Accueil

/

Forum

/

F910 ouest

F910 ouest

user

par Boris Plotnikoff

|

date

le 09 Août 2014 06:38

Bonjour,

avis aux amateurs aventuriers, la F910 ouest est ouverte et que j'aurais aimé parcourir il y a 18 ans de cela.

Boris
forum

6 réponses

|

vues

3485

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Capecross

|

Date

le 09 Août 2014 18:02

Merci Boris, ça fait un moment que je scrute cette bonne nouvelle, et je n'avais pas regardé depuis quelques jours. Espérons qu'elle reste ouverte quelques temps.

Je repars (3ème voyage en été avec mon Defender) et j'y serai à partir du 21 Aout (arrivée Seydisfjordur). Pas d'itinéraire vraiment établi cette année, ( sauf à fuir le monde - + de 300 000 passagers sur iceland Air au mois de juillet + bateaux de croisière avec 9000 personnes à bord !), mais je comptais bien faire cette traversée par la 910 et j'avais l'intention de commencer par là.

|

Alert

0

User

par Boris Plotnikoff

|

Date

le 09 Août 2014 18:21

Bonsoir Capecross,

bien trop vieux maintenant pour tenter ce genre d'aventure, mais cela me manque tout de même.

A l'occasion, au retour, quelques photos me séduiraient, il y a 18 ans de cela,
à Askja, j'avais fait 1e ou 2 bobines de 6x6 Ektachrome que Kodak m'a perdu,
j'en rage encore ! Mais je n'étais pas passé par la 910 Ouest, je venais de Kverkfjöl et repartait par la F88.

C'est par ce que j'ai parcouru la F26 Nord jusqu'à Nydalur que, plus tard, j'ai regretté de ne pas être passé par la F910 ouest. C'est le désert et c'est beau !

Boris

Bon voyage.

Boris

|

Alert

0

User

par puffin

|

Date

le 14 Août 2014 14:33

debut aout 2014 elle etait coupée à drekagil

|

Alert

0

User

par Capecross

|

Date

le 17 Septembre 2014 11:03

De retour d'Islande, (5ème voyage, 3ème en été) je ferai un petit compte rendu dans un autre post.
Arrivée en bateau le 21/08, départ le 10/09.

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas pu emprunter la F910 ouest, puisque finalement elle ne sera restée ouverte que très peu de temps en raison de l'éruption.
A l'intersection de la F26 et de la F910, des rangers bloquaient l'accès. En discutant avec eux, ils m'ont dit que la 910, dans cette partie (Ouest), était une piste vraiment dure, que les autres pistes étaient des autoroutes en comparaison.

Globalement j'ai trouvé les pistes que j'ai empruntées : F909, F26, F752, 35, F752, F338, F578 550, F208, F225, F228, F980, F206, F207 ... ainsi que quasiment toutes les gravel-roads, en cette fin de saison dans un état assez épouvantable : tôle endulée, nids de poule étaient partout présents.
J'avais parfois l'impression que tout allait se casser dans le Defender, ainsi que mon dos !

J'ai été choqué du comportement des 4x4 islandais, notamment de la compagnie Superjeep.is, qui avec leur gros 4x4, fonçaient (intersection F338 - 35) avec 3 véhicules dans le gués, sans doute pour épater leur clients en soulevant des gerbes d'eau, s'amusaient à faire des demi-tours au milieu, et à traverser plusieurs fois.
Pas étonnant ensuite que les pistes soient défoncées !

En ce qui concerne les gués, j'ai renoncé 2 fois, notamment le gué au bout de la F980, vers le Lonsoraefi, ne sachant pas où traverser. Après une piste assez impressionnante et étroite, on roule dans le lit des bras de la rivière, il y a une multiplicité de ce qui semble être des pistes empruntées, puis on arrive devant la rivière (fort courant), sans voir de traces, ni d'un côté ni de l'autre. Après avoir suivi plusieurs directions possibles, j'ai fait demi-tour. Ça m'a rappelé ma tentative l'année dernière pour traverser la Krossa à Porsmork, j'avais renoncé aussi.

Autre gué que je n'ai pas osé franchir, sur la F578 (une quarantaine de kms après les tunnels de lave). Là pas d'ambiguité où traverser, mais rivière à fort courant et profonde, une entrée avec une très forte pente, sortie idem. Les seules traces antérieures de pneus visibles, ressemblaient à celles d'un tracteur, pas d'un 4x4. J'ai fait demi-tour.

Dans le palmarès des pistes dures, que j'ai pratiqué, je mettrai en tête la F752, qui après Laugafell, en remontant vers le nord, suit une rivière, au fond d'une vallée. En deuxième, la F338, qui serpente dans les cailloux, entre les pylônes d'une ligne électrique haute tension et puis, exéco, la 936 (dans les fjords de l'est), qui suit aussi une ligne électrique (celle qui alimente l'usine de transformation d'aluminium). Curieusement cette route de porte pas le label F, mais vu les pentes, je ne la recommencerai pas sans 4x4 et même sans 4x4, équipé d'une boîte courte, afin de pouvoir utiliser valablement le frein moteur.

|

Alert

0

User

par Boris Plotnikoff

|

Date

le 18 Septembre 2014 08:08

Bonjour Capecross,

Mes Pistes Islandaises intéressantes classées par difficultés et parcourues en 1990 et 1997

Pistes « cassantes » et très caillouteuses

F 26 par endroits
F 887 et 752 autour de Laugafel
F 910 entre le Pont sur la Jökulsa à Fjölum et Askja
F 88 entre Askja et Herdubreid
F 862 entre Dettifoss et Asbirgy
864 entre la Grimstadir et Hafrajilsfoss
F 338 que j’ai parcourue partiellement en venant de la 35 suite à une erreur pour finir par un ensablement en faisant une fausse manœuvre durant le demi tour !
F 335 autour de Sandvatn pour aller au lac Hagavatn et la cascade de Nylfoss
35 Kjolur, n’est pas si roulante que cela !
939 raccourci entre la 1 et la 1 pour éviter le fjord de Breiddalsvik emprunté partiellement, mais demi tour !

Pistes avec problèmes de gués

F 910 petits gués sans problèmes entre Bru et le pont sur la Jökulsa
F 88 gué sur la Linda, à franchir de préférence assez tôt le matin
F 206 vers le Laki si la météo est à la pluie depuis plusieurs jours, j’ai fait demi-tour !
F 208 sud même si beaucoup de pluie, le gué avant le parking de Landmannalaugar est toujours franchissable avec un peu de savoir faire ! Attention il y a un endroit à forte pente !
F 210 je ne connais pas, mais il y a un gros gué
F 26 avant Nydalur en venant du nord, sans problème si le temps est sec !
F 335 gros gué avec courant juste avant d’arriver à la chute de Nylfoss, je l’ai passé en 90 mais pas en 97 ! Après le gué, il est possible de monter jusqu’au bord du lac Hagavatn mais la pente est impressionnante, je me suis abstenu !
F 223 Eldja vers Ofaerufoss en 90, demi tour !
F 347 le gué autrefois était assez impressionnant, mais ils l’on saboté en installant une gaine qui le supprime ! Dommage !
F 249 multitude de petits et assez gros gués avant d’arriver au dernier avant Thorsmork, pour moi infranchissable sans risques !
F 261 pour aller vers Alftavatn
F 980 vers Lonsoerafi, piste étroite mais facile longeant la Loni, mais plongeon dans le lit de la rivière et multitude de méandres à traverser sans trop de marques de circulation pour se repérer, je n’ai pas été jusqu’au bout, puis remontée hasardeuse du lit de la rivière pour récupérer la piste de retour !
F 578 je n’ai pas dépassé les tunnels de lave !
Dans les fjords de l’est, j’ai renoncé sur une route qui descendait vers un fjord, pente très raide, sous la pluie et détrempée et boueuse, peut être la 936 mais pas de pylônes électriques à l’époque ?

Salutations.

Boris

|

Alert

0

User

par Kowalski44

|

Date

le 18 Septembre 2014 23:22

Bonsoir !

Je confirme que la F35, que le G... du R... (si je ne m'abuse) donne pour 'faisable avec une voiture de tourisme' est loin d'être une autoroute! Je ne donne pas cher d'une pauvre Yaris perdue par là...A moins de rouler à deux à l'heure, et encore : un passage à 'gué' sur le nord (après l'intersection vers Kerlingarfjöll) doit même faire très mal à un bas de caisse non renforcé. Et je ne compte pas les milliards de nids de poules!! Début Septembre, ils repassaient la niveleuse et ca change la vie! Pas la pire de mon voyage (en Grand Cherokee de 145000km,bien rôdé la bête ;-) mais pas la meilleure non plus. Bref, pas vraiment à conseiller à ceux qui se dise que ca passera quand même sans 4x4. Pas assurés, mais vous êtes prévenus.
Sinon, mis à part les routes plus ou moins difficiles déjà évoquées dans ce fil et d'autres, je confirme que la 864 pour accéder à Dettifoss par la rive droite est vraiment pas terrible!! Pas trop longue heureusement, mais de superbes nids de poules...
Ceci étant dit, j'ai adoré conduire sur les pistes islandaises! ;-)

|

Alert

0

Répondre