Accueil

/

Forum

/

avis matériel

avis matériel

user

par geonane

|

date

le 29 Juin 2011 23:26

Bonjour,
Nous partons 3 semaines en Islande, de à partir du 19 juillet.
Nous ferons le tour de l'île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec retour par le centre et le cercle d'or.
Nous sommes 2 filles, faisons les trajets en bus et dormons au camping (sauf 3 nuits AJ).

Je sollicite donc votre expertise concernant notre liste de matériel.
Voici ce que nous avons prévu :
Matériel commun : tente, réchaud, gamelles, couverts, briquet, 1 torchon, condiments, liquides vaisselle, 1 éponge, trousse de secours, PQ, crème solaire.

Matériel perso : duvet, tapis de sol, drap de soie, gore-text, doudoune (est-ce trop ?), wind-stopper, 2 polaires (peut-être juste 1 ??), 1 t-shirt respirant manche longue, 2 t-shirt respirant manche courte, 1 pantalon d'alpi (est-ce que pas trop cho ?), 1 autre pantalon (mais quoi prendre car jean et coton ne sèchent pas), 1 short, mailot de bain, tongs, chaussures de rando, chaussettes de rando, sous-vêtements, serviette de toilette, trousse de toilette, gourde, bonnet, gants (?), lunettes de soleil, appareil photo, 1 paire de guêtres, 1 carnet, 1 cadenas, couverture de survie.

Manque-t-il quelque chose d'évident, y-a-t-il du superflu ?
2 choses me problème :
- les pantalons : j'ai peur d'avoir cho dans mon pantalon d'alpi. et en dehors du problème de l'étanchéité, je ne sais pas quoi prendre pour le quotidien.
- polaires : est-ce que c'est vraiment approprié comme deuxième couche car ce n'est vraiment pas respirant !

Merci d'avance !
forum

13 réponses

|

vues

10171

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par elcoincoin

|

Date

le 29 Juin 2011 23:44

1 polaire = assez

1 polaire + gore tex ou une doudoune à mon avis pas les 2.

Comme autre pantalon 1 pantalon de rando tout bête ca mouille vite mais ca sèche vite (très mauvais souvenir de jeans lors de mon premier séjour)

Les guêtres à part si tu prévoies des trucs très roots ou du glacier pas la peine (moi je rentre dans la catégorie 1 donc j'en prend)

Gants : inutiles saufs pour faire du glacier

Bonnet : ok pour le vent

Couverture de survie + drap de soie + tapis de sol moi ca me parait un peu tout much, perso je prend aucun des trois mais bon j'exagère un peu

Tongues : pour quoi faire ? aller à la piscine? superflu à mon avis

Réchaud : vous avez quoi ?

Cadenas : inutile

Manque : le top de l'élégance pour un budget hors concours: les grand sacs poubelles : dans le sac à dos et les fringues dedans. C'est le seul truc efficace quand il pleut vraiment beaucoup.

|

Alert

0

User

par marie

|

Date

le 30 Juin 2011 11:08

gants utiles, j'ai le souvenir de 3 piques niques le midi avec des gants.... mais des legers coupe vent etaient suffisants (et nous n'étions pas en camping) . les tongs? leger prend pas de place et bien utile en sortant des bains divers....

|

Alert

0

User

par mercre

|

Date

le 30 Juin 2011 11:29

moi j'avais 2 polaires : 1 légère à 3€ chez decathlon, et une "polaire frottée" (avec des poils longs), l'arme ultime! ;)

pour le pantalon, deux choix :
- soit tu prends un pantalon léger que tu rendras imperméable avec un pantalon k-way (top de la classe!)
- soit tu prends un sous-pantalon (cf les pantalons de joggers : lisse à l'extérieur et légèrement polaire à l'intérieur) et un short, comme ça s'il fait beau, t'as un short, s'il fait moyen beau ou qu'il pleut un peu, ça passe en short+sous pantalon, et si vous avez vraiment très froid : sous-pantalon+pantalon!

et n'oubliez pas un peu de ficelle (nous on les attache autour de la tente, là d'où partent les ficelles qui aident à fixer la tente, en les entortillant, et hop on fait sécher notre linge au soleil sans avoir besoin de prendre des pinces à linge!)

coupe-vent suffisants, pas besoin de doudoune!

je soutiens les tongues : quand on pue des pieds, ça fait du bien de se mettre pieds-nus! ;)

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 30 Juin 2011 14:31

Bonnet et gants : oui !
La doudoune : non, faut pas exagérer. Veste de rando gore-tex + polaire, très bien.
Short, on peut toujours rêver d'avoir l'occasion de le mettre… :-)))
Les tongs, je les remplacerais plutôt par des chaussons qui tiennent aux pieds (genre : www.decathlon.fr/chaussons-bas-ck100-id_8051317.html ) pour marcher dans l'eau quand les fonds ne sont pas bien nets.

Batterie et carte mémoire de rechange pour l'appareil photo ?

|

Alert

0

User

par geonane

|

Date

le 30 Juin 2011 16:46

Merci à tous pour vos réponses !!

Bon ok je bannis la doudoune. j'ai bien compris que c'était trop. Mais bon résultat je vais prendre 2 polaires car avec une seule, pour peu qu'elle soit mouillée ou crade... Je suis ton conseil mercre : une légère et une plus épaisse.
J'enlève aussi les guètres.

En revanche les tongs c'est pour pouvoir ne pas être tout le temps dans mes chaussures de rando. 3 semaines c'est long quand même !

Pour les gants, il y a plus de votes pour que contre... donc je les prends !

Réchaud : on a un MSR (pocket rocket je crois).

Mon soucis réel reste le pantalon. j'ai un pantalon d'alpi decta type --> http://www.decathlon.fr/pantalon-bionnassay-lady-id_8100605.html
mais j'ai peur que ce soit trop chaud.
J'ai beaucoup de mal à anticiper le compromis entre étanchéité, légèreté, le fait que cela puisse sécher vite...

En tout cas merci de vos conseils ca m'aide à prendre des décisions !!

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 30 Juin 2011 16:56

Il est très bien ton pantalon, emmène-le !
Plus un plus léger en toile. C'est l'été quand même !

Mais où veux-tu te balader en tongs par 12 ° C ??? Tu ne pourras même pas t'en servir dans les rivières ou les sources chaudes puisque ça ne tient pas au pied. Enfin, ce n'est pas ça qui pèse ni qui prend beaucoup de place…

|

Alert

0

User

par marie

|

Date

le 30 Juin 2011 17:37

du moment où je l'ai sortie du sac, je n'ai plus quitté une polaire de chez dec... à capuche, coupe vent, legerment impermeable, souple, fourrée...mais moche (couleur verte car modele homme, fourure grise ) mais superconfortable, achetée en solde; j'ai meme laisser tombé le gore tex ensuite car sufisante pour les legeres averses rencontrées. Avec un tshirt manche longue thermotruc, nickel
Pour le pantalon, pantalon simple de randonnée , sèchait vite, mais nous étions en voiture.

|

Alert

0

User

par geonane

|

Date

le 30 Juin 2011 18:43

Haha j'ai compris j'oublie les tongs !!
Bon je vais aller faire un tour à décat !!
Merci !

|

Alert

0

User

par damien

|

Date

le 30 Juin 2011 21:18

Qee pensez vous de veste eider voire pantalon de ski?... pas épais et chaud si nécessaire... étanche!
Je pense prendre ca pour le pire des temps...

|

Alert

0

User

par isba

|

Date

le 01 Juillet 2011 10:08

les sandales de chez dec sont plus utiles que les tongs pour s'aérer un peu ;-)

|

Alert

0

User

par minoune

|

Date

le 04 Juillet 2011 15:14

je pars dans quinze jours et je prévoie chemise en polaire très pratique (système de l'"oigon"), pour baignades et gués des crocs roses avec ma petite cochonne dessus qui ne me quitte jamais !!! pour les pantalons ait trouvé mon bonheur chez Aigle avec des modèles de treck (dont l'un à 12 euros en soldes ches Marques Avenue !!!), sans oublier gants bonnet et écharpe (j'aime bien le système du paréo voile de coton qui sert à tout : foulard, écharpe, sortie de bain, chale... léger et qui sèche vite)

|

Alert

0

User

par Laurie

|

Date

le 20 Mai 2014 11:30

Bonjour, j'ai trouvé un article ( http://blog.cimalp.fr/voyage-en-islande-quels-vetements-emporter/) qui précise les types de vêtements à emporter en Islande selon la saison. Bon voyage !

|

Alert

0

User

par Jujux

|

Date

le 22 Octobre 2015 11:06

Pantalon qui se transforme en short!
Collant (laine ou synthetique pour le ski) pour dormir la nuit ou meme en sous couche sous un pantalon si tres mauvais temps.
Les gants!!! Pas la peine des prendres de gants de ski - option: gant en soie de chez decath ou polaire.
Les tongs peut-etre pas mais des sandales legeres de chez decathlon (cela peu etre aussi utilise pour traverser des gues)

|

Alert

0

Répondre