Accueil

/

Forum

/

Ajska via F905

Ajska via F905

user

par derene

|

date

le 16 Mai 2021 20:48

Bonjour, le programme de notre prochain voyage avance.
Après el débarquement et libéré des contraintes sanitaires, nous rejpoindrons Modrudalur et son beau camping. Le elndemain direction l'Asjka. J'ai pu lire que la F905 était en mauvais état, difficile car beaucoup de nids de poule profond et de nombreux rochers.
Pour les connaisseurs confirmez vous l'état très dégradé, difficile de cette piste?
Merci
forum

8 réponses

|

vues

1286

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Clément

|

Date

le 16 Mai 2021 23:49

J'ai pris cette piste l'an dernier et il me semble qu'elle était en bon état surtout sur la partie nord.

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 17 Mai 2021 11:59

La F905 est plutôt bonne. La suite vers l'askja avec la F910 est plus compliquée avec de nombreuses traversées de champs de lave. C'est plus long que mauvais, car la progression est lente par moments, soit à cause des rochers (ca tournicote beaucoup) soit pour les portions sableuses en raison des nids de poules. Elle était bien meilleure la dernière fois que je l'ai prise que la 864 de dettifoss est par exemple qui n'est pas classée en F mais qui est blindée de nids de poules.

|

Alert

0

User

par derene

|

Date

le 17 Mai 2021 12:57

Ok merci

|

Alert

0

User

par Christel

|

Date

le 19 Mai 2021 14:10

Bonjour,
Je me posait la question de la F905 - 910 pour le cratère vers asjka.
Nous partons 16j et faisons le grand tour de l'islande avec les fjords du nord ouest.
et je me posais la question . cela vaut vraiment le détour ou alors nous verrons le même genre sur notre périple. et il faut faire des choix sur la route pour un premier voyage en Islande.
Merci

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 19 Mai 2021 15:40

La caldeira de l'askja, les lacs oskjuvatn et viti, la coulée de l'holuhraun ici de la dernière éruption du bardarbuga ainsi que l'herdubreid ne sont présents qu'à cet endroit.
Le viti est le seul lac chaud d'islande.
Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous préférez le ring ou les hautes terres.
Moi je ne l'ai vu que par temps bouché, ou sous 20 cm de neige fraiche en aout.
L'askja par beau temps j'y retourne tout de suite sans hésitation, rien que pour me baigner dans le viti et pour la vue dégagée.

|

Alert

0

User

par SalutCchristian

|

Date

le 19 Mai 2021 21:30

Se baigner dans le cratère de viti avec ses bulles chaudes et inquiétantes dans une odeur d'oeuf pourri : cela n'a pas de prix ! Pour le reste, il y a eurocard/mastercard ...

|

Alert

0

User

par Clément

|

Date

le 20 Mai 2021 00:58

Le tour de l'islande en 16 jours avec les fjords de l'ouest c'est déjà juste, je pense pas que ce soit judicieux de rajouter Askja.

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 20 Mai 2021 10:29

Depuis modrudalur l'Askja est à peu près à 3h de route de mémoire par la F910. J'avais recalculé ca dans un post sur ce forum. Prévoir 2h pour l'aller retour depuis vikraborgir jusqu'au viti et 1h sur place si dégagé. Et 2h30 pour le retour via F88 jusqu'à myvatn, ou les mêmes 3h jusqu'à modrudalur. C'est sur que ca prend grosso modo la journée, et qu'il ne faut pas envisager d'aller vite sur ces pistes. Si on n'a jamais vu l'askja dans de bonnes conditions, pour moi ca le mérite. Je prévois de retourner en Islande cette année, mon premier planning incluait de refaire l'askja si beau temps. J'ai déjà du faire des choix (qui seront sans doutes bouleversés par la météo, j'adapte toujours le macro planning avec la réalité de la météo prévisionnelle à 1, 2 ou 3 jours). Je préfère privilégier un excellent moment par beau temps à beaucoup de moments moyens par mauvais temps. Le deuxième jet prévoit toujours l'askja si beau temps. Je viendrais de kverkjoll, en chemin pour myvatn, passer devant l'askja ne change pas la donne de plus d'une heure. Et donc 3h de plus pour la rando si beau temps. Ma femme est géologue, ca doit influencer :-)
En 16 jours, le temps passe vite, et rien n'est indispensable. Il est plus facile de profiter de thingvellir ou de geysir par tout temps que de faire l'Askja, qui implique le bon véhicule et une journée complète à y consacrer. Si cette journée manque, je ne vois qu'une solution, rester plus longtemps ou revenir ! Les ressources et les temps de congés étant rarement extensibles, moi j'ai choisi de revenir et d'aller au gré de la météo sans avoir les contraintes d'hébergement.

|

Alert

0

Répondre