Accueil

/

Forum

/

Change ISK

Change ISK

user

par glissgloss

|

date

le 29 Juillet 2011 18:27

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour un petit renseignement : Nous partons dans une semaine et demi et nous avons un petit souci. Nous avons fait le tour des bureaux de change pour avoir des couronnes islandaises et tous nous disent qu'ils n'ont plus de couronnes parce que cette monnaie ne vaut plus rien.

Comment faites vous ou comment avez-vous fait pour avoir du cash ?

Je vous remercie
forum

22 réponses

|

vues

12535

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par toufik51

|

Date

le 01 Août 2011 13:13

J'avais déjà donné l'info, mais il me semble bien que chez bourso banque, je n'ai eu aucun frais, ni sur retrait, ni sur paiement. Et comme ma carte Visa a été bloquée ("par précaution"), avec la mastercard Pass, ça a été pareil, sans frais.
Je suis donc super étonné que mes 2 banques soient a priori les seules à ne pas facturer de frais... Pour bourso, j'en suis pratiquement sûr. Pour pass, il y a toujours une petite chance qu'ils m'aient facturé 1 ou 2 mois plus tard le total et que je l'ai loupé, mais j'en doute...

|

Alert

0

User

par saso0225

|

Date

le 30 Octobre 2016 14:26

Cours actuel de la valeur de la couronne islandaise suite au change que nous avons fait à l'aéroport =
1 euro = 119 isk

|

Alert

0

User

par hommesansqualites

|

Date

le 30 Octobre 2016 14:07

J'ai encore, rapportés d'un ancien voyage, 8800 ISK... Si quelqu'un les veut, je les lui change au cours du jour !

|

Alert

0

User

par Peanut

|

Date

le 17 Août 2011 10:30

Ca c'est un bon plan !
(si on peut ouvrir un compte et demander une carte sans condition)

|

Alert

0

User

par Puffin

|

Date

le 16 Août 2011 17:14

Bonjour tout le monde,

De retour d'un séjour de 15 jours en Islande (absolument magnifique), je viens de découvrir ce forum.

Pour ceux qui s'interogent par rapport aux frais de Boursorama Banque, je les rassure, il n'y en a pas en Islande (pas de frais pour tous les pays de l'UE + Islande, Norvège, Liecthenstein, Suisse et Monaco), que ce soit sur les paiements par carte ou les retraits dans des distributeurs de billets.

http://www.boursorama.com/pub/brochure_tarifaire/nouvelle-brochure/index.html
(page 5)

Donc pas besoin de partir avaec des espèces...



|

Alert

0

User

par Peanut

|

Date

le 13 Août 2011 15:17

C'est très simple : regardez vos conditions bancaires.
Selon les banques et les contrats les conditions varient. Apparemment certains ont la chance d'avoir peu de frais, ce n'est pas le cas avec ma carte Visa à la SoGé. Et c'est la même chose quelque soit le pays hors de la zone euro.

|

Alert

0

User

par toufik51

|

Date

le 12 Août 2011 19:27

Salut à tous,
Je ressors ce message d'un peu loin, mais j'ai une nouvelle info : je viens d'avoir ma banque (bourso banque pour ne pas la nommer) pour indiquer mon tout proche départ à l'étranger, en Espagne.
J'ai demandé s'il y aurait des frais, on m'a répondu
- Lui : "non, car c'est dans la zone SEPA".
- Moi : "oui je m'en doutais comme c'est un pays de la zone Euro"
- Lui : "la zone SEPA comprend même des pays qui n'ont pas l'euro"
Petite recherche, et petit lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Single_Euro_Payments_Area
Donc je n'ai pas de frais en Islande si j'ai tout bien compris.

Je reste ouvert si je raconte une connerie, je n'en suis pas à une près :))

|

Alert

0

User

par jobuche

|

Date

le 02 Août 2011 20:49

Bon, j'ai fait mes calculs.

Alors je parle pour les Suisses, pour les Français c'est peut-être différent.

Donc comme préciser plus haut, j'ai changé de l'argent sur place et payé certaines sommes avec ma carte de crédit. Sur place à la banque de Vik, ils m'ont changé mes CHF au taux de 1 CHF = 141,35 ISK.
Pour les achats que j'ai fait via la carte de crédit (carte Mastercard de chez Viseca Card Service (anciennement les cartes de crédit de la Poste)) le taux était de 1 CHF = 142,2 ISK mais avec une commission de 1,5% du montant.

Donc j'ai fait le calcul et au final l'argent que j'ai changé sur place m'a coûté un peu moins cher que ce que j'ai payé par carte de crédit, mais la différence est minime (environ 5 CHF pour tout le séjour et environ 10 CHF perdu si j'avais tout payé par carte). Conclusion (en tout cas pour ceux qui sont dans une situation comparable) c'est pratiquement du pareil au même.

|

Alert

0

User

par agp06

|

Date

le 02 Août 2011 11:45

A titre d'exemple au mois de Juillet, j'ai fait 11 paiements par CB MasterCard PASS (Carrefour) (essence, courses, cadeau, etc...) pour un total de 560.51 € dont 1.46 € de frais.
Bon voyage !

|

Alert

0

User

par toufik51

|

Date

le 01 Août 2011 23:58

Désolé alors de la grosse boulette que j'ai sorti, mais je reste perplexe...
Sinon, cela reste intéressant puisqu'il n'y a pas de frais fixes, que du variable. Du coup, ça reste le plus rentable !
Là, sinon, mes relevés de compte de l'époque ne sont pas dispo, mais quand ils le seront, je regarderai de plus près avec l'historique de la valeur de l'ISK :)

|

Alert

0

User

par Eric

|

Date

le 01 Août 2011 16:30

Désolé de te contredire, j'ai appelé bourso ce matin, et confirmé sur le site (tarif en bas) c'est 1.9% de frais sur les paiements et retrait (à mon avis tu ne le voit pas car c'est noyé dans le change), la caisse d'épargne 2.8% avec forfait 3.5€ oups.........

|

Alert

0

User

par asgard3

|

Date

le 29 Juillet 2011 18:35

je pars en islande dans 2 semaines. D'aprés ce que j'ai vu sur le site de l'ambassade de France (je crois), le change de monnaie se fait uniquement à l'arrivée. A l'aéroport de riekavik (pardon pour l'orthographe) il ya une banque de change ouverte 24h/24

|

Alert

0

User

par jobuche

|

Date

le 31 Juillet 2011 22:29

Je reviens d'Islande et pour ma part j'ai fait les deux, on est arrivé vendredi en fin d'aprem, trop tard pour pouvoir encore changer nos CHF et les banques sont fermée le wee-end, donc les 2 premiers jours on a tout payé avec notre carte de crédit (Mastercard) et après on a changé notre argent à la banque de Vik tout en continuant à payer tout les pleins d'essence avec la carte de crédit. Je sais qu'ils me prennent 1,5% de commission sur le montant de la transaction. J'attends d'avoir le relevé détaillé pour savoir quel taux de change ils ont appliqué et après je pourrais calculer si le paiement avec ma carte de crédit m'est revenu moins cher ou non au changement que j'ai fait sur place, je vous redonnerais des nouvelles quand j'aurais calculé.

|

Alert

0

User

par Sylvain

|

Date

le 31 Juillet 2011 21:52

J'ai fait le calcul entre payement CB et taux de change avec 2.8% de commission sans frais fixe (pour la C epargne) . En fait c'est EXACTEMENT PAREIL :) soit environ 161 Kr pour 1€.. Donc les deux méthodes conviennent et si on retire il faut se payer les 3.5€ de frais fixes en plus ...

|

Alert

0

User

par Tonio

|

Date

le 31 Juillet 2011 20:23

J'espère que ma réponse sera la plus claire possible.
Je la détaille avec les chiffres du jour pour les frais bancaires du crédit mutuel et d'une carte bleue VISA.

Lorsque vous faites un paiement en carte bleu VISA, le taux de change EUR/ISK est celui appliqué par VISA. Vous le trouverez à cette adresse : http://corporate.visa.com/pd/consumer_services/consumer_ex_rates.jsp
Ce qu'il faut savoir c'est que ce taux change chaque jour mais qu'il reste INFINIMENT plus intéressant que ceux pratiqués par les bureaux de change. Vous pouvez garder en tête que 1000ISK = 6EUR ca permet de se rendre compte des prix sur place.

Ensuite, lors d'un paiement ou retrait par carte en ISK, il y a des frais bancaires qui s'ajoutent au taux de change VISA (ou MASTERCARD). Pour le crédit mutuel ces taux sont les suivants :
- 3,55EUR + 2,25% du montant pour un retrait en distributeur
- 0,46EUR + 2,25% du montant pour un paiement par carte
Dans les deux cas, les frais sont plafonnés à 7,95EUR. Vous pouvez regarder les frais de votre banque sur leur site ou dans le livret qui doit vous être envoyé chaque année.

Au final il faut donc retenir :
- le taux de change VISA (ou MASTERCARD) est très intéressant
- les retraits de petites sommes en distributeur sont à bannir !!!
- si vous prévoyez plein de petites dépenses par carte, mieux vaut faire un gros retrait en distributeur

Le mieux est de prévoir ses dépenses à l'avance et de faire un retrait équivalent en distributeur à votre arrivée, les frais bancaires seront ainsi plafonnés, mais cela implique de se balader avec beaucoup de cash et de risquer d'en avoir encore à la fin du voyage. En tout cas, vu les taux de change de merde des bureaux de change il sera toujours plus intéressant de faire un retrait en distributeur à votre arrivée plutôt que de partir avec des euros. Mais attention pour les possesseurs de cartes bleu de base à ne pas dépasser la limite de retrait par semaine!

Egalement, sachez que pour faire le plein d'essence, la carte est souvent obligatoire.

Enjoy!

|

Alert

0

User

par Al

|

Date

le 31 Juillet 2011 19:38

Je suis étonnée de vos conseils pour tout payer en CB. De mémoire j'avais regretté de n'avoir pas payé plus de choses en cash vu les frais ponctionnés sur mes achats CB. Il me semble que la banque de l'aéroport à l'arrivée ne taxe pas justement, c'est pourquoi il est recommandé de passer par là. Mais bon les choses ont peut-être changé, c'était en 2009. Si quelqu'un de doué en comptes, qui rentre de voyage et qui a utilisé les 2, pouvait définitivement nous éclairer...

|

Alert

0

User

par Karadoc

|

Date

le 31 Juillet 2011 18:43

Oui mais tu en auras aussi pour le change.... et avec les achats CB ils sont moins importants.

|

Alert

0

User

par max74

|

Date

le 31 Juillet 2011 18:15

Mais vous n'avez pas de frais avec CB lors des achats ?

|

Alert

0

User

par yi

|

Date

le 31 Juillet 2011 16:56

Même au refuge de Landmanahelir, ils prenaient la CB (en pleine brousse !). Pour mon 2e voyage, j'avais changé très peu d'espèces que j'ai du écouler dans les courses. J'aurais pu totalement m'en passer !

|

Alert

0

User

par Karadoc

|

Date

le 31 Juillet 2011 16:14

Pas besoin de grosses quantités de cash, tout se paie en CB, y compris les toutes petites sommes (1 timbre, le journal, 1 bouteille d'eau...)
Si tu veux vraiment un peu de cash sur toi, tu as un distributeur juste devant l'arrivée des valises à l'aéroport ... il y a moins de monde que dans le hall de l'aéroport.
Attention au retour, les couronnes islandaises ne sont pas changées en France.

|

Alert

0

User

par asgard

|

Date

le 31 Juillet 2011 15:56

j'ai un doute,

mon agent de voyage m'a dit de tout payer en cash sur place et de partir avec 500 -600 € en liquide c'est bon ou pas ?
c'est mon 1er voyage en plus, je ne veux pas de mauvaise surprise à l'arrivée.

|

Alert

0

User

par toufik51

|

Date

le 29 Juillet 2011 19:21

Salut,
Il y a déjà des sujets là dessus, mais pour rappel :
- la couronne islandaise est une monnaie intérieure, donc vous pourrez en avoir uniquement en Islande
- l'Islande est une société pratiquement "cash-less", tout se paie en CB ou pratiquement tout. Donc rien ne sert d'avoir une tonne de cash sur vous :)
- il faut voir les frais avec votre banque (moi chez Bourso, pas de frais), mais oubliez le change et faites des retraits directement aux DAB là bas, c'est moins cher ! Le moins cher étant le paiement direct en CB

|

Alert

0

Répondre