Accueil

/

Forum

/

F210 ou F261 Est -Ouest

F210 ou F261 Est -Ouest

user

par AlainB

|

date

le 19 Mai 2018 09:29

Bonjour,
Le parcours pour notre voyage en Islande est presque bouclé.( http://forum.bernard.debucquoi.com/download/file.php?id=65738&mode=view)
J'hésite entre deux pistes pour notre boucle dans la région de Landmannalaugar.(Jour 9)
Soit la F210 soit la F261, toute les deux dans le sens Est-Ouest, afin de rejoindre la F232.
Pour ceux qui on déjà parcouru ces deux pistes, laquelle est la plus jolie, agréable, et présente le moins de difficulté?
Pour info, nous voyageons avec un B90 4x4 ( http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=145&t=11308#p139423)
Merci pour vos retour,
forum

22 réponses

|

vues

2929

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par AlainB

|

Date

le 19 Mai 2018 10:13

|

Alert

0

User

par puffin38

|

Date

le 19 Mai 2018 10:43

bonjour
la 261 est très difficile pour la traversée de Maelifellssandur ; et souvent interdite avec certains loueurs ;
après tout est à calculer avec le choix de ton 4x4 ...

|

Alert

0

User

par Paticeland

|

Date

le 19 Mai 2018 13:51

Pour rejoindre la F232 à partir de la F910 ou f261 ton parcours ne serait il pas plutôt Ouest Est ?
Les deux pistes se rejoignent vers le Mælifellssandur.
La F210 passe alors par les refuges de Hvanngil et et Álftavatn et au pied du Laufafell le parcours est agréable après peut-être un peu moins vers l'ouest si mes souvenirs sont exacts.
La F261 aussi est intéressante elle rejoint par le haut la belle région de Þórsmörk avec vue sur le fameux volcan Fimmvörðuháls et arrive sur les berges de la Markarfljót.
L'idéal est de parcourir les deux quitte à faire demi-tour sur une des deux pistes
Il y a une liaison F 210 F 261 qui passe par le refuge de Krókur ...à éviter il y a un dévers au sud du refuge et ton véhicule semble haut...
la traversée du Mælifellssandur, à faire si possible par temps clair, vers Mælifell il faut traverser quelques petits gués ou plutôt des zones inondées qui demandent un peu de visibilité pour trouver la sortie par temps de brouillard..dommage de rater la vue du Mæelifell si mauvais temps.
Avec ton véhicule tu peux emprunter les deux pistes sans crainte, Obélix est conçu pour ça, soit sans crainte.
N'essayez pas de suivre un programme établi jour par jour, vivre dans son véhicule c'est la liberté de changer de région ou de patienter en attendant en cas de météo défavorable.
Le périple c'est à quelle période ?

|

Alert

0

User

par AlainB

|

Date

le 19 Mai 2018 14:38

@Paticeland
Merci pour toutes ces infos et pour le retour sur ce dévers sur la liaison "bis" entre la F210et F261, notre véhicule n'est pas fait pour ça.
Effectivement, c'est plutôt d'ouest vers l'est.
J'ai prévu un parcours, mais celui-ci va évoluerr en fonction de la météo et de nos envies.
Pour les dates on part de mi juillet pour 5 semaines sur place.

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 20 Mai 2018 23:07

J’ai parcourue en septembre dernier à deux reprises la F210 ouest-est.
Première fois dans les traces de FomeZero avec un plafond nuageux bas, après la Holmsa nous avons pris la F233 direction la F208
J’avaIs l’impression d’avoir raté beaucoup de choses a cause de la météo. Une semaine plus tard je l’ai parcourue une deuxième fois avec un beau soleil et c’etait toute une autre dimension. Cette fois j’avaIs avant la Holmsa pris la F232 pour rejoindre le sud.
Pour moi c’est la plus belle piste que j’ai fait,mais pas celle qui m’as le plus impressionnée.

|

Alert

0

User

par Paticeland

|

Date

le 21 Mai 2018 09:32

@AlainB
On va peut-être se croiser sur les pistes !!
Petite rectification pour la F261 je t'ai parlé de la vue sur le volcan Fimmvörðuháls en réalité je pensais à  l'Eyjafjallajökull, le Fimmvörðuháls c'est le col à côté.

|

Alert

0

User

par AlainB

|

Date

le 21 Mai 2018 17:58

@Paticeland
Tu y a vas sur quelle période?
Vu ton pseudo, je suppose que tu roules en Land, mais quel type.

|

Alert

0

User

par Paticeland

|

Date

le 22 Mai 2018 10:46

@AlainB
Nous arrivons quinze jours avant et 5 semaines sur place
Le véhicule: Landcruiser de Toyota un ancien modèle le KDJ 95 avec toit relevable.

|

Alert

0

User

par coriolis

|

Date

le 07 Juin 2018 06:56

Salut paticeland, je profite du message de AlainB avec qui j'ai échangé sur le forum qu'il cite. Nous serons sur la grande ile à partir du 26 juin et rembarquons le 19 juillet le jour ou AlainB débarque (dommage).
Je crois comprendre que tu n'as pas de programme bien précis, est il possible d'échanger sur tes projets, ici ou par mail: prade66 at orange.fr?

|

Alert

0

User

par Paticeland

|

Date

le 11 Juin 2018 10:05

Ok je suis en train de préparer le périple...J'ai noté ton mail

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 17 Septembre 2021 11:12

Bonjour,

Je remonte ce post parce que je ne trouve pas exactement les réponses que je souhaite.
Je pars le 30 septembre (avec un Duster) alors c'est clair que les pistes seront peut-être fermées, mais de toute façon je reviendrai (sûrement avec un véhicule plus adapté) donc ça me sera utile.

J'avais dans l'idée de faire une petite boucle Hvolsvollur-Hvolsvollur en prenant la F261 puis la F210 au croisement pour repartir vers l'ouest. Ou faire le trajet inverse, peu importe. Mais le gué de la Kalkaklofskvisl rend ça totalement impossible pour moi, je n'ai pas envie de m'y frotter.

Je pourrais quand-même faire une ballade sur l'une ou l'autre de ces deux routes et faire demi-tour au niveau du gué.
Je vois pas mal de gués sur les deux routes, mais difficile de savoir s'ils sont difficiles ou anecdotiques. Est-ce que vous avez un avis éclairé sur la question ?

Merci !

|

Alert

0

User

par ketchupybest

|

Date

le 17 Septembre 2021 11:41

Pour la F261, quand j'y suis passé il n'y avait qu'un seul gué (à la fin juste avant la F210). Les rivières étaient particulièrement basses à ce moment là, mais tu n'auras pas de difficultés sur cette piste.
Pour la F210 ouest, je ne l'ai pas empruntée donc je ne pourrais pas te dire.

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 18 Septembre 2021 23:56

Moi, je voulais faire la F261 puis F210 en direction du Maelifell (car déjà fait entièrement la F210)
Je voulais surtout voir le canyon de la Markarfljót.
Cette rivière a débordé sur la piste et par conséquent, a été fermée !
Donc, j’ai refait entièrement la F210 avec l’appréhension du gué de la Kaldaklofskvísl.
Ce jour-là, rien d’impressionnant !
J’ai fait une vidéo mais ne l’ai même pas postée…

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 19 Septembre 2021 11:23

Que manque de sérieux FomeZero !!

|

Alert

0

User

par Pila

|

Date

le 21 Mars 2022 22:15

Bonjour, à mon tour de remonter ce post ! J'ai lu pas mal de choses sur le trajet Ouest-Est F261/F210/F232 mais je n'arrive toujours pas à cerner si ce serait faisable en Duster si les conditions météo s'y prêtent (évidemment, si ça fait 2 jours qu'il pleut, on oublie !) tellement les avis sont différents. Ce serait pour les alentours du 10 septembre prochain.
Si le gué de la Kaldaklofskvísl est franchissable, j'ai vu qu'il y a des plaques de lave qui peuvent faire des marches. Compatibles avec une garde au sol de 21 cm ? Puis il semble que vers la fin de la F210 et le début de la F232, il peut y avoir des grosses pierres charriées par les crues de rivières. Evidemment, ce qui est valable à l'instant T ne le sera peut-être plus quand on y sera mais d'après votre expérience, ça passerait ? D'autres obstacles à signaler ? Je rêve tellement de voir le Maelifell ! Merci pour vos avis !

|

Alert

0

User

par derene

|

Date

le 21 Mars 2022 23:03

Attention la F261 était fermée en 2021 cause éboulement

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 22 Mars 2022 09:50

Un duster pour la F210 c'est limite pour les gués. La période de début septembre est propice à des débits plus bas. Pour voir le maelifell dans ce cas, il suffit de passer par la F261 depuis l'ouest, puis de faire demi tour en d'arrêtant quand tu arrives à un gué qui ne te plait pas après. Ca c'est pour le rêve. Pour le reste de tes questions, fait un saut sur la page facebook de pistes et hautes terres d'Islande en 4x4 https://www.facebook.com/groups/394502742426123 tu n'es pas la première à te poser ce genre de questions et la réponse y est bien documentée

|

Alert

0

User

par Pila

|

Date

le 22 Mars 2022 10:45

Merci Tom pour ta réponse ! :-)
Je suis sur ce groupe FB déjà et c'est justement en lisant le post qui en parle que je me suis dit que c'était possible et ai inscrit cet itinéraire dans mon parcours. Je ne parle bien sûr pas de la F210 en entier, là je sais qu'avec un Duster c'est pas la peine, mais bien de l'enchainement F261/F210/F232.
Mais depuis, j'ai lu plusieurs fois qu'en plus du gué de la Bláfjallakvísl (je me suis trompée sur mon 1er message, c'est pas la Kaldaklofskvisl) qui peut être infranchissable, il y a juste après la jonction avec la F210 des plaques de lave qui peuvent poser problème pour des véhicules pas très hauts. Et d'autres embuches plus loin, mais normalement plus de gué infranchissable (en prenant la F232 pour éviter la Holmsa).
je me demande s'il est plus sage de faire le tour du Myrdalsjökull (nuit prévue à Hvolsvöllur) et de faire un aller retour F232/F210 jusqu'au pied du Maelifell ?

|

Alert

0

User

par tom

|

Date

le 22 Mars 2022 14:20

Le passage sur lave a déjà été fait suffisamment de fois avec en duster 4x4 pour qu'il n'y ait pas de doute sur la faisabilité. Après ca dépend forcément aussi du conducteur. Pour la Bláfjallakvísl, il faut la repérer. Regarder les vidéos de passages dans son état "normal" et être en mesure de savoir en y arrivant si elle est haute ou pas. Regarder la météo les jours précédents, regarder l'évolution des températures (pour la fonte du glacier) et savoir si globalement les rivières du secteur sont hautes ou pas (vedur - onglet hydrology). Et le secteur étant suffisamment passant même en septembre , attendre un véhicule pour étalonner la profondeur est une bonne idée en cas de doutes. Et savoir rebrousser chemin, au pire en venant de l'ouest tu auras l'aller ET le retour au maelifell dans ce cas. En tout cas l'enchainement F261/F210/F232 correspond à ce que tu pourrais faire avec un Duster.

|

Alert

0

User

par Pila

|

Date

le 22 Mars 2022 21:57

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et rassurante ! Je compte bien surveiller les différents indicateurs quelques jours avant (merci pour l'info sur vedur/hydrology, je ne savais pas), et aussi lire des récits de voyage de cet été, proches de notre départ donc. Et à défaut de voiture devant nous, je prévois d'aller sonder à pied les gués, j'ai acheté des waders exprès pour ça. Ce sera notre 4e voyage, avec déjà des incursions dans les hautes terres et des passages de gués mais jamais ces 3 pistes. Et s'il faut faire 1/2 tour et revenir, et bien...tant pis/tant mieux !

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 23 Mars 2022 10:24

Avec des waders tu sauras la hauteur exacte. Reste donc à te renseigner si ce n'est pas déjà fait pour le Duster. Tu connaissais la garde au sol. Il faut trouver la hauteur de prise d'air pour la dernière limite. Et identifier les éléments électriques qui pourraient souffrir avant cela pour connaitre le risque. Aucun risque à mi roue. Premier jalon à hauteur de roue. Et savoir au delà jusqu'où c'est envisageable. Tu as déjà passé des gués, tu as l'expérience. Savoir reconnaitre et éviter la piscine, passer en vitesse lente et traction intégrale, ne pas caler ni changer de vitesse, avoir une vitesse constante pour garder une vague d'étrave, éviter le contre courant, passer au plus large, et plutôt en arc de cercle poussé par le courant qu'au plus court, suivre les indications pour les gués équipés. Et savoir réagir en cas courant. Pour le gué de la Bláfjallakvísl, il n'y a pas de doute sur le point de passage en tout cas en situation normale. Et il y a des vidéos à la pelle de son passage en différentes conditions.

|

Alert

0

User

par Pila

|

Date

le 23 Mars 2022 15:30

merci ! On va croiser les doigts pour avoir un temps plutôt sec et pas trop chaud :-)

|

Alert

0

Répondre