai 2025 16:36

Est ce que c'est beau? Muff si tu fais le blog de bigfoot tu auras quelques images. Comme lui je trouve que les photos rendent pas hommage à ce qu'on voit, mais c'est sans doute parce que je suis pas un bon photographe.
Rauðibotn, mais on peut y aller sans grosse randonnée depuis la F210 et sans passer la Hólmsá toujours hasardeuse. C'est à tomber.
Les vues du Mælifell. Bon moi j'en ai rêvé pendant 6 ans.
Hólmsárlón et les cascades, couleurs et formes ca ce fait aussi depuis Rauðibotn
Strútslaug est souvent très chaud, avec des algues et plutot boueux du fond, mais s'y délasser est souvent un passage obligé, avec le gué proche.
Monter à Strútur donne une vue à tomber du Mælifellssandur et du Mýrdalsjökull par beau temps. C'est pas si souvent, on est sur la météo du glacier avec ses devils dust et son brouillard parfois. Rien que le voir par bonnes conditions est un aboutissement. On est pas loin de Sveinstindur en matière de graal par grand bleu.

La rando de Strútslaug à Rauðibotn pourquoi pas, mais sinon faire l'un, puis l'autre avec ton véhicule.
Rauðibotn en bas, puis en haut et Hólmsárlón rive est à pied sec.
Puis Strútur et Strútslaug avec au milieu la traversée du Mælifellssandur et les vues du Mælifell. Et le Mýrdalsjökull, très proche. Teintes noires du sandur sur fond blanc du glacier avec le vert fluo des mousses du Mælifell, je crois pas que qu'uen seule personne qui y ait été n'ait été marqué par ces lieux.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 28 Mai 2025 12:44

Merci Tom, je n'étais pas tombé sur bigfoot, sympa ses expériences!
J'essaie de voir quelles grandes randos il serait possible de faire sur des "sentiers" à peu près battus à partir des objectifs principaux que je me suis noté afin de profiter à fond des alentours, Rauðibotn étant n°1. Un peu comme le Langisjór, faire Sveinstindur - tour du Fagralón (envie renforcée par les photos de bigfoot depuis la crête qui le longe!), en boucle si avec beaucoup de chance, la météo le permet (ce sera essai n°2, essai n°1 plafond à 200m max.)

En véhicule oui aussi, Strútslaug est plutôt une opportunité qu'un vrai objectif, pour l'instant du moins, à voir comment sera le gué de la Brennivínskvísl, le Mælifell étant bien entendu noté. Au pire on le voit loin mais bien du Rauðibotn si c'est dégagé, effectivement le voir de plus près, du sandur ou d'une butte serait le top.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 28 Mai 2025 13:12

Tu as maintenant une idée précise des points durs et des risques.
Par la F210 tu peux éviter de passer la Hólmsá et quand même accéder à Rauðibotn et au Hólmsárlón.
Reour arrière et par la F232 tu peux accéder au Mælifell, puis envisager Strútslaug la trace en vidéo ici https://epiciceland.net/list-f-roads-iceland/#Strutur_track
Attention la trace de Strútslaug est pour une partie dans le lit de la rivière, c'est pas vraiment pour un duster.
Et c'est une trace, tu n'es pas assuré dessus.
En duster, le Mælifell est l'objectif, aller au delà c'est devoir passer la Brennivínskvísl (pas forcément un gros soucis) et au delà c'est soit Strútur , soit la Kaldaklofskvísl, soit la Bláfjallakvísl (la moins compliquée des 3 mais très limite en duster). Mieux vaut ne pas s'y risquer

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 28 Mai 2025 13:19

bien évidemment, ca dépend des niveaux d'eau tout cela. Quand c'est très sec et froid c'est différent mais c'est pas prévisible. Rien que le sandur peut etre un soucis comme l'an dernier avec la décharge glaciaire https://www.facebook.com/share/v/18rsV28crM/

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 28 Mai 2025 13:48

Ha cette décharge... 3 jours avant notre arrivée, je n'en souviendrai. Par contre je n'avais pas encore vu d'images du sandur... ça colle bien à ce qu'annonçaient les autorités quand ils l'ont rouverte... Conducteurs expérimentés et roues 70 cm ou plus...!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 28 Mai 2025 16:00

@Sebb : nous avons dû rager en même temps alors mais le temps "gagné" nous a permis de découvrir Thormork, alors finalement ...

Si tu repars par l'ouest, ne pas négliger la dangerosité de la traversée de la Blajlallakvisl sur la 261.
Selon les périodes, ce peut être compliqué : https://www.smartrippers.com/fr/islande/frayeur-en-islande-la-dangereuse-traversee-de-la-blafjallakvisl

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 28 Mai 2025 16:21

@Eglantine merci mais ce n'est pas dans les éventualités, j'ai déjà lu cet article par le passé. Quoi qu'on fasse autour du Maelifell nous ferons demi-tour par la F232. On sera sûrement en Jimny/Duster donc nous ne jouerons pas avec les gués trop tendus ou limites du style "si si dans un bon jour ça passe je t'assure" !

|

Alert

Répondre