Accueil

/

Forum

/

besoin de conseils pour les hautes terres

besoin de conseils pour les hautes terres

user

par nicobernd

|

date

le 02 Août 2020 12:13

Bonjour à tous,

J'ai été en Islande en 2016 pour un séjour de 10 j "classique" (Reykjavik - Akureyri).

Sur un coup de tête, j'ai pris des billet pour y retourner en me disant comme beaucoup, que c'était l'occasion de revoir ce pays avec beaucoup moins de monde que la première fois. Ma conjointe par contre n'y a jamais été et nous passerons donc par des endroits "incontournables" (que j'avais déjà visités).

Le séjour est prévu du 15 au 30 août. Pour l'instant, je n'ai que les billets d'avion. Par sécurité (en cas d'annulation) et facilité (pas assez de temps pour m'occuper des réservations), je passe par une petite agence de voyage.

Voici le programme que nous avons élaboré ensemble (j'ai connu compte des conseils que j'ai pu lire sur ce forum pour l'enchainement des étapes) :

Jour 1: 15.08.2020 - Arrivée Keflavík --> nuit à Reykjavík
Jour 2: 16.08.2020 - Reykjavík – Þingvellir – Hella – Gigjökull – Seljalandsfoss --> nuit à Hella
Jour 3: 17.08. 2020 - Landmannalaugar --> nuit à Landmannahellir
Jour 4: 18.08.2020 - Eldgja --> Langisjor --> nuit à Kirkjubæjarklaustur
Jour 5: 19.08.2020 - Laki --> nuit à Kirkjubæjarklaustur
Jour 6: 20.08.2020 - Région de Skaftafell - Jökulsárlón --> nuit à Höfn
Jour 7: 21.08.2020 - Höfn – Djúpivogur – Breiðdalur - lac lögurin -- direction Askja --> nuit à Laugarfell
Jour 8: 22.08.2020 - Kverkfjöll --> nuit au refuge de Kverkfjöll
Jour 9: 23.08.2020 - Holuhraun - Askja --> nuit à Grimsstaðir
Jour 10: 24.08.2020 - Dettifoss - Ásbyrgi -Húsavík --> nuit à Myvatn
Jour 11: 25.08.2020 - Région de Mývatn --> nuit à Myvatn
Jour 12: 26.08.2020 - Mývatn -- Hveravellir --> nuit à Hveravellir
Jour 13: 27.08.2020 - Kerlingarfjöll --> nuit à Kerlingarfjöll
Jour 14: 28.08.2020 - Gullfoss – Geysir --> nuit à Flúðir
Jour 15: 29.08.2020 - Reykjanes – Blue lagoon --> nuit à proximité de l'aéroport
Jour 16: 30.08.2020 - Route pour Keflavik et vol de retour vers la France

Pour le véhicule, ce sera un Land Cruiser ou un Defender.

Y a-t-il un truc incohérent dans le programme ?

Que pensez-vous des étapes ?
- jour 8 : On peut visiter Kverkfjöll seul ou c'est trop dangereux ? Vaut-il mieux dormir au refuge de Kverkfjöll ou plutôt aller en fin de journée à celui d'Askja ?
- jour 12 : Est-ce faisable ? Si trop long, comment faire autrement ? Combien de temps passe-t-on généralement à Hveravellir ?

Si la mesure est encore en vigueur après le 13 août, on devrait pouvoir faire le second test COVID à Höfn le jour 6 ou 7.

Niveau équipement, y en a-t-il qui amène un téléphone satellite ? Si oui, ça se loue ?

Merci à tous.
Nicolas
forum

54 réponses

|

vues

2017

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par FomeZero

|

Date

le 02 Août 2020 12:40

Salut,
Ton programme est cohérent !
Je ne peux pas te répondre pour H

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 02 Août 2020 12:46

Hahaha, le message est parti tout seul !
Pas de réponse pour J8
J12, tout à fait faisable, même si tu t’arrêtes un moment à Godafoss.
Hveravellir, il y a un site géothermique et un hot pot, le tout à proximité du camp.
J’ai eu un Defender et un Landcruiser...une préférence pour le Landcruiser, au niveau confort !

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 02 Août 2020 13:56

Merci pour ta réponse.

Concernant la voiture, le Defender qu'on me propose a l'avantage d'avoir un snorkel. Mais effectivement je pense qu'en dehors des franchissements, le Land Cruiser est plus confort, d'autant plus que je pourrais l'avoir en boite auto (pas de risque de caler).

J8 : Difficile d'avoir des infos fiables sur coin. J'ai l'impression qu'il n'est pas souvent visité.

J12 : Top, merci. Est-ce que ça vaut le coup de passer la nuit à Hveravellir ou vaut-il mieux pousser jusqu'à Kerlingarfjöll en fin de journée pour dormir 2 nuits là-bas ?

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 02 Août 2020 14:53

Au vu des pistes que tu vas prendre, le Landcruiser est amplement suffisant, même sans snorkel.

http://www.photovoyage.org/islande/kverkfjoll.php
https://sites.google.com/site/hautesterresislande/

A Hveravellir et Kerlingarfjöll, vous dormez sous tente ou dans les cabanes ?

|

Alert

0

User

par DS

|

Date

le 02 Août 2020 16:46

@Nicolas,

Pour le J8 : pour avoir fait Kverkfjöll l'année passée, je préfère titre perso la nuit à Kverkfjöll plutôt qu'à Askja.

L'ambiance est pour moi plus mystérieuse, plus une impression de bout du monde qu'Askja. Accueil l'année passée très sympa. Nous avons eu une petite visite guidée gratuite au pied du glacier par la ranger sur place le lendemain matin. Tu peux aussi y aller seul à condition de ne pas s'approcher top près je pense...

Pour Kerlingarfjöll, cela dépend si tu pars à pied du camp (environ 4h) ou si tu montes en voiture sur le site. Si tu fais toute la marche, vaut mieux être au camp dès le matin et donc dormir sur place, si tu vas en voiture directement sur le site, tu peux rester à Hveravellir. Là aussi ce n'est qu'un avis...

Bon voyage

|

Alert

0

User

par karine94

|

Date

le 02 Août 2020 16:58

Je reviens d'Islande mais n'y suis allée qu'une fois et donc pas du tout assez experte pour te conseiller mais juste au niveau du réseau téléphonique : très souvent dnas les hautes terres je n'ava

|

Alert

0

User

par karine94

|

Date

le 02 Août 2020 17:04

désolée fausse manip :
je n'avais aucun réseau, mais je voyais des Islandais qui appelaient, eux, je ne leur ai pas posé la question de leur opérateur, visiblement free n'a un contrat d'itinérance qu'avec Vodaphone car je n'ai eu droit qu'à ça et donc quand il n'y avait pas de réseau vodaphone là où j'étais, je n'avais rien, mais apparemment il y avait d'autres réseaux possibles...

Pour ma part j'ai fait Hveravellir vite fait car il y avait un peu de monde, or moi, dès qu'il y a du monde, j'ai du mal à ressentir la magie du lieu...
Par contre quand je suis arrivée à Kerlingarfjöll il y avait juste une voiture qui était sur le point de repartir, j'y suis restée seule 3 heures seulement car ayant mal aux genoux je ne me suis pas aventurée trop loin, mais j'aurais pu rester bien plus longtemps si je n'avais pas eu mal aux genoux ellement j'ai trouvé l'endroit magique et envoutant, y étant seule pendant les 3 heures où j'y étais (et n'ai croisé aucune voiture quand je suis repartie).
Par contre les 2 derniers km de piste, quelle horreur, si je n'avais pas eu mal aux genoux j'aurais préféré les faire à pieds...

|

Alert

0

User

par ketchupybest

|

Date

le 02 Août 2020 19:37

Pour Kerlingarfjoll, avec ton 4x4 tu pourras monter facilement en haut de la zone et bien prendre ton temps pour en profiter et te balader un peu partout. On est resté 4-5h là bas tellement c'était "magique et envoûtant" (c'était exactement ça).
Tu pourras redescendre au camping et te faire la ballade jusqu'aux bains chauds éventuellement (je ne l'ai pas faite, je crois que c'est 1h30 aller, à confirmer).

Sinon, ton programme est super et paraît bien équilibré.

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 02 Août 2020 19:47

Pour le hot pot de Kerlingarfjöll, il est, selon maps.me, à 1,5 km du camp (~24 min)

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 02 Août 2020 20:51

Merci à tous pour vos réponses. Ce forum est vraiment top.

@FomeZero

- j'avais regardé pour le Defender parce que j'adore ce modèle mais il est peut-être trop rustique au final
- Kverkfjöll : top, tes liens ! La balade jusqu'à Hveragil me dit bien (s'il fait beau).
- Hveravellir et Kerlingarfjöll : a priori on aura à chaque fois une chambre dans les cabanes
- hot pot Kerlingarfjöll : je ne savais pas qu'il y en avait aussi un là-bas. Du coup, passez une nuit à Hveravellir n'est vraiment pas indispensable. Combien de temps faut-il pour aller de Hveravellir à Kerlingarfjöll ?

@DS

- refuge pour la nuit : merci pour ton retour. Du coup, je laisse comme ça alors.
- ranger : a priori les visites cessent après le 15 août
- Kerlingarlfjöll : a priori on se rapprochera le plus possible en voiture (mais ça dépendra de la météo, de notre forme, etc...)

@karine94

- merci pour ton retour

@ketchupybest

- OK, parfait, merci pour ta réponse. Je pense que c'est qu'on va faire. J'ai hâte d'y être.


|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 02 Août 2020 20:52

Pour maps.me, il faut prendre la formule payante ?

Vous avez tous utilisé votre téléphone ou un GPS dédié style Garmin de rando ?

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 02 Août 2020 20:59

Encore des questions...

- Jour 2: 16.08.2020 - Reykjavík – Þingvellir – Hella – Gigjökull – Seljalandsfoss -> nuit à Hella

Ca va être une grosse journée. Que faire un priorité à Thorsmork ? L'agence me conseille le Gigjökull mais je ne vois pas exactement où c'est. Ils m'ont dit que les gués étaient trop profonds pour aller jusqu'au bout de Thorsmork. J'aurais bien voulu monter au Fimmvorduhals mais ça risque d'être juste j'imagine.

- Jour 3: 17.08.2020 - Landmannalaugar --> nuit à Landmannahellir

Vous me conseillez la F225 ou la route 26 puis la 208 ?

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 02 Août 2020 21:05

Pour maps.me, j’ai une version gratuite. Il faut télécharger à l’avance la carte de l’Islande pour pouvoir l’utiliser hors connexion.
https://www.geysir.is/vehicle/Land-Rover-Super-Defender-4x4/23
https://www.geysir.is/vehicle/Land-Cruiser-Arctic-4x4-(Automatic)/25
Les 2 véhicules que j’ai loué chez Geysir !
Tu n’as peur de rien et tout le monde s’écarte pour te laisser passer...
J’avais très, très mal dormi (matelas) à Kerlingarfjöll mais ils ont construit d’autres hébergements depuis.
Google Maps donne une heure de route entre Hveravellir et Kerlingarfjöll.

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 02 Août 2020 21:23

J'ai une remarque sur l'itinéraire !

Puisque le J2 est une grosse journée, pourquoi ne pas zapper Thingvellir et aller directement sur le sud de la route 1 ?
Tu peux caser Thingvellir le jour de Geysir et Gulfoss. Ce soir là, tu gagnerais du temps à dormir plutôt du côté de Selfoss plutôt qu'à Fludir, pour pouvoir faire un petit tour de Reykjanes avant le Blue Lagoon.
En fait moi je zapperais même la nuit à Reykjavik pour aller "droit au but" mais j'aime pas trop cette ville...

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 02 Août 2020 21:24

OK, c'est que j'ai fait.

Sacrés engins ! Tu m'étonnes que les autres se poussent. >< Dommage que ce soit totalement délirant niveau tarif pour 15 j (4500 € !).

Au pire, on retournera dormir dans la voiture. ^^ Mais ça devrait aller : "At Kerlingarfjoll we have a new building with 20 double rooms with made up beds and each room has a private WC and shower" https://www.kerlingarfjoll.is/staying-at-kf

On peut se fier à Google pour les temps de trajet sur les F-roads ?

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 02 Août 2020 21:29

F225 sans hésiter !
C’est un peu compliqué avec les gués dans le coin de Thorsmork. Je m’étais mouillé les pieds dans le canyon de Stakkholtsgjá puis laisser la voiture avant le gué sur la Hvanná (oui, j’avais les boules) puis continuer à pied en traversant la Krossa pour monter au sommet du Valahnúkur (simple et rapide depuis Langidalur)

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 02 Août 2020 21:38

Un peu tape-cul le Defender ou alors le nouveau...
https://youtu.be/cerL_KViGt0

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 02 Août 2020 21:40

Les tarifs du Landcruiser Arctic ont pris l’ascenseur l’année suivante de ma location...

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 02 Août 2020 21:46

@Claire

Très bonne idée en effet d'aller à Thingvellir à J14. La journée est plutôt light Je vais voir si on peut faire ça. Effectivement, dans ce cas, aucun intérêt de dormir à Fludir.

Pour Reykjavik, même si ça ne m'intéresse pas plus que ça, c'est toujours sympa de passer une soirée dans la capitale. Et je préfère ne pas trop m'éloigner en attendant le résultat du test COVID.

@FomeZero

OK, donc c'est peut-être pas déconnant de s'arrêter au Gigjokull. Par contre, les noms de lieu ne me disent (encore) rien. ;-)

Ce serait bien un ancien qui secoue.

|

Alert

0

User

par Titou Alsace

|

Date

le 03 Août 2020 11:20

@nicobernd.
D'accord avec Fomezero, la F 225 sans hésiter.

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 03 Août 2020 11:39

Merci Titou.

Du coup, je ne vais pas passer loin de l'Hekla, je pense. J'y avais déjà été en super jeep. Ca se tente en 4x4 classique ?

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 03 Août 2020 13:54

Question concernant Landmannalaugar : quelle balade pour une journée sur place ?

- la boucle de Skalli (15,5 km, 650 m D+)
- un aller-retour jusqu'à Storihver (13,8 km, 611 m D+)
- la boucle de Skalli avec l'aller-retour jusqu'à Storihver (19,4 km, 772 m D+)

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 03 Août 2020 13:57

Tu as déjà randonné au Landmannalaugar ?

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 03 Août 2020 14:02

Randonné, c'est vite dit. Je suis monté à la soufrière sous le Brennisteinsalda et je suis descendu par le petit canyon sur la droite, sous le Blahnukur.

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 03 Août 2020 14:54

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 03 Août 2020 15:09

Non, mais c'est exactement ce que je cherchais ! Top, merci.

Sinon, un avis sur la balade la plus sympa ?

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 03 Août 2020 15:19

Bon j'imagine que ça va surtout dépendre de la météo.

Storihver, ça vaut le coup ?

|

Alert

0

User

par Portnawak

|

Date

le 03 Août 2020 15:43

La vue de Skalli est imprenable par beau temps!

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 03 Août 2020 17:13

|

Alert

0

User

par Titou Alsace

|

Date

le 03 Août 2020 17:46

@nicobernd.
Un 4x4 classique tout simple comme un Duster suffit pour la F 225, ensuite pour se rendre au pied de l'Hekla, je ne sais pas, je n'y suis pas allé.

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 03 Août 2020 18:42

Merci pour le lien vers les balades.

C'est noté pour la F225.

|

Alert

0

User

par karine94

|

Date

le 03 Août 2020 21:31

@ nicobernd "Storihver, ça vaut le coup ?"
J'avais lu qu'il était très dommage de faire le Laugavegur et passer à côté sans s'y "arrêter" (en fait prendre le petit chemin qui démarre du Laugavegur et explorer), donc j'ai suivi ce conseil et ne l'ai vraiment pas regretté, mais si tu ne fais pas le trek et dois revenir à Landmannalaugar, je ne suis pas convaincue que ça vaille le coup d'aller jusque là "juste pour ça", c'est un superbe petit bonus sur le chemin entre Landam

|

Alert

0

User

par karine94

|

Date

le 03 Août 2020 21:35

grrr encore une fausse manip, je reprends :
c'est un superbe petit bonus sur le chemin entre Landamannalaugar et Hraftnikuster (désolée, la flemme d'aller chercher le nom et c'est la seule étape dont le nom ne veut pas rentrer dans mon cerveau de blonde), mais pour moi ce n'est pas le but d'une rando, cet endroit, surtout que tu verras d'autres zones géothermiques plus impressionnantes dans ton parcours.

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 03 Août 2020 21:51

Même avis que karine94 !
La randonnée classique mais très belle: (vue magnifique)
Montée au sommet du Bláhnúkur, redescendre vers Brennisteinsalda et faire le sommet et revenir par le champ de lave (Laugahraun) ou continuer par Vondugil et revenir au camp par Sudurnamur...

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 03 Août 2020 22:13

OK, on avisera en fonction de la météo et de notre forme.

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 05 Août 2020 20:47

J’ai traversé la Kaldaklofskvísl les doigts dans le nez, preuve que les jours ne se ressemblent pas. Elle est plutôt impressionnante sur la photo...

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 06 Août 2020 08:56

Super déçu, le Defender avec snorkel n'est plus dispo le temps que je confirme la réservation. :-(

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 06 Août 2020 12:21

Zut !
Tu vas devoir te contenter de la route 1... :-))

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 07 Août 2020 09:48

Je devrais quand même avoir un Land Cruiser ou un Pajero.

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 07 Août 2020 10:35

Alors, t’es sauvé !

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 07 Août 2020 10:41

FomeZero
Beaucoup d’eau en ce moment, rien à voir avec 2017! Pour mon plus grand bonheur

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 07 Août 2020 10:49

T’as pris ton maillot de bain avec... :-))

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 11 Août 2020 09:51

Finalement, j'aurai droit à un Super Defender pour à peine plus cher !

https://www.isak.is/4x4-rental/land-rover-super-defender/424

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 11 Août 2020 10:31

@nicobernd

Éclate-toi !

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 11 Août 2020 11:06

si j'arrive à y aller....

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 13 Août 2020 00:38

nikobernd
Tu nous donneras des nouvelles de ton Defender de chez ISAK

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 13 Août 2020 08:46

Yes ! Bon première mauvaise nouvelle, je ne peux pas le récupérer à l'aéroport en arrivant samedi à 16h. Du coup, je dois gérer mon transfert vers l'hôtel tout seul (ISAK demandait 170 € pour ça !).

Ensuite, ils viennent me chercher dimanche à l'hôtel à 10h30. Pas avant car l'agence veut être certaine que j'ai bien eu le résultat (négatif) de ma PCR avant. Je ne me demande bien ce que ça peut leur faire...

|

Alert

0

User

par Titou Alsace

|

Date

le 13 Août 2020 10:27

Bonjour nicobernd.
170 euros ! pas très commercial tout ça. De plus ont-ils un droit de police pour vous demander des preuves concernant le résultat de vos tests. Si vous refusez
de quel droit peuvent-ils vous refuser la location d'un véhicule dont vous avez certainement versé un acompte ? Y avait-il une condition particulière indiquée ?
Tout cela n'est pas très professionnel, en tout cas merci, je saurai où ne pas aller.

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 13 Août 2020 10:54

Aucune idée, je passe par une agence de voyage (c'était plus simple en cas d'annulation et surtout, je me suis décidé il y a seulement 3 semaines). Du coup, je ne connais pas en détail les conditions de location. J'ai demandé plus de détails.

Ce qui me contrarie, c'est que dans la mesure où je mets vraiment le prix, j'aurais aimé avoir un service à la hauteur sur l'ensemble du séjour. L'organisation du transfert depuis l'aéroport aurait du en faire partie. Ou au moins me poser la question sur mon souhait. Ca aurait été tellement plus simple d'avoir le véhicule dès l'arrivée. En récupérant la voiture seulement à 11-12h, ça va m'amputer ma visite à Thorsmork d'une 1/2 journée. Pas cool du tout.

|

Alert

0

User

par nicobernd

|

Date

le 14 Août 2020 09:02

Bon ça s'arrange un peu : Isak viendra me chercher dimanche matin à 8h (au lieu de 10h30) pour récupérer mon Super Defender. La seule contrainte c'est qu'on porte en permanence notre masque (ce que nous faisons de toute façon).

|

Alert

0

User

par Titou Alsace

|

Date

le 14 Août 2020 10:38

@nicobernd.
Content pour vous. Bon séjour.

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 14 Août 2020 14:36

@nicobernd

C’est parti !

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 17 Août 2020 19:02

nicobernd
Profitez bien, excellent séjour. Donne nous des nouvelles !!!!

|

Alert

0

Répondre