Accueil

/

Forum

/

Passage de gués avec Dacia Duster

Passage de gués avec Dacia Duster

user

par Valerie

|

date

le 24 Mai 2021 12:11

Bonjour,
Quelqu'un sait-il jusqu'à quelle hauteur d'eau dans les gués peut-on passer avec une Dacia duster?
L'agence de location me dit 210mm de garde au sol, ça veut dire que la profondeur ne peut être supérieure à 210mm? Ce qui me parait peu...
Merci de vos réponses
forum

12 réponses

|

vues

4234

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 24 Mai 2021 12:29

Non la garde au sol, comme son nom l'indique, c'est la hauteur maximale que peut passer le véhicule sur route plane, avec un obstacle de 21cm donc. Pour les gués il faut cette information (pour éviter les gués à fond non sablonneux ou le véhicule pourrait rester planté sur un caillou) et la hauteur de la prise d'air (limite maximale) qui si elle est submergée signifie casse moteur. Et cette prise d'air est bien évidemment variable suivant les véhicule et les modèles (les années). Un autre point à considérer est l'électronique moteur, sa tolérance à l'immersion et le positionnement de la batterie. Et le dernier la force du courant rapportée à la hauteur d'eau et au poids du véhicule.
Pour la route N°1 ca n'a aucune conséquence.
Pour les hautes terres, le choix du véhicule ouvre ou interdit certaines pistes (garde au sol) et certains gués (hauteur d'eau et/ou rochers). Quant au débit, c'est la météo qui est le juge de paix (pluie ou chaleur, les deux augmentent les débits).
En répondant cela le loueur ne prend aucun risque, 21 cm c'est le bas de caisse du duster. En pratique tu peux aller à mi roue sans soucis, et jusqu'à la hauteur des roues en général. Au dessus tu as intérêt à savoir exactement la limite et à ne pas t'engager sans vérifier (attendre le passage d'un véhicule, ou traverser à pied pour vérifier courant et hauteur d'eau).

|

Alert

0

User

par eglentine

|

Date

le 24 Mai 2021 16:05

je me permets d'ajouter à la réponse très complète de Tom qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte la vague que crée la voiture quand tu avances.

|

Alert

0

User

par Valerie

|

Date

le 24 Mai 2021 21:18

Merci! Il faut être un sacré matheux! Je me doute que cela dépend des conditions météo, mais mi-juillet, la plupart du temps, c’est ok pour la F 208 sud? Les gués ne sont généralement pas trop profonds? J’hésite à passer par là ou à faire le tour de l’autre côté en démarrant de Hella. Mais j’ai cru comprendre que ne pas faire la F208 sud, c’est se priver d’une jolie partie du voyage....

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 24 Mai 2021 22:22

Pas de soucis de garde au sol pour la f208 sud. Normalement pour les gués ca passe aussi sauf si météo défavorable. Il y en a deux à surveiller, le double gué de la namskvisl à landmannalaugar (sinon parking souvent saturé juste avant et passerelle d'accès au camp) et le passage de la jokuldalkvisl qui sont souvent plus hauts que les autres. La F208 est passante, si tu croises d'autres dusters, c'est que c'est bon. Sinon attendre le véhicule suivant en cas de doute.

|

Alert

0

User

par Roudoudou

|

Date

le 25 Mai 2021 12:11

Tout est dans la reconnaissance... Chaussures caoutchouc type "planche à voile" indispensables, + bâtons de marche avec deux marques faites avec un ruban adhésif électrique: une marque jaune à 20 cm et une autre rouge à 30 cm... (une feuille 21x29,7 prise dans le sens de la largeur et la longueur)
Et ensuite, on remonte son pantalon et hop, on reconnait le gué! Put... que ça caille!

Pour le Duster, si tu es timoré, 20cm, c'est bien. Si tu es courageux, 30 cm, ça passe sans souci. Si tu es fou, il n'y a pas de limite. Pour info, nous on est restés sur le petit parking à droite, dans le Landmannalaugar!
Personnellement, je suis plutôt timoré quand seul au monde, sans réseau téléphonique et courageux avec réseau GSM. Mais jamais fou.

|

Alert

0

User

par eglentine

|

Date

le 25 Mai 2021 19:48

il faut aussi bien-sûr regarder la météo :
- la pluie bien-sûr
- mais aussi, on y pense moins, le soleil qui fait fondre la neige. Ce qui fait que le niveau est souvent moins haut le matin que l'am.

|

Alert

0

User

par Roudoudou

|

Date

le 26 Mai 2021 07:37

...Surtout qu'un grand soleil est prévu cette année, du 17 juin au 4 juillet.

|

Alert

0

User

par Titou Alsace

|

Date

le 26 Mai 2021 10:25

Bonjour Valérie.
J'avais suivi en Duster la F 225 jusqu'à Landmannalaugar, puis la F 208 Sud, je n'ai pas eu de problèmes de franchissement.
Les niveaux étaient raisonnables, donc maxi 30-35 cm, même celui de Landmannalaugar, sans problème.
Tranquillement et en 1ère, qui est très courte sur le Duster. Le gué le plus profond était le dernier sur la F 208 Sud.
A savoir que la prise d'air est plutôt haute sur un Duster. Mais comme d'autres l'on dit tout dépend de la météo.
Pour moi c'était une 1ère semaine de septembre et un temps magnifique.

|

Alert

0

User

par Alisa

|

Date

le 26 Mai 2021 12:44

Bonjour,
Dacia annonçait dans ses anciennes brochures une profondeur de gué de 350mm

|

Alert

0

User

par alexca45

|

Date

le 28 Juillet 2023 22:45

Bonjour, je souhaite me rendre au Maelifell en septembre prochain après avoir fait quelques randonnées dans le Landmannalaugar. Avec notre Duster used model nous envisageons de passer la F225 puis la F208 sud pour rejoindre le volcan Maelifell et regagner ensuite la route 1 par la F232. Pouvez-vous me confirmer moyennant bien sûr les conditions météos, que les gués sont franchissables avec ce type de véhicule ? Merci d’avance.

|

Alert

User

par de.rene

|

Date

le 29 Juillet 2023 12:41

Oui ça passe bien sur les F225,208 et 232

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 29 Juillet 2023 20:43

Heu en tout cas pas par la f233. Faire F208 sud et remonter par la F232 et la F210 jusqu’au maelifell c’est ok, et retour par F232. Mais faire f208 sud F233 et F210 c’est pas possible avec un duster il y a deux gués qui passent pas la plupart du temps

|

Alert

Répondre