Accueil

/

Forum

/

Fjords de l'Ouest : combien temps y consacrer ?

Fjords de l'Ouest : combien temps y consacrer ?

user

par Jooo

|

date

le 14 Mai 2021 10:58

Bonjour,

Si les conditions sanitaires le permettent, et si l'entrée en Islande est assoupli pour cet été (donc beaucoup de "si", mais avec le pass sanitaire, j'ai espoir), j'aimerais faire un stop over en Islande de 6 jours en juillet 2021 afin de découvrir les fjords de l'ouest (et bien sûr, si le volcan est toujours en éruption, le passage par là sera obligatoire...). Nous sommes déjà allés en Islande en 2016 pendant 2 semaines et demi, mais nous n'avions pas fait l'ouest.

Est-ce possible ?
Si oui, nous serons cette fois-ci 3 (avec notre fille de 3 ans et demi). On arriverait en milieu d'après midi.
Si oui, comment pourrais-je articuler cela ?
Si oui, faut-il nécessairement un 4x4 pour les fjords (à l'époque, on avait pris un Jimny pour faire les Hautes Terres, mais nous étions que 2) ?

Merci,
forum

13 réponses

|

vues

1221

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Bart

|

Date

le 14 Mai 2021 11:32

Bonjour Jooo,

Je suis allé dans les Vestfirðir 2 fois, en 2006 et 2016, une fois en Micra et une fois en Duster. Concernant le parcours, tu pourrais imaginer quelque chose comme cela :

J1 : Arrivée à Reykjavik et passage à Geldingadalur
J2 : Reykjavik - Stykkisholmur (départ du ferry à 15H pour Brjanslaekur et arrivée à 17H30), nuit près de Latrabjarg
J3 : Latrabjarg, Rauðisandur, Arnarfjorður, Talknafjorður, Selardalur, nuit vers Bildudalur
J4 : Dynjandi, Thingeyri, Flateyri, Suðureyri, nuit à Isafjörður
J5 : Isafjorður, Bolungarvik, Isafjardjup, nuit près de Budardalur aux limites de Snaefellsnes
J6 : Budardalur - Reykjavik

Je trouve personnellement un poil court en nombre de jours car les fjords de l'ouest sont assez éloignés et il est sympa de prendre le temps de sillonner les fjords. J'aurais rajouté un jour ou deux pour éviter les grandes distances du J5 et du J2, voire pour te permettre de visiter le côté est des fjords de l'ouest vers Holmavik et prévoir un jour ou deux de pluie, car la météo est capricieuse là haut encore plus qu'ailleurs en Islande.

Pour le 4x4, ce n'est pas obligatoire, mais un SUV type duster est toujours un peu sécurisant car peu de routes sont goudronnées là haut et certains passages peuvent éventuellement être compliqués près de Latrabjarg car ça grimpe un peu, mais rien de violent, nous l'avions fait en Micra.

La bise.

|

Alert

0

User

par Jooo

|

Date

le 14 Mai 2021 12:02

Merci Bart pour ce retour.

En passant par le volcan en éruption à Geldingadalur, n'est-il pas plus judicieux de se passer du ferry et plutôt se diriger vers les fjords par la route ?

|

Alert

0

User

par Bart

|

Date

le 14 Mai 2021 13:14

Tu peux, après, ça fait pas mal de route. Si tu prévois le volcan le matin le lendemain de ton arrivée : Reykjavik - Geldingadalur - sud des fjords de l'ouest, il faudra compter 5h30 voire 6h.

Si tu pars de ta guesthouse (à Reykjavik ?) vers 8H, avec la rando de 2h30 du volcan, une pause pour manger, tu arrives en toute fin d'après-midi je pense.

https://www.google.fr/maps/dir/Reykjavik,+Islande/Geldingadalir+Volcano,+Islande/65.4809888,-23.2659755/@64.7494517,-22.2615375,8z/data=!3m1!4b1!4m15!4m14!1m5!1m1!1s0x48d674b9eedcedc3:0xec912ca230d26071!2m2!1d-21.9426354!2d64.146582!1m5!1m1!1s0x48d61b8080c7e06d:0xf0bf0e69685fd6b5!2m2!1d-22.2716658!2d63.8898026!1m0!3e0

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 14 Mai 2021 14:09

En terme de temps c'est à peu près equivalent de faire le détour par Stykkisholmur pour prendre le ferry, que de faire la route directe. Question de choix, faire un bout de snaefellsnes, et la traversée avec le ferry, ou la route.
J'ai personnellement adoré les vues des fjords des routes 60, 61, 62 et 63. Je les ai fait par un temps magnifique et chaque nouveau passage par une dorsale pour basculer de l'autre coté était une émotion, surtout avec le soleil rasant. Question de repos du conducteur, le ferry à l'aller et la route au retour peut être une bonne option.
Le ferry est contraignant en terme d'horaires.
Sinon Bart a tout dit.

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 14 Mai 2021 15:32

Je n’ai jamais pris le ferry pour aller dans les Westfjords, la route est tellement belle.
6 jours c’est effectivement court mais jouable.
En ce qui concerne 4x4 ou pas, bien sûr que ce n’est pas obligatoire mais un petit Duster n’est pas un luxe, il est plus haut qu’une citadine et la différence de prix est minime. Ça c’est mon avis.

|

Alert

0

User

par Jooo

|

Date

le 14 Mai 2021 17:17

Ok merci à tous.

Le parcours, ça me semble la course quand même. L'arrivée à l'aéroport est à 16h00.
J'avais pensé les fjords de l'ouest car pas fait, tout comme Snaefellsnes d'ailleurs.

Alors peut être que je dois me contenter d'autres choses pour ces quelques jours. Lors de notre premier séjour, nous n'avons pas pu faire le Laki ni Jokulsarlon car le temps était exécrable (en septembre).

Par contre, ce ne serait pas plus que 6 nuits, car il s'agirait d'un stop over vers les USA, qui serait le cœur du voyage au final (reprise de l'avion à 17h00 vers les USA, si on peut y aller bien sûr!)

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 14 Mai 2021 19:09

16h, récupération véhicule et route jusqu'à geldigadalir ca passe le premier soir ton hébergement est proche et que t'es pas obligé d'y etre à 19h
Le timing est bien sur 6 jours. Ca te permet de passer le plus de temps possible la bas. Après si tu veux pas te taper 2 grosses étapes, il suffit d'equilibrer un peu.
J3, J4 et J5 y'a pas beaucoup de route. Ca laisse le temps de randonner et ca le mérite.
J2 et J6 y'a de la route mais c'est pratiquement que du bitumé et le ring

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 14 Mai 2021 19:21

C'est toujours le dilemme avec les fjords de l'ouest.
Ca te fait avaler 800 bornes si tu les fais pas entre snaefellsnes et Vastnes, en faisant le tour dans un sens comme dans l'autre.
Mais si tu aimes les fjords, Arnarfjorður et l'Isafjardjup sont inoubliables. Les couchers de soleil sur raudisandur ou sur latrabjarg sont magiques. Dynjandi c'est grandiose. Et thingeyri et flateyri c'est sauvage. Et pousser jusqu'au Drangajökull si les glaciers te manquent.

|

Alert

0

User

par Qwant

|

Date

le 14 Mai 2021 22:00

@Jooo, si vous n'avez pas encore été sur Snaefellsnes, peut-être que vous pouvez vous concentrer uniquement sur cette région et Geldingadalur? Il y a plein de choses à voir en prenant le temps.
Si vous voyagez avec un enfant de 3 ans et demi ça risque d'être trop la course d'essayer de pousser jusqu'aux fjords de l'ouest en 6 jours.
(cet avis n'engage que moi! ;-) )

|

Alert

0

User

par Clément

|

Date

le 14 Mai 2021 23:20

Pour l'accès à Latrabarg et Rauðisandur il vaut mieux un véhicule avec de la garde au sol. Certains passent en voiture mais il y a un tronçon complètement defoncé avec des nids de poules énormes.

Après tout dépend de la météo, si il pleut ça n'a aucun intérêt.

|

Alert

0

User

par eglentine

|

Date

le 15 Mai 2021 08:20

Je trouve également que ça fait juste niveau timing.
On y roule vraiment pas vite.
Avec votre petite fille, je prendrais le ferry. C'est toujours sympa et dépaysant et elle pourra courir à bord.
Ca réduit le temps passé en voiture.
Sinon, vous pouvez décider de vous consacrer à snafellesnes. Nous y avons passé 6 nuits en 2015, sans nous y ennuyer un moment et en ayant le sentiment d'approfondir un peu (nous n'avions d'ailleurs pas tout vu et y sommes retournés en 2019 !)

|

Alert

0

User

par Jooo

|

Date

le 15 Mai 2021 12:34

Apparemment, ces 6 jours ne font pas de consensus !

Pour Geldingadalur, faut voir s'il sera toujours en éruption fin juillet...

|

Alert

0

User

par Qwant

|

Date

le 18 Mai 2021 14:23

Ben en gros c'est surtout la question de combien de temps vous voulez passer en voiture avec un enfant de trois ans et demi...
Si ça ne vous fait pas peur de bouffer de la route, tout est possible!

|

Alert

0

Répondre