Accueil

/

Forum

/

Location de voitures et dégâts

Location de voitures et dégâts

user

par sk6reykjavik

|

date

le 04 Juin 2012 12:04

J‘ai fini ma petite enquête sur le dossier de VOUTE avec Hertz et je peux maintenant vous en livrer mes résultats afin que tous les futurs touristes en Islande soient au courant.

J‘ai téléphoné à Hertz avec son dossier et ils ont fait leur enquête. Ils m‘ont rappelé 2 jours plus tard.
Il semble que vous soyiez aller dans le sud de l‘Islande entre le 12 et le 15 mai alors qu‘il y avait la tempête qui a soulevé la cendre déposée par les éruptions volcaniques de 2010 et 2011.
Cette cendre est très fine et si le vent est fort, elle est soulevée et les bourrasques dépassent les voitures et cette poudre fine est comme du papier de vert et détruit toute la peinture ainsi que les vitres des voitures.
Ils m‘indiquent que cela se voit bien quand on examine la voiture, et leur personnel est formé à cela. Par exemple, les phares avant sont tout mates et on ne voit quasiment pas les ampoules à travers la vitre.

Ces dégâts sont spéciaux à l‘Islande car il n‘y a pas d‘autres pays en Europe ayant subi des retombées de cendres volcaniques récemment. De ce fait, ces dégâts ne sont pas couverts par l‘assurance CDW et il faut prendre une assurance spéciale.
Ils m‘ont affirmé qu‘ils expliquent cela aux loueurs au retrait du véhicule et que cette assurance complémentaire, dégâts de cendres et sables, coûte 1800 ISK par jour ou 11 euros (soit un total de 12.600 ISK pour les 7 jours ou 77 euros ).
Ils m‘ont indiqué que malheureusement beaucoup de touristes ne comprennent pas la gravité de la situation et refuse de prendre cette assurance complémentaire.
Etant donné qu‘ils connaissent la prévision météorologique, leur personnel est sensé informer les voyageurs et leur indiquer les risques s‘ils se rendent dans la zone de cendres en voiture.
Il est bien indiqué sur le contrat que, sans cette assurance, ces dégâts ne sont pas pris en charge.
Cependant, cette assurance a quand même une franchise de 290.000 ISK (soit 1790 euros).

Selon le contrat de VOUTE, il n‘avait pas pris cette assurance et donc il doit régler tous les dégâts.
Ils ont un barême concernant les différentes parties de la voiture et c‘est comme cela qu‘ils déterminent le montant à facturer, dans son cas les 800.000 ISK.
Puis, ils font faire une évaluation des travaux par un garage et facturent définitivement selon l‘estimation obtenue.
Dans son cas, le garage a évalué les travaux à 510.000 ISK ou 3150 euros et donc c‘est le total qu‘ils le factureront.

Il m‘a indiqué que 18 voitures ont été dans ce cas sur ce week-end de mi-mai et qu‘une autre agence de location de voitures a eu 30 voitures abîmées (peut-être Sixt).

Le directeur commercial de Hertz m‘a dit qu‘il comprend tout à fait que les touristes soient choqués par le montant et que cela laisse un mauvais gout dans la bouche à la fin de vos vacances.

J‘ai téléphoné à l‘organisation islandaise du tourisme pour expliquer ce problème et mon inquiétude concernant l‘opinion des touristes sur ces aventures avec les locations de voiture.
Ils étaient au courant du problème.
Ils m‘ont tout de suite indiqué qu‘il est très important que les loueurs acceptent cette assurance dégâts de cendres afin d‘éviter de tels désagréments.
Ils m‘ont indiqué qu‘ils travaillent avec l‘ensemble des partenaires dans le sud de l‘Islande afin d‘informer les voyageurs de la situation, notamment faire installer un panneau d‘avertissement avant l‘entrée dans la zone de cendres, panneau qui pourrait être dynamique en fonction des prévisions météorologiques. Ils m‘ont indiqué que ce travail de concertation était difficile car les fermiers et hôtelliers de cette région ne veulent pas non plus qu‘on leur fasse une mauvaise publicité.

Ils m‘ont indiqué également que tous les voyageurs en Europe qui ont un différend dans le tourisme peuvent contacter le centre européen des consommateurs: http://www.europe-consommateurs.eu/
Vous pouvez leur envoyer votre dossier et ils contacteront le centre islandais pour défendre vos intérêts.
Je conseille à tous de le faire évidemment, vous n‘avez rien à perdre.

Ce que je ressors de cette petite enquête sont les informations suivantes:
- Il est très important de lire le contrat de location en entier et d‘accepter les assurances complémentaires si elles existent
- Il est important de nettoyer la voiture au retour car plus il y a de poussières, plus on risque d‘évaluer des dégâts inexistants
- Il est important de n‘accepter le réglement que sur présentation du devis du garage car il est inacceptable qu‘une entreprise vous facture pour un montant arbitraire plus élevé.
- Il faut garder une copie de tous les documents et contacter le centre européen des consommateurs pour se plaindre si on estime avoir été abusé.

Je dois quand même rajouter qu'il me semble ne pas avoir lu ni entendu de tels aventures concernant les agences locales de location de voiture, comme Geysir, ReykjavikRentaCar, Procar, etc... Les noms que j'ai entendus concernant ces énormes factures sont Hertz, Avis et Sixt.

J‘espère que cela vous aidera dans la préparation de votre voyage en Islande. J‘ai appris des choses avec votre aventure pour conseiller mes amis que me rendent visite en Islande et répondre aux questions des touristes qui me contactent.

Soyez prudents et bon vent!
forum

160 réponses

|

vues

34562

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par zelob

|

Date

le 04 Juin 2012 12:19

Merci de ce retout qui nous sera utile

|

Alert

0

User

par Esteban

|

Date

le 04 Juin 2012 12:34

"- Il est important de nettoyer la voiture au retour car plus il y a de poussières, plus on risque d‘évaluer des dégâts inexistants"

C'est la première chose à faire à mon avis.
Et prendre des photos si nécessaire (ou si on a des doutes)

Mais au moins, on livre un véhicule lavé (ce qui est gratuit) et permet d'être de bonne foi.

Félicitation pour ce retour en tout cas.

|

Alert

0

User

par mat7404

|

Date

le 04 Juin 2012 13:10

Salut à toi et merci pour tes lumières.

J'ai également gratté des infos de mon coté et eu quelques échanges de mails avec Hertz.is à ce sujet.

Du coup, je m'interroge : Doit-je maintenir ma location chez hertz (sachant que je dispose d'une reduc) ou doit-je passer pas une autre compagnie (j'ai longtemps hésité avec Geysir) ? J'arrive à 16h30 est souhaite récupérer et restituer la voiture à l'aéroport.
J'ai encore la possibilité d'annuler gratuitement chez hertz (je part du 27 aout au 7 septembre).
J'ai pris l'assurance Windshield Protection et envisage du coup Sand and Ash Protection ...
Bref je suis un peu perdu et inquiet ...

Pour finir, j'adore ton humour, je cite : ".Soyez prudents et bon vent!" pour des gens qui ont des soucis de location justement liés au vent Islandais ...

Merci encore pour ta démarche.

Arvi'pa

|

Alert

0

User

par sk6reykjavik

|

Date

le 04 Juin 2012 13:11

Si vous prenez l'assurance Ash protection, sachez qu'il y a une franchise.
Il vous reste à être prudents et à ne pas aller dans la zone de cendres, qui est en gros entre Hvolsvollur et Skaftafell s'il y a une grosse tempête.

Malheureusement, c'est une décision personnelle. Geysir est également sur l'aéroport et je ne peux que les recommander. Mais je ne prends aucune responsabilité s'ils changent leur manière de faire...

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 04 Juin 2012 14:10

Merci pour l'enquête et le retour d'infos !

Je sais que les vents de sable peuvent avoir un effet complètement destructeur sur les peintures et vitrages effectivement. La cendre volcanique, c'est pareil. Logique.
Si ça se produit, il est IMPÉRATIF de s'arrêter, le plus à l'abri possible, et d'attendre que ça passe pour préserver le véhicule.

Dans les cas relatés ici, l'absence totale d'expertise contradictoire fait planer un gros doute sur la réalité des dégâts. Qui louerait une voiture en Islande s'il savait qu'il prenait un tel risque financier ? Même avec l'assurance, la franchise est complètement délirante !
Et à qui veulent-ils faire croire qu'ils vont vraiment engager de tels frais sur les autos concernées même si les dégâts sont réels.

De plus, j'ai déjà entendu parler de pratiques similaires et de débits arbitraires par ces loueurs internationaux AVANT les éruptions de ces dernières années.

Oui, jusqu'à preuve du contraire il faut privilégier les loueurs locaux, avec eux au moins les rapports sont humains.
Reyjavikrentacar aussi a maintenant un bureau à l'aéroport…

Bon voyage à ceux qui partent.
L'Islande, c'est magique… sauf quand ça tourne au cauchemar financier.

|

Alert

0

User

par VOUTE

|

Date

le 04 Juin 2012 14:48

Bonjour,
Donc en gros faut plus bouger quoi,et si vous voulez aller a Jokulsarlon par exemple prenez soin de faire tout le tour par le Nord car le Sud faut plus y aller,c'est dangereux nous dit'on! En résumé c'est un peu ca tout de meme,les mecs qui veulent visiter le Sud trés touristique doivent payer des tas d'assurances optionnelles pour etre tranquilles(et encore avec les franchises élevées) sinon ils sont certains qu'on leur tombera dessus a la restitution du véhicule.
En somme,la ou le touriste se rue le plus on encaisse un max!
Pas beau non...

Le personnel est sensé informer le loueur,ah bon?? J'avoue que mon Anglais est moyen mais tout de meme,aucune information sur les conditions météo ni sur cette fameuse assurance de cendres et sable,bref pourquoi informer le touriste,il paiera au retour et c'est tout bénéfice!
Surtout que les loueurs dont Hertz,sont eux memes assurés,bref des histoires comme la mienne ils encaissent grave,hop on prend le pognon du client et en plus on fait marcher l'assurance interne du groupe.
Oui oui je sais,c'est comme ca partout me diras t'on,il n'empeche...

J'en retiens que si il faut éviter la région entre Hvolsvollur et Skaftafell on ne peut plus rien faire en Islande,la route N1 passe bien par ces lieux non??
Elle est difficilement contournable qui plus est.
Si ca c'est pas prendre en otage le touriste pour lui refourguer nombre d'assurances quasiment obsolétes(car si vous abimez ou plutot que l'on estime que vous avez abimé le véhicule il faudra payer quoi qu'il arrive la franchise!!),je n'y connais plus rien!
Pourtant tout est sous nos yeux,formidablement expliqué par le directeur commercial de Hertz himself! "Vous voulez visiter mes enfants? Comme je vous comprends! Payez maintenant!"
Bien sur c'est mon point de vue hein,mais j'aime a réfléchir sur les paroles et textes de ces gens la.

Dans mon cas c'était une tite Yaris ridicule,j'ose meme pas imaginer si ca avait été un 4x4,sur qu'on approchait les fameux 20.000eur,car oui comprenez messieurs qu'une porte de Yaris n'a rien a voir avec celle d'un 4x4..
Bref...non décidément pas envie de revenir en Islande,les pratiques,attitudes et discours aiguillent mes yeux ailleurs.

Cela étant je vais dans le sens de sk6reykjavik,que je remercie grandement au passage pour le temps passé a éluder ces histoires,en conseillant les loueurs locaux.
Quant a Hertz et cie,loueurs internationaux aux bénéfices en hausse,faut les laisser ces gens la...
De toute facons moi si j'étais vous,futur visiteur en Islande,je prendrais une assurance pour tout,meme contre les dégats infligéspar les éléphants!
Car un beau jour,sur cette fameuse route N1,la "tempete" aura ravagé un cirque et en lieu et place de quelques cendres sur le toit de votre Yaris y'aura Dumbo!!
Bien sur,on vous aura expliqué a la remise du véhicule que les tempetes islandaises sont féroces parfois,et qu'il fallait souscrire a l'assurance optionnelle réferencée FRT.78 prévoyant les dégats infligés par les animaux du cirque! Et si vous n'etes pas contents benh fallait le contourner ce cirque,en passant par le Nord par exemple,mais en tous les cas maintenant il vous faut payer les dégats "élephantesques" oserais je dire??

Le pire dans tout ca ce sont les frais annexes,car oui dans sa chute l'éléphant a fissuré et aplati le toit de la voiture et son gros derriére est venu s'empaler sur le levier de vitesse,lui arrachant un cri a nul autre pareil!!!
Et tout cela va vous couter cher! désincarcération délicate de la bestiole! Experts dépechés sur place a grands frais par hélicoptére,retransmission télévisee en direct live et commentée par des journalistes hébetés,bref votre visage va faire le tour du monde mais le vouliez vous vraiment??
Non,je ne crois pas non.
Pendant des années et des années vous maudirez Hertz!!!
Et les éléphants qui plus est!

En vérité je vous le dis,prenez la cette fichue assurance contre les animaux du cirque!

Hertz si tu me lis,tu ne m'enléveras jamais mon humour!!!!














|

Alert

0

User

par Yannnx

|

Date

le 04 Juin 2012 16:30

M. Charles-Henri, vous vous laissez emporter par la dignité!!!
En même temps je dis ça mais je pense que je serais bien plus grossier et que j'aurais bien moins d'humour que toi Voute si pareil aventure m'était advenue! Merci en tous cas, tu m'as bien fait rire avec ce message plein de poésie amère.
Merci aussi à sk6reykjavik pour ses recherches, elles seront je l'espère d'un grand secours pour les futurs loueurs abusés.

Juste une petite précision... Le vent étant constamment présent en Islande, à partir de quand peut-on considérer que les cendres soulevées par la tempête risque d'endommager le véhicule?

Une personne heureuse d'avoir louer son 4x4 via procar!

|

Alert

0

User

par Marie

|

Date

le 04 Juin 2012 18:41

Je vous livre à mon tour mon expérience car je tremble rétrospectivement à ce à quoi j'ai échappé en louant une "Mégane" en juillet/août 2011 pour 18 jours chez Avis. Nous avons essuyé 24h de grosse tempête justement dans le sud sur la N1 entre Klaustur et Jokursalon : une vraie impression de fin du monde !!! les photos sont parlantes !
Le lendemain, en effet, notre voiture n'était pas belle à voir mais nous avions pris l'habitude de la laver dans les stations tous les 2 jours voire plus, puisque c'est gratuit ! [sur les conseils d'un Islandais d'ailleurs !]
Au rendu de la voiture, à l'aéroport une semaine plus tard, nous n'avons eu aucun souci mais nous l'avions briquée auparavant comme de nombreux touristes à la dernière station .....on s'échangeait d'ailleurs les produits lavants, certains y vidant leur fond de shampooing ou de gel douche !!! un bon souvenir de rigolade d'ailleurs.
Hasard ou employé moins tatillon ??? la remise du véhicule a duré 5/10mn ...
La location nous ayant déjà paru bien chère (on avait pris la sur-assurance sauf vol) et s'il avait fallu rajouter plus de 3000€ on serait resté faire la plonge .... faute de budget et même de plafond sur la carte !!!!!!
Nous préparons un 2ème voyage mais restons très perplexes car ces "frais" sont bien supérieurs au séjour lui-même !!!! et l'Islande deviendrait synonyme de cauchemar.
Je pense que la publicité et toutes les offres alléchantes actuelles sur l'Islande en ont rendu certains bien gourmands voire profiteurs.....
Heureusement la terre est vaste à découvrir, alors allons voir ailleurs !!!!

Pour ceux qui partent dans les prochaines semaines : gardez le moral et profitez bien car la magie de l'Islande loin de l'aéroport opére toujours mais prudence sur certaines routes et passage de gué (la nature fait sa loi !) et bichonez vos petites voitures pour le retour ! Le lavage quotidien ou presque était à mon avis un bon conseil local.
Bonne route à tous.

|

Alert

0

User

par limamike

|

Date

le 05 Juin 2012 12:04

Bonjour,

Dans mon cas, je suis en colère car j’ai l’impression que l’employé SIXT savait très bien ce qui allait se passer, mais nous a laissé partir sans rien nous dire pour ne pas nous faire paniquer et fermer les écoutilles avant que les euros ne sortent à flots (6000 euros, ca fait beaucoup !).
Un prélèvement fait le 18 et un mail envoyé le 21 pour nous informer de la situation : on ne plus rien faire, on est coincé ! Et quand on sait que le véhicule à été rendu le 17 au matin mais que le courrier expliquant les sommes prélevées a été rédigé le 16/05 et que le rapport de dommage après location est également daté du 16/05, on peut se demander si on n’est pas l’objet d’un opportunisme ou d’une préméditation (la paranoïa me guète !! )
Concernant les dommages éventuels, il est sidérant qu’on ne puisse pas avoir de constats contradictoires et que les sommes soient prélevées sur devis et non sur facture (comme en France) : ça donne de belles provisions monétaires à l’agence de location qui pourra faire la remise à neuf du véhicule à la fin d’utilisation de la voiture. Et qui sait, le véhicule sera loué à un autre touriste, qui pensera que la voiture est juste poussiéreuse en la prenant, la ramènera et on lui réclamera encore des sous pour des dommages de vent de cendres.
Et puis, aucune justification n’est donnée. On vous dit juste qu’il y a des dommages du à des vents de sable, que vous n’avez pas souscrit d’assurance pour cela et qu’on vous à prélever 6000 euros. Sont mentionnés des travaux de peinture (avec un devis en islandais ! sic) et un lot de pièces de rechange mais sans autre détail. A la prise du véhicule, nous avions mentionné des dégâts sur la peinture de la voiture et les jantes, mais si nous pouvions payer le remplacement de ces pièces, ce serait tous bénéfices pour SIXT. Nous ne voulons pas payer une remise à neuf du véhicule dans ces conditions. Nous avons vraiment l’impression d’être pris pour des vaches à lait.
Pour ce qui est d’éviter les zones de cendre : dans le sud, il n’y a pas vraiment de moyen d’y échapper ! A moins de passer par Nord de l’ile (pas possible par le centre des terres sans passer par des routes F et là, se pose à nouveau des problèmes d’assurance). Et la zone est très longue, et difficile de trouver un abri pour la voiture en cours de route ! Une fois que vous êtes dans la tempête, je ne pense pas que vous puissiez y échapper rapidement. Il faudrait des panneaux d’avertissement en cas de vents violents ou tout simplement, dire aux touristes qui vont là-bas de souscrire obligatoirement l’assurance pour éviter les grandes déconvenues. L’accent doit être donné à l’information et à la prévention, et non au curatif avec l’argent des touristes, qui se retrouvent désemparés de retour chez eux.
Je trouve curieux quand même que les plaintes concernent uniquement 3 loueurs de voiture : manque d’informations des clients, profiteurs de la situation ?!? La question reste entière…
Je maintiens mon conseil : fuyez les grandes agences de location !! Préférez les agences locales.
Et examinez votre véhicule sous toutes les coutures… ainsi que votre contrat de location et d’assurance. Et je le répète : les assurances VISA PREMIER ne couvrent pas tout ! uniquement à hauteur des franchises, pour les véhicules classiques (pas les 4x4) et seulement certaines marques (pas Chevrolet !)

|

Alert

0

User

par VOUTE

|

Date

le 05 Juin 2012 14:56

En effet,aucun moyen de lancer une expertise contradictoire,c'est assez délirant comme procédure.
Les cendres ont bon dos je pense,depuis 2010 et 2011 la pluie a fait son oeuvre,les sols sont devenus riches,j'ai vu recemment un reportage sur Arte ou un agriculteur islandais était super heureux d'avoir pu faucher les foins 3 fois tellement le sol était fertile aprés l'éruption. Alors sortir aux touristes que les cendres ci et les cendres ca faut arreter!
Il y a réellement un probléme de fond avec les histoires soulevées par LIMAMIKE et moi meme,et les pseudo réponses apportées ici ou la par des commerciaux je le rappelle ne suffisent pas.
6000eur dites vous?? Il faut prendre un crédit a sa banque maintenant pour partir en Islande??
Il semblerait que oui.
Pas de contre expertise possible=arnaque. Car leurs pseudos garages chiffrent bien comme ils veulent,main dans la main avec le groupe Hertz ou Sixt dans votre cas.
En france le consommateur est beaucoup plus protégé qu'en Islande,on voit les dérives induites par les lois de ce pays,seulement on ne m'y reprendra plus,je laisse aux futurs clients de Hertz le soin de se faire plumer en bonne et due forme!
Je vous souhaite a tous d'avoir un compte en banque bien rempli,sinon ce sera visite a votre banquier pour souscrire un crédit a votre retour de voyage,et ca plus triste y'a pas...

Si ca se trouve a l'heure actuelle ma Yaris n'a jamais étée reparee,normal vu qu'il n'y avait pas de dégats et cela je le contesterais toujours,et actuellement elle roule quelque part en Islande,idem qui sait pour votre Chevrolet.
Il y a de quoi etre décu!

Le prochain type de Hertz que je croise dans la rue je lui jette un éléphant sur la gueule! Il fera moins le malin aprés,pour sur!

Ces types de Hertz,ces commerciaux,sont les mauvais morceaux qu'on laisse bruler indéfiniment sur le barbecue,ceux dont personne ne veut car tout le monde a bien vu et reconnu la mauvaise viande!
Voila ce que sont ces personnages,aptes a sortir leurs discours et formules toutes faites alors que votre compte en banque prend feu!
Mais ciel,qui seras donc notre pompier??....Aura t'il une grosse lance??
Tant de questions hélas laissées en suspens,pretes a sombrer dans le trou béant de l'ignorance et des finances.
Car les finances de ces grands loueurs de voitures vont bien merci pour eux!

Mon retour en Islande,je le ferais tel Hannibal,sur le dos d'un éléphant!!
Personne,non personne ne viendra m'embeter avec les dégats de la cendre sur la peau de mon vaisseau amiral,que je nommerais Dumbo d'ailleurs...
Nous marcherons ensembles sur les plages de sable noir,traverserons moults plateaux et montagnes nimbées de brouillards étranges,pour enfin venu le soir nous asseoir cote a cote,contemplants un glacier noirci au soleil couchant....La,dans l'intimitée partagée d'un moment unique et exquis,il me glissera a l'oreille un petit "je t'aime"qui s'évaporera instantanément sous le vent glacé...Sous le coup d'une frénésie anormale,sa trompe glissera alors vers mon bas ventre afin d'entreprendre une...hum hum je m'égare!!

Mais la encore c'est la faute de Hertz!! Ces gens la n'aiment pas les éléphants,je peux le prouver!
J'en discute actuellement d'ailleurs avec mon avocat,il dit ne pas comprendre cette répulsion envers les éléphants,a vrai dire personne ne se l'explique.
Les loueurs islandais sont des gens étranges,parlez leur des éléphants et ils vous feront des yeux ronds et hébetés,vous sommants de rendre les clés du véhicule!
Parlez leur de cendres volcaniques et sur qu'on vous laissera les clés du véhicule entre vos mains!
N'y a t'il pas un probléme en Islande??















|

Alert

0

User

par marie

|

Date

le 05 Juin 2012 15:11

en juin 2010, l'agence avis nous avait donné un papier pour nous prévenir de la présence de cendres dans le sud (suite éruption) et qu'en cas de tempête de ne pas laver la voiture. nous avons effectivement rencontré une tempete de cendres au pied du volcan au début du séjour. Impressionnant, visibilité nulle, on respirait avalait de la cendre.
Mais c'était la fin de journée et notre hébergement n'était pas loin et à l'abri.
Nous avons donc rouler 3 semaines sans laver la voiture ( cendres sables) et n'avons eu aucun problème au retour. (nous l'avons rendue salle dehors et dedans mais ma veille du retour il a tant plu que le plus gros etait parti). Donc faut il laver ou non?
pour ceux qui partent , suite à ce probleme bien demander le comportement à avoir. et au vue des frais demandés prendre l'assurance si elle existe.
Lors de la réception de la voiture nous avons pris 3/4 heures pour en faire le tour, étudier et faire des photos des 2-3 gnons qu'elle avait, bien indiqués sur le contrat de location. Au retour , idem, nous avons tout inspecté à fond. et refait des photos au cas ou, même s'il n'y avait rien.
Et si le plafond de carte bleue n'est pas assez elevé pour ces gigantesques prélèvements comment font ils? faut il bloquer sa carte en rentrant? diminuer le plafond ?Je crois que comme l'éruption de 2010 a permis un changement des modalités des agences face au remboursement de voyage annulé, il est peut être temps de se pencher sur le fait que nous laissons tous notre empreinte de carte bleue lorsque l'on loue une voiture, partout. Il y a donc peut être un plafond à instaurer! un débat à lancer auprès des association de consommateurs?

|

Alert

0

User

par Mathieu

|

Date

le 05 Juin 2012 17:07

Bonjour à tous,

je viens de parcourir rapidement ce sujet assez alarmant.
Je veux juste partager mon expérience, car les mauvaises expériences ne sont pas une généralité.
En septembre dernier nous avons loué un 4x4 pendant 18 jours chez Blue Car Rental et nous sommes ravis. Au delà de l'upgrade sans frais (un Hyundai Tucson à la place d'un Suzuki Jimny), toutes les assurances étaient incluses dans le prix (gravel etc...) ET le véhicule était assuré pour les F-road. La seule chose évidemment non couverte était le passage de gué.
Et concernant le nettoage, nous n'avons jamais nettoyé ni l'intérieur ni l'extérieur du véhicule de tout le séjour (je vous laisse imaginer l'état) et nous l'avons rendu en l'état sans aucun problème. Et même mieux que ça, il n'y pas eu d'état des lieux de retour. En effet, nous prenions l'avion à 6h du mat, nous avions un rdv convenu à 5h avec eux. Problème de planning, il n'y avait personne à l'agence. Après un bon coup de stress et un coup de fil, nous avons laissé la voiture sur le parking de l'aéroport avec le ticket de parking et les clés dedans...
Je vous avoue n'avoir pas été très rassuré mais aucune mauvaise surprise au final ! Donc je vous reconseille très fortement cette agence de location ( http://www.bluecarrental.is/).

|

Alert

0

User

par l'islandais

|

Date

le 05 Juin 2012 17:49

Bonjour à Voute et aux autres.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne travaille pas pour un loueur de voiture mais dans une agence de voyage islandaise qui loue les voitures de ses clients par une des agences internationales installées en Islande.
Donc n'y voyez aucun parti pris pour quelque bord que ce soit, je veux juste parler de climatologie islandaise.

Les éruptions de 2010 et 2011 ont produit assez de cendres pour recouvrir une bonne partie de l'île et les météorologues et vulcanologues islandais s'accordent à dire que ces cendres resteront volatiles pendant encore 4 à 5 ans.
Le gros problème actuellement est que l'Islande connait des périodes de sécheresse en cette fin d'hiver. Il suffit d'une semaine sans pluie pour que ces cendres puissent être emportées par le vent.
Malheureusement c'est une grande partie de la côte sud qui est touchée par ce problème. Qui plus est c'est une des régions côtières où le vent souffle le plus. Si ces cendres sont emportées par le vent et que vous roulez dedans, elles ont un effet des plus corrosifs sur les vitres et carrosseries. Sur le moment cela ne se voit pas, mais au final les vitres perdent de leur clarté et la peinture s'abîme plus vite. Un conseil, vous rentrez dans ce genre de climat, roulez doucement ou arrêtez-vous un peu le temps que ça se calme.

D'un autre côté, vous pouvez dormir à Kirkjubæjarklaustur une nuit, le vent souffler très fort et le lendemain matin, votre voiture est bousillé sans que vous n'ayez roulé avec.

les cendres sont un vrai problème pour les loueurs car même assurés, Les frais de réparation pour eux aussi sont élevés (même s'ils ont moins de problème à payer la facture qu'un client seul)
Pendant cette tempête en mai, chez les 4 gros loueurs, près de 70 véhicules ont été ravagés.
Certains de ces loueurs continuent à proposer une assurance sable et cendres depuis 2 ans maintenant. Ça vaut dans les 15 euros par jour je crois mais cela réduit la franchise dans les 150-200€ si votre véhicule est endommagé par les cendres.
Je sais qu'on a toujours l'impression d'être pris pour des pigeons, mais cette assurance est belle et bien efficace dans ce genre de situation.

Je suis vraiment outré d'avoir appris ton histoire Voute, c'est vraiment navrant et ça n'améliore pas l'image des ces grosses boîtes à fric.

En tout cas à tous les autres qui viennent cet été, renseignez-vous auprès de votre loueur concernant cette assurance et sur la météo à venir durant votre séjour. il vaut peut-être mieux investir un peu plus que de payer plein pot à la fin.

L'Islande n'est pas le pays le plus agréable pour les voitures: entre les pistes cahotiques, les rivières, les cendres, la lave; une voiture de location a une durée de vie plutôt courte.
Quand on voit des Yaris à Landmannalaugar, on plaint les gens qui l'ont loué et osé emmener là-bas (les chauffeurs de bus, rangers, gardiens n'hésitent pas à relever les numéros de plaque des véhicules de tourisme "égarés" sur les pistes).

On va réintroduire les circuits à cheval autour de l'île, plus long mais au moins vous expériencerez la vie des vikings^^

|

Alert

0

User

par sk6reykjavik

|

Date

le 05 Juin 2012 18:01

La personne de l'organisation islandaise du tourisme a bien insisté sur 2 choses:
1. Les étrangers peuvent souvent faire marcher leur assurance et obtenir le remboursement des dégâts et/ou de la franchise de l'assurance de location de voiture. Pour cela, il faut monter un dossier auprès de votre assurance et présenter les factures définitives.
2. En cas de comportement outrancié comme vous le décrivez, il ne faut pas hésiter à monter un dossier auprès du centre européen des consommateurs qui contactera l'Islande et leur demandera des comptes.

|

Alert

0

User

par Hervé

|

Date

le 07 Juin 2012 10:04

On dirait qu'on parle de vous ici :):
http://www.ruv.is/frett/borga-hundrud-thusunda-fyrir-vidgerd&mmm_fo=1
Il y a un lien direct vers ce post du forum ;) c'est un article sur les touristes et les dégats sur les véhicules de location.

|

Alert

0

User

par VOUTE

|

Date

le 07 Juin 2012 11:17

Moi mon assurance m'a clairement expliquée qu'elle ne pouvait rien faire,il aurait fallu assurer le véhicule avant de partir en somme. La seule chose dont je dispose c'est la protection juridique,mon argent est bel et bien perdu donc!
Il m'est d'avis que nombre de voitures ont étés mises dans le meme panier lors de cette période de Mai,memes celles non abimées mais sales,genre la mienne quoi..
L'aubaine était trop belle pensez donc!

A L'ISLANDAIS:"les cendres sont un vrai problème pour les loueurs car même assurés, Les frais de réparation pour eux aussi sont élevés (même s'ils ont moins de problème à payer la facture qu'un client seul)
Je ne comprends pas la....Quels frais de réparations?? Les frais de réparation c'est bien nous qui les payons jusqu'a preuve du contraire! Et largement encore!
Il n'en reste pas moins que les sommes facturées sont abusives,et le comportement des agents de restitution du véhicule intolérable!
Les 1.800 eur déja prelevés sont largements suffisants pour couvrir des pseudos dégats,ils veulents pas que je leur en paie une neuve non plus?

Un groupe comme Hertz ils la touchent a combien la Yaris? Achat de groupe et hop! le prix est quasiment divisé par deux. Faut vraiment arreter...

Quant a la météo islandaise faut arreter aussi,c'est pas l'enfer sur terre non plus! Je n'y habite pas certes,mais au bout de 6 voyages en Islande on en a traversés du mauvais temps,tempetes de neige avec vent violent,tempetes de sable(toujours sur la cote sud) et on a toujours rendus un véhicule impeccable,aucuns soucis et pourtant c'était déja Hertz!! Et déja rendus poussiéreux qui plus est,jamais eu de soucis!
C'est pour cela que j'insiste: quelque chose a bien changé en Islande,on a besoin de pognon et le touriste est la pour ca. On profite d'une tempete,une de plus tellement c'est habituel au pays,pour moissonner les clients a la restitution des véhicules,c'est aberrant voila tout.

J'étais un client fidéle donc,c'est ca le pire. Mais on ne m'y reprendra plus,c'est terminé.
Comme je l'ai déja dit plus haut,j'irais dépenser ailleurs point barre.
Sauf peut etre si je recois un courrier de Hertz avec des excuses et un classement de l'affaire,mais bon hein,autant passer une nuit avec un éléphant!
Dingue comme un éléphant parait plus réaliste et plus humain que ces gens la.
Vive les pachydermes!!!!

|

Alert

0

User

par Nattestid

|

Date

le 07 Juin 2012 23:45

Y a quand même des gens qui ont été satisfaits de HERTZ à Keflavik....???

Parce que moi je pars dans 15 jours, il est un peu tard pour changer d' agence et ca me fait quand même un peu flipper tout ça...

|

Alert

0

User

par marie

|

Date

le 08 Juin 2012 20:19

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème spécifique à herz car il semble y avoir des problemes aussi avec sixt; il s'agit plutot d'une prise en charge de frais dus à des dégats causés par une tempête (tempête de cendre dans le sud de l'ile, cendre abimant peintures et vitres). le client étant obligé de régler des frais qui sont indépendants de sa volonté! en france nous avons la catastrophe naturelle qui nous permet d'être pris en charge par nos assurances. L' équivalent n'existe pas en islande. Donc en résumé , toute location de voiture la bas peut entrainer ces frais monstrueux!! !

|

Alert

0

User

par VOUTE

|

Date

le 08 Juin 2012 21:49

Et donc en résumé nous sommes d'accord pour dire qu'on ne peut plus rouler las bas?
Vu qu'une éruption se produit environ j'ai bien dit tous les 5 ans,il devient trés délicat d'oser rouler en Islande,a cause de ces fameuses cendres!
Dés lors les loueurs de voitures ont les pleins pouvoirs,et les vannes ouvertes pour toutes sortes d'abus,il faudrait voir a vraiment corriger certains droits en Islande,car nombre de dérives sont permises actuellement.
On ne peut et ne devons pas rouler quand:
-un volcan entre en éruption,a cause des cendres..
-durant les 4 a 5 ans qui suivent car les cendres sont encore dans l'atmosphére,dixit L'ISLANDAIS.
Sachant que de forts vents peuvent se lever a touts instants sur la cote Sud,sans prendre le nom ni la forme de tempetes,a partir de quand doit on planquer sa bagnole?? Et ou surtout?? Bien malin celui qui trouvera l'endroit adéquat!

J'en déduis donc qu'on ne peut guére rouler en Islande sans prendre le risque de souscrire un crédit a son retour de vacances,surtout quand on voit les franchises ahurissantes de ce pays!
Les volcans tiens....ce qui attire les touristes surement mais qui finira par tuer le tourisme tout court en Islande si les loueurs ne prennent pas le temps de se pencher sur la question avec réflexion,dans le futur et si les abus continuent qui prendra le risque d'aller louer une bagnole en Islande??

Et si l'on décide d'interdire l'accés a la cote Sud,meme temporairement lors de vents violents a grand coup de panneaux luminescents informants le touriste de passage,qui osera encore louer un véhicule et braver le vent Islandais? Il s'agit de simple bon sens.
Pourtant nous parlons ici d'un pays qui mise beaucoup sur le tourisme,et prefére celui ci aux industries qui produisent l'aluminium si je ne m'abuse.
Et il a raison ce pays! Si l'on peut subvenir a ses besoins grace a une manne touristique abondante c'est réellement LA solution,mais a quel prix?
Que veut on faire en Islande? Ou plutot sur les routes Islandaises?
Allez vous construire d'immenses souterrains bétonnés ou on pourra garer sa voiture de location chérie en cas de forts vents sudistes?

Chut! je prefére me taire car un imbécile fortuné serait capable d'envisager la chose.
En attendant,les choses demeurent tristes.
Tant qu'il n'y aura pas de lois et textes clairs et humains au sujet de ces vents cendrés et/ou sablés,c'est la porte ouverte au cirque!!
Si a chaque coup de vent le touriste doit stresser pour son véhicule autant qu'il reste chez lui,les vacances seront non seulement reposantes mais surtout moins chéres!

Bon,je vais me coucher,tout cela m'épuise au fond,et puis bon...mon éléphant m'attend en lisant un livre prés d'une lumiére tiéde,ce soir peut etre serais je sa nuit étoilée,posant sur son visage et sur ses reves fraicheur céleste et constellations exquises.

Hertz je ne t'aime point,normal tu n'es pas un éléphant....
Et ces cendres derriére lesquelles tu te caches et te préserves,et dont tu te sers pour affaiblir le quidam de passage,ces cendres seront ta ruine!
Car on ne s'enrichit pas sur le dos de la Nature,c'est elle qui a la fin de nos vies sait s'enrichir de nos corps morts,et cela demeure inexorable.
Les éléphants....ah oui les éléphants....les entendez vous marcher,impériaux,vers l'aéroport de Keflavik?
Non. Non franchement je vois pas comment...Ils nagent voyons!!
Comment les entendriez vous marcher sur l'océan?

Si vous entendez marcher un éléphant sur l'océan c'est qu'il est rose,et qu'il vous faut tout de suite arreter de boire!
Quant aux déboires....Hertziens....ils demeurent.
Bon,tréve de revasseries,on roule quand en Islande????









|

Alert

0

User

par exislendingur

|

Date

le 11 Juin 2012 10:42

Se protéger des vents en cas de vent de cendres ? Ah oui, mais où sont les arbres abritant les éléphants islandais ? Point de salut donc pour nos tas de ferrailles,snif snif!
Blague à part, les loueurs devant le phénomène récurrent des vents cendrés, devraient établir une charte relevant le caractère mineur et banal de ces mini attaques de sable, et basta! Ca n'empêche pas la voiture de rouler; les avions oui,pas les autos, pliiiiizzze !
La sérénité reviendrait sur la face de tous, touristes et locaux qui préfèrent, n'en doutons pas, des visiteurs non stressés (comme la viande d'animaux non stressés est réputée meilleure,haha!).
Voute,tu es trop cool et trop bon poète, j'adore ! Et résiste (aux vents mauvais), comme france gall !!

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 13 Juin 2012 16:47

Juste pour que ce fil ne passe pas en page 2…

|

Alert

0

User

par limamike

|

Date

le 27 Juin 2012 22:06

News de mon pb avec SIXT Islande.
Après moults emails avec les services clientèles SIXT Islande et France, il semblerait que la situation s'améliore.
SIXT Islande semble jeter les armes sur mon dossier (peut être on t il compris que leur dossier ne tenait pas la route avec toutes les incohérences de date des différents documents fournis).
J'ai donc eu la joie d'avoir un charmant coup de tel de SIXT France pour me dire que Sixt Islande abandonnait mon dossier sinistre et que je devrais avoir prochainement le remboursement des sommes indûments prélevées.
Bon, j'attends le mail de confirmation d'abandon de SIXT Islande et surtout le retour des 6000 euros sur mon compte, mais c'est plutôt une bonne nouvelle après les arrachages de cheveux de ces dernières semaines.
Au final, pour ceux qui ont ce genre de pb à l'avenir, surtout ne pas lâcher le morceaux, se battre bec et ongle et ne pas hésiter à solliciter les services clientèles français pour appuyer vos demandes et exiger des réponses.
Petite info donnée par le service SIXT France : "avoir recours à la cours de justice islandaise. Généralement lors de ce type de procédure, la cours donne une réponse favorable au client, et les frais de sinistre sont totalement remboursés." Certes, c'est contraignant mais vu les sommes en jeu, ça peut valoir le coup!
En tout cas, un énormissime MERCI à Marie du service clientèle SIXT France pour avoir suivi mon dossier et aider à résoudre ce litige avec la branche islandaise.
VOUTE, j'espère que tu obtiendras gain de cause.
Pour les futurs touristes : faites bien attention, lisez bien vos contrats, faites bien l'inspection du véhicule, méfiez vous des assurances qui ne couvrent pas tout et profitez bien de votre séjour!
J'espère du coup pouvoir y retourner rapidement! Restera à trouver chez qui louer une voiture! ;o)

|

Alert

0

User

par Juju92

|

Date

le 03 Juillet 2012 19:43

@limamike : j'ai du recuperer votre vehicule chez Sixt, c'est pas possible. Lors de l'etat des lieux initial avec l'agence de Keflavik, j'ai fait noter les deux phares avant completement polis et ternes. J'ai rien dit sur la peinture (gris clair) car on ne voyait rien. Par contre, je pensais naivement que le pare-brise etait juste poussiereux, et a mon premier arret, j'ai passé un doigt dessus. Tiens ? La poussiere reste ? Je passe le lave glace et les essuis glace...Idem. En y regardant de plus pres, j'ai pu observer que le pare brise est moucheté de mini impacts, de petites inclusions...bref le pare brise a été copieusement sablé et je n'avais rien vu...je rends le 4x4 dans 4 jours a l'autre agence dans Le centre de Reykjavik. Je croise les doigts...

|

Alert

0

User

par hb9txw

|

Date

le 08 Juillet 2012 12:13

En fait l'assurance est assez chère et seulement à moitié utile. Dans le cas relaté la franchise équivaut à 1790 € et les dégats sont de 3180 €. A ce tarif là le mieux est finalement de ne pas assurer le véhicule. Il me semble que le loueur, s'il veut éviter des discussions pénibles avec ses clients au retour, devrait informer sur le risque et sur les endroits où l'on peut s'informer des risques de tempête de sable. Ce n'est finalement pas très fair play envers des clients de les tenir responsables pour des risques naturels à propos desquels on hésite à mettre en place un réseau d'annonce efficace.

|

Alert

0

User

par Nattestid

|

Date

le 13 Juillet 2012 07:51

Bonjour à tous!
Nous sommes de retour d'Islande depuis 1 semaine aprés y avoir été 2 semaines du 23 juin au 7 juillet. Voyage spendide, météo extra, et location chez ................HERTZ l'agence de Keflavik aéroport ............IMPEC!!! ;-)

Nous avions loué un defender et pris l'assurance supplémemtaire gravel protection...on à bien fait car on a eut 2 petits impacts sur le pare-brise.
On a eut un petit soucis de fusible pour l'allume cigare qui nous permettais d'avoir l'eléctricité avec un transfo. On les a appelé et il nous on envoyé dans un garage tout près ou on était et en 5 minutes c'était réglé.
3048 km parcouru dont plus de la moitié sur piste. Kerlingarfjöll, Askja, Laki, Thorsmork( même le gué de la Krossa...l'eau est rentrée dans le defender...) et Landmannalaugar.
On a été reçu très cordialement, la prise de véhicule s'est faite très vite mais on à bien pris le temps de faire le tour du véhicule, prit de sphotos et signalé chaque petits accros.
La restitution à durée.....5 minutes. On avait prévu 2-3 heures de marges en cas de soucis.

Quand le gars de l'agence au retour a vu la voiture très propre extérieur et intérieur et le plein fait à ras, je pense que la moitié et déjà fait ;-)
Il a fait le tour en 2 minutes, a marqué sur sa feuille retour OK et 0.- à payer merci au revoir. Et il nous a même ramené devant l'aéroport.

|

Alert

0

User

par VOUTE

|

Date

le 13 Juillet 2012 11:52

Heureusement que la plupart du temps tout se passe bien,sinon vous imaginez....D'ailleurs sur 6 locations avec Hertz seulement la derniére a posée problémes,mais ca reste la location de trop bien entendu,et rien ne rachetera leurs actes.
Faut faire bosser les loueurs locaux,point.

|

Alert

0

User

par limamike

|

Date

le 30 Juillet 2012 10:03

Roulement de tambour!
Ca y est, les 6000 euros sont de retour sur notre compte bancaire...
Bon, on a eu qq complications puisque nous avions porté plainte contre le prélèvement initial de SIXT, et les services VISA ont retardé le remboursement qui aurait pu être plus rapide si nous n'avions pas porté plainte.
Maintenant, il faut encore attendre 47j pour être sur que l'argent restera bien dans notre poche et qu'il n'y aura pas de réclamation : le plus dur semble être passé.
Pour la personne qui a loué un CHEVROLET Captiva chez SIXT : quelle est l'immatriculation de la voiture? En effet, c'est traite les dommages de sable : lorsque l'on prend le véhicule, on passe que c'est de la poussière et après on se rend compte que ce n'est pas ça. J'espère que tu n'auras pas de soucis : dans le cas contraire, n'hésites pas à me contacter!! J'ai un super dossier avec photos maintenant! ;o))
Encore un grand merci au service clientèle SIXT France... mais je laisserai un carte rouge pour les services SIXT Islandais : peut être que tout cela n'était qu'un malentendu, mais les soucis engendrés ont été trop lourds, cela a gâché notre voyage. J'espère convaincre mon cher et tendre de retourner là-bas, mais pour sur, avec une autre agence de location de voiture!

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 10 Août 2012 11:38

Autre cas chez AVIS-BUDGET
J’ai visité l’Islande avec mon mari du 19 au 28 juin 2012. Nous avions loué un véhicule par l’intermédiaire d’Auto Europe sur internet. La Société AVIS nous a fourni, à l’aéroport de Keflavik, une VW Polo de couleur blanc-crème, la voiture affichait 66 476 kms au compteur, elle n’était donc pas neuve.

Notre circuit a été effectué scrupuleusement sur des routes asphaltées et plus couramment sur la n° 1. Les adresses de nos hôtels peuvent l’attester. De plus, nous ne sommes pas des aventuriers. Nous avons fait un circuit de ville en ville et vu les sites accessibles, il faut dire que nous sommes d’âges murs.

Lors de la restitution de la voiture à l’aéroport, la réceptionniste a estimé que la peinture était lustrée côté passager, ce qui était faux. Après avoir fermement contesté, mon mari a reçu l’injonction de remplir un constat d’accident ce qu’il a refusé car la voiture était telle que nous l’avions trouvée à notre arrivée, même peinture et pas une égratignure.
A son tour, la réceptionniste n’a pas voulu remettre les documents de fin de location.
Etant limités par le temps, nous avons du quitter les lieux pour prendre notre avion.

A notre retour en France, nous avons constaté que notre compte bancaire était débité de
1 208,80 €, montant de la franchise.
Notre identification de carte bancaire remise en caution comme chez tous les loueurs a donc été utilisée sans notre accord, sans notre signature à notre insu et à la vue d’aucune facture à la date du jour du prélèvement sur notre compte.
Il s’agit d’un acte parfaitement déloyal.
Nous avons alerté notre banque pour contester ce prélèvement et rempli tous les documents nécessaires.
J’ai, conjointement, prévenu un correspondant Auto Europe qui s’est retourné vers AVIS Islande qui ne répond pas.
J’ai écris moi même en Islande (en anglais) et en France chez AVIS, j’attends une réaction.
Et puis, j’ai alerté aussi plusieurs associations de consommateurs françaises afin de prévenir les futurs voyageurs pour l’Islande.

En attendant, je trouve le procédé particulièrement malhonnête car si il a plu durant le séjour, il n’y a eu ni bourrasque de vent, ni volcan qui projette de la cendre ; par conséquent, la peinture du véhicule n’a pas été modifiée.

Il s’agit donc d’une escroquerie caractérisée pour laquelle un contrôle devrait être mis en place rapidement en Islande.
Comme : un constat des lieux contradictoire et, le cas échéant, si accident réel, la fourniture d’une facture acquittée et datée, correspondant très exactement au montant prélevé sur le compte du client.
Il conviendrait également de vérifier le nombre de prélèvements effectués sur les comptes bancaires des clients sur un même véhicule et pour des motifs parfaitement injustifiés.
Sans aucun doute cette brèche trouvée par les loueurs internationaux est elle de bon rapport ? Si rien ne bouge, ils ont là une manne bien facile.

Selon l’Ambassade de France en Islande que j’ai avisée, le processus frauduleux des loueurs internationaux islandais est hélas récurrent.
Ayant eu communication de plusieurs adresses d’associations en Islande, je vais, à présent les saisir. Je remercie également sk6reykjavik pour ses interventions.

Il s’agit d’un préjudice très lourd financièrement qui met dans l’embarras et qui laisse une bien mauvaise impression alors que le pays est si beau et ses habitants si sympathiques.



|

Alert

0

User

par bernard du 84

|

Date

le 10 Août 2012 13:56

Je suis consterné d'apprendre que l'on puisse faire appel à des loueurs internationaux ! Quand on va en voyage à l'étranger, on fait travailler les AUTOCHTONES! De plus quand on voit les prix pratiqués par les compagnies internationales !

|

Alert

0

User

par olé

|

Date

le 10 Août 2012 17:05

En même temps, les loueurs internationaux engagent des locaux ou sont simplement des franchisés, alors cet argument, il vaut pas lourd...

Cela dit, pour le cas de l'Islande, il est effectivement plus avantageux de passer par des locaux comme Geysir ou reykjavik rent a car, surtout quand on voit les problèmes récents avec les grosses enseignes.

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 10 Août 2012 17:32

Je viens de recevoir conjointement des réponses identiques d’Auto Europe et Avis Islande.
Je ne résiste pas à vous communiquer les nouveautés.

Il y a en effet un changement de taille, la peinture du véhicule n’est plus lustrée ; en revanche les vitres et le phare côté passager seraient floues.
Ce phénomène que mon mari et moi découvrons ce jour sur des photos prises par Avis serait du à de forts vents de sable qui auraient endommagés le vitrage mais pas la peinture, étonnant non !
Si il est vrai que lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport de Keflavik, la pluie tombait et que nous n’avons rien constaté de spécial sur les vitres et les phares, il est certain que durant notre séjour nous avons eu une température plutôt clémente, pas de vent, seulement de la pluie.
Sur les photos Avis ont distingue comme des salissures et des gouttes d’eau sur le vitrage.

Nous avons demandé une facture datée afin d’avoir une pièce justificative pour travaux effectués.
Nous avons reçu un document avec logo Avis mentionnant des prix pour 3 vitres latérales et un verre de phare avant. Le tout pour 185 054 kr !
Il ne s’agit donc pas d’une facture datée et acquittée pour travaux exécutés et surtout il n’y a pas notre signature à l’emplacement réservé à cet effet.
Par ailleurs, il est permis de mettre en doute la crédibilité d’un tel document interne. La société Avis étant partie prenante.
Une facture dans ce type de litige doit émaner d’un organe expert et surtout extérieur à Avis.

Ce voyage est un véritable cauchemar.

Effectivement, bernard du 84 et olé, ont bien raison, il faut louer aux locaux en Islande. Tout ce que j’ai lu sur Hertz, Sixt et ce que j’ai pu expertiser chez Avis montrent que les loueurs internationaux ont vraiment trouvé le bon plan pour se faire facilement de l’argent sur le dos des touristes.

Il faut communiquer le plus possible sur ce sujet afin de mettre en garde les futurs voyageurs pour ce magnifique pays.

|

Alert

0

User

par VOUTE

|

Date

le 10 Août 2012 21:28

Aaahhh ces vents de sable,on va nous les refourguer jusqu'a quand??
Et dire que rien ne bouge.
C'est triste pour un si petit pays,qui mérite de moins en moins de louanges a mon sens,ces agissements sont anti commerciaux.
Ils ont raison de se tirer une balle dans le pied,et ce en pleine crise,ils ont raison oui.
Il n'y a pas grand chose a attendre de ces gens la,salissures et gouttes d'eau sur vitrage et on vous facture la vitre,bon ca ne m'étonne meme plus.
Il faudrait vraiment communiquer la dessus en effet,car il n'y a rien de "sensé" la dedans.

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 10 Août 2012 22:09

"Cela dit, pour le cas de l'Islande, il est effectivement plus avantageux de passer par des locaux comme Geysir ou reykjavik rent a car, surtout quand on voit les problèmes récents avec les grosses enseignes."

Pareil. Je n'arrête pas de le répéter ici depuis longtemps.
Ça n'est pas si récent. Ça fait des années que de telles pratiques par les grandes enseignes durent…

@+
Pierre

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 10 Août 2012 23:21

J’ai adressé des courriels à toutes les associations de consommateurs en France pour les informer du problème récurrent rencontré avec les loueurs internationaux de véhicules en Islande.
Je m’emploie actuellement à faire de même avec les organisations islandaises auxquelles je fait part de ma triste expérience. Je vous en communique la liste ci-dessous, pour ceux et celles qui se sentent concernés.
Plus nous serons nombreux à relater nos témoignages, nos réclamations, plus nous contribuerons à faire évoluer favorablement la situation pour les futurs voyageurs.
J’envisage ensuite de faire une communication aux voyagistes qui proposent des circuits individuels en Islande avec location de véhicules.

1) The Consumer Agency.
Agence officielle en charge du respect des droits et obligations des consommateurs.
http://neytendastofa.is/English

2) Icelandic Board Association.
Chargés d’attribuer les licences et autorisations aux structures touristiques.
http://www.ferdamalastofa.is (pas de page en anglais).
Ils recommandent d’envoyer un courriel, en anglais, à : upplysingar@ferdamalastofa.is

3) Consumers’ association of Iceland.
Association de droit privé des consommateurs.
http://ns.is/ns/english/

4) The Icelandic Travel Industry Association.
http://saf.is/saf/en/

5) The Icelandic Bar Association
http://lmfi.is/english/
Le barreau islandais.



|

Alert

0

User

par Framboise103

|

Date

le 11 Août 2012 10:17

Ce matin, je reviens vers vous. La nuit a été longue, je pense trop à Avis Islande... J'en arrive à oublier les merveilleux paysages islandais.
J'ai une question pour ceux et celles qui ont pris un avocat islandais, Pourriez vous avoir la gentillesse de dire comment cela se passe et surtout quel est le tarif ?
Je vous remercie d'avance.

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 11 Août 2012 17:10

Encore moi ! A toutes fins utiles, je vous communique la lettre que j'ai adressée, en anglais, à toutes les adresses que j'avais mentionnées plus haut.
Madame, Monsieur,

Je tiens à porter à votre connaissance une situation particulièrement grave dans le domaine touristique islandais.

Ma démarche concerne le processus de location de véhicules par les grandes compagnies internationales en Islande, notamment AVIS-BUDGET.
Par ailleurs, les récits négatifs de touristes visualisés sur internet n’ont fait que renforcer ma volonté de vous communiquer ma triste expérience.

J’ai visité l’Islande avec mon mari du 19 au 28 juin 2012. Nous avions loué un véhicule par l’intermédiaire d’Auto Europe sur internet. La Société AVIS nous a fourni, à l’aéroport de Keflavik, une VW Polo de couleur blanc-crème, la voiture affichait 66 476 kms au compteur, elle n’était donc pas neuve.
Il nous a été proposé une assurance complémentaire, sans explication particulière, que nous n’avons pas prise. L’entretien avec le loueur a été extrêmement rapide.
Nous sommes allés chercher la voiture seuls, loin sur un parking de l’aéroport, puisque personne ne nous a accompagné pour faire l’état des lieux.
Par ailleurs, nous sommes partis sous la pluie.

Notre circuit a été effectué scrupuleusement sur des routes asphaltées et plus couramment sur la n° 1. Les adresses de nos hôtels pour chaque nuitée peuvent l’attester. Nous ne sommes pas des aventuriers, nous sommes des personnes d’âges murs. Nous avons visité le pays de ville en ville et les sites connus accessibles.

Lors de la restitution de la voiture à l’aéroport, la réceptionniste très agacée par des difficultés sur son ordinateur a estimé que la peinture était lustrée côté passager, ce qui était faux.
Après avoir fermement contesté, mon mari a reçu l’injonction de remplir un constat d’accident ce qu’il a refusé car la voiture était telle que nous l’avions trouvée à notre arrivée, même peinture uniforme et pas une égratignure.
A son tour, la réceptionniste n’a pas voulu remettre les documents de fin de location.
Il ne nous a pas été proposé de remplir un document nous permettant d’apporter notre contradiction, seulement une déclaration d’accident que nous n’avions pas eu.
Etant limités par le temps, nous avons du quitter les lieux pour prendre notre avion.

A notre retour en France, nous avons constaté que notre compte bancaire était débité de
1 208,80 €, montant de la franchise.
Notre identification de carte bancaire, remise en caution comme chez tous les loueurs, a donc été utilisée sans notre accord, sans notre signature, à notre insu et à la vue d’aucune facture à la date du prélèvement sur notre compte.
Il s’agit d’un acte parfaitement déloyal.

Nous avons alerté notre banque pour contester ce prélèvement et rempli tous les documents nécessaires.
J’ai, conjointement, prévenu un correspondant Auto Europe qui s’est retourné vers AVIS Islande.
J’ai écris moi même en Islande et en France chez AVIS.
AVIS Islande a répondu à Auto Europe ainsi qu’à moi-même en prétendant, dans une nouvelle version des faits, que les vitres et le phare côté droit avaient subi des dommages dus à des vents de sable en fournissant des photos de la voiture ainsi qu’un document interne à la société estimant les éventuelles réparations : changement des trois vitres et du capot de phare pour un montant de 185 054 Kr.
Je rappelle que du 19 juin au 28 juin 2012, il n’y a pas eu de bourrasque de vent pas plus que d’éruption volcanique. Le véhicule n’a donc reçu que de la pluie comme dans tous les pays du monde quand il pleut.

Je ne considère pas le document transmis par AVIS Islande, à ma demande, comme une facture de garagiste réparateur dans la mesure où ce type de travaux doit relever d’un organe expert et extérieur aux parties prenantes puisqu’il y a litige, mon mari était en désaccord total avec la réceptionniste lorsqu’ils ont ensemble fait le tour du véhicule le 28 juin et il n’y a pas eu d’expertise contradictoire.
La voiture étant, très exactement, dans le même état que celui que nous avons trouvé le 19 juin.

Il me paraît donc commode pour AVIS de fabriquer à posteriori un document interne pour justifier une liste de pièces détachées à remplacer.
De plus, et fait important, sur ce document, il n’y a pas la signature de mon mari dans la case réservée à cet effet, ce document n’a donc, à nos yeux, aucune valeur.

Par ailleurs, en réalisant son propre document, je n’ai pas la possibilité de vérifier si AVIS a procédé réellement aux travaux et si même le véhicule n’a pas été loué, à nouveau, après notre passage dans l’état où celui-ci a été restitué, c'est-à-dire celui dans lequel il nous a été loué.

Devant l’attitude du loueur, je me pose des questions :
- Y a-t-il des contrôles sur les travaux déclarés effectués sur les véhicules dès le prélèvement d’une somme sur le compte bancaire des clients ?
- Existe-t-il un moyen de comptabiliser les sommes rentrées dans les écritures des loueurs internationaux quand ils utilisent le prélèvement à l’aide des informations des cartes bancaires, sans l’accord des clients, à leur insu ?
- Les dates des montants encaissés sont elles contrôlées pour dégager une possible répétition des prélèvements bancaires, sur des clients différents, pour la location d’un même véhicule, pour des motifs remis en cause ?
- Les loueurs en Islande sont ils conscients que des véhicules qui roulent subissent inévitablement un taux d’usure ? S’attendent-ils à récupérer des véhicules toujours rutilants après chaque location ? Faut-il nettoyer et laver une voiture avant de la restituer ? Si oui, il faut en informer la clientèle.
- Pourquoi, dans le prix de la location, n’est il pas inclus systématiquement une assurance spéciale Islande ?
- De quelle nature sont les assurances souscrites par les loueurs internationaux ? Par exemple, sont ils déjà couverts pour des risques naturels ? Si c’est le cas, ce serait un comble qu’ils répercutent sur les clients des frais pour lesquels ils sont déjà assurés.

Je me sens tellement foulée, tellement trompée et injustement maltraitée que j’essaie de comprendre la mécanique qui préside à l’organisation des enseignes comme AVIS-BUDGET, HERTZ et SIXT puisque ce sont ces enseignes qui sont mises en cause par les voyageurs sur internet.

Au regard des photos, je suis parfaitement incapable de voir si les vitres de la Polo que j’ai louée sont simplement sales ou mouillées ou réellement détériorées.
De plus, si les vitres étaient dans un tel état qu’il faille les changer, comment se fait-il que la peinture soit restée d’un aspect correct alors que la réceptionniste de AVIS, le matin au retour du véhicule n’a parlé exclusivement que de la peinture lustrée côté passager. Tout ceci reste totalement incompréhensible.

J’ai donc fait savoir, à nouveau, à AVIS que je n’acceptais pas le prélèvement effectué à tord sur mon compte bancaire.
J’ai signalé mon problème à l’Ambassade de France en Islande qui semble malheureusement déjà bien connaître le problème puisque les plaintes des touristes abusés par les loueurs de véhicules internationaux sont très nombreuses.

L’Islande est unique dans son genre à se comporter ainsi, jamais depuis 40 ans que nous louons des véhicules dans différents pays nous n’avons rencontré ce type d’agissement de la part d’un loueur.

En revanche, la probité des loueurs locaux n’est jamais remise en cause par les voyageurs qui s’expriment sur internet, ils préconisent de passer impérativement par ceux-ci.
Mais encore fallait- il le savoir avant le départ ! Nous étions confiants et notre confiance a été trahie.

En conclusion un voyage qui se voulait de rêve est devenu un véritable cauchemar.

Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous apporterez à mon témoignage en espérant qu’il soit vous soit utile pour mettre en place des contrôles et des actions d’amélioration significatives et efficaces sur les pratiques de location de véhicules des loueurs internationaux qui s’installent dans votre magnifique pays afin de redonner confiance aux futurs touristes.

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 12 Août 2012 09:24

Corrections fautes de frappe dans le texte ci-dessus :
flouée et qu’il vous soit utile ...

J'ai également utilisé le lien communiqué par sk6reykjavik que je remercie à nouveau pour son aide et son soutien.

|

Alert

0

User

par Florian

|

Date

le 17 Août 2012 13:07

Framboise je trouve ton histoire stupéfiante...
J'étais aussi dans le sud de l'Islande fin juin et il n'y a pas eu de tempête...plutot des grosses averses sans vent particulier! Ils prennent les gens non seulement pour des pigeons mais également des abrutis

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 17 Août 2012 14:47

Merci Florian pour ce témoignage sur le climat qui conforte mes propos.

J'ai signalé à plusieurs reprises que nous avions eu une météo très favorable durant notre voyage du 19 au 28 juin. De la pluie, évidemment, mais pas de vent. Il faisait même plus beau qu'en France à la même période. Nous avons fait les cascades d'Hengifoss, Selfoss, Dettifoss, Godafoss, Kirkjufellsfoss etc. en tee shirt et, le ciel était très bleu.

J'ai confectionné un dossier pour mon assureur. Comme Voute, je pense que je bénéficierai de la seule protection juridique.

Par le CEC France, mon dossier a également été transmis au CEC Islande.
CEC = Centre Européen de la Consommation.

Il me reste à attendre le traitement de mon "affaire" par ces deux organismes.

Je ne connais pas la législation islandaise mais puisse-t-elle comporter dans son code civil un article 1731 comme le notre ?

Encore merci à sk6reykjavik pour son aide précieuse.

|

Alert

0

User

par Florian

|

Date

le 17 Août 2012 18:13

Tu y as peut-être déjà pensé, mais peut-être pourrais tu tenter de demander les relevés météo de cette période à l'organisme météo islandais (Icelandic Met Office)... cela conforterait le dossier

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 18 Août 2012 16:35

Oui, j'ai bien pensé à consulter les spécialistes météo qui sont en ligne sur internet.
Hélas, sur la période, les informations ne sont pas conservées.
J'ai tout de même écrit, ce jour, à Icelandic Met Office.
Merci Florian pour l'info.

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 18 Août 2012 22:28

Complément d'info
A l'attention de tous ceux qui ont été trompés et abusés par des loueurs malhonnêtes. Je vous conseille de lire la fiche sous le lien suivant :
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_364_fj24-louer_un_vehicule.pdf
Le prélèvement à l'aide de l'empreinte CB à l'insu du client est illicite en France (à voir en Islande ?).

|

Alert

0

User

par limamike

|

Date

le 20 Août 2012 11:54

Malheureusement, le droit islandais est différent. Et puis, comme me l'a gentillement rappelé ma banque où j'apporté plainte suite au prélèvement des 6000 euros : j'ai signé un contrat et je dois respecter les termes du contrat... Même si certaines clauses sont abusives! sic! Si des dégâts ont été constatés après votre départ, ils sont en droit de faire un prélèvement des sommes qu'ils s'estiment en droit de réclamer!! Il ne s'agit pas de fraudes car les coordonnées bancaires ont été fournies volontairement par le client au loueur. C'est donc un litige commercial et non une fraude. Enfin, c'est ce que l'on m'a répété pendant plus d'un mois en racontant mon histoire.
En France, les dommages ne peuvent être facturés au client que lorsque les réparations sont faites et non sur devis : apparemment, en Islande, le devis semble suffire. Facile donc de faire des provisions et de faire les réparations avant la revente du véhicule.
Je ne peux pas aider concernant un avocat ou une organisation de défense des consommateurs.
J'ai toutefois écrit à l'ambassade de l'Islande à Paris : d'abord pour obtenir une traduction du devis de réparation que j'avais eu en Islandais et ensuite pour dénoncer les agissements des "grands loueurs" de voiture internationaux : plus il y a aura des personnes qui se plaindra, plus on aura une chance de faire bouger les choses.
Pour régler mon histoire, je n'ai pu compter que sur l'envoi récurrent de mails à l'agence islandaise pour obtenir les différents documents de mon histoire (contrat, constat avant et après) et expliquer encore et toujours pourquoi leur réclamation de dommage n'allait pas. Après, j'ai contacté le service clientèle français qui m'a poussé dans le même sens que moi et pris le relai : l'agence islandaise ne daignait plus répondre à mes demandes! C'est finalement la personne du service francais qui m'a appelé pour m'annoncer le litige était finalement annulé.
Je reste sidérer par la facilité et surtout l'aplomb de ces agences : première ponction à 6000 euros. je grogne par mails pendant 3 semaines, en laissant des posts sur les forums, en rameutant le service français. Subitement, on me propose de limiter les dommages au montant de la franchise. Comme je ne lâche toujours pas le morceau, je réussi à récupérer mes 6000 euros!
Ca laisse d'autant plus perplexe sur le bien fondé de leurs activités...
En tout cas, il ne faut avoir les reins solides pour se permettre d'avoir un trou de 6000 euros pendant 3 mois sur ces comptes... sinon, fichage bancaire et interdiction à la banque de France et tous les frais bancaires associés...
pas glop!

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 20 Août 2012 14:36

Merci beaucoup limamike pour toutes les informations.
Je n'ai consulté que l'Ambassade de France en Islande, je vais donc me rapprocher de l'Ambassade Islandaise en France.
Par ailleurs, j'ai déjà écris à Avis France qui ne répond même pas et plusieurs fois à Avis Islande qui ne répond plus estimant que l'affaire est terminée !
Je n'hésite pas à communiquer ma mauvaise expérience à tout mon entourage, c'est une mise en garde qui, je l'espère, sera utile.
I y a 5 minutes, j'ai adressé un message à Prague où j'ai de la famille. Je fais savoir à tout le monde combien il faut être méfiant en Islande dès lors que l'on laisse son empreinte CB.

|

Alert

0

User

par ShahrukhKhan

|

Date

le 20 Août 2012 15:37

bonjour framboise103,
Je suis triste de lire votre expérience malheureuse :(
une question : avez-vous réglé votre location avec une carte bancaire haut de gamme ex. Golden Mastercard ? En effet, ce type de carte bancaire inclut un rachat de franchise même pour les 4X4 à hauteur de 50000 euros
Cordialement,
ShahrukhKhan

|

Alert

0

User

par limamike

|

Date

le 20 Août 2012 15:48

Pour info, VISA PREMIER rachète les franchises que si les dégâts sont couverts par une assurance souscrite : si vous n'avez pas souscrit les bonnes assurances, la totalité des réparations est votre charge.
VISA PREMIER n'assure ni les 4x4 (qq soit la marque), ni certaines marques de voiture, comme CHEVROLET, rangée dans la catégorie marque de luxe comme Porsche ou Ferrari!! Comme CHEVROLET fabrique des modèles à moins de 8000 euros, pas évidement de le deviner!

|

Alert

0

User

par ShahrukhKhan

|

Date

le 20 Août 2012 16:15

info importante pour les titulaires de la Golden ou la platinum :
En cas de dommages matériels au véhicule loué (y
compris vol et/ou tentative de vol) avec ou sans tiers
identifié, responsable ou non responsable, l’assurance
couvre l’Assuré pour les frais de réparation ou de
remise en état du véhicule à concurrence :
- soit du montant de la Franchise non rachetable prévu
au contrat de location quand le Titulaire accepte
l’assurance du loueur,
- soit du montant de la Franchise prévu au contrat de
location quand le Titulaire décline l’assurance du loueur,
- soit du montant des réparations ou de la valeur
vénale du véhicule en cas de vol, et ce jusqu’à
concurrence de 50 000 € ou l’équivalent en devise
étrangère, si le loueur n’est pas assuré par ailleurs.
Cette garantie est acquise au Titulaire sans formalité,
ainsi qu’aux personnes voyageant avec lui et qui
conduiront la voiture louée, à la condition que leurs
noms soient portés préalablement sur le contrat de
location.
En cas de dommages subis par le véhicule loué,
occasionnant une immobilisation partielle ou
définitive, et si le Titulaire est amené à relouer un
véhicule de remplacement, dans ce cas uniquement,
l’Assureur garantit également la perte d’usage du
véhicule limitée au maximum au prix de la
location journalière multiplié par le nombre de
jours d’immobilisation, sans pouvoir excéder la
durée de la location initiale.
Dans le cas ou le loueur facturerait des frais de
dossier à l’Assuré, l’Assureur garantira le
remboursement de ces frais à concurrence de 75 €
par Sinistre, sachant qu’il ne prend pas en charge
les frais facturés par le loueur correspondant à
l’éventuelle perte d’exploitation.
La présente assurance est accordée à concurrence de
deux Sinistres réglés dans l’ordre chronologique de
survenance par année civile.

|

Alert

0

User

par ShahrukhKhan

|

Date

le 20 Août 2012 16:20

ah j'ai oublie : la garantie couvre les 4X4 mais il ne faut rouler en mode TT ;-)
exclusions particulières :
les dommages survenant lors de l’utilisation tout terrain du véhicule loué,
Cordialement,
ShahrukhKhan

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 20 Août 2012 19:20

Merci pour vos messages sympa. et toutes les infos.

J'ai réglé la location en effectuant la réservation de France à l'aide de ma CB Visa Premier.
Mais, en arrivant au guichet AVIS Keflavik, pour la caution, il a été expressément demandé que ce soit l'empreinte de la CB du conducteur qui soit prise. Comme c'était mon mari le conducteur, il a laissé les informations de sa carte bancaire Visa classique Inter en toute confiance, comme tout le monde et comme je l'aurais fait moi-même si ma carte avait été acceptée.

La Visa Premier n'assurant pas les 4X4, alors une Polo VW !

Je précise que c’était notre premier voyage en Islande et que nous ne sommes pas sortis des sentiers battus.
Nous avons circulé sur la route n° 1. Il faisait un très beau temps du 19 au 28 juin. Il a seulement plu.
Nous avions le projet de refaire l’an prochain un autre séjour, avec un 4X4, cette fois dans le centre. Notre envie est passée…

Le processus des loueurs internationaux islandais me paraît extrêmement bien rôdé.
Je pense que si nous sommes nombreux à faire remonter tous azimuts le processus déloyal des Avis, Hertz et Sixt, peut être, un jour prochain, y-aura-t-il un retour à la normal qui redonnera confiance aux voyageurs dans ce magnifique pays.

Si l’Islande persiste à vouloir être un pays à part, il lui faudra inclure, dans le prix de ses locations de véhicules toutes les assurances utiles pour ne plus prendre en traite ses clients qui risquent avec ce type de comportement de ne jamais revenir et de se détourner définitivement de ce pays.

|

Alert

0

User

par limamike

|

Date

le 21 Août 2012 13:38

Là on parle de faire jouer les assurances, mais encore faut il que les dommages soient réels et aient été causés par le client.
Or dans mon cas, comme celui de Framboise103, nous nions la présence des dommages et/ou notre responsabilité.
En cas d'assurance, je suppose qu'il y a aura un expert qui viendra constater les dommages et annoncer le montant de la prise en charge.
Or en cas de litige avec des clients, comment faire pour contester les soi-disants dommages une fois de retour en France et les montants ponctionnés?
De plus, lors de la prise du véhicule, nous avons pris soin de regarder les jantes, la présence de rayures et pocs sur la carroserie, fissures sur les optiques, vitres et pare brises, lacération sur les sièges, mais franchement, nous n'avons pas regarder si la peinture avait été sablée ou non. Ce n'est pas le genre de dommages que l'on rencontre ailleurs! Comment faire la distinction entre une voiture poussiéreuse et une voiture sablée? Vu l'emplacement de l'agence et l'environnement, nous n'avons pas râler parce que la voiture ne brillait pas de mille feux!
Attention aux futurs clients, avant de prendre le véhicule, prenez une bouteille d'eau et un chiffon pour vérifier que la poussière apparente n'est bien que de la poussière!

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 22 Août 2012 21:51

Limamike, tout est dit, c'est exactement mon constat.

Je viens d'écrire, à nouveau, à Avis France. J'espère obtenir une réponse.
J'ai adressé un courrier au Ministre de l'Intérieur avec copie au Responsable de la Police (Islande).

Il faudrait que les agissements des loueurs locaux soient dénoncés et ainsi stoppés.

Les Ambassades de France en Islande et d'Islande en France, sont parfaitement au courant du problème mais disent ne pouvoir rien faire.

Il faut que les dossiers de plaintes remontent au Centre Européen de la Consommation :

http://www.cec-zev.eu/

Bonne chance aux malchanceux comme moi !

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 23 Août 2012 10:09

Lire les loueurs internationaux au lieu de locaux...

Toutefois, il peut, semble-t-il, y avoir de mauvaises surprises également avec des loueurs locaux pour cela voir d'autres rubriques sur ce forum. Des touristes ont également été malchanceux avec des loueurs locaux !

Il y a un problème majeur en Islande chez les loueurs de véhicules. Il faut le dénoncer.

Il n'y a pas de conrôle sur leur travail. Il faudrait des experts indépendants pour juger de l'état du véhicule à l'arrivée puis au départ.

Je pense aussi que le fisc devrait faire un tour dans leurs écritures comptables.

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 10 Septembre 2012 10:48

Juste qq compléments d'info. sur le climat islandais et la belle légende du vent de sable !
J'ai demandé un relevé de la force du vent durant mon séjour à météo Islande dans toutes les régions que j'ai traversées.
Il en ressort qu'il n'y a pas eu de bourasque de vent. J'ai fait un tour du pays entre le 19 et le 28 juin 2012. Il a fait particulièrement beau.
De plus, la vitesse est extrêment limitée en Islande. La route circulaire n° 1 que j'ai empreintée est limitée à 90 km/H.
Météo France m'a précisé ce qui suit :
Extraits :
..........Le vent, aussi fort soit-il, n'endommage pas les vitres ou la surface d'une carrosserie. Pensez qu'une voiture roulant à 200 km/h subit un vent de 200 km/h, et que sa carrosserie n'en est pas pour autant abîmée. Et un vent de 200 km/h c'est extrêmement rare, même en Islande. Seules les particules de poussière abrasive (sable) transportées par le vent peuvent à la longue abîmer une carrosserie. On rencontre des vents de sable dans le Sahara, pas en Islande.
Les risques du vent fort sont ailleurs : faire dévier la trajectoire de la voiture, limiter la visibilité par la pluie, la neige ou la poussière qui l'accompagne, arbres renversés......

Si personne ne contrôle les agissements des loueurs de véhicules internationaux en Islande. Le pseudo-vent va continuer à user les voitrues prématurément et enrichir les Avis-Budget, Hertz, Sixt and Co.

|

Alert

0

User

par olé

|

Date

le 10 Septembre 2012 11:51

Bonjour,

je ne conteste pas la malhonnêteté des loueurs internationaux en Islande, mais dire que le sablage des voitures par des particules volcaniques abrasives n'existe pas en Islande est faux. Et ces vents n'ont pas besoin d’être de 200 km/h pour faire des dégats
Visiblement, le gars de MétéoFrance qui vous a écrit doit être mieux informé sur le Sahara que sur l'Islande.

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 10 Septembre 2012 17:20

J’ai reçu, pour toute la durée de mon séjour, en regard de chaque date, 3 mesures de vitesse du vent de la part de météo Islande. J’ai pu constater que du 19 au 28 juin 2012, il n’y a pas eu de bourrasque de vent.
D’autant qu’il a fait particulièrement beau, il faisait même plus chaud qu’en France durant cette période. Il y a bien eu évidemment des pluies intermittentes.
Pour météo France, il n’est pas remis en cause qu’en Islande il puisse y avoir des particules abrasives, cependant pour détériorer la peinture d’un véhicule ou bien des vitres ou bien des capots de phare, il faut que le vent souffle soit, plusieurs jours de suite assez fort soit, très violemment sur une courte durée.
J’en tire donc la conclusion que les dommages dus au vent ne sont pas toujours nécessairement fondés.
En effet, j'ai eu droit à deux versions différentes de la part d’Avis :
1 – le jour de mon départ, le 28 juin, la peinture aurait été lustrée côté passager alors que celle-ci était parfaitement uniforme ;
2 – en réponse à mes courriels, le 10 août, j’apprends d'Avis que ce sont les vitres et un capot de phare qui seraient flous à cause du vent. Plus question de peinture !
Ce changement est pour le moins surprenant ?
Il faut donc, pour Avis, justifier le prélèvement qui a été fait sur mon compte bancaire.
J’ai vu des photos du véhicule qui sortait d’un lavage, vitres mouillées et eau sur le sol, je n’ai constaté aucune anomalie, mon assureur France non plus.
Vous comprendrez donc que j’ai des doutes sur l’honnêteté des loueurs internationaux. Je trouve que le vent à bon dos et je ne suis pas la seule à en faire le constat.
L’exploitation des cendres depuis les éruptions volcaniques représente certainement un bon filon financier. Même si, j’admets que des véhicules ont pu souffrir en 2010 et 2011. De là à faire durer le plaisir me semble prendre les clients pour des « pigeons ». J’ai décidé de ne plus en être.

|

Alert

0

User

par Emma1911

|

Date

le 11 Septembre 2012 12:50

Petit conseil : toujours bien pensé à prendre des photos du véhicule à la prise de location et au rendu. C'est ce que nous avons fait par peur d'avoir des mauvaises surprises....

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 11 Septembre 2012 19:01

Effectivement les photos c'est une solution.
Encore fallait-il le savoir avant de partir...
Nous sommes partis tellement heureux et en toute confiance que le retour est d'autant plus douloureux !

|

Alert

0

User

par VOUTE

|

Date

le 11 Septembre 2012 21:21

Et encore,je me demande si les photos font foi et peuvent etres brandies comme preuves. Les differentes parties interpreteront les photos a leur avantage,aprés tout c'est vrai de nos jours une image peut etre lue sous tant d'angles,sans compter les fanas de logiciels de retouches!
Devant un tribunal quel poids a une photo?
Je cherche hein....mais bon.

Car admettons,je prends un éléphant en photo. N'importe lequel hein,le premier qui passe! Noir,gris ou blanc on s'en moque!
Eh bien comment puis je prouver que c'est réellement un éléphant?
Alors certes il a une trompe éloquente et des oreilles géantes,ainsi qu'une toute petite queue au derriére qui se tortille au gré des vents légers,mais tout ceci n'est il pas finalement la description parfaite de mon voisin??
Qui pourrait distinguer mon voisin d'un éléphant? Pas grand monde hélas,ce pourquoi les enfants lui jettent des cacahuétes au visage...ils croient bien faire ces braves,et paraissent cruels a mon voisin forcément!
Bien sur il a porté plainte a la gendarmerie.. "Ouais ils me prennent pour un éléphant les momes!!" .ils lui ont fait livrer 3 Tonnes de cacahuétes pour qu'il la ferme,car non décidément non on ne peut pas s'attaquer ainsi a des enfants,fut ce judiciairement.
Les petits le prennent en photo,un éléphant dans le village c'est rare!
La nuit venue,lorsque des reves chauds et exotiques s'abattent en pluie fine sur des sommeils incertains et cahotiques,et que la lune descend derriére les collines argentées,je l'entends barrir...Seul. Triste aussi,certainement.
Les enfants dorment alors,bercés par les reves chauds venus d'ailleurs.
Ils n'entendent pas la souffrance.
Demain ils se réveilleront,et iront jeter encore et toujours des cacahuétes a celui qui la nuit barrit de facon mélancolique,celui qui la nuit de par ses barissements attire les reves chauds venus du Sud...effluves de savane,d'herbes séches et de bouses rotissants au soleil,eaux saumatres perdues sur des hauts plateaux,mon voisin porte en ses cris tout cela et plus encore...
Mon voisin est un éléphant.
Et moi j'aime les éléphants.
Depuis nous vivons ensembles,a nous caresser la trompe bucoliquement...
On nous prend en photo...
Et personne n'arrive a croire ce qu'il voit sur la dite photo,non personne.
Les gens interpretent c'est tout.
Comme un reve chaud venu du Sud,emporté avec torrents et fracas par des barissements infernaux vers un ciel rouge étoilé.

Alors des photos d'Islande,pensez donc!..

|

Alert

0

User

par limamike

|

Date

le 12 Septembre 2012 13:26

Et encore faut il voir les dommages sur la photo!
L'agence de location m'a envoyé des photos pour preuve de dommages sur la peinture. Personnellement, je ne vois rien de particulier : celle ci est toujours brillante et l'on voit même le reflet de celui qui prend la photo. Difficilement compatible avec une voiture complètement sablée, non?!?
Et des fois que mes yeux me jouent des tours, j'ai montré les photos à des tiers : rien à signaler non plus... je les ai transmises au service client français : rien à signaler non plus...
Je veux bien croire que les cendres peuvent causer des dégâts, mais encore faut il prévenir les clients des risques, et surtout que les dégâts soient bien présents! Elles ont bon dos les rafales de vent!!! Pas sur qu'il y est le même problème en Afrique du Nord, et pourtant, du sable, il y a en a!!! :o)

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 14 Septembre 2012 08:53

Effectivement, les photos ne constituent pas une preuve tangible. C'est très exactement ce que m'a dit un juriste de ma compagnie d'assurance, mais la législation islandaise semble être très différente de la notre.

Concernant les photos de la Polo que j'avais louée, pas le moindre dommage !
Mon assureur, comme nous, comme tous ceux auxquels j'ai montré les photos ne voient absolument rien.

Sur place, nous avons eu droit à un reproche concernant une peinture lustrée côté voyageur. Comme la peinture n'avait rien et qu'elle était parfaitement uniforme, à notre retour en France, devant nos demandes répétées d'explications, nous avons reçu les fameuses photos du véhicule sortant du lavage. La peinture n'était plus lustrée ??? Cette fois, la photographe bien visible à travers les vitres, prétendait que les vitres et le capot d'un phare avaient été rendus flous par un vent de sable sur un côté uniquement !!!

Ces loueurs islandais, pour nous Avis, semblent assez déments !

J'ai demandé des relevés à différents services météo en Islande et en France afin d'en savoir plus sur la puissance du vent qui détériorerait les véhicules. Le constat ne plaide pas pour l'Islande :
1) l'Islande n'est pas le Sahara... pour avoir roulé dans le désert, je le savais !
2) durant mon voyage, du 19 au 28 juin 2012, il n'y a pas eu de grand vent en Islande.

Par ailleurs, si des vents avec résidus de cendres abîment les véhicules, il me semble que ce sont les loueurs, c’est leur spécialité, leur métier, qui devraient se prémunir et comptabiliser dans le prix de leur location les assurances utiles. Leur attitude montre bien une détermination à escroquer le lampiste.

L’Islande est vraiment un pays très particulier.
C’est le touriste qui doit se soucier du temps pour sortir en voiture louée ! Je n'ai pourtant pas remarqué que les autochtones roulaient uniquement dans des voitures neuves...
Pour être serein dans ce pays, il ne faut pas louer de voiture et, donc aller nulle part pour ne pas courir le risque d’avoir des ennuis avec un loueur au retour dans son pays…

J’ai tout de même demandé à Avis d'autres photos du véhicule pour voir si des travaux avaient réellement été effectués afin de pouvoir constater une éventuelle différence.
RIEN NE VIENT.
Quand on manipule avec autant d'aisance l'appareil photo, ce n'est pourtant pas sorcier !

Etonnant ? Pas tant que cela. Je suis persuadée que la Polo roule toujours et qu'elle est bien comme nous l'avons trouvée et restituée. Combien de personnes ont été prélevées sur leur compte bancaire de la franchise avant moi et le seront après pour un motif mensonger sur cette voiture ???

Les véhicules déclarés endommagés ne sont donc pas photographiés avant et après réparation en Islande.
Alors que de nombreux kms nous séparent, ce serait la moindre des choses, si les loueurs étaient honnêtes ! Evidemment, ils ne le sont pas.

Le processus d'arnaque est bien huilé et les loueurs internationaux en Islande ont trouvé un filon juteux.

Si personne ne bouge dans ce pays, alors que le problème est connu des plus hautes instances, l'exploitation des touristes va durer longtemps.

Moralité, mon mari et moi nous n'irons plus jamais dans ce pays pourtant très beau mais qui est aussi notre plus mauvais souvenir de voyage.

|

Alert

0

User

par crokette34

|

Date

le 16 Septembre 2012 13:04

Bonjour à tous,
Je viens de lire votre post,et c est assez effrayant!!!Je voulais savoir si vous tous,qui avez eu des soucis,avez payé TOUTES les assurances nécessaires du style multirique zero franchise,assurances glaces,toit et bas de caisse + leurs fameuses assurances specifiques sable etc...au départ ou bien aviez vous loué la voiture qu'avec le minimum?Nous nous sommes rendus aux US cette année,pris toutes les assurances possibles(la tranquilité d esprit a eu un prix finalement assez modique),et nous avons rendu le vehicule sans meme qu'ils nous le regardent de ce fait...Je souhaiterais passer 3 semaines en Islande en juillet prochain avec location mais franchement,vous me faites peur avec toutes ces histoires...Je passe par le site locationdevoiture.fr qui propose tout un éventail d'assurances sauf les deux qui sont propres à l'Islande,je les contacterai demain pour savoir s'il est possible de les souscrire là-bas et d en racheter la franchise,ou si la multirique proposée suffit...dans ce cas la le rapport qualité/prix sera imbattable et normalement je ne passerai pas par une grosse boite mais par Holiday Auto,quelqu'un en a déjà entendu de mauvaises retombées pour ce qui est de la loc en Islande?Cordialement.

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 16 Septembre 2012 19:07

Bonsoir,
Encore une fois, pour éviter les ennuis, ils faut privilégier les loueurs locaux et pas tous ces courtiers qui racolent pour les compagnies de locations internationales avec lesquelles les dits ennuis peuvent arriver.
Il n'existe pas de formule d'assurance absolument complète en Islande, donc toujours une caution.
@+
Pierre

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 17 Septembre 2012 09:26

Oui, la caution ! Parlons en .
En laissant, confiant, votre empreinte CB, il faut savoir que certains loueurs internationaux en Islande sont peu scrupuleux et n'hésitent pas à prélever sur votre compte bancaire, une fois que vous êtes dans votre pays, le montant de la caution voire plus...
Il faut néanmoins souscrire toutes les assurances possibles. L'Islande est un pays très très particulier avec une législation qui ne correspond en rien à la législation française.
Même quand on loue des véhicules pour parcourir des déserts, il n'y a pas les problèmes que l'on rencontre spécifiquement en Islande.
Il semble que les loueurs locaux ne soient pas, comme les grandes enseignes internationales, aussi malveillants.
De mon point de vue, les loueurs internationaux du genre Avis-Budget, Sixt et Hertz ont trouvé un bon moyen pour gagner de l'argent facilement sur le dos des clients.

|

Alert

0

User

par HICA

|

Date

le 21 Septembre 2012 13:50

Bonjour à tous,

Je suis en Islande depuis une semaine, j'ai loué dans les mêmes conditions que vous une toyota Yaris chez Hertz, pensant qu'une enseigne comme celle-ci ne posait pas de problème, erreur bête de ma part ! je ne me suis pas renseigné avant et c'est en consultant mes messages que j'ai trouvé vos différents témoignage sur le forum du routard d'abord et ensuite un peu prise de panique, j'ai consulté ce forum pour savoir comment éviter les soucis que vous avez rencontré. Je rends le véhicule la semaine prochaine, pouvez vous me dire qu'elles sont les exigeances que je dois avoir ? Merci beaucoup

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 21 Septembre 2012 16:34

Il faut laver et faire briller la voiture un maximum.
Je ne le savais pas lors de mon circuit dans le pays, il y a des points lavage qui seraient gratuits chez les pompistes.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faut la rendre la voiture comme neuve mais presque !
Surtout avant de la restituer il faut prendre des photos de l'intérieur et surtout de l'extérieur, sous tous les angles. Les capots de phares, les vitres, la peinture.
Profitez bien de votre séjour.
Bonne fin de voyage et bon retour.

|

Alert

0

User

par framboise103

|

Date

le 08 Décembre 2012 17:31

Ouf !
Ce jour, je rentre de l'Ile de la Réunion.
Dans mon courrier, une très agréable surprise, une lettre d'Avis-France qui reconnaît un prélèvement abusif et non fondé à l'aide de ma CB du montant de la franchise et qui transmet des excuses très appuyées avec un chèque de 1208,80 €.
Mon dossier et tous ses éléments ont été examinés avec intérêt et notre intégrité a été reconnue.
Mon mari et moi apprécions beaucoup, c'est un véritable soulagement.

|

Alert

0

User

par Renly

|

Date

le 14 Mars 2013 15:43

Bonjour,

Je pars en mars en Islande, j'ai commencé à prospecter pour la location d'un véhicule (je m'y prends un peu tard ^^). Je compare du coup les offres Hertz, Sixt.... L'importance de souscrire à une assurance est évidente, et les agences semblent mettent l'accent sur ce point ( http://www.hertz.fr/location-voiture/produits/luxe-sport/ par exemple) mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver parfois.

Je suis tombé par hasard sur ce forum (j'avoue que je n'aurais jamais pensé aux dégâts causés par des cendres) et j'ai complété mes recherches d'infos avec cet article notamment (si cela peut vous intéresser, il est assez complet) : http://location-voiture.comprendrechoisir.com/comprendre/assurance-location-voiture

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 14 Mars 2013 16:00

Bonjour,
Ce n'est pas ici une question d'assurances mais d'arnaque. Ne serait-ce que par l'évaluation délirante du coût des dégâts (discutables).
En Islande, le problème est récurrent avec les loueurs internationaux.
Alors qu'avec les loueurs locaux (reykjavikrentacar, geysir, blue, etc...), on n'entend pas parler de ce genre de problème.
Plus qu'à choisir...
@+
Pierre

|

Alert

0

User

par Marcao

|

Date

le 18 Mars 2013 07:58

Bonjour,je rentre de ce beau pays où j'ai circulé pendant huit jours avec un véhicule loué chez budget.J'étais un peu inquiet suite à la lecture de différents problèmes mais là super pro.
À l'arrivée, j'ai fait rectifié le constat de départ en signalant quelques impacts en plus sur le papier de feçon à ne pas les avoir à ma charge sans aucun problèmes avec la personne de chez budget.
Pour le retour , vol à 7h40, rendu de la voiture à 6h chez budget avec une personne physique pour la réceptionner et me délivrer l'attestation que tout est ok.
Dernier point, cette location m'a coûté moins cher chez eux que chez un local
J'ai l'impression que pour un véhicule de tourisme,il n' y a pas grosse différence, les 4x4 c'est autre chose.D'autant que chez budget les tarifs fluctuent coo
Mme chez easyjet.I l se trouve que j'avais effectué une première résa avec une mauvaise CB et après un coup de fil à leur centrale téléphonique, celle ci acété modifiée avec ma visa premier et moins cher(50 euros).
Voilà pour mon expérience Perso .

|

Alert

0

User

par Helga Selfoss

|

Date

le 10 Juin 2013 21:30

Bonjour,

Mon nom est Helga et je suis islandais. J'ai étudié à Paris et je suis en train d'aider à ce forum (je suis désolé pour mon français).

Il ya environ 152 rental car companies en Islande et je comprends qu'il est difficile de choisir entre l'un ou l'autre.

Je connais une company propre par une famille islandaise qui a une très bonne réputation dans Reykjavík. C'est Voitures appel Reykavik et vous pouvez le vérifier sur ce site: http://www.reykjavikcars.com/

J'espère que vous apprécierez mon pays autant que je fais :)
Bless bless (au revoir en islandais)

Helga!

|

Alert

0

User

par Stef&Oliv

|

Date

le 10 Juin 2013 23:02

bonsoir,
nous partons en Islande du 12 juin au 1er juillet .. affaire à suivre.
ça fait froid dans le dos de lire tout ce qui est arrivé à certains d'entre vous. Mon compte en banque et ma carte à 6000 euros ça passera jamais, bref je croise les doigts et plus.
Au plaisir !

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 11 Juin 2013 09:23

Un conseil : déclarer la carte perdue aussitôt la voiture rendue.
@+
Pierre

|

Alert

0

User

par jeremS

|

Date

le 12 Juin 2013 18:55

j'arrives le 20 juin à keflavik, j'ai réservé chez blue car rental avec les bons retours que j'ai vu à son sujet. Je suis content de mon choix après lecture de ce sujet :-/
j'ai déjà eu des soucis avec sixt en écosse, il m'avait débité une fois rentré en France, alors que le retour c'était bien passé... et en persistant, par appel et surtout sur leur page facebook il m'avait remboursé


(ps : les mauvais avis sur Facebook marche beaucoup, moi c'est ce qui a fait avancer mon dossier) ils m'ont demandé de modifié mon avis sur leur Facebook après remboursement de leur part ! ils font rire ceux là

|

Alert

0

User

par LTamang

|

Date

le 12 Juin 2013 21:44

Bonjour à tous,

J'étais déjà venue consulter ce sujet avant mon départ en Islande et avait fait mon choix de loueur en conséquence : j'avais privilégié un loueur islandais (suite aux arnaques constatées chez Hertz, Sixt et autres) et ai donc loué ma voiture auprès de Procar.
Mais j'ai moi aussi eu un souci. Je viens chercher ici vos conseils pour le cas spécifique de Procar n'ayant pas de filiale en France...

Pour le contexte :
Je suis partie du 25 avril au 11 mai. Tout s'est très bien passé jusqu'à il y a quelques jours où je découvre sur mon compte un débit de 1952€ !
Immédiatement, je contacte l'agence et là on me prétexte des dégâts causés par une tempête de sable.
Les photos envoyées ne montrent pour moi ni plus ni moins que des impacts de graviers, dommages pour lesquels j'étais couverte (via la Gravel Protection à laquelle j'avais souscrit).

Pas de chance pour moi, je n'ai pas d'état des lieux lors du retour de la voiture. Calculé ou pas (je commence en tout cas vraiment à me questionner), l'employé de Procar qui nous avait donné rendez-vous le 11 mai au matin pour faire l'état des lieux puis nous conduire à l'aéroport arrive en retard. Résultat ? Il récupère simplement les clés et nous fait sauter dans sa camionnette en vitesse, direction l'aéroport.
Je n'ai donc pas de constat de retour... mais un beau trou sur mon compte en banque !

Je conteste évidemment ce débit : je ne reconnais pas que les dégâts qui me sont reprochés soient hors de la portée de l'assurance GP et encore moins les avoir causé !

Que faire maintenant ?
J'ai vu que certains comme Framboise avait réussi à obtenir gain de cause après de multiples démarches. Mais j'ai l'impression que c'est principalement car le loueur avait une branche en France. Ce qui n'est pas le cas de Procar....
Quelles démarches me conseilleriez-vous d'entamer ?

J'ai déjà contacté mon assurance (celle de ma carte, une Gold prise spécialement pour le voyage. Oui vraiment je me méfiais après avoir lu certaines mésaventures sur les forums) mais cela me force à déclarer/reconnaître les dommages. Or ce n'est pas le cas : je n'ai pas causé ces dégâts dits dus à une tempête de sable..! Et par ailleurs, il n'est pas garanti que mon dossier aboutisse d'après la personne contactée.

De ce fait, quels organismes contacter ?

Je vous remercie par avance pour tout conseil que vous pourriez m'apporter. Je me sens tellement indignée ! et en même temps abattue (car vraiment impuissante...)

Merci !

Bonne soirée

|

Alert

0

User

par LTamang

|

Date

le 12 Juin 2013 21:44

Bonjour à tous,

J'étais déjà venue consulter ce sujet avant mon départ en Islande et avait fait mon choix de loueur en conséquence : j'avais privilégié un loueur islandais (suite aux arnaques constatées chez Hertz, Sixt et autres) et ai donc loué ma voiture auprès de Procar.
Mais j'ai moi aussi eu un souci. Je viens chercher ici vos conseils pour le cas spécifique de Procar n'ayant pas de filiale en France...

Pour le contexte :
Je suis partie du 25 avril au 11 mai. Tout s'est très bien passé jusqu'à il y a quelques jours où je découvre sur mon compte un débit de 1952€ !
Immédiatement, je contacte l'agence et là on me prétexte des dégâts causés par une tempête de sable.
Les photos envoyées ne montrent pour moi ni plus ni moins que des impacts de graviers, dommages pour lesquels j'étais couverte (via la Gravel Protection à laquelle j'avais souscrit).

Pas de chance pour moi, je n'ai pas d'état des lieux lors du retour de la voiture. Calculé ou pas (je commence en tout cas vraiment à me questionner), l'employé de Procar qui nous avait donné rendez-vous le 11 mai au matin pour faire l'état des lieux puis nous conduire à l'aéroport arrive en retard. Résultat ? Il récupère simplement les clés et nous fait sauter dans sa camionnette en vitesse, direction l'aéroport.
Je n'ai donc pas de constat de retour... mais un beau trou sur mon compte en banque !

Je conteste évidemment ce débit : je ne reconnais pas que les dégâts qui me sont reprochés soient hors de la portée de l'assurance GP et encore moins les avoir causé !

Que faire maintenant ?
J'ai vu que certains comme Framboise avait réussi à obtenir gain de cause après de multiples démarches. Mais j'ai l'impression que c'est principalement car le loueur avait une branche en France. Ce qui n'est pas le cas de Procar....
Quelles démarches me conseilleriez-vous d'entamer ?

J'ai déjà contacté mon assurance (celle de ma carte, une Gold prise spécialement pour le voyage. Oui vraiment je me méfiais après avoir lu certaines mésaventures sur les forums) mais cela me force à déclarer/reconnaître les dommages. Or ce n'est pas le cas : je n'ai pas causé ces dégâts dits dus à une tempête de sable..! Et par ailleurs, il n'est pas garanti que mon dossier aboutisse d'après la personne contactée.

De ce fait, quels organismes contacter ?

Je vous remercie par avance pour tout conseil que vous pourriez m'apporter. Je me sens tellement indignée ! et en même temps abattue (car vraiment impuissante...)

Merci !

Bonne soirée

|

Alert

0

User

par Esteban

|

Date

le 15 Juin 2013 23:09

Bonjour,

Nous avons loué cet été auprès de Reykjavík Cars ( https://www.reyjkavikcars.com ) pour une Suzuki Grand Vitara: pas cher, sympa et très très cool sur l'état des lieux du véhicule au retour (!). Une adresse que je recommande vivement.

:)

|

Alert

0

User

par Esteban

|

Date

le 15 Juin 2013 23:09

Bonjour,

Nous avons loué cet été auprès de Reykjavík Cars ( http://www.reykjavikcars.com ) pour une Suzuki Grand Vitara: pas cher, sympa et très très cool sur l'état des lieux du véhicule au retour (!). Une adresse que je recommande vivement.

:)

|

Alert

0

User

par Esteban

|

Date

le 15 Juin 2013 23:10

Bonjour,

Nous avons loué cet été auprès de Reykjavík Cars http://www.reykjavikcars.com pour une Suzuki Grand Vitara: pas cher, sympa et très très cool sur l'état des lieux du véhicule au retour (!). Une adresse que je recommande vivement.

:)

|

Alert

0

User

par charlotte

|

Date

le 17 Juin 2013 00:27

Merci pour les infos Esteban, J'ai réservé avec Reykjavík Cars

|

Alert

0

User

par Zaius

|

Date

le 20 Juin 2013 08:53

Un petit up pour savoir si il y a une suite (positive j'espère) à l'histoire de LTamang ?
Je pars dans 15 jours, j'ai choisi de louer via Blue Car Rental mais je suis inquiète par ce que je lis, de savoir que même les compagnies islandaises peuvent prélever des sommes folles une fois le client de retour en France.

|

Alert

0

User

par Alisa

|

Date

le 20 Juin 2013 13:05

@ Zaius

Si tu veux être tranquille avec Blue car rental, tu peux souscrire à leur assurance complémentaire qui couvre les risques pour les tempêtes de cendres.
De mémoire ça doit être 1500 ISK par jour.

Les autres assurances sont comprises.

Alisa
www.islandenpoche.net

|

Alert

0

User

par ma

|

Date

le 20 Juin 2013 15:31

Je ne suis pas sure qu'avec les loueurs locaux tu ne puisses pas rencontrer ce type de problème. J'ai loué une voiture chez bluecarrental en mai 2013 et on m'a effectivement proposé cette assurance supplémentaire. On m'a expliqué les conséquences d'une tempête de sable preuve à l'appui (plaque d'immatriculation après tempête, impressionant). J'ai refusée, mais une fois dans le sud, j'ai surveillé la météo!

|

Alert

0

User

par Zaius

|

Date

le 21 Juin 2013 08:35

Alisa,
comment s'appelle cette assurance complémentaire ?
Pour l'instant j'ai uniquement les TP,GP,SCDW,CDW, assurances déjà comprises automatiquement par Blue Car Rental.
Peut-on d'ores et déjà souscrire à cette assurance complémentaire ou vont-ils seulement nous le proposer lorsque nous allons récupérer la voiture ?

|

Alert

0

User

par Zaius

|

Date

le 21 Juin 2013 08:45

Re,
je viens d'aller voir sur le site de Blue Car Rental et j'ai vu que l'on pouvait maintenant souscrire à une assurance nommée SAAP, Sand and Ash protection, pour effectivement 1500 ISK par jour. Apparemment c'est nouveau, lorsque nous avons validé la réservation en janvier il n'y avait pas encore cette option.
Il y a écrit qu'en temps normal les dégâts liés à une tempête de sable peuvent nécessiter jusqu'à 1 500 000 ISK de réparations, avec l'assurance la franchise est de 150 000 ISK, somme qui n'est quand même pas négligeable !

|

Alert

0

User

par Alisa

|

Date

le 21 Juin 2013 12:52

Zaius

Bonjour,
Je pense effectivement que c'est nouveau, lorsque nous avons pris notre véhicule fin Avril, on nous a pas proposé cette option, et il n'y avait pas d'information à ce sujet dans leur bureau.
Par contre en rendant le véhicule (10 mai) il y avait des prospectus d'affichés.
Nous étions pas trop concerné, l'essentiel de notre séjour se passant dans les fjords du nord-ouest, mais au retour on a eu droit à une inspection minutieuse de la carrosserie et des optiques.

Alisa
www.islandenpoche.net

|

Alert

0

User

par Alsland

|

Date

le 21 Juin 2013 20:55

Bonsoir,
Nous louons aussi un 4x4 cet été avec Bluecar. Nous passerons 4/5 jours dans le sud entre Vik, Klaustur et Skaftafell. Vous conseillez-nous de prendre cette fameuse SAAP ? Est-il possible de ne prendre l'assurance que durant la période passée dans le sud ?

|

Alert

0

User

par Alsland

|

Date

le 21 Juin 2013 22:10

Nous conseillez-vous...

|

Alert

0

User

par magicdum

|

Date

le 22 Juin 2013 23:27

Bonsoir !
Revenant d'Islande plus tôt que prévu, un petit retour sur Blue Car Rental...
En effet, c'est une nouvelle assurance depuis peu et pour ceux comme nous qui n'avons pas cette option, celle-ci est proposée de façon insistante sur place avec pour démonstration deux plaques d'immatriculation...
Nous avons demandé si cela était possible de prendre l'assurance que pendant qques jours (car la tempête de sable n'est que dans le sud, ils ont eux-mêmes entourés la zone à risque sous nos yeux)...ce n'est pas possible, on doit la prendre pour le temps de location... (pas eu de tempête de sable dans le sud...trop humide pour le moment, tout n'est pas encore fondu)...
Nous avons essayé de négocier le prix, étant donné que la Tucson avait 169000 kms environ, pas possible non plus...
Points négatifs de Blue Car :
1) en arrivant, on devait soit disant régler le solde restant de la location, or tout a été payé depuis janvier 2013...en ne se laissant pas faire, ils ont été vérifié...
2) leur agence est maintenant à 200m de l'aéroport mais ils laissent les frais de pick up de 2500isk, quand on est honnête, on les retire d'office...
3) attention pour les vieux "coucous", outre la carosserie bien amochée (surtout noté sur le constat tous les coups), n'hésitez pas à leur demander d'ouvrir le capot avant...sur la notre, un sachet plastique faisait office de bouchon dans le compartiment liquide de frein....nous avons exigé un "vrai" bouchon...
4)d'après le contrat, des frais supplémentaire sont appliqués si les voitures sont rendus sales intérieurs comme extérieurs allant de 100 à 200 euros

Bonne soirée ^^

|

Alert

0

User

par Alsland

|

Date

le 23 Juin 2013 11:14

Merci beaucoup Magicdum. Et finalement, tu l'as prise cette assurance ?
Comment se passe le retour du véhicule. Inspection minutieuse ?
Vu les remarques négatives que tu indiques, j'ai bien peur que bluecar ne suive le même chemin que certains loueurs internationaux :-(

|

Alert

0

User

par Alsland

|

Date

le 23 Juin 2013 11:42

J'oubliais...y-a-t-il une caution à régler, et quel en est le montant ?
Merci ;-)

|

Alert

0

User

par magicdum

|

Date

le 23 Juin 2013 11:51

Bonjour Alsland,

Oui nous l'avons pris après avoir essayé de négocier, on a préféré payer la tranquillité pour 14 jours ca fait environ 128 euros en supplément à prévoir.
Par contre, nous avons été très pointilleux, car la carrosserie de la voiture était très abîmée, des coups partout, même sur le toit, n'hésitez pas à regarder en dessous de la voiture et demander l'ouverture du capot (bourré de poussière) et pourquoi pas l'essayer...la notre fait un drôle de bruit pour la marche arrière.

La voiture sera rendu le 26 juin par la 2ème moitié de l'équipe. Je suis rentrée hier avec Sarah (qui a posé aussi des questions sur le forum) suite à une chute de cheval causée par un camion qui roulait comme un fou et qui n'a pas ralenti , les chevaux ont pris peur.
Mais sur le papier, il est noté que des frais supplémentaires seraient appliqués si la voiture "intérieur" et "extérieur" sale, des frais de ménage en gros, ce que je peux comprendre.

Quelque soit le loueur, il faut rester rigoureux, faire attention... ce n'est pas malhonnête d'être strict et rigoureux ^^

@bientôt

|

Alert

0

User

par magicdum

|

Date

le 23 Juin 2013 11:53

pas de caution, juste une carte bleue à fournir !!

|

Alert

0

User

par Peaudepailles

|

Date

le 24 Juin 2013 08:44

Bonjour magicdum,

Désolé d'apprendre que vous êtes revenus plus tôt que prévu d'Islande. La chute ne devait pas être si anodine si vous êtes rentrés plus tôt, j'espère que ce n'est pas trop grave pour Sarah ...

|

Alert

0

User

par Zaius

|

Date

le 24 Juin 2013 09:00

Je pense que nous allons prendre l'assurance SAAP chez Blue Car Rental, nous partons la semaine prochaine.
Nous avons loué un older model, un Jimny.
Magimdum, vous aviez également un older model ?
En tout cas je ne suis pas tranquille, je vais surveiller la météo pendant tout le séjour !! Comment font les islandais pour protéger leur voiture en cas de tempête de sable ?

|

Alert

0

User

par Esteban

|

Date

le 24 Juin 2013 09:02

Ils appliquent le bon sens : ils ne la traversent pas :)

|

Alert

0

User

par Zaius

|

Date

le 24 Juin 2013 10:04

Oui j'imagine ;) mais si pas le choix, on tombe dedans, y a-t-il des endroits où l'on peut s'abriter lorsqu'on est de simples touristes et que l'on n'a ni maison ni garage en Islande ?
nous avons déjà réservé toutes nos nuits en hôtel ou guesthouses, ce qui m'effraie c'est donc de ne pas pouvoir changer notre itinéraire en cas de tempête de sable. Reste plus qu'à espérer que la météo soit clémente.

|

Alert

0

User

par Esteban

|

Date

le 24 Juin 2013 10:41

Une tempête de cendre ça se voit de loin :)
L'an dernier, j'ai pu en admirer une depuis un hot pot. Quand tout l'horizon est pris dans une épaisse brume marron, ça se voit.

Après.. il faut arrêter de flipper hein, ces fameuses tempête de cendre, il n'y en a que très rarement. Sans compter que la dernière éruption commence à dater, et que donc, de la cendre, il n'y en a plus tant que ça.

Dans tous les cas, être vigilant, faire un vrai état des lieux du véhicule à la réception, le rendre bien laver et faire un vrai état des lieux à la sortie.
Ces précautions suffisent.
On prend son temps pour nettoyer, et hop, pas de parano.

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 24 Juin 2013 11:25

Ça ressemble surtout à un bon prétexte pour entuber les touristes...
Je ne crois pas une seconde qu'ils fassent sur leurs autos les réparations qu'ils facturent.
Le fait que Blue rentre dans ce jeu d'assurance alors qu'ils louent des voitures pour déjà très fatiguées ne joue pas en leur faveur.

|

Alert

0

User

par Zaius

|

Date

le 24 Juin 2013 12:38

Je veux bien arrêter de flipper mais je pense que c'est quand même normal d'être un peu inquiétée, dans la mesure où si il y a de véritables dégâts et des réparations à envisager on va casquer!! Donc autant essayer d'éviter de se retrouver dans une tempête. Bref, on verra bien ;)
Pierre, je suis d'accord en ce qui concerne Blue et cette assurance.

|

Alert

0

User

par magicdum

|

Date

le 24 Juin 2013 13:07

@Peaudepailles : bonjour, espérons que votre séjour se passe bien, côté temps on a qd même bien réussi ^^...c'est moi même qui suis tombée de cheval suite à un camion qui roulait à fond, les chevaux ont pris peur...3 vertèbres fracturées...et cela aurait pu être pire pour l'ensemble de l'équipe...(en passant évitez mondial assistance...des rappias, deux jours et demi pour être rapatriés, et on a du se débrouiller nous même, pour le vol intérieur, étant coincés sur Akureyri, heureusement que Sarah était là).
@Zaius : oui c'était un old model, d'ailleurs nous avons eu des news hier de notre tucson par le reste de l'équipe, celui ci est tombé en panne, impossible de démarrer, pb électronique, 4h avant d'avoir un autre véhicule Ford Escape.
@Pierre : oui je le crois aussi, d'ailleurs nous n'avons pas rencontrés Magnus, ce soit être fini ce temps là...autour de l'aéroport, beaucoup de bâtiments se construisent, quel changement en 2 ans de temps...

|

Alert

0

User

par Alsland

|

Date

le 24 Juin 2013 21:26

Maintenant je m'inquiète également pour ma future location avec bluecar. Cette agence avait pourtant tout pour plaire. Après, la SAAP est proposée par toutes les agences et n'est pas obligatoire...mais fortement conseillée si on ne veut pas voir sa CB débitée à notre retour. C'est le revers du succès.
@magicdum : vraiment désolée que tu aies dû écourter ton séjour, j'espère que ce n'est pas trop grave et que tu seras vite sur pied :-)

|

Alert

0

User

par Peaudepailles

|

Date

le 27 Juin 2013 23:39

@magicdum C'est vraiment l'accident bête, c'est super dommage. Le temps était plutôt pas mal (enfin pour un temps islandais, 17°C maxi...).

Pour notre part, des petites (grosses?) engueulades avec le couple qui était avec nous et qui nous a bien pourri le voyage. Nous qui cherchions le calme en Islande :)

Par contre, le pays était vraiment magique!! De magnifiques paysages.

|

Alert

0

User

par Peaudepailles

|

Date

le 27 Juin 2013 23:44

Sinon aucun problème avec blue Rental.

|

Alert

0

User

par annebou

|

Date

le 28 Juin 2013 14:46

Bonjour à tous,

juste un petit mot pour vous dire que je viens de finir un road trip du 30 mai au 16 juin tout autour de l'Islande (Snaefellness, Fjords de l'ouest, côte nord, fjords de l'Est, côte sud et péninsule de Reykjanes). J'ai loué une voiture via Reykjavík Cars (pick up à l'aéroport). J'en ai eu pour 775 euros pour 18 jours, pour une petite Hyundai qui m'a emmené partout sans problème, pistes inclus! (attention, je ne parle pas des routes F mais des "routes secondaires" parfois bien défoncées). Le prix incluait la protection gravier et le deuxième conducteur, avec une franchise d'environ 1000 euros en cas d'accident (www.reykjavikcars.com ). C'est de loin l'offre la meilleure pour mon petit budget. Voilà, comme le service a été sympa, efficace et rapide, je leur fais leur pub sur le forum. Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Je suis revenue raide dingue de ce pays!

|

Alert

0

User

par newcigale

|

Date

le 29 Juin 2013 11:16

Bonjour,

Aucun problème avec Blue Car rental. Nous avions loué un Susuki Jimmy, très bien sur les pistes "pas difficiles" 10 km par ci, 10 km par là......
Nous étions 2. Trop petit pour 4 si vous avez des bagages. Personnel très sympa chez Blue car rental et leur bureau est très près de l'aéroport à pieds.

|

Alert

0

User

par Alsland

|

Date

le 29 Juin 2013 14:40

@ Newcigale : Vous-ont ils proposé la SAAP et l'avez-vous acceptée ?

|

Alert

0

User

par Sarah38600

|

Date

le 29 Juin 2013 15:37

Bonjour,

Pour nous, retour un peu mitigé sur Blue Car (je ne suis pas la Sarah évoquée dans les commentaires ci-dessus, même si j'étais moi aussi venue sur le forum avant notre voyage). Magicdum, désolée pour ce qu'il t'es arrivé, j'espère que tu te remettras vite. Je me demande si nous n'étions pas chez Blue Car en même temps que tes amis mardi soir à 22h pour rendre notre Jimny : c'était 4 Français avec un Ford Escape et j'ai vaguement entendu qu'ils avaient eu un problème avec leur voiture...
De notre côté on avait réservé en septembre un Jimny old model, avec pick up/drop off à l'aéroport puisqu'à l'époque ils n'étaient pas encore à côté. De toute façon j'avais vu sur leur site que malgré leur déménagement cette option était obligatoire pour les arrivées à partir de 23h, et notre avion arrivait à 23h... A l'arrivée au bureau, le jeune homme nous propose en effet la SAAP, pareil j'avais déjà vu sur le site quelques temps avant cette nouvelle assurance, donc nous choisissons finalement de la prendre pour être tranquilles. Nous faisons un trèèèèèèèès rapide tour de la voiture pendant qu'il nous explique que de toute manière, vu que c'est un vieux modèle, il a déjà plein de petites tonches et que s'il y en avait une de plus ils s'en fichaient. Du coup il ne note même pas toutes celles qu'on lui fait remarquer. Nous partons donc confiants avec notre Jimny qui s'est montré très efficace pendant tout le séjour, mais bon il faut dire qu'Olivier est conducteur de bus en région montagneuse, donc pas trop d'appréhensions par rapport à la conduite en Islande. A part un problème de boîte de vitesse que nous avons signalé au retour, qui va sans doute rendre l'âme au mieux dans les semaines à venir.
Le dernier jour, nous prenons le temps dans l'après-midi de laver soigneusement la voiture pendant plus d'une heure (vive le lavage gratuit et l'aspirateur très peu cher en Islande!). Le soir, nous rendons donc la voiture, le même employé de Blue Car fait le tour, tout va bien quand d'un coup il s'arrête à notre grande surprise sur une bête éraflure en nous demandant ce que c'était, si on avait eu un problème. Je précise que cette éraflure était déjà présente lorsque qu'il nous a remis la voiture, je m'en rappelle très bien, et que nous n'avons jamais eu d'accrochage ou autre pendant notre périple, ce que je lui dis. Il nous regarde comme s'il ne nous croyait pas et commence à dire : alors, que fait-on? Je lui répète poliment que je suis sûre qu'elle y était déjà etc. Puis il continue son tour et fait signer à Olivier le constat, pendant que je lui demande si tout est bien ok pour être sûre de ne pas avoir de problème après, et il me dit que oui, c'est bon, il me demande à nouveau si je suis bien sûre pour l'éraflure, je dis que oui, et il nous dis que c'est bon, il nous laisse le bénéfice du doute et qu'il laisse passer. Puis après s'être occupé des 4 français au Ford Escape, il nous raccompagne à l'aéroport et nous nous disons au revoir de manière très cordiale.
Bref j'en conclue qu'il a essayé de nous faire reconnaître un dégât ancien pour pouvoir toucher de l'argent de l'assurance pour des réparations qu'ils ne feront pas. Le toit était tout rouillé et la voiture pleine de tonches, la boîte presque morte, on ne peut pas dire que les voitures soient très bien entretenues. De plus, elle affichait au compteur 57 000 km. Sachant que c'est un modèle qui doit avoir environ 6 ans, et qu'en 8 jours on a fait 2000 km, le calcul est vite fait, c'est impossible que le compteur n'ait pas été remis à zéro.
Dans le doute nous avons quand même fait opposition à la carte bleue au retour.... Voila, je crois qu'avec tout le succès et la bonne publicité qu'ils ont eu ils ont un peu pris la grosse tête, c'est dommage....
Voila pour ma petite contribution!

Sarah

|

Alert

0

User

par Alsland

|

Date

le 29 Juin 2013 15:54

Merci pour ta contribution Sarah.
Quelqu'un aurait-il un retour avec un véhicule "neuf" ?

|

Alert

0

User

par framboise2013

|

Date

le 29 Juin 2013 19:50

L'an dernier nous étions allés en Islande , nous aussi , et avions loué chez Reykjavík Cars (www.reykjavikcars.com ) , nous avons été très contents , et n'avons eu aucune mauvaise surprise ; et en + des employés très aimables .
Cordialement à vous et bonne chance .

|

Alert

0

User

par oli

|

Date

le 03 Juillet 2013 23:44

location d'un jimny récent chez blue car... on vient de rentrer là.

à la prise du véhicule, le sketch sur l'assurance cendres/sables... un peu trop alarmant pour être vraiment crédible. ils ne disent pas quand c'est arrrivé pour la dernière fois ce genre de tempête. ça peut faire peur c'est vrai. je trouve que c'est forcer la main, ils devraient informer leurs clients avant par email, ça nous laisserait le temps de nous renseigner, ensuite à chacun de faire son choix de manière réfléchie. enfin on l'a pas prise cette option, ça revenait cher pour 15 jours et en plus même avec l'assurance il y a une énorme franchise.

aucun souci en rendant la voiture, je pense pas avoir d emauvaise surprise vu que le gars a bien dit "everything's ok", et que la feuille était vierge de toute remarque.

sur le jimny, c'est vraiment un bon véhicule...
on a fait le laki le lendemain du jour d'ouverture de la piste. les gués passent sans problème. juste la piste directe était encore fermée, et on n'a pas tenté le gros gué de la boucle 207 (on était obligé de passer par là). des allemands nous ont fait passer dans un gros 4x4 et on a fait la visite avec eux, super sympas. de l'autre côté on a vu un jimny qui avait passé le gué mais c'était vraiment risqué je pense, tellement c'était profond.

d'ailleurs, retour dantesque du laki... en redescendant il avait neigé/grêlé, on a revu tous les paysages tout blancs !! deux heures avant c'était grand soleil et tout vert fluo... magique ! ensuite gros orage, on ne s'entendait plus dans la voiture ! heureusement ça s'est calmé avant de repasser les gués, et les niveaux des rivières étaient identiques à ceux de l'aller.

|

Alert

0

User

par Valérie

|

Date

le 04 Juillet 2013 19:56

Bonjour,

Nous avons loué une voiture avec Reykjavík Cars en juillet 2012, aucun souci, accueil personnalisé à l'aéroport, aucun souci avec la voiture (neuve!), aucune retenue sur la caution.

Nous avions réservé via leur site internet depuis la France environ 3 semaines avant le départ (www.reykjavikcars.com )

Valérie

|

Alert

0

User

par Briand

|

Date

le 04 Juillet 2013 20:04

Bonjour,

Nous rentrons d'une douzaine de jours en Islande et nous avons loué une Dacia Duster 4x4 Diesel chez Reykjavík Cars www.reykjavikcars.com

750€ pour 12 jours + 110€ environ d'assurance optionnelle risque tempête de sable (qui ne m'a pas été d'une grande utilité mais bon c'est le principe d'une assurance) qu'ils sont à priori les seuls à proposer.

Voiture quasi neuve (5000km) livrée le matin au motel Alex ou nous avons passé la nuit après l’atterrissage.

Ils avaient des prix légèrement plus intéressants qu'Autoescape dont je suis aussi un client régulier.

En conclusion : satisfaction de la prestation de ce loueur.
Bons préparatifs

Briand

|

Alert

0

User

par Sarah38600

|

Date

le 05 Juillet 2013 02:11

Bonjour Briand,

J'espère que le voyage s'est bien passé!
Comme je commence à réfléchir à un nouveau loueur pour mon deuxième voyage, j'ai regardé sur le site de reykjavikcars, et j'ai fait une simulation pour 12 jours pour un Duster, et je tombe sur un montant de 1628€ sans assurances...! Comment avez-vous obtenu ce prix de 750€, vous avez réservé à quelle période?
Merci
Sarah

|

Alert

0

User

par Alsland

|

Date

le 06 Juillet 2013 08:53

Merci Oli pour le retour sur bluecar. Tu as eu de bons contacts avec eux ?
C'est vrai que cela fait peur ces histoires de tempête de cendres et de sable.
Quelqu'un aurait il une idée de leur fréquence ?
Je ne sais vraiment que faire avec cette assurance. Cela peut être un gros risque de ne pas la prendre.

|

Alert

0

User

par Josp1

|

Date

le 06 Juillet 2013 09:45

Perso je ne l'ai pas pris. Le risque est limité. Mais j'avoue que si c'était à refaire, je la prendrai. En effet, j'ai passé mon temps à me poser plein de question à propos de ça :

- qu'il fasse passer d'autres dégats sous ce pretexte (gravillon - etc...)
- C'est quoi le gros nuage la bas ? Une tempête de sable ?
-etc...

Pour le coup (et le coût) je pense que j'aurais préféré mettre quelques euros de plus (dans le budget global c'est relativement transparent) et m'éviter trop de question et angoisse à la remise de la voiture...

|

Alert

0

User

par Alsland

|

Date

le 07 Juillet 2013 21:12

Merci Josp1. Je ne sais pas où se situe exactement la zone critique, plutôt au sud, où nous ne devrions être que 2/3 jours. :-( Pour 3 semaines (2/3 jours) cela représente tout de même 27000 isk (soit environ 167 euros).
Mais je vais certainement suivre ton conseil pour éviter de me poser des questions toute la journée.

|

Alert

0

User

par John

|

Date

le 07 Juillet 2013 22:20

Je me pose une question et ne me rendant sans doute pas compte de l'ampleur du phénomène, je fait appel à votre expérience.
Est-ce qu'une bâche pour voiture (fixée correctement) ne suffit pas à prévenir les dégâts de tempête de sable/cendres? Pour info ça coute une trentaine d'euros et ça doit peser 1 kg....

|

Alert

0

User

par oli

|

Date

le 08 Juillet 2013 18:48

oui sinon bons contacts avec blue... enfin rien à signaler quoi, c'était normal.
pareil on ne restait que 3 jours dans la zone à risques, donc pas envie de payer pour tout le séjour.

|

Alert

0

User

par Alsland

|

Date

le 09 Juillet 2013 12:33

@John : certainement, mais cela vaut si le véhicule est immobilisé plusieurs jours. Or nous circulerons tous les jours et je ne vois pas comment installer une bâche ?
@Oli : sais-tu jusqu'où s'étend exactement cette zone. Klaustur, Laki et Skaftafell en font-ils partie ?

|

Alert

0

User

par Briand

|

Date

le 09 Juillet 2013 15:01

|

Alert

0

User

par oli

|

Date

le 10 Juillet 2013 10:35

>>> @Oli : sais-tu jusqu'où s'étend exactement cette zone.
>>> Klaustur, Laki et Skaftafell en font-ils partie ?

Oui.
En gros, tout le Sud, de Vik à Jokul...

|

Alert

0

User

par Alsland

|

Date

le 10 Juillet 2013 14:10

Ok merci.
Finalement ce ne sont plus 2/3 jours mais 4/5 jours que nous passerons dans cette zone et si on y inclut Landmannalaugar/Eldja, on approche de la semaine.
Peut-être pas si inutile cette assurance...

|

Alert

0

User

par Rezar

|

Date

le 10 Juillet 2013 18:24

hello,

Je reviens d'un voyage en Islande de 6 jours. On a loué chez Sadcars une toyota yaris pour 503€ avec assurance 'gravel' compris. Une navette est venu nous chercher à l'aéroport et nous a conduit dans les alentours dans un zoning industriel.

La voiture était vieile et affichait 230000km avec des taches de rouille par endroits... Elle roulait assez bien et nous n'avons rencontré aucun problème de roulage sur la route.
Le soir en arrivant à notre destination (Blonduos) on s'est rendu compte que le coffre ne fermait pas à cleff !!!. On a contacté le loueur qui ne semblait pas pouvoir nous fournir un véhicule de remplacement si loin de Keflavik.
Pour finir on est arrivé à un accord pour qu'un garage d'Akureyri nous répare cette serrurre le lendemain.

Quand on est arrivé sur place le lendemain, le garagiste à checké la serrurre, mais il ne pouvait pas la réparer car il lui fallait une pièce de rechange. Re-discussion avec sadcars où au début il ne trouvait pas de solution... ensuite je lui ait expliqué que sur notre tour de l'île nous restions 2 nuits à Husavik. Il m'a alors proposé d'envoyer une pièce à Husavik.

2 jours plus tard nous quittons Husavik vers 14h pour rejoindre le sud...

Sur la route vers 16h30 on reçoit un message comme quoi la pièce est bien arrivée dans un garage à Husavik. On n'a même plus pris la peine de répondre et avons décidé de continuer notre voyage avec un coffre qui ne se ferme pas à clef. Ce qui est rès gênant et angoissant!!!Heureusement que la voiture n'inspirait pas la convoitise et que l'Islande n'est pas pleine de voleurs. Je pense que l'âge de la voiture et les tâches de rouille ont été disuasifs :D

Je compte envoyer une plainte via émail et j'espère obtenir un remboursement partiel de la location. Je suis peut-être naif, mais qui ne tente rien n'a rien ;)

Sinon nous sommes enchanté de notre voyage; L'Islande est un pays magnifique, dommage que les voitures de location y sont tellement onéreuses....

Je vous tiens au courant de nos démarches...

|

Alert

0

User

par fleurette

|

Date

le 10 Juillet 2013 21:51

Faire des démarches pour se faire rembourser 1 partie du prix de la location pour 1 coffre qui ne ferme pas ! Comment voulez vous que les loueurs ne soient pas eux mêmes pénibles en retour avec les touristes ! Et vous n allez pas aider à la réputation des français franchement ! Bonsoir !

|

Alert

0

User

par Wall

|

Date

le 11 Juillet 2013 08:47

D'accord avec fleurette, des emmerdes pour récuperer quelques euros................

|

Alert

0

User

par minipouce29

|

Date

le 11 Juillet 2013 14:34

En même temps Rezar a payé pour un service donc je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas demander rétribution contre un élément pas conforme à ce qu'il était sensé avoir!!!!
Oui c'est pinailler (et encore) mais si personne ne dit rien les voitures seront de plus en plus pourries et on n'aura rien à redire.

Vous accepteriez d'acheter une voiture et qu'au moment de la livraison elle arrive sans portière!!!!! Mais que vous deviez accepter sans broncher car vous pourriez être mal vu...

Tout service payé doit être conforme aux conditions mentionnées par un fournisseur.
Sinon on n'en finit plus avec les abus.

|

Alert

0

User

par Wall

|

Date

le 11 Juillet 2013 15:03

réaction typique du français de base...................
Sinon rien d'interressant?

|

Alert

0

User

par jacqueline65

|

Date

le 11 Juillet 2013 16:58

Bonjour,
La mésaventure de Rezar est lié à son choix de voiture , non? Sadcars: ça dit bien ce que cela veut dire. Et le prix de location est en fonction, c'est le deal...je crois !
La seule voiture sadcars de location que j'ai pû voir trônait sur une remorque, le jeune mécanicien faisant une halte à la N1 de Blonduos.
D'ailleurs, les autorités islandaises ont pratiqué des contrôles en début de saison, visant des véhicules de location dans un état préoccupant...

|

Alert

0

User

par minipoue29

|

Date

le 11 Juillet 2013 22:33

@Wall : si vous voulez dire Amen à tout, faites comme vous voulez.
Mais ne vous étonnez pas si un jour vous avez une mauvaise surprise.

Et à aucun moment je ne vous ai manqué de respect donc j'apprécierais que vous fassiez de même.

|

Alert

0

User

par Nicowa

|

Date

le 14 Juillet 2013 01:14

De toute manière il n'y a pas de voleurs en Islande... A part quelques touristes...
Puis effectivement, chez sadcar, faut pas s'attendre à avoir une voiture en bon état. Eux ce qui les intéresse, c'est que ça roule (un peu).

Et de toute manière, comme vous le dites : "Sur la route vers 16h30 on reçoit un message comme quoi la pièce est bien arrivée dans un garage à Husavik. On n'a même plus pris la peine de répondre et avons décidé de continuer notre voyage avec un coffre qui ne se ferme pas à clef."

Sadcar a fait le job. Ils ont fait livrer la pièce à un garage où vous leur avez demandé. Dans des délais raisonnables. Mais sur un séjour de 6 jours, difficile de faire vite et bien. Ils ont certainement fait ce qu'ils pouvaient.

Pour comparer faudrait essayer de faire le même tour en France. La voiture finirai immobilisée 3-4 jours... Et adieu le beau voyage.

|

Alert

0

User

par Sarah38600

|

Date

le 14 Juillet 2013 10:23

Je suis bien d'accord avec toi Nicowa! D'ailleurs, deux jours pour faire livrer une pièce à l'autre bout du pays je trouve ça assez rapide moi!

|

Alert

0

User

par jessi13

|

Date

le 18 Juillet 2013 23:54

Bonsoir,
je viens de voir votre mail et vous dîtes avoir pu aider une personne victime d'un loueur l'année dernière.
Il m'arrive la même chose, Budget m'a fait payer un pare-brise pour un minuscule éclat de 4mm X 3mm. Ils ne m'ont pas proposé le rachat de franchise pare-brise, et cela n'est pas proposé sur le contrat. J'ai reçu aujourd'hui une facture qui prouve selon eux que le pare-brise a été changé, cette facture me paraît suspecte et je suis sûre en regardant les forums qu'ils ne vont certainement pas le changer, éclat trop petit et tout en haut du pare-brise. Ils savent très bien que je ne peux pas faire le voyage pour effectuer la vérification du changement du pare-brise. je me demandais si ce ne serait pas trop cavalier de ma part de vous demander s'il vous est possible de vous déplacer pour voir la voiture ? c'est peut-être beaucoup vous demander. je peux vous fournir les photos, la facture etc

|

Alert

0

User

par jessi13

|

Date

le 19 Juillet 2013 00:04

Ce message s'adresse à sk6reykjavik,
Bonsoir,
je viens de voir votre mail et vous dîtes avoir pu aider une personne victime d'un loueur l'année dernière.
Il m'arrive la même chose, Budget m'a fait payer un pare-brise pour un minuscule éclat de 4mm X 3mm. Ils ne m'ont pas proposé le rachat de franchise pare-brise, et cela n'est pas proposé sur le contrat. J'ai reçu aujourd'hui une facture qui prouve selon eux que le pare-brise a été changé, cette facture me paraît suspecte et je suis sûre en regardant les forums qu'ils ne vont certainement pas le changer, éclat trop petit et tout en haut du pare-brise. Ils savent très bien que je ne peux pas faire le voyage pour effectuer la vérification du changement du pare-brise. je me demandais si ce ne serait pas trop cavalier de ma part de vous demander s'il vous est possible de vous déplacer pour voir la voiture ? c'est peut-être beaucoup vous demander. je peux vous fournir les photos, la facture etc
J'espère que vous pourrez lire mon mail, et je vous remercie de votre aide.

|

Alert

0

User

par Arno

|

Date

le 23 Juillet 2013 15:05

Bonsoir, Je viens de rentrer d'un petit road trip en islande du 21 juin au 1er juillet. Nous étions 8, et nous avons loué chez Reykjavík Cars. Nous avons loué 2 suzuki grand vitara avec toutes les assurances et nous en avons eu pour un peu plus de 1000 euros par véhicules (avec une petite ristourne). Les véhicules étaient neufs et en parfait état (pneus quasi neufs) et nous avions largement assez de place (nous avions en plus des coffres de toit en "cadeau"). Nous avons roulé sur pas mal de F roads (+franchissement de gués) sans aucun problème. Attention à la conso, faire le plein à la moitié du réservoir pour éviter les mauvaises surprises et les sueurs froides, laver les voitures chaque jour (les pistes le sable les cendres ça les abime) et en plus c'est gratuit dans les stations service. Ne roulez pas trop vite même s'il n'y a personne, les moutons traversent n'importe quand et l'adhérence est parfois (très) limite selon les routes et les policiers existent même s'ils sont rares (on s'est fait contrôler pour excès de vitesse et les amendes sont assez salées, 250euros!!!). Les voitures nous attendaient à l'aéroport et retour sans aucune difficulté et surtout aucune mauvaise surprise au retour en France (pas de débit sauvage). La personne qui nous a donné les clés était très sympa (anglais impeccable), beaucoup de bons conseils, des documents utiles (cartes, badges pour (petite) réduction dans les stations service). Ils étaient très disponibles (nous avons perdu une plaque d'immatriculation dans un gué et ils n'ont pas posé de problème.

Bref, Je relouerai chez eux si j'y retourne et j'espère bien y retourner! Je vous recommande donc vivement cette agence! Arnaud

http://www.reykjavikcars.com

|

Alert

0

User

par oli

|

Date

le 23 Juillet 2013 17:25

à quel endroit la contravention pour excès de vitesse ??
ça m'étonne beaucoup quand on voit comment conduisent les islandais... ils n'ont pas l'air de craindre les patrouilles.

et en général les limitations sont assez larges ! souvent sur des pistes limitées à 80 on atteint difficilement les 60km/h avec un 4x4 classique.

|

Alert

0

User

par flore31

|

Date

le 23 Juillet 2013 22:24

Bizarre tous ces messages mettant à chaque fois le lien vers le même loueur... Ça sent plus la pub que le vécu...

|

Alert

0

User

par Fabienne

|

Date

le 23 Juillet 2013 22:28

Bonjour,

Nous partons en Islande cet été (2 Juillet- 14 Juillet) et après avoir cherché des locations de 4X4 à prix corrects, nous sommes tombés sur Reykjavik Cars.

Ils sont très sympathiques, disponibles et leurs tarifs sont je pense imbattables.

Voilà un bon plan que j'avais envie de partager avec vous.
www.reykjavikcars.com

Bon séjour en Islande!

|

Alert

0

User

par oli

|

Date

le 23 Juillet 2013 22:43

@flore
tout à fait d'accord ça ressemble vraiment beaucoup à de faux avis/témoignages... c'est même flagrant sur le dernier !

|

Alert

0

User

par test

|

Date

le 25 Juillet 2013 20:32

test

|

Alert

0

User

par Benoît

|

Date

le 30 Août 2013 23:12

Bonsoir,

Connaissez vous Iceland car rental ?
Si quelqu'un a réservé avec eux, quel est votre retour ?
Nous devons partir en mars 2014, faut-il prendre l'assurance contre les cendres?
Merci pour vos réponses

|

Alert

0

User

par cromagnon

|

Date

le 31 Août 2013 22:21

j'ai loué un jimny "neuf" du 25 juillet au 24 aout chez car rental route1.is et j'ai payé 2652 euros, assurance gravier comprise. négociation et commande depuis le camping de Reykjavík. Parfait. Je l'ai rendu propre mais avec des "pets" de graviers. Aucun soucis. Je recommande.
Pour l'assurance cendres qui concerne l’extrême sud, c'était super cher, alors je ne l'ai pas prise. Par contre avant de passer, on a bien regardé les prévisions météo.
A part ça, j'ai vu des locataires massacrer des petites Toyota yaris sur pistes. N'importe quoi.

|

Alert

0

User

par donald_dingue

|

Date

le 28 Décembre 2013 17:57

bonjour à tous !

Je suis en train de preparer mon road trip en islande qui aura lieu du 28 juin au 10 juillet prochain. Je compte faire pas mal de F-roads (centre, sud) et m'interroge sur les assurances a prendre. Au final pensez vous qu'il soit utile de prendre toutes ces assurances complementaires (sand and arshes, gravel etc...) ou certaines d'entre elles ou aucune ? Vu le cout des locations en islande, si je peux eviter de grossir la facture avec ces options ca m'arrangerait...
A priori je vais louer un 4x4 dacia duster.

merci pour vos avis !

|

Alert

0

User

par Josp1

|

Date

le 28 Décembre 2013 18:02

Passe par Bluecar déjà, ils sont a prix abordables, beaucoup de bon retour. Les assurances sont toujours incluses sauf la nouvelle de 2013, sand and arshes. J'ai pas pris car radin, mais j'ai regretté car, même si j'ai eu aucun soucis, j'ai quand même bien flippé pendant mes trajets...

Fais attention aussi, le Duster n'est pas un 4X4 a toute épreuve, très bon pour son prix, mais un peu juste en cas de gué important

La tranquilité ca a un prix ! :)

|

Alert

0

User

par donald_dingue

|

Date

le 28 Décembre 2013 18:29

merci de ton retour Josp1

c'est justement Magnus de bluecar qui m'a conseillé le duster sachant que mes criteres etaient : pas cher et avec la possibilité de dormir dedans en rabattant la banquette arriere

il m'a egalement indiqué que le duster avait une consommation d'essence plutot faible par rapport a d'autres 4x4 et qu'il convenait parfaitement aux F-roads

du coup ca me paraissait etre un bon choix
concernant l'agence de location, bluecar est un poil plus cher que goiceland ou reykjaviccars mais si cette agence est vraiment sure ca ira !

|

Alert

0

User

par Raph

|

Date

le 30 Décembre 2013 13:17

réponse à Benoit: j'ai réservé une Suzuki Jimny chez Iceland car rental pour juin 2014. les prix sont attractifs, ils font actuellement des promos pour certains mois et le gps est inclus dans le prix. pour info, ça me coûte 900 euros pour 12 jours, ce qui me semble raisonnable par rapport à d'autres loueurs. à noter également qu'ils répondent très vite (dans la journée) si on leur pose une question, ce qui est un gage de sérieux.

|

Alert

0

User

par Raph

|

Date

le 30 Décembre 2013 16:09

J’essaie de comprendre comment il est possible de lire qu’autant de gens ont des mésaventures avec la location des voitures en Islande telles que des cartes de crédit débitées bien après le retour du voyage.
Quand on rend le véhicule à la fin du séjour, est-ce que la compagnie ne doit pas signer un document attestant du fait que la voiture a été remise telle qu’elle avait été donnée. On s’assure ainsi qu’on aura pas de mauvaises surprises par la suite, non ?
Perso, je refuserais de partir sans un papier signé allant dans ce sens.

|

Alert

0

User

par Josp1

|

Date

le 30 Décembre 2013 16:20

J'ai eu ça avec Bluecar et effectivement je l'aurais exigé si je l'avais pas eu...

Par contre Donald tu as pensé au KUKUcamper ? Ca peut être une bonne alternative si tu cherches à dormir dans ta voiture ! Il y en a des 4X4 !

|

Alert

0

User

par donald_dingue

|

Date

le 31 Décembre 2013 18:46

oui j'ai vu kukucamper mais c'est vraiment trop cher si on veut un camper 4x4 (categorie E)

|

Alert

0

User

par christelle

|

Date

le 25 Février 2014 11:48

Bonjour à tous,
Je pars en Islande du 23 au 27 mai.
J'ai loué une 206 chez "Geysir"
je suis sensée la récupérer à 0h45 à mon arrivée et la restituer à 23h à la fin du séjour.
D'après tout ce que j'ai pu lire je ne suis pas du tout confiante, j'angoisse à l'idée de partir alors que je m'en faisait une joie...
Explications:
En premier lieu je pars seule à l'aventure et sans parler anglais... La communication va être compliquée! Deuxièmement j'ai peur de me perdre sur la route (je compte aller jusqu'à Jokulsarlon) et pour terminer j'angoisse de la restitution du véhicule, à une heure aussi tardive quelqu'un sera t-il présent pour faire un état des lieux et ainsi ne pas avoir de mauvaises surprises au retour?! Je vais bien la lustrer et la bichonner en croisant les doigts!
Ps: Si quelqu'un a des infos pour faciliter mon périple solitaire sans connaitre la langue je suis preneuse.

|

Alert

0

User

par puffin

|

Date

le 25 Février 2014 17:32

bonjour , apriori geysir n'a pas trop de probleme ; pour les horaires tardifs , pas de problemes non plus ,une majorité des avions sont tardifs ils ont l habitude pour jokulslarlon c'est bien indiqué et en plus sur la N1 TU AS 1 PARKING AVANT ET APRES LE PONT ;Avant juin tt l interieur des terres reste impossible pour le commun des mortels !!
Si tu as des doutes prends 1 GPS qui peut te servir a REYKJAVIK.
Par contre sans Anglais du tout ; cest 1 peu chaud .

|

Alert

0

User

par christelle

|

Date

le 25 Février 2014 17:43

Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu sur le choix de la location. Le loueur vient à l'aéroport ou faut-il aller à leur agence?
Pour le problème d'anglais j'ai des amis bilingue, je pense que je les appellerais au moment de prendre la voiture en mettant sur haut parleur pour qu'ils fassent la traduction. c'est la meilleure solution que j'ai trouvé :s
Si je prend une option GPS en plus, je pourrai le configurer en Français?

|

Alert

0

User

par puffin

|

Date

le 25 Février 2014 18:07

normalement ils t"attende dans le hall de l aeroport avec 1 ardoise à ton nom .ca sera specifié sur ton contrat . pour le GPS oui c est OK tu peux te le configurer en Français tu peux meme choisir 1 voix masculine ou feminine .Hormis dans la capitale , il n 'y as que tres peu de routes , bien prevoir ou tu passes et savoir ton n° de route ( N1 ou F 206 par exemple
si tu prends des petites routes tu as des plan au dep a l intersection ; astuces tu le prends en photo et a chaque croisement ou tu doutes ytu peux la regarder ; Tu verras c'est + simple q ca a lair et les islandais sont super sympas ; prends en plein les yeux ,tu vas avoir des instants -et pas qu'un - magiques

|

Alert

0

User

par christelle

|

Date

le 25 Février 2014 21:06

Un grand merci à toi pour tes précieux conseils (que je ne manquerai pas d'appliquer!) et de prendre le temps de me répondre. J'ai bien envie de t'embaucher pour être mon guide ^^
Quoi qu'il en soit je reviendrai ici à mon retour pour raconter mon séjour. Et peut être même avant si des questions me turlupinent :)

|

Alert

0

User

par puffin

|

Date

le 25 Février 2014 21:33

oui ca aurait pu etre sympa , mais il faut que j'attende le 17 juillet pour "revoir mon ISLANDE" je pars 3 semaines cet étè ; je crois que 100 % des touristes on envie de revenir sur l ile de feu & de glace .
profite en bien

|

Alert

0

User

par christelle

|

Date

le 26 Février 2014 10:33

Puffin,
Est-ce que je pourrais avoir ton adresse mail s'il-te-plaît? J'aimerai bien abusé de tes connaissance sur 2-3 points. Mais ne prend pas peur je vais pas t’embêter trop longtemps :p

x-baby-luciole-x@hotmail.fr

|

Alert

0

User

par Blueberry Merry

|

Date

le 01 Février 2018 19:59

Eh bien pour avoir loué plusieurs fois en Islande des voitures sans problèmes, me voici à avoir été débitée de 2800€ chez Geysir... Nous sommes tombés en panne sur la route1 en soirée, problème de liquide de refroidissement car trou dans le radiateur.. Forcément dépannage, mais la compagnie ne me dit rien au retour (avec une autre voiture louée...) et me débite alors que je suis encore dans l'avion du retour. En gros je dois payer pour une flotte vieillissante et un moteur non entretenu, j'ai été la conductrice au mauvais moment , j'appelle cela du vol quoiqu'il en soit !!!!

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 01 Février 2018 20:08

Il faut contesté le prélèvement auprès de votre banque sans attendre.

|

Alert

0

User

par Zelphire

|

Date

le 04 Juin 2018 18:14

ATTENTION: ARNAQUE PNEUS ARTIC CAR RENTAL conseillé par Guide to Iceland: FUYEZ!
Déjà l'agence de location ne se trouve pas au lieu indiqué sur goole map. Bizarre. On avait tenté d'y aller par nos propres moyens et on s'est retrouvé perdus en plein Keflavik. On les appelé ils sont venus nous chercher en mode non je ne comprend pas pourquoi vous ne nous avez pas trouvé. Bref. Jusque là, RAS. On est arrivé à l'agence où il n'y a même pas le nom de notre loueur mais rien de moins que 5 noms de loueurs différents. Je signe le contrat à un autre nom avec en tt petit artic car rental... ok ils prennent les numéros de ma carte mais sont un peu vénère parce que ma carte est juste débit et pas crédit... Perso je ne comprends pas trop mais bon, passons. Ils nous disent qu'ils ont fait le tour de la bagnole que c'est ok ils ont pris des photos et que si on veut on peut prendre des photos...

Après 2 semaines verdict : crevé 4 fois, vacances gâchées, pas d'aide de l'ambassade, + de 2 jours de vacances de perdues + 150€ d'hôtel… Voilà mes souvenirs d'Islande....

Surtout pensez à vérifier le guide des pneus, je pensais mettre toute l'histoire ici mais je me suis ravisée j'ai une agence de recouvrement qui me harcèle suite à cela (1er courrier envoyé 2 jours après notre retour, ils ont fait vite! et 2 courrier 1 semaine après) et je ne veux pas leur donner des billes ici mais : VÉRIFIEZ VOS PNEUS... On a une photo un peu floue où on voit que le guide est mince au départ mais rien de clair mais on a pas roulé 10 000km non plus et un garagiste (après le 3e pneu crevé, le même) nous a assuré que nos 4 pneus étaient hyper dangereux pour l’Islande et nous a dit de ne rouler que sur la route principale, super la fin des vacances.. il a tenté de dialoguer avec notre agence mais rien à faire. Et zéro aide de l’ambassade de France. Le lendemain on a crevé pour la 4e fois mais d'un autre pneu. On a limite faillit appeler les flics et après coup on se dit qu'on aurait du.
Bref la société est de mauvaise fois et fait payer des prestations une blinde sans avoir demandé l'accord au vu du prix... Si vous voyez que ça se passe mal au moment du rendu, pas de possibilité de dialogue et pas de preuves de leur coté de ce qu'ils avancent. Faites opposition à votre CB...
Pour info c'est récent ça date de Mai 2018.
L'Islande plus jamais de location de voiture, je prendrais le bus... -4% de tourisme en Islande en Avril. il ne faut pas s’étonner.
J'avais eu une histoire similaire en Guadeloupe mais le loueur avait fini par payer le pneu usé au vu des photos...

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 04 Juin 2018 20:33

@Zelphire:
Pourquoi as-tu choisi cette agence de location ??

|

Alert

0

User

par Jérémy

|

Date

le 05 Juin 2018 09:44

Je reconnais que partir sur un sombre loueur...

D'un avis personnel louer une voiture est toujours fastidieux. Pour moi ça ne laisse que 2 choix:

- Passer par un loueur référencé et plébiscité sur des site de partage sur l'Islande (comme ici BCR etc...)
- Passer par un loueur, franchisé à l’international (Hertz, sixt etc...)

Le premier est plébiscite car local, le second souvent plus pointilleux, mais tu es plus assuré d'avoir un véhicule correct car ils ont des obligations en tant que franchises.
Le reste, même pour 50% moins cher, je n'irais pas, tant un soucis avec un loueur peut couter cher à la fin...

|

Alert

0

Répondre