Accueil

/

Forum

/

Ljósárfoss

Ljósárfoss

user

par Alisa

|

date

le 08 Février 2022 17:01

Bonjour,
Je recherche des informations sur l’itinéraire à suivre pour accéder à cette cascade située sur la Ljósá (https://ja.is/kort/?x=490522&y=378803&nz=15.55&type=aerialn)
On peut la découvrir sur cette vidéo (https://vimeo.com/587577293)
Il y a bien une piste (Ljósárfoss) qui part de la F210 et qui conduit au-dessus du canyon de la Ljósá, mais ensuite, il faudrait remonter le lit de la rivière sur près de 4km.
Sinon, peut-être à partir du chemin de Laugarvegur qui est situé environ 2km à l’est.
forum

19 réponses

|

vues

1261

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par ketchupybest

|

Date

le 08 Février 2022 17:32

Salut,
J'avais fait des recherches dessus également et j'en étais arrivé grosso modo aux mêmes conclusions. Il y a un bout de piste après le gué de la Markalfjot et de la Ljosa (Launfitarsandur) qui permet d'approcher le site (à la confluence de la Jokulgil et de la Ljosa apparemment) mais je ne sais pas si tu parles de celle-ci.
Je n'ai pas pû aller voir pas moi même..

Quoiqu'il en soit ton programme est alléchant !

|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 09 Février 2022 09:35

Bonjour Alisa et ketchupybest,

J'y suis passée à pied et il y a effectivement une piste (sentier ?) qui part de la F210 un peu après le Hagafell, mais je ne peux absolument pas vous dire si cette piste est praticable en 4x4.
Nous étions arrivés par le Sud, depuis Álftavatn, soit environ 6 km jusqu'au point de vue.
Sinon depuis la F210 la piste qui part vers Ljósárfoss fait environ 3 km. Je vais regarder mes photos afin de vérifier si c'est vraiment une piste ou plutôt un sentier !

|

Alert

0

User

par Clément

|

Date

le 09 Février 2022 09:53

J'avais noté d'y aller mais je me suis retrouvé en pleine tempête et préoccupé par le franchissement de la Ljosa (des islandais après m'avoir vu passer ont fait demi-tour c'est dire).

Je peux pas accéder à tes liens.

Il y a plusieurs cascades, il n'y a pas 4km à faire, elles sont à 700m à vol d'oiseau de la fin de la piste. Par contre il faut chercher les passages ! Celle qui est en face du chemin est accessible, par contre celle qui est dans le canyon il faut trouver un passage pour acceder en surplomb.

|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 09 Février 2022 10:46

Si cela peut aider, je viens de créer sur Wikiloc la trace depuis Álftavatn :
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ljosarfoss-94836046

|

Alert

0

User

par Alisa

|

Date

le 09 Février 2022 11:08

Merci pour vos réponses

@ Clément, je te remets les liens (il y a les ( ) qui gênent)
https://ja.is/kort/?x=490522&y=378803&nz=15.55&type=aerialn
https://vimeo.com/587577293

@ Hohl, en fait la cascade que je recherche est plus au nord, voir la carte (1er lien)

|

Alert

0

User

par Bolli

|

Date

le 09 Février 2022 11:35

Salut,

Dans mes souvenirs pour accéder au plateau on est contraint de traverser la Ljosa déjà, ça me paraît improbable qu'une piste le permette.
C'est aussi ce que m'avaient dit les guides de l'agence Fjallabak croisés par là-bas.
La Ljosa creuse des gorges sérieuses. Ça devient vraiment jouable pour la franchir à l'approche du pied du Laufafell, plus très loin de la confluence avec la Markarfljot. Possible qu'en amont des Ljosarfossar (ne pas hésiter à descendre jusqu'au niveau de la rivière)en première partie de la vidéo Vimeo il y ait un passage mais ce ne doit pas être simple.
Ensuite la ligne droite doit pas fonctionner, soit on remonte le lit de la rivière soit on contourne au mieux les multiples ravines en revenant parfois vers la Ljosa.

On pourrait rejoindre depuis le Laugavegur sinon mais créer une trace depuis un chemin si fréquenté ne serait pas sérieux.

Superbe endroit dans son ensemble de toute façon même si la cascade se révélait compliquée à atteindre, comme tout ce rayon de 20km autour du Landmannalaugar

|

Alert

0

User

par Bolli

|

Date

le 09 Février 2022 11:35

Salut,

Dans mes souvenirs pour accéder au plateau on est contraint de traverser la Ljosa déjà, ça me paraît improbable qu'une piste le permette.
C'est aussi ce que m'avaient dit les guides de l'agence Fjallabak croisés par là-bas.
La Ljosa creuse des gorges sérieuses. Ça devient vraiment jouable pour la franchir à l'approche du pied du Laufafell, plus très loin de la confluence avec la Markarfljot. Possible qu'en amont des Ljosarfossar (ne pas hésiter à descendre jusqu'au niveau de la rivière)en première partie de la vidéo Vimeo il y ait un passage mais ce ne doit pas être simple.
Ensuite la ligne droite doit pas fonctionner, soit on remonte le lit de la rivière soit on contourne au mieux les multiples ravines en revenant parfois vers la Ljosa.

On pourrait rejoindre depuis le Laugavegur sinon mais créer une trace depuis un chemin si fréquenté ne serait pas sérieux.

Superbe endroit dans son ensemble de toute façon même si la cascade se révélait compliquée à atteindre, comme tout ce rayon de 20km autour du Landmannalaugar

|

Alert

0

User

par Hohl

|

Date

le 09 Février 2022 12:04

@Alisa
En effet, on ne parlait pas de la même cascade ! Je parlais de celle visible depuis le point de vue, celle de la vidéo est plus difficile d'accès.

|

Alert

0

User

par Clément

|

Date

le 09 Février 2022 14:01

@alisa

Ah oui c'est pas du tout la cascade à laquelle je pensais (moi elles sont près de la piste Ljósárfoss et sont aussi sur la vidéo il me semble).
Quand on regarde le relief
https://map.is/base/@491021,378864,z8,1
on voit bien que la meilleure solution c'est d'y aller depuis le laugavegur qui se trouve à environ 1km5 d'après Osmand.

|

Alert

0

User

par Bolli

|

Date

le 09 Février 2022 18:20

Je ne suis pas d'accord, pas de hors-piste à proximité des lieux fréquentés. À faible dose pluie vent et neige balaient les traces sans problème mais créer une trace à partir du Laugavegur c'est pas du tout les mêmes conséquences.

|

Alert

0

User

par Alisa

|

Date

le 09 Février 2022 21:11

Je n'envisageai pas de créer une nouvelle trace, je voulais juste savoir s'il existait un itinéraire permettant de s'approcher de la cascade

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 09 Février 2022 21:14

J'ai prévu d'y passer cette année depuis la F210 et une rando. On verra bien si la météo le permet. J'avais été alléché par la vidéo du passage de bolli.

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 09 Février 2022 21:21

Ce que j'ai trouvé de plus pratique https://map.is/base/@488393,376999,z9,0

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 09 Février 2022 21:22

La piste part juste avant le gué de la confluence de la ljosa markarjflot en venant d'alftavatn et s'enfonce jusqu'à moins de 500m de ljosarfoss

|

Alert

0

User

par tom

|

Date

le 09 Février 2022 21:24

La carte est zoomée, la piste est juste en bas dans le coin gauche. Ljosarfoss en haut à droite

|

Alert

0

User

par Bolli

|

Date

le 09 Février 2022 23:14

@Alisa: je donnais plutôt mon point de vue par rapport à la proposition de Clément, aucun souci. J'espère dissuader de créer une voie depuis le Laugavegur. Loin de moi l'envie d'interdire quoi que ce soit à qui que ce soit de toute façon, à chacun son libre arbitre.

@Tom: merci oui Ljosarfoss c'est un très bel endroit. Tu as raison de randonner, c'est plus puissant quand ce sont des espaces plutôt que des spots qui se succèdent, quand les émotions s'ajoutent au visuel

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 15 Mai 2023 12:49

J'y ai bien été, un bel endroit, la piste secondaire qui permet de s'en approcher demande de la garde au sol et de l'attention, j'ai préféré me garer 500 m avant la fin plutôt que de risquer de toucher une zone où les pointes rocheuses étaient trop denses pour être évitées facilement et approchaient de ma capacité. J'y ai cependant vu un 4x4 local passer avec sensiblement la même garde au sol que moi, en prenant son temp donc ca passe si on le veut. Le ravinement a sur certain passages en pente créé des creux sur des zones en dévers qui sont un peu plus exigeantes en matière de conduite que sur les pistes principales (et je doute qu'il y ait de l'entretien important qui soit fait). je ny ai pas rencontré de croisement de pont, donc rien d'insurmontable avec de la patience et de l'attention.
Elle n'est pas indiquée par un panneau et la transition avec la F210 n'est pas claire (il y a un rebord de délimitation de la F210, si on ne sait pas ce qu'on cherche, et qu'on passe sans trop regarder on ne voit pas la piste qui part, bien qu'elle soit clairement marquée et délimitée après).
Mais la trouver est simple, c'est la piste qui part au premier virage vers la droite après avoir passé le gué de la Ljosa Markarjflot dans le sens keldur/aftavatn
Il faisait beau et marcher 1 km de plus n'avait rien de déplaisant dans ce paysage.
Au total une petite randonnée de 6 km pour une cascade nichée dans une des zones les moins fréquentées des hautes terres
Le matin la cascade est à l'ombre, privilégier l'après midi pour y aller.
Présence de quelques névés de taille conséquente pour la partie randonnée en début aout, nous les avons évités (sol meuble en gravier gorgé d'eau de fonte) car c'était possible, j'ai vu des traces les empruntant (surface de regel suffisamment dense pour supporter le poids humain), les deux étaient manifestement possibles.

|

Alert

User

par Alisa

|

Date

le 15 Mai 2023 18:16

Merci Tom pour ce retour, elle est donc accessible par la piste de Ljósárfoss. Je ne pense pas que je m'y aventurerai avec mon véhicule vu ta description. La balade sera juste plus longue de 3 km. Je conserve dans la liste des choses à faire pour un prochain voyage

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 16 Mai 2023 13:33

Je me relis et je me trouve pas clair:
C'est la piste qui part vers la gauche au niveau du premier virage à droite après avoir passé le gué de la Ljosa Markarjflot dans le sens keldur/aftavatn.
Il y a moyen de la prendre sur au moins 1500m sans problèmes, en fait il suffit de s'arrêter et de te ranger dès que tu arrives à la première zone qui te déplait (pente avec dévers et ravinement ou pointes dépassant ta tranquillité d'esprit).

|

Alert

Répondre