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Choix de 4x4

Choix de 4x4

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par Langisjor

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le 09 Avril 2014 14:14

Bonjour,
La question a déjà été posée à maintes reprises, mais le choix est difficile. Je m'adresse donc aux spécialistes.
Deux options sont possibles :
1) Dacia Duster vs Grand Vitara (env. 1600 € pour 18 jours)
2) Pathfinder vs Land Cruiser (2600 à 2800 €)
Quel serait le véhicule le plus adapté à la conduite sur pistes et pour le franchissement des gués ? Et cerise sur le gâteau, le plus "confortable" pour y dormir quelques nuits ? Je suppose qu'il n'y a aucun souci pour la 2ème catégorie de véhicules, mais ce n'est plus le même budget :-(
Merci pour votre aide
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par puffin

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le 10 Avril 2014 23:11

en 2011 j étais chez avis (sans trop de problémes ) ; cet été , avec l'aide du forum j"ai loué chez blue car ; je ne connais pas ton loueur .

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par Langisjor

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le 12 Avril 2014 18:11

Bonjour Capecross,
L'idée est bonne mais à..3600 euros ! Je ne veux et ne peux pas aller au delà des 2600/2800 €. C'est déjà bien assez pour une voiture (même si elle fera aussi office de chambre, cuisine, coin lecture...)

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User

par Capecross

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le 12 Avril 2014 10:01

Bonjour,

Avez-vous regardé du côté de Kukucampers, ils louent des Land-Rover defender, avec un couchage aménagé pour 2 personnes. J'en ai croisé plusieurs en 2013. Il me semble que ce sont des véhicules "armée" recyclés, rustiques au possible...avec des bonnes capacités comme 4x4.
Pour m'être déjà rendu en Islande (2 fois 4 semaines sur place) avec mon véhicule : un Defender 110 que j'ai aménagé (couchage, coin cuisine...etc...), le Defender est un véhicule bien adapté à l'Islande.

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par Langisjor

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le 12 Avril 2014 07:21

Encore merci Krikri et Alsland.

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par Alsland

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le 11 Avril 2014 23:14

Bonsoir,
Nous avions loué un Grand Vitara l'an dernier et avons traversé sans problème la plupart des gués que vous citez. Par contre, à moins d'être contorsionniste, je n'y dormirai pas, même pour quelques nuits.

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par krikri

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le 11 Avril 2014 18:47

D'autres cartes très utiles et précises sur tous les secteurs faisant partie de Vatnajökull National Park : Laki, Skaftafell, Askja, Jökulsargljufur etc.

http://www.vatnajokulsthjodgardur.is/english/plan-your-visit/mapservice/

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par Langisjor

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le 11 Avril 2014 14:21

@ Krikri
Merci beaucoup pour le lien vers votre site (fabuleux, c'est le bon mot !) et pour la carte. Je n'en avais d'ailleurs pas trouvé d'aussi précise. C'est donc par la F208 puis F235 que l'on atteint ce fameux Langisjor.
Mille mercis à tous !!!

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User

par krikri

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le 11 Avril 2014 11:17

Pour Langisjor, il y a a priori aussi un ou 2 gués selon cette carte :

http://www.vatnajokulsthjodgardur.is/media/skjol/Vestursv_Langisjor.jpg

La piste peut ouvrir tard (en 2013, fin juin/début juillet seulement)

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User

par krikri

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le 11 Avril 2014 11:07

En réponse à :

"Y-a-t-il des gués pour atteindre Veidivotn et Langisjor ?"

>> Pour Veidtivötn, oui, mais ce sont des gués "normaux" pas des 70 cm ;-)

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/veidivoetn

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par Langisjor

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le 11 Avril 2014 10:57

@ Pierre
Merci pour les précisions concernant la boîte auto.
"La boîte automatique dans les gués est un avantage car tu ne peux pas caler"
ça c'est plutôt rassurant...

"Le calage dans un gué profond est le pire qui puisse arriver car l'eau peut remonter par l'échappement."
là, ça l'est moins :-(

"Ce n'est pas parce qu'on roule en Land Cruiser (j'en ai un de 20 ans) qu'on peut passer absolument partout sans se poser de question"
Je l'avais bien compris. Nous comptons emprunter les pistes les plus classiques et nous ne prendrons pas de risques inutiles. On ne tentera même pas du 70 cm.
Vous me conseillez également le Land plutôt que le Pathfinder ?
Y-a-t-il des gués pour atteindre Veidivotn et Langisjor ?

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par puffin

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le 11 Avril 2014 10:07

bonjour ,
oui tjrs le meme probleme , tu peux passer 1 gué 1 jour avec 40 cms sans problèmes et revenir 3 jrs aprés et avoir de gros pépins!!!
ça change tt les jours et meme toutes les 10 mns !!!
mais bon ,aves 1 land je me sens mieux qu avec 1 Q5 ; X3 ou autres .

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User

par Pierre

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Date

le 11 Avril 2014 09:35

Bonjour,

- La boîte automatique dans les gués est un avantage car tu ne peux pas caler. Le calage dans un gué profond est le pire qui puisse arriver car l'eau peut remonter par l'échappement.

- Ce n'est pas parce qu'on roule en Land Cruiser (j'en ai un de 20 ans) qu'on peut passer absolument partout sans se poser de question. Surtout s'il est stock et sans snorkel. Profondeur guéable : environ 70 cm, pas plus. Pour les gués d'un mètre de profondeur et plus et faut les "super-jeeps" islandaises qui sont rehaussées de plusieurs dizaines de centimètres.

Pour les tarifs, pas de miracle. Moins c'est cher, plus le 4x4 est vieux et kilométré.

@+
Pierre

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par puffin

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le 09 Avril 2014 14:30

bonjour
1=gd vitara ;pour les pistes c est le bon choix ; prevu pour 4x4 dans conditions difficiles ;
le duster n est pas ridicule , mais en Islande le suzuki est superieur
2=si tu as le budget le land cruiser est le top en franchisseur ; le nissan est + confortable mais le land est superieur
si 1 des 2 à une prise d air haute , prends le , pour les gués c est prefferable .

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User

par Langisjor

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le 10 Avril 2014 19:06

Wouah tout ça avec un Jimny. Ok c'est que cela peut passer avec la plupart des "vrais" 4x4, en vérifiant au préalable la profondeur des gués.
En revanche, si le grand vitara n'est pas suffisamment spacieux pour y dormir, alors on oublie tout de suite le Jimny !
Merci encore pour votre aide. Maintenant il ne reste plus qu'à casser notre tirelire pour un Land :-(
Avez-vous entendu parler de glacier car rental, les tarifs semblent plutôt attractifs comparés à ceux d'autres loueurs ?

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par puffin

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le 10 Avril 2014 10:17

PS
sur le land j ai conduit 1 à 7 places , il etait tres facile de tt replier pour avoir 1 plancher plat d environ 2 m ; ce qui n est vraement pas le cas du vitara

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User

par puffin

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le 10 Avril 2014 10:14

PS ; en 2011 j ai fait avec jimny =sans trop problèmes =
f 261(nord eyjafjallajokull ) ;f206 207 laki
f232 landmann... ; f26 spengisandur ;f88 askja ;2 cotés jokulsa f864 & f 862
f35 kjolur ;f337 & 338 skjaldbreidur (sud langjokull )
les + gros gués , en 2011 , étaient sur LAKI

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par puffin

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le 10 Avril 2014 10:02

je ne sais pas , sur le land vue la gamme , j'en ai vue en Islande en loc avec schnorkel . A part pour Thorsmork les gués n etaient pas trop haut en été 2011 , mais ça peut changerd1 h à l autre selon la fonte !
j'ai tout fait en 2011 avec 1 jymny alors le gd vitara est OK .
Jai 1 gd vitara , a part Thorsmork , si les conditions ne sont pas trop mauvaises , tu peux passer !bien sur ce n est pas 4x4 Islandais !!!
J'ai du mal à avoir 1 plancher plat et il est tres court , je ne peut pas dormir dedans

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par Langisjor

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le 10 Avril 2014 09:20

Merci Puffin. Probablement pas de schnorkel sur un véhicule de location !
Les gués sont-ils profonds sur les pistes citées ? C'est passable avec un Grand Vitara ?
Les sièges se rabattent-ils à plat sur le Grand Vitara et le Land Cruiser ?

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par puffin

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le 09 Avril 2014 19:58

si c est le 3l c est certainement 1 diesel D4D 190 cv tres diffusé . conso vers 10l
grande garde au sol ;il passe partout , attention quanq meme aux gros gué si il n y a pas de schnorkel !
sur ce genre de 4x4 , pas deprobleme meme en automatique tt est prevu
pour les gués passer la 1 ere et tenir 1 peu les tours et suivre la vague devant le 4x4

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par Langisjor

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le 09 Avril 2014 18:52

@ Boris
Merci pour votre réponse très complète.

@ Puffin
Nous ne sommes que deux. Quant aux données techniques fournies par le loueur, il s'agit d'un modèle automatique de 3 litres.
A ce propos, je n'ai aucune expérience en 4x4 ni en boîte automatique. Comment se comporte le véhicule en mode automatique lors d'une traversée de gué ? C'est un peu gênant de ne rien contrôler.

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par puffin

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le 09 Avril 2014 18:04

TT a fait ! si tu y dors depends combien vous etes , mais le land est obligatoire à partir de 3 pax
conso land 11l en diesel , mais en Islande ce devrait etre 1 V6 ou V8 essence plutot 14 l. mini en touriste .
le vitara diesel 2l ( j en ai 1 ) 8 l tranquillou !

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par Boris Plotnikoff

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Date

le 09 Avril 2014 18:01

Bonjour,

je ne connais pas les caractéristiques des 4x4 que vous évoquez, je possède un Toyota HIlux depuis 20 ans et 180.000 km dont 3800 en Islande sans équipement de raid.

Voila ce que je peux dire à propos des 4x4 :

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de vitesse manuelle et boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant, les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé ( régime de couple moteur le plus élevé ), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

2 petits conseils si vous venez avec votre propre vehicule :
un petit jerrycan en plastique de 5 ou 10 litres en réserve de carburant,
des grands sacs poubelles en cas d'ensablement éventuel à glisser sous les roues ( ça m'est arrivé en effectuant une manœuvre de demi tour sur une piste sablonneuse ), l'idéal serait aussi une pèle bêche pliante de l'armée américaine !

Boris

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par Langisjor

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Date

le 09 Avril 2014 15:49

Merci à tous les deux pour vos réponses.
C'est vrai, je n'ai pas précisé, mais les pistes envisagées sont les F225, F208, F26, F228, Langisjor (par où ?), F206 et F207, F910, F88, F35 et F347 (plus de gués) + fjords de l'Ouest. En ce qui concerne la conduite de 4X4, ce sera une première !
Donc pour reprendre puffin, plutôt Grand Vitara ou Land Cruiser. Et si l'on souhaites vraiment y dormir, autant prévoir le budget pour le Land et avoir à la fois un bon franchisseur et un "lit".
Du côté consommation, une idée ?

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par Josp1

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Date

le 09 Avril 2014 15:04

Tout dépend également des pistes que tu souhaites faire et de ton expérience du 4x4. J'avais un gran vitara au Laki c'est passé tranquille. Les conditions, par contre étaient bonnes.

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