Accueil

/

Forum

/

F210 et gués

F210 et gués

user

par Bart

|

date

le 14 Mai 2021 11:15

Hello,

Je pars en juillet et je serai avec un SUV type Duster. Dans mon trip, j'envisage sur une journée de partir de Vik par la F232 pour arriver à Maelifell. A ma connaissance, il n'y a pas de gué significatif sur cette portion.

Ensuite, j'aimerais aller au mon Strutur et éventuellement randonner jusqu'à Strutslaug, il n'y a vraisemblablement pas de gués sur cette portion de piste (?).

Enfin, j'aimerais rejoindre Alfavatn avant de revenir sur mes pas, mais quid des gués sur la F210 entre Maelifell et Alfavatn ?

Merci pour vos retours !
forum

19 réponses

|

vues

1775

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par FomeZero

|

Date

le 14 Mai 2021 19:11

Salut Bart,

Difficile d’aller jusqu’à Alfavatn en « Duster » !
En effet, tu devras franchir la Kaldaklofskvísl, peu avant Hvangil et j’ai aussi le souvenir d’un endroit où tu roules sur des « plaques » et là, il est indispensable d’avoir un véhicule avec une garde au sol suffisante.
https://youtu.be/unrU5Yoew5s
https://youtu.be/z_AptTvLuuo

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 14 Mai 2021 19:28

La première je sais pas si j'aurais tenté sans snorkel. Ca poussait.
La deuxième ca passe bien.
Pour le passage des plaques, tu le trouveras la
https://www.smartrippers.com/fr/article/parcours-sur-la-f210-l-une-des-plus-belles-pistes-d-islande

|

Alert

0

User

par Qwant

|

Date

le 14 Mai 2021 22:09

@Tom Ah ouais, pas mal ce blog, merci du partage

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 14 Mai 2021 22:52

Merci Tom !
Trop belle cette piste...

|

Alert

0

User

par Clément

|

Date

le 14 Mai 2021 23:14

Comme dit précédemment, le duster est très limite pour aller jusqu'à Alfavatn. Le gué à passer comporte de gros cailloux. L'an dernier une personne y a laissé son Land (et accessoirement a passé 2h sur le toit avant d'être secouru).

Le blog de smartrippers donne une bonne idée par contre ces derniers ont tendance à se jeter dans des endroits inconnus sans préparation ni expérience donc attention.

|

Alert

0

User

par Bart

|

Date

le 15 Mai 2021 09:07

Hello,

OK ça marche, je m'arrêterai donc à Strutur et ferai demi tour. Les vidéos du gué de Kaldaklofskvísl sont assez explicites :)
Merci à tous.

|

Alert

0

User

par Toco

|

Date

le 15 Mai 2021 10:13

Bonjour Bart,
Le Maelifell, j'en rêve depuis des années, et je voudrais le tenter cette année en Août avec un Jimny. Seriez-vous assez gentil de faire un retour sur votre expérience puisque je passerai après vous ;-) ? Et si jamais, faute de Alfavatn, vos roues vous emmènent vers Eldja et Langisjor, je suis preneuse aussi de vos impressions.
Dans tous les cas, excellentes pérégrinations à vous.

|

Alert

0

User

par Bart

|

Date

le 15 Mai 2021 11:12

J'y vais également en effet! ;-) dans le coin, je fais :
* Landmannalaugar
* Veidivotn
* Langisjor
* Elgja
* Raudibotn
* Strutur
* Maelifell

|

Alert

0

User

par Toco

|

Date

le 15 Mai 2021 11:29

Je vous souhaite de vous en prendre plein les pupilles !

|

Alert

0

User

par FomeZero

|

Date

le 15 Mai 2021 15:49

Salut Toco,

Tu peux aller sans problème au Langisjor et Eldgjá, en Jimny !

|

Alert

0

User

par SalutCchristian

|

Date

le 15 Mai 2021 17:29

Fais tout le tour depuis Vik c'est superbe : 1 - 209 - F232 (piste assez défoncée) - F210 (magnifique) - F261 (magnifique) - 250 - 1... en Duster ça devrait passer pour autant qu'il n'y ait pas trop d'eau... et les "plaques" si tu vas molo c'est ok--- avec ce trajet tu évites le gros gué de la 210

|

Alert

0

User

par Toco

|

Date

le 16 Mai 2021 06:54

Merci, merci FomeZero !

|

Alert

0

User

par Paticeland

|

Date

le 16 Mai 2021 10:55

Toco
Ton rêve c'est le Mælifell c'était aussi le mien j'y suis allé à quatre reprises et je le trouve toujours aussi attirant j'ai bien aimé y arriver par le sud (F232) en passant au pied du mont Öldufell et ensuite la vue sur le Mýrdalsjökull. Si tu veux en profiter il faut absolument y aller par temps clair l'approche dans le sable noir est magique tu mets en fond sonore ta musique de circonstance préférée et c'est le pied.
Consulte la météo quitte a reporter à un autre jour, si c'est pour voir seulement le pied du Mælifell tu seras déçu. Lors de mon premier passage il y avait du brouillard et tout ce que j'ai vu : du sable noir !

|

Alert

0

User

par Roudoudette

|

Date

le 16 Mai 2021 16:13

@SalutCchristian: j’aimerais beaucoup faire la boucle dont tu parles, mais d’ouest en Est, et j’avais la notion que le gué de la F261 sur la Blafjallakvisl avant de rejoindre la F210 était plutôt « costaud » la plupart du temps pour un Duster. Et comme c’est à la fin de la piste, ce serait frustrant de faire demi-tour... Les Rangers peuvent-ils nous renseigner sur l’etat de ce gué le jour J ?
Désolée pour la question peut être naïve , mais je n’ai pas l’expérience de certains sur ce forum ;)
Et autre question naïve: qu’est-ce-que vous appelez « plaques » ?

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 16 Mai 2021 19:05

Roudoudette
Les plaques ce sont des dales rocheuses. Il faut un véhicule assez haut et bien les négocier. Après avoir passé plusieurs fois par la je ne m’y aventurerait pas en Duster. Bon, moi j’aime bien avoir un peu de marge et me sentir en sécurité. Après, nous sommes tous différents.

|

Alert

0

User

par Toco

|

Date

le 16 Mai 2021 19:52

Merci Paticeland pour les recommandations, je vais soigner la playlist... Maelifell, c’était le but ultime mais je m’étais dit que si je faisais un refus d’obstacle devant un gué, le désert de sable noir, ce serait déjà très bien. Et j’ai prévu 3 jours possibles pour avoir la météo ad hoc. Après, une petite averse juste avant mon arrivée histoire que le sable soit encore plus noir, suivie d’une magnifique éclaircie, je suis preneuse.;-)

|

Alert

0

User

par SalutCchristian

|

Date

le 16 Mai 2021 21:44

Roudoudette

C'est du bedrock, à savoir la couche rocheuse de fond (je dirais quasi granitique) érodée par les glaciers.

Donc tu ne roules plus sur de la piste, mais de la roche pure... après cela ne porte pas sur une longue portion.

J'y suis passé avec un landcriser, mais je pense objectivement que ça passe avec un véhicule ayant une garde au sol plus basse, à l'instar d'un duster.

Pour le gué, quand j'y suis passé, un duster l'y serait aussi... cela étant, le franchissement de gués n'est jamais une science exacte et il faut toujours savoir renoncer, si on ne le sent pas...

Comme les deux portions jusqu'au gué sont tout autant magnifiques que différentes, un demi-tour ne serait pas non plus une tare...

|

Alert

0

User

par Roudoudette

|

Date

le 17 Mai 2021 10:01

Merci Nikita et SalutCchristian pour vos réponses ! Nous sommes plutôt d’un naturel prudent avec Roudoudou...
Si la météo est bonne, on tentera peut être, quitte à faire demi-tour.
Ou si on ne le sent pas, on ira à Thorsmork en bus ;)

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 17 Mai 2021 10:42

Roudoudette
Bonne initiative. Le blog de smartrippers sur la F210 est très intéressant, et beaucoup de jolies photos. Ça donne une idée de l’endroit. Bonne préparation

|

Alert

0

Répondre