Accueil

/

Forum

/

itineraire de 9J dans les hautes terres + le sud

itineraire de 9J dans les hautes terres + le sud

user

par donald_dingue

|

date

le 31 Décembre 2013 18:55

Salut à tous !

Voici une premiere ebauche de notre itineraire de 9J en Islande.

Nous partons à 2 (fin juin, debut juillet a priori) et nous dormirons dans notre 4x4 (Dacia Duster) loué chez blue car.
Je ne suis pas encore tres sur pour les deux derniers jours notamment car il parait que la F249 est vraiment difficile d'acces (surtout pour un Duster...)

Que pensez vous de cet itineraire ?

jour 1 :
- arrivée à 15H Keflavik - (recuperation 4x4 à 16H + courses Reykjavik) + Thingvellir + Geysir + Gulfoss (visites rapides)
- nuit à Gulfoss ou sur la route de Kerlingarfjöll

jour 2 :
- Gulfoss - (Hveravellir) - Kerlingarfjöll via F35 ou F347 ?
- rando à Kerlingarfjöll, Hveradalir
- nuit à Kerlingarfjöll ou sur la route de Landmannalaugar

jour 3 :
- Kerlingarfjöll - Landmannalaugar via F35 (ou F347 ?) + F225
- nuit à Landmannalaugar

jour 4 :
- rando Landmannalaugar (Brennisteinsalda, Bláhnúkur, Graenagil, Bransgil, Laugahraun)
- Landmannalaugar - Ljótipollur - Eldgjà via F208
- nuit à Eldgjà ou ailleurs sur la F208

jour 5 :
- Eldgjà - Fjadrargljufur - Laki via F208 F206 et boucle F207 si possible
- nuit à Skaftafell

jour 6 :
- rando Skaftafell (Kristinartindar)
- Skaftafell - Jokulsarlon
- nuit à Jokulsarlon

jour 7 :
- Jokulsarlon - Vik (Dyrhòlaey) - Sólheimajökull - Skogarfoss
- nuit à Skogarfoss

jour 8 :
- Skogarfoss - Þórsmörk via F249
- rando Þórsmörk
- nuit à Þórsmörk

jour 9 :
- Þórsmörk - Keflavik via F249
- blue lagoon eventuellement
- nuit à Keflavik

jour 10 :
- retour
forum

17 réponses

|

vues

3754

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par capecross

|

Date

le 01 Janvier 2014 20:14

Þórsmörk : Le 21 Juin 2013, j'ai pu rejoindre le camping de Basar à la fin de la F249, sans souci, beaucoup de petits gués, faciles, ce jour là. Piste assez cassante : cailloux, tôle ondulée. Des 4x4 "ordinaires" ont monté la piste. Le lendemain j'ai voulu faire une tentative pour traverser la Krossa, en face du camping Langidalur, en vue de faire une randonnée.
Mais comme il est décrit dans le lien que Pierre donne plus haut, pas facile de savoir où et comment traverser. Devant la puissance du courant et l'invisibilité du fond, même avec ma LandRover équipée d'un schnorkel, j'ai renoncé.
Peu de temps après j'ai vu un bus d'excursion Trex traverser, avec de l'eau jusqu'en haut des roues (1m ?) et à la sortie du "gué", l'arrière surélevé du bus baignait dans l'eau...
A la lecture du récit indiqué par Pierre, rétrospectivement, je ne regrette pas d'avoir renoncé !
Et le jour où j'y étais je pense que le niveau était particulièrement bas.

Pour aller à Þórsmörk (car ça vaut le coup !), une solution plus simple est de laisser sa voiture sur le parking de la cascade de Seljalandfoss et prendre le bus. Cela suppose d'emporter son matériel si on veut y passer la nuit et camper.

|

Alert

0

User

par Elo

|

Date

le 03 Janvier 2014 19:47

Top ;)

Si vraiment ton j10 s'avere libre, tu peux garder dans un coin de tête de faire soit :
- un tour du côté de la péninsule de Snaeffellsnes, ne serait ce que la partie sud et ouest, en faisant au passage un bisou aux phoques d'Ytri-tunga et a l'église noire de Budir
- la rando de Glymur + cascades de Hraunfossar-Barnafoss + grotte Surtshellir

Ça fait un peu de bornes mais sur une journée ça se joue assez bien.

Bon voyage en tous cas !

elo

|

Alert

0

User

par donald_dingue

|

Date

le 03 Janvier 2014 14:44

bon voila l'itineraire finalisé :

1300km 25H de route

jour 1 :
- arrivée à 15H Keflavik - (recuperation 4x4 à 16H + courses)
- avancer en direction de Kerlingarfjöll (2H)
- nuit sur la F35

jour 2 :
- F35 - Kerlingarfjöll (2H)
- rando à Kerlingarfjöll, Hveradalir
- nuit à Kerlingarfjöll ou Hveravellir ou sur F35 direction Gullfoss

jour 3 :
- Kerlingarfjöll - Gullfoss - Geysir via F35 (3H)
- avancer en direction de Landmannalaugar (2H)
- nuit sur la F225 (vers Sauðafellsvatn eventuellement)

jour 4 :
- F225 - Landmannalaugar (2H)
- rando 1 Landmannalaugar
- nuit à Landmannalaugar

jour 5 :
- rando 2 Landmannalaugar
- Landmannalaugar - Eldgjà - Kirkjubaejarklaustur via F208 (3-4H)
- nuit à Kirkjubaejarklaustur

jour 6 :
- Fjadrargljufur - Laki via F206 et boucle F207 si possible
- nuit à Skaftafell

jour 7 :
- rando Skaftafell (Kristinartindar)
- Skaftafell - Jokulsarlon (1H)
- nuit à Jokulsarlon

jour 8 :
- Jokulsarlon - Vik (2,5H)
- rando Myrdalsjökull
- nuit à Skogarfoss

jour 9 :
- Skogarfoss - peninsule de Reykjanes (2,5H)
- Kleifarvatn/Krisuvik/Seltun et Reykjanesta/Gunnhuver
- rando Reykjadalur, Hveragerði
- (blue lagoon)
- nuit à Keflavik

jour 10 :
- journee bonus

jour 11 :
- retour


j'ai prevu une journée bonus (jour 10) qui servira a reajuster en cas d'imprevu (meteorologique ?) sur place.

Le seul truc pas top c'est l'aller retour sur la F35 mais bon on fera avec !
Si vous avez des remarques n'hesitez pas :)

Je pense que je vais partir sur cet itineraire et abandonner l'idée de faire la boucle en 11J. Du coup je me concentre sur le sud est, et je prend le temps d'en profiter. Et le nord sera surement pour un second voyage !

|

Alert

0

User

par donald_dingue

|

Date

le 02 Janvier 2014 18:28

merci pour ces precisions capecross !
du coup retour par la F35 alors
ca donnerait ca :

jour 3 :
- kerlingarfjoll - gullfoss - geysir par F35 (3H)
- avancer en direction de landmanalaugar (2H)
- nuit sur la F255 (vers Saudafellsvatn eventuellement)

jour 4 :
- fin de la F225 - landmanalaugar (2H)
- rando
- nuit sur place

par contre je me fait la F35 dans les deux sens... c'est vraiment le seul truc qui m'embete dans mon itineraire ! mais j'imagine que si on ne veut pas faire le tour complet de l'islande, c'est le seul moyen d'aller voir kerlingarfjoll

|

Alert

0

User

par capecross

|

Date

le 02 Janvier 2014 18:08

La F347 depuis la F35 ne posera pas de problème, à priori, au Duster, (plus aucun gué). Gros travaux d'aménagement sur la F347 jusqu'à Kerlingarfjoll.
Pour monter ensuite sur 5 kms au delà du camping et des cabanes, c'est très raide et tout dépend de l'enneigement. En 2011, c'était très enneigé fin juin/ deb juillet. En 2013, à la même époque pas de neige. Je n'irai pas au delà avec un Duster. Donc retour vers la F35 obligatoire.

A noter qu'il y a un gros aménagement du site des chalets et du camping en cours à Kerlingarfjoll. Bulldozers de 8h à 22h en juin 2013 ! Prix en hausse pour 2 : 2700 kr en 2011, 3200 kr en 2013 (eau froide uniquement). Ça a été le camping le plus cher de mon séjour en 2013.

Ensuite, je suis d'accord avec Pierre. 4h est très, très optimiste pour rejoindre Landmannalaugar.

J'ai regardé l'horodatage de mes photos, à titre indicatif durées de quelques tronçons :
- Kerlingarfjoll F347 -> F35 : 45mn.
- Embranchement F347 - F35 -> Gullfoss : 2 heures.
- Début de F225 -> arrivée avant le gué du camping à Landmannalaugar 1h45mn.

Le tronçon en Gullfoss et le début de la F225, google maps donne entre 1h23mn et 1h50mn, suivant les routes.

A titre indicatif, il y a une étape possible sur la route 32 à Arnes (camping en face d'un office du tourisme, très serviables, ils avaient passé plusieurs appels téléphoniques pour connaître les conditions météo précises à Landmannalaugar, elles s'annonçaient exécrables...et du coup j'avais différé mon arrivée là bas).

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 02 Janvier 2014 15:54

En Islande la route/piste fait partie du voyage...

4h par la F35 ? Ça me paraît un peu optimiste.

@+
Pierre

|

Alert

0

User

par donald_dingue

|

Date

le 02 Janvier 2014 15:25

ah ouai ca fait 7H de route entre Kerlingarfjöll et Landmannalaugar par le F347 contre 4H par la F35...

Je crois que je vais plutot optimiser les temps de parcours et refaire la F35 dans l'autre sens à ce compte la. D'autant que je prefererais faire la F225 plutot que la F208 nord

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 02 Janvier 2014 14:48

J'y suis...
Par la F347, tu ne rejoins pas la F225 mais tu tournes à gauche sur la partie sud-est de la "Linuvegur" et tu rejoins la 26 au niveau de Haïfoss. Ensuite tu rejoins Landmannalaugar par la F208.
Une sorte de "chemin de campagne" qui serpente. Pas de gué spécialement méchant.
À la louche, environ 4/5 heures entre Kerlingarfjöll et la 26. Reste 1,5h jusqu'à Landmannalaugar.
Pas incontournable, mais plus sauvage que la 35 et ça permet de ne pas faire l'A/R par la même piste.
@+
Pierre

|

Alert

0

User

par donald_dingue

|

Date

le 02 Janvier 2014 13:49

Merci Elo, tres bonne idée que la peninsule de reykjanes pour le dernier jour !

capecross, c'est bien ce que je pensais, donc je pense que je n'irais pas à Þórsmörk (en tout cas, pas cette fois)

Derniere interogation : quelle durée de trajet faut il prevoir pour rejoindre la F225 à partir de Kerlingarfjöll si on prend la F347 ? et est ce que ca passe facilement avec un Duster ? est ce une jolie piste ?

Pierre, si tu es dans le coin ? :-)

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 01 Janvier 2014 12:23

C'est intense...
Le J1 si vous tenez le programme, vous serez bien tard au bivouac.
Hauteur d'eau guéable du Duster : 35 cm seulement (chiffres de Renault/Dacia)
Effectivement Þórsmörk + Duster = gros danger, des 4x4 bien plus efficaces se font embarquer par le courant (par exemple ; http://christophe.gattardi.free.fr/islande/index.html - Regarde le 1er septembre).
La F206 peut aussi être problématique certains jours.
@+
Pierre

|

Alert

0

User

par Elo

|

Date

le 01 Janvier 2014 19:19

Bonjour !

Réponse partielle !
Pour ton dernier jour, si tu as le temps, penses a la péninsule de Reykjanes tout simplement. Elle est souvent zappee et pourtant si charmante, même si moins spectaculaire que le reste pour bcps. Rien que les secteurs Kleifarvatn/Krisuvik/Seltun et Reykjanesta/Gunnhuver valent le détour.

Ou la chouette rando du Reykjadalur vers Hveragerdi.

Ou la grotte de lave de Raufarholshellir.

Bref il y a à faire !

A+

Elo

|

Alert

0

User

par donald_dingue

|

Date

le 01 Janvier 2014 19:06

Merci pour vos remarques tres pertinentes ! je modifie mon itineraire en fonction

Effectivement krikri, la rando vers Myrdalsjökull a l'air top (avec le soleil :) je l'ajoute au planning !

En effet, je ne sais pas trop quoi faire de la derniere journée, j'ai vraiment l'impression qu'elle est un peu perdue, si vous avez des idées, je suis preneur !

Concernant le retour de Kerlingarfjöll, ca m'embete un peu de refaire la F35, vous pensez que la F347 est une bonne solution ? pas trop compliqué avec un Duster ? quelle durée de trajet faut il prevoir pour rejoindre la F225 à partir de Kerlingarfjöll si on prend la F347 ?

Le gros regret sur cet itineraire c'est de ne pas faire la region de Myvatn, et ca m'embete un peu de perdre du temps en revenant sur mes pas de Kerlingarfjöll...

Vu que je n'ai pas encore pris mes billets d'avion, j'etudie en parrallele un deuxieme itineraire sur 12J qui ferait le tour de l'ile et passerait donc par Myvatn. Avec evidement de nouvelles interogations :)
https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-25002.htm

J'essaie de finaliser au mieux ces deux itineraires puis je choisirais celui qui est le plus interressant du point de vue budget / decouverte / temps de route

Merci de votre aide !

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 01 Janvier 2014 18:44

Si tu comptes dormir dans la voiture pas besoin de fixer les lieux exacts des nuits, donc tu as ton itinéraire, c'est bon !

Une remarque : à l'arrivée tu peux faire tes courses à Keflavik tout près de l'aéroport, pas besoin de faire le détour par Reykjavik.
J2 : si tu es à Gulfoss, c'est route 35 obligatoire vers Kerlingarfjöll, par contre le lendemain F347 possible. Belle et méconnue, mais plus lente que la 35.
Comme Krikri, Thingvellir à la fin risque d'être décevant mais ce n'est pas trop grave on peut s'en remettre !
@+
Pierre

|

Alert

0

User

par krikri

|

Date

le 01 Janvier 2014 18:33

Je n'irais pas à Vik en J5 mais en J8 et reporterais Skogarfoss en J9 (Thingvellir, ça risque de te paraître fade à ce stade de ton parcours)

J5 : une nuit à Kirkjubaejarklaustur est plus adaptée.

Je vois que tu aimes bien randonner : si tu cherches une chouette rando à Vik (compter 4/5 heures AR), jette un oeil ici :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/vik-et-myrdal

Pourquoi n'es-tu pas convaincu ? En 9 jours, on peut difficilement faire mieux !

Bonne réflexion.

|

Alert

0

User

par donald_dingue

|

Date

le 01 Janvier 2014 18:10

voici l'itineraire 9J retravaillé :

1300km 25H de route (selon google maps)

jour 1 :
- arrivée à 15H Keflavik - (recuperation 4x4 à 16H + courses Reykjavik)
- avancer en direction de Kerlingarfjöll (2H)
- nuit sur la F35

jour 2 :
- F35 - Kerlingarfjöll (2H)
- Hveravellir
- rando à Kerlingarfjöll, Hveradalir
- nuit à Kerlingarfjöll ou sur F35 direction Gullfoss

jour 3 :
- Kerlingarfjöll - Gullfoss - Geysir via F35 (ou F347 ?) (2H)
- avancer en direction de Landmannalaugar (2H)
- nuit sur la F225 (vers Sauðafellsvatn eventuellement)

jour 4 :
- F225 - Landmannalaugar (2H)
- rando 1
- nuit à Landmannalaugar

jour 5 :
- rando 2
- Landmannalaugar - Eldgjà - Vik via F208 (3-4H)
- nuit à Vik (Dyrhòlaey)

jour 6 :
- Vik - Fjadrargljufur - Laki via F208 F206 et boucle F207 si possible
- nuit à Skaftafell

jour 7 :
- rando (Kristinartindar)
- Skaftafell - Jokulsarlon (1H)
- nuit à Jokulsarlon

jour 8 :
- Jokulsarlon - (Sólheimajökull) - Skogarfoss (2,5H)
- nuit à Skogarfoss

jour 9 :
- Skogarfoss - Thingvellir (2H)
- blue lagoon
- nuit à Keflavik

jour 10 :
- retour


Je suis pas encore totalement convaincu par cet itineraire...
J'ai mis les temps de trajet estimatif entre parenthese mais si certains vous semblent erronées, dites moi.
Ce que j'aimerais voir absolument pendant ce voyage : Kerlingarfjöll, Landmannalaugar, Vik, Skaftafell, Jokulsarlon tout en evitant de passer trop de temps sur la route.

Si vous voyez d'autres possibilité d'itineraire sur 9J je suis preneur !

|

Alert

0

User

par Pierre

|

Date

le 01 Janvier 2014 14:33

Toujours à propos du Laki... Il y a certes un gros gué sur la F207 qui peut être évité en ne faisant pas la boucle, mais il y a aussi deux rivières qui peuvent être très hautes en montant par la F206. C'est très variable selon les jours, reste à croiser les doigts. :-)

|

Alert

0

User

par donald_dingue

|

Date

le 01 Janvier 2014 13:26

Bonjour Pierre

Effectivement le jour 1 risque d'etre assez intense mais je ne veux pas "perdre" du temps sur le cercle d'or donc on zappera surement Thingvellir et on fera rapidement geysir et gullfoss.

Concernant le laki, on fera la boucle que si le dernier gué est abordable avec le Duster, nous verons avec le ranger sur place ce qu'il nous conseille. Au pire on fait la boucle et quand on arrive au dernier gué on fait demi tour ? Apparement la F207 est vraiment à faire.

Concernant Þórsmörk, je pense qu'on va le supprimer de l'itineraire du coup car il y a trop de chance pour qu'on ne puisse pas y aller. Du coup je vais essayer de revoir un peu les etapes pour que l'on soit moins speed.

En parrallele, je reflechis à un second itineraire sur 12 jours qui ferait le tour de l'islande. Je ferais un autre post sur le forum pour en discuter.
Je n'ai pas encore tranché entre ces deux itineraires.

Merci pour ton aide !

|

Alert

0

Répondre