Accueil

/

Forum

/

tente XXL

tente XXL

user

par caribou74

|

date

le 22 Mars 2019 13:40

Bonjour tout le monde,
Nous allons en Islande cet été du 22 juil au 8 août. Nous sommes un couple quarantenaire avec une fille de 9 ans. Nous comptons faire un road trip avec des randos en passant nos nuits au: cercle d'or, Landmannalaugar, Vik, Klaustur, Skaftafell, Hallormsstadur, Askja, Mytvan, Pingvellir,
J'ai chercher des infos sur le net concernant le voyage avec une tente XXL.
Je ne trouve rien. Notre tente est une Outwell Roswell 5a, tente gonflable sensées résister à des vents de force 9 (88km/h) qui mesure 495x360x210 et qui fait 23 kg.
Quelqu'un a déjà voyager en Islande comme ça? Pensez- vous que ce soit jouable?
Sinon, si il y a des familles qui seront dans ces dates en Islande, c'est toujours sympa de faire des connaissances.
Bonne journée
forum

11 réponses

|

vues

1482

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par eglentine

|

Date

le 23 Mars 2019 07:37

Bonjour,

Je suis allée 2 fois 3 semaines en Islande en famille mais jamais en camping (par crainte du froid, de la pluie alors que je campe ailleurs depuis mes 1 mois !).
Ce que je peux dire c'est que ta tente prend la place d'un bagage, c'est énorme.
Du coup, soit tu ne prends que 2 sacs (et ça risque d'être juste), soit tu paies un surplus.
J'ai regardé à quoi elle ressemble. L'avancée, avec le vent, je ne suis pas sûre que ça le fasse.
Est-ce-qu'elle se monte assez vite car les jours de mauvais temps, ce ne sera pas drôle de la monter ?
Pour te rendre compte, peut-être que s'il y a un week-end pourri d'ici peu, vous pourriez aller camper pas loin de la maison, histoire de voir ce que ça donne ?
En août, nous avons connu la grêle, 2° (et pas en ressenti !) et des vents de 80 km/H au Landmanna.

A part ça, vous allez adorer.
Mon dernier avait 8 ans lors de notre dernier voyage. C'était super pour lui.

|

Alert

0

User

par Paticeland

|

Date

le 23 Mars 2019 08:50

tente XXL....pas vraiment adaptée….

https://www.youtube.com/watch?v=O255e1-NgzI

|

Alert

0

User

par de.rene

|

Date

le 23 Mars 2019 20:20

Que du bonheur, nous avons vécu cela au camping de Grindavik, nous nous étions sous caravane, mais ceux sous tente, ceux qui était à l'abri de la haie à proximité, c'était juste. Les autres, tous les autres se sont retrouvés dans la salle commune avec leurs affaires pour certain.

Choisissez la bonne météo... mais c'est un des rare truc qu'on ne peut choisir

|

Alert

0

User

par Clément

|

Date

le 23 Mars 2019 20:48

Cette tente est énorme !
Déjà il faut laisser tomber les descriptifs techniques européens, car l'islande c'est vraiment à part, il ne faut pas compter sur un encrage efficace au sol : c'est mou quasi partout. Ensuite c'est extrêmement rare de trouver un endroit protégé du vent.
A Kerlingarfjöll j'ai entendu le groupe de français qui étaient à côté de moi se retrouver dehors car tente arrachée par un vent de 50km/h.
Personnellement, je voyagerai pas là bas avec une tente (cela dit pour certains ça se passe bien).
Lors de mon séjour, j'ai croisé plusieurs fois une famille bretonne et quelques fois, ils ont du dormir dans leur véhicule...

Donc je dirais qu'il faut une tente la plus basse et petite possible (le moins de prise au vent possible), la plus facile et rapide à monter et démonter, mais c'est certain que ta tente n'est pas du tout adaptée.

Pour info les islandais voyagent avec une caravane...

|

Alert

0

User

par Tretouy

|

Date

le 23 Mars 2019 21:09

Bonjour. J'ai vu quelques familles islandaises ou touristes utiliser des tentes similaires pour ce qui est de la forme et la taille, pas vu de gonflable. Si l'auvent n'est pas amovible il ne peut tenir au vent et cela partout, pas seulement en Islande. Le nombre de haubans sur le reste de la tente est important c'est un bon point si les coutures sont solides et à condition de pouvoir planter correctement les sardines. Au Landmannalaugar c'est impossible.
En cas de vent fort prévu il faudra rechercher les campings abrités ; très aléatoire car rares.
A Vik, les endroits les plus abrités sont ceux utilisés par les caravanes ou camping-cars, en grand nombre du vendredi au dimanche.
Klaustur, éventuellement allez au camping sur la N1 à environ 6 km direction Skaftafell, la partie basse n'est pas trop exposée. Si c'est vendredi, arrivez tôt car il n'est pas grand et se remplit vite pour le we.
Hallormstaður, pas de problème car 2 campings dans les bois. En une (grosse) journée l'aller-retour Askja est faisable. Essence près d'un des campings.
Mývatn, je ne sais pas. Nous avons séjourné dans un camping peu abrité, à 25km environ.
Þingvellir, je ne sais pas.
Skaftafell, je ne sais pas.
ps : Pour les sardines de votre tente, voir ce test : https://www.youtube.com/watch?v=64vgkQVIdBs . Peut-être prévoir du tout acier, épais et grand... ou une autre tente.

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 23 Mars 2019 22:37

Pourquoi ne pas penser à un fourgon aménagé ? J'en ai vu à Landmannalaugar (enfin à Eldgja plus précisément), dont justement un couple avec enfant.
La météo peut être rude en Islande, avoir un endroit solide où s'abriter c'est assez agréable...

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 25 Mars 2019 13:59

Les tentes Hilleberg sont chères mais très bien pour les conditions islandaises et vraiment pas lourdes comparativement.
En + ici tu peux établir quel type de tente il te faut

http://europe.hilleberg.com/EN/about-our-tents/choosing-the-right-tent/

|

Alert

0

User

par Caribou74

|

Date

le 23 Août 2020 15:40

Bonjour tout le monde,
C'est moi qui posais la question sur l'utilisation d'une tente xxl gonflable pour l’Islande.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire donc après un an que nous sommes rentrés d'Islande, je vous affirme que OUI, c'est top une tente XXL gonflable quand on est pas en trek bien sur.
Si quelqu'un peu me dire comment mettre des photos pour argumenter mes propos, je suis preneur ;-)
Les avantages de la tente XXL gonflable:
Quel bonheur de ne pas vivre à 4 pattes quand on mesure 1m85
Avec un grand salon, on peut cuisiner à l'abri , on a de la place pour avoir de bonnes chaises, on peut faire sécher le linge en dehors de l'espace dodo. Le faite qu'il y ait des fenêtres, la moindre éclaircie vous réchauffe même le cœur :-)
Le faite que la tente soit gonflable, pas d'arceaux qui cassent sous les vents violents. Nous avons eu une matinée avec des rafales à 112km/h ! Oui oui, il n'y a pas de fautes de frappe, j'ai une photo de la tente sous une rafale à 97km/h mesurée par mon anémomètre.
Au landmanalaugar, quand il ventait sous un mélange pluie neige, le nombre de personnes qui sont venues nous voir en nous disant qu'elle chance vous avez d’être sous cette tente!
Bref, pour ceux qui on peur, notre tente roswel GONFLABLE testée pour des vents force 9 (argument de vente) à vraiment été top! La seul chose que je pourrais discuter, c'est le manque d'une ouverture supplémentaire pour limiter la condensation pendant les nuits froides.

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 23 Août 2020 18:21

Caribou74
Je confirme pour la tente XXL. Utiliser chaque soir avec Geko Expeditions, nous étions 12 à manger ensemble le soir dans la tente. Grosse tempête à Landmannahellir une nuit ou deux boudins se sont partiellement dégonflés mais elle a survécu, dans ces cas la il est plus prudent de la fixer aux véhicules.

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 24 Août 2020 10:50

La résistance de la structure gonflable n'est probablement pas le problème. L'ancrage par 100 km/h ca le devient. Attachée à un véhicule j'y crois plus.

|

Alert

0

User

par Caribou74

|

Date

le 24 Août 2020 18:59

les encrages ont bien tenu :-)

|

Alert

0

Répondre