Accueil

/

Forum

/

Un avis sur notre itinéraire

Un avis sur notre itinéraire

user

par mariev

|

date

le 18 Juillet 2015 23:51

Bonjour à tous, d'après ce que j'ai pu lire riche en enseignement sur ce forum, beaucoup semble expert sur la question islandaise.
Je vous soumets, si certains ont un peu de temps, l'itinéraire que nous avons prévu : 15 jours en Islande début Août.
pour avoir vos avis, remarques, conseils, précautions....

Pour ne pas trop presser les enfants et prendre le temps de découvrir les lieux, nous avons décidé de nous focaliser sur le SUD EST.

quelques précisions :
Qui ? 2 familles : 4 adultes 5 enfants (7 ans X2, 11 ans X2, 13 ans)
Comment ? 4X4 TUSCON, Camping tente

voici l'itinéraire envisagé :

Mardi 28 juillet REYKJAVIK
Arrivée à l'aéroport à 14h00. Récupérer le 4X4

Après-midi :
==> aller chercher matos camping avant 17H
==> plein de courses GROS PLEIN DE COURSE pour 10 JOURS + frais pour 4 JOURS (après que dés petites épiceries sauf à SELFOSS)
==> s’installer au camping muncipal p 84
==> Piscine : Laugadalur à 450 m du camping ouvert jusqu’à 22h
Nuit Camping municipal REYKJAVIK

Mercredi 29 juillet : PINGVELLIR-GEYSIR
==> Visite de Reykiavic centre ville et port
Départ pour pingvellir – 53 kilomètre : MATINEE et PIQUE NIQUE et am
==> Balades dans le parc national : balade historique P115 (routard), balade carte dispo au centre d’info
==> Balades dans le parc national

Départ pour Geysir en passant par FONTANA (SPA) ? (kilométrage : 83 de pingvellir)
==> Installation au camping Geysir p 118 (P 106 du lonely) (kilométrage : 83 de pingvellir) – (ou 30 minutes de fontana). : sur place et piscine mais touristique. Il y a une station essence

Nuit Camping GEYSIR

Jeudi 30 juillet – GEYSIR – GULFOSS- KERLINGARJOLL
Matin à GEYSIR Puis pique nique aux chutes de gulfoss
Puis direct sur KERLINGARJOLL. Compter entre 2-3H de route pour arriver à Kerlingarfjoll
==> Soit pousser direct à HVERAVELLIR (45 min de plus), visite puis redescendre à KERLINGARFJOLL
==> Soit S’installer au camping
NUIT au camping de KERLINGARFJOLL

Vendredi 31 juillet – KERLINGARFJOLL :
==> Soit KERLINGARFJOLL et balade +++
==> Soit HVERAVELLIR source d’eau chaude + balade en redescendant après
Rester au même camping ou redescendre vers FLUDIR ou SVAHOLT

Samedi 1er Aout : FLUDIR- HAJALPARFOSS- HOLASKOGUR
Ravitaillement pour 3 / 4 JOURS avant Landmanlaugar FLUDIR épicerie et marché +++ vente de fruit dans les fermes ou sinon Gros PLEIN à SELFOSS à 40 min (37Km) (11 jours sans gros supermarché après). Essence sur la route normalement.
Escale à HJALPARFOSS (chute +++, Cascade) Route 55 min. puis GJAIN Puis HAIFOSS (chute d’eau) .
Jusqu’à HOLASKOGUR
==> Refuge camping HOLASKOGUR P109 (Route 15 min)

Dimanche 2 Août et lundi 3 Août : LANDAMNLAUGAR
Partir tôt pour landamnlaugar (Attention route difficile 2H de route pour 60km)
==> camping sur le site
==> RANDO + source eau chaude PENDANT 2 JOURS (CF achat d’une carte sur place)

Mardi 4 août – kirkjubaejarklaustur
départ le matin tôt en direction de kirkjubaejarklaustur – Route F 208 from the south très difficile 3H pour 98 km de route. Sinon prendre F225 vers Hella puis kirkjubaejarklaustur mais plus de KM et 4H30 de route ou même route qu’à l’aller encore plus de KM et 5H de route
==> Route jusqu’à kirkjubaejarklaustur
==> Installation au camping kirkjubaer
==> Piscine ouvert jusqu’à 20H

NUIT A kirkjubaejarklaustur

Mercredi 5 août – KIRKJUBAEJARKLAUSTUR
Activité autour de kirkjubae
==> Lakagigar à 40 km du camping au nord mais attention route très dur environ 5 H …
==> Et/ou chute d’eau de fagrifoss p 151 même route mais plus près environ 1H
==> ET/ OU Rando de 1H30 à faire depuis village (P150 Routard) : Chute de systrafoss, gorge Fjardrargljufur. Demandé à l’office pour les rando
==> Piscine ouverte jusqu’à 20H
ravitaillement en épicerie+ essence car rien sur skatafell et jokulsarion ==> Course pour 3-4 jours et station essence possible
Nuit dans le même camping A kirkjubaejarklausturou à SKAFTAFELL ?

Jeudi 6 août – SKAFTAFELL
Départ le matin pour skaftafell à 52 minutes.
Camping skaftafell p 152 153 – Privilégier Camping Svinafell FLOSI (Attention pour dormir coin souvent archi complet en été )

jolies randonnées et balades
==> Rando : cascade svartifoss (1H30) voire sjonarsker, ferme…(2H30)
==> SVINAFELKOKULL en voiture
==> CAP Ingólfshöfði rando tracteur à 13 H30 tous les jours sf dimanche ( http://www.localguideofvatnajokull.com/#!ingolfshofditour/cl0g)
Nuit camping à SKAFTAFELL


Vendredi 7 août – SKAFTAFELL - JOKULSARLON
Suite activité SKAFTAFELL (ce qu’on n'aura pas fait la veille )
Puis aller jusqu'à jokularson (à 40 minutes)
==> Avant Jokulsarion détour (indiqué) à FJALLSARLON, lac iceberg beaucoup moins fréquenté
==> Balade le long de la rive à JOKULSARLON
==> Rester jusqu’au soir pour les couleurs
==> Pousser un peu sur la route vers l’est (jolie)
Nuit dans le même camping à SKAFTAFELL

Samedi 8 août – SKOGAR
Départ pour chute de SKOGARFOSS .Route 2H05
==> Escale pour visiter vik dyrholaey p 148. Ravitaillement possible à VIK ? pour 3- 4 jours (attention rien à Porsmork )
==> S’installer au camping SKOGAR p 142
==> Ballade à faire derrière la cascade une partie de rando Fimmvorduhals cascade +++
==> Marcher sur glacier à SOLHEImajokull
==> Source d’eau chaude Seljavallalaug à quelques km
Nuit dans camping à SKOGARFOSS

Dimanche 9 Août PORSMORK
Attention accès camping à pied , Rivière à traverser possible qu’en 4X4 surélevé, il faut prendre le bus !
Escale à SELJALANDSFOSS ) (Route 1 puis route 249, 20 km avant HVOLSVOLLLUR). Chute d’eau de 40 m.
Continuer vers rivière KROSSA prendre bus à 11H45 (attention route 4X4). Faut-il réserver ?
Installation au camping à HUSADALUR, volcano Hut
==> balade jusqu’au glacier p 142 (Lonely) – 1 heure de marche (de l’arrêt de bus prendre à gauche magasin et traverser le cours d’eau)
Nuit à Posrmork

Lundi 10 août PORSMORK
nombreuses balades
==> Cf site de volcano hUT
==> STAKKSHOLTSGJA lonely ballade et cascade (nécessité de reprendre le bus depuis camping ou on peut peut être la faire après avoir récupérer la voiture en partant le jour d’après? )

Deuxième nuit à Posrmork

Mardi 11 août HVERARGERDI-GRINDAVIK
Prendre le bus pour récupérer la voiture 8H (ou 16H)
==> STAKKSHOLTSGJA ?
Route vers Hverargerdi . Route 1H40 depuis KROSSA River (107 km)
==> Arrêt à Selfoss (Bonus ) pour ravitaillement essence, bouffe 2 Jours
==> Si il pleut DRAUGASETRID, musée histoire de fantôme à STOKKSEYRI
==> Arrivée à HVeRARGeRDI Vallée géothermique 3KM de marche avec une rivière d’eau chaude où on peut se baigner
==> L’aire géothermique p123 routard

Camping à GRINDAVIK H de route pour y arriver (77 KM)


mercredi 12 août. GRINDAVIK et alentours
==> Lac de KLEIFARVATN (34 km de grindavik. 31 min)
==> Zone géothermique de SELTUN à 4KM du lac
==> Voire Falaise de KRYSUVIKURBERG (3KM au sud de seltun)
==> Fin d’am jusqu’à l’heure de partir à BLUE LAGOON. (sur Gindavik)

Merci pour vos conseils !

Marie
forum

19 réponses

|

vues

2963

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par mariev

|

Date

le 18 Juillet 2015 23:52

on se focalise sur le sud Ouest pardon !

|

Alert

0

User

par laura

|

Date

le 19 Juillet 2015 00:16

Bonsoir, je ne connais pas encore l'islande, vu que j'organise moi même mon premier voyage, donc je n'ai aucun conseils objectif à vous donner. Mais une simple question que vous vous posez surrement vous aussi: Ce n'est pas un peu dommage de passer deux semaines que dans une seule région de ce pays magnifique? Je suppose que vous ne partirez pas en famille en Islande tous les 6 mois, non? Bref, je me pose la question si vous ne devriez pas avoir l'envie d'un peu plus rouler, pour voir plus d'endroits différents.

Je me permets de vous dire ça, car j'avais prévue vraiment n'importe quoi: de me baser à reykjavik et de faire un nombre de kilomètre pas possible chaque jour.. pour economiser 30% sur le logement. Heureusement j'ai changé mes plans. Bref, vous ce n'est pas la même histoire que moi, mais je pense qu'un ensemble de plusieurs avis, dont le mien, vous fera prendre la bonne décision

|

Alert

0

User

par Guacamole

|

Date

le 19 Juillet 2015 01:35

Euh a 7 dans un Tucson ça me paraît ambitieux.... C'est un petit 4x4.. je sais pas trop où vous allez mettre vos bagages.. Vous louez un coffre de toit avec?

Pour rebondir sur ce que dit Laura, je pense que vous avez tout à fait raison de vous concentrer sur le sud-ouest. Pour faire plus, faut vraiment aimer faire 5 heures de bagnole par jour. Pas trop mon truc.
Mais 15 jours vous laisse quand même la possibilité d'intégrer la presqu'île de snaefelness à votre programme.

|

Alert

0

User

par laura

|

Date

le 19 Juillet 2015 06:59

@guacamole: ce que vous dites en dernier va un peu dans le sens de ce que je dis, je n'ai jamais dis qu'ils fassent toute l'île. Et 5 heures de voiture par jour, effectivement c'est trop, mais après, 2 à 3 heures de voitures se font facilement selon le caractère de chaque personne.
Quand j'étais à Tenerife, en Janvier dernier, j'étais basée au Nord de l'île, à puerto de la cruz, et tous les jours je me faisais un itinéraire. Les deux meilleures journées que je retiens, celles où j'ai eu la sensation de faire le plus de choses, et de les vivres les plus à fond, j'ai fait 3h de route, après avoir refait mes itinéraires sur google maps. Et non, 3h de route sur des journées de 12h, ce n'est pas atrocement Horrible, comme semblent le penser tous les habitués de l'Islande que le forum. 3h de route, pour certaines personnes, comme moi - même, ça va juste très bien.
Mais je ne m'aviserai plus jamais de demander un conseil par rapport à un itinéraire qui inclus plus de 2 heures de route par jour sur ce forum! Je ne veux pas mourir fusillée des réponses alarmistes. Après, sur ce forum, effectivement, on trouve de très bonnes personnes avec de très bon conseilles. Mais concernant l'accord sur le nombre d'heures maximum de route à faire dans une journée, je pense que ça dépends uniquement du caractère de chaque personne.

|

Alert

0

User

par laura

|

Date

le 19 Juillet 2015 07:06

Ps: toujours dans le sens de ce que je dis, pour ceux que ça intéresse et qui savent parler anglais, sur les forums anglophones, les gens sont beaucoup plus tolérants en ce qui concerne combien on peu faire en moins de temps. J'ai même lu le récit de certaines personnes ayant parcouru autant de km en islande en 3 fois moins de temps que la tendance du côté des français. Et ils n'étais jamais jugés.

|

Alert

0

User

par samburu

|

Date

le 19 Juillet 2015 08:17

Bonjour,

Comme laura , je ne connais pas encore l'Islande mais je vais faire quasi le même périple que toi marie. Avec des jumeaux aussi mais moins.
Sur le papier, je trouve ton itinéraire varié et assez intense pour un voyage avec des enfants. Ton road book est bien ficelé. Une belle aventure en perspective
Le prix du bus m'a freiné pour le Laki et Porsmork et nous rajoutons la péninsule de Snaefellsnes.
Pour le ravitaillement, j'ai les mêmes interrogations que toi pour l'est du sud quant au volume de ravitaillement a trimballer...je rejoins donc guacamole sur la taille de votre voiture.
Ps: Laura je n'ai pas vu de jugement.

|

Alert

0

User

par laura

|

Date

le 19 Juillet 2015 08:59

Je parle d'une manière générale. J'ai lu beaucoup d'articles de forum, où les gens demandaient s'ils pouvaient faire le tour de l'île en x jours. Et là les réponses alarmistes s'enchainent. J'en ai profité pour dire ce que je pensais à ce sujet, que chaque personne à des préférences de conduite différentes.

|

Alert

0

User

par ArtemusnH

|

Date

le 19 Juillet 2015 09:01

Je rejoins Laura sur le côté jugement : avoir un avis tranché sur la question n'est absolument pas un problème, autant dire les choses. Par contre quand je lis très régulièrement ici des arguments tels que "5 heures de route par jour" ou "passer toute la journée dans la voiture"... Pourquoi convaincre les gens avec des chiffres exagérés ? Est-ce crédible sur le long terme ?
Je trouve le parcours de Marie super bien équilibré, mais personnellement j'ai fait le tour de l'île en 10 jours (combien ont tenté de m'en dissuader, arguant du temps passé en voiture voire d'une sorte d'éthique ou de "respect" du pays... ... ??). Or pas un jour je n'ai passé 5 heures en voiture, et ce sans pour autant me cantonner à la route 1.
2900 km en tout (la route 1 en fait 1300 seulement, au passage...), faites le calcul, c'est 300 km par jour, soit à peine 3 heures 1/2 par jour. Ajoutons que l'Islande c'est pas les États-Unis, d'un site à l'autre vous roulez 30 mn à 1 heure, donc l'impression de rouler est atténuée, et la route ça fait aussi partie de l'aventure islandaise, donc n'ayez aucun complexe à voir défiler de splendides paysages au volant !
Là où les sites anglophones diffèrent, comme dit Laura, c'est aussi je trouve sur l'absence de cette vision quasi ésotérique de l'Islande ou de la nature en général, et du jugement des autres qui va avec. Un côté plus pragmatique chez eux, d'où sûrement une approche pratique des choses, pas de critique des choix des gens mais plutôt des conseils avisés et désintéressés.

|

Alert

0

User

par laura

|

Date

le 19 Juillet 2015 09:02

@samburu: après je ne me permets pas de dire que leurs itinéraires n'est pas assez chargé. Mais je me demande s'ils ne devraient pas utiliser la même 'charge' de visite en explorant un peu plus qu'une seule région, car quelques centaines de kilomètres en plus réparties sut 15 jours, c'est correct.

|

Alert

0

User

par samburu

|

Date

le 19 Juillet 2015 09:20

@laura: je n'ai pas vu de jugement de ta part non plus. Marie semble avoir bien bossé son itinéraire. Elle doute un peu à quelques jours du départ c'est normal. Ils sont nombreux avec des enfants cela requiert une intendance / logistique particulière.
Après : tour de l'île ou non, une ou deux régions. ..Effectivement je me rends compte que cela donne lieu à des débats passionnés. Qui aident c'est certain mais embrouillent aussi un peu. On a toujours peur de se planter.

|

Alert

0

User

par marieV

|

Date

le 19 Juillet 2015 11:00

Merci beaucoup pour vos remarques, conseils et jugements. C'est ce que j'attendais ! :)
Pour la voiture en fait on en a 2....ouf !

Je me réserve la possibilité d'aller jusqu'à Mytvan si on voit qu'on veut en voir plus mais j'avoue qu'avec des enfants (en camping en plus ! ) on voulait pouvoir prendre le temps. Même si bien évidemment on ne reviendra pas tous les 4 matins en Islande. Bref nous sommes libres vu qu'on est en tente du coup on avisera sur place si on peut se permettre d'en voir plus ou pas.

Et je vais regarder la presqu'ile de snaefelness de ce pas ! merci

Et @samburu : moi aussi le prix du bus de Porsmork m'a fait hésité mais le coin à l'air magnifique pour la randonnée en famille alors nous le tentons quand même en allant jusqu'à KROSSA. C'est le moins cher. J'ai rajouté d'ailleurs une petite question pratique à ce sujet sur un autre topic.

Merci beaucoup à vous touts, j'ai hâte !

|

Alert

0

User

par samburu

|

Date

le 19 Juillet 2015 11:51

Pour Porsmork, je pensais contourner l'accès par la route 261 + rando mais je ne suis pas sûre. Je trouve le guide Rother parfois abscons ( désolée pour les connaisseurs mais je ne suis qu'une randonneuse du dimanche).
Pour le Snaefellsness, nous avons choisi de loger à Arnastrapi. Calme, rando jusqu'à Hella avec café sympa. Tout au bout de la péninsule et sans supermarché alentours mais on a le temps de sillonner.
bon voyage.

|

Alert

0

User

par Guacamole

|

Date

le 19 Juillet 2015 12:20

@ Samburu: Hellnar, pas Hella

@ Laura: si les gens du forum ne t'avaient pas conseillé tu t'appretais a partir en Islande en étant basée à Reykjavik et à faire des aller-retour tous les jours.... Donc détends toi un peu vis à vis de nous!

Faire le tour de l'île en 10 jours c'est le faire au pas de course. Mieux voir moins de chose, de mon point de vue, mais les voir mieux. D'autant plus que l'essentiel des curiosités sont concentrés dans le sud et l'ouest.

Ça dépend aussi de savoir si on loue un 4x4 ou une voiture normale. Avec un 4x4, le sud et l'ouest offre beaucoup plus de possibilité (kerlingafjoll, landmannalaugar, posmork, laki, etc..).

Après des chinois visitent bien l'Europe en 7 jours, donc libre à vous....

|

Alert

0

User

par laura

|

Date

le 19 Juillet 2015 13:47

@guacamole: Je l'ai dis à plusieurs occasions que c'était grâce à vous que je ne faisais pas n'importe quoi. J'ai même encore confirmé ici même qu'on trouvais de très bonnes personnes avec de très bon conseilles. Cela ne m'empêche pas de dire ce que je pense par rapport à certaines choses. Et la preuve que j'ai raison, encore une fois de plus, vous dite que faire le tour de l'île en 10 jours c'est au pas de course.... toujours le même discours. Le problème c'est que moi j'ai su trouver des personnes qui ont fait le tour de l'île en 7 à 10 jours et qui étaient ravis. Dans ce cas là, il s'agit un peu d'un circuit découverte où les gens ne vont pas faire de gros detours par rapport a la route circulaire, mais j'estime que pour certains profils de voyageurs, ça à un intérêt. Ne serait-ce-que l'intérêt de revenir approfondir. Heureusement que ArtemusnH m'appuie dans ce que je dis.
Vous sur ce forum, vous donnez de très bon conseilles, mais je pense que vous essayez trop de conditionner les gens à votre manière de voyager, qui n'est pas forcément la leur.

|

Alert

0

User

par laura

|

Date

le 19 Juillet 2015 13:57

Pour donner un exemple de ce que je dis, qu'on est tous chacun différents et qu'on a tous des envies différentes, je vais vous donner un exemple.
J'ai déjà fait quand même plusieurs petits voyages, notamment dans plusieurs villes, et j'ai toujours prévue beaucoup plus que ce qui était conseillé. Il m'est arrivé de partir 4 jours dans une ville où tous le monde conseiller de rester au minimum 10 jours, et de m'ennuyer et tourner en rond, dès le 3e jour. Donc perso les conseilles par rapport à la durée des visites, je préfère ne pas trop en prendre compte et prévoir par rapport à ce que je ressent, à ce que mon intuition me dis. Sur ma dizaine de voyages, depuis mes 16 ans, je n'ai que 21 années, je n'ai jamais regretté d'en prévoir plus que pas assez.

|

Alert

0

User

par Guacamole

|

Date

le 19 Juillet 2015 23:35

Oui Laura, tu as raison, chacun organise son road trip selon ses envies. Il faut juste avoir conscience avant de partir, que sur place les distances sont plus longues à parcourir qu'elle n'ont l'air sur les cartes. La route est limitée à 90 km/h, donc les km ne défilent pas très vite...

|

Alert

0

User

par Guacamole

|

Date

le 19 Juillet 2015 23:36

* la route 1

|

Alert

0

User

par samburu

|

Date

le 20 Juillet 2015 11:33

Guacamole, tu as raison c'est bien Hellnar. Heureusement pour nos mollets!
Marie, il est vrai que l'avantage du camping est la liberté. Au vu des récits sur les farces de la météo c'est un paramètre non négligeable.bonne fin de préparatifs.

|

Alert

0

User

par Mariev

|

Date

le 20 Juillet 2015 19:56

Merci samburu à toi aussi. On tentera de suivre le soleil !

|

Alert

0

Répondre