Accueil

/

Forum

/

programme 13 jours juillet 2022

programme 13 jours juillet 2022

user

par radadda

|

date

le 10 Février 2022 19:51

Bonsoir tout le monde

nous sommes en train de faire les réservations pour l'islande pour juillet 2022, nous nous y prenons cette fois très tôt car lors de notre précédent voyage, au mois d'avril (pour juillet 2018) il ne restait plus que les hébergements hors de prix.

Évidemment tout est réservé avec assurance annulation.

Donc voila notre programme, il y a des sites que nous reverrons avec grand plaisir comme tout ce qui se trouve à proximité de la route, mais la plupart sera une découverte. Et puis lors de notre précédent séjour nous avions fait le nord en regrettant un peu d'avoir survolé le sud, voila cette fois nous ne nous éparpillerons pas.

J'ai pas mal farfouillé le site (et le forum) c'est une vraie mine d'informations très utile, merci !
Je prends tout : conseils remarques, avis, expériences...
Les temps de rando que j'ai noté sont à rallonger (parfois considérablement) car je fais un peu de photo .

jour 1 arrivée matin à 9h - location duster
Reijavik
blue lagoon
et haifoss (si nous avons le temps, sinon sur un autre jour)

nuit airbnb Hella

jour 2
- lanmanalaugar - 2h de route ALLER
- arrêt à Sigöldugljúfur (balade le long du canyon)
- Hnausapollur / Bláhylur trouver un point de vue en hauteur (?) pour avoir cette magnifique vue du volcan et de son lac. (j'y tiens)
- rando Bláhnúkur ou quelle autre rando plus facile si fatigués ?
(nous avons déjà fait le Brennisteinsalda, montée d'un coté descente de l'autre, ensuite nous avons improvisé au gré des sentiers, c'était si beau que nous avons bien marché 6h ce jour la alors que nous n'étions partis que pour le brennisteinsalda).

nuit airbnb Hella

jour 3
- Skogafoss - 1/2h de route ALLER
Rando de la cascade jusqu'au pont 16km A/R (un bout du Fimmvorduhals)
est ce que cela vaut le coup ?

nuit airbnb Hella

jour 4
- Sólheimasandur Plane Wreck, 1h de route
2h de marche pour y aller ? ,
est ce que la balade à pied vaut le coup ? (en dehors de l'avion )
- Kvernufoss 1h marche facile ALLER/RETOUR
- Seljalandsfoss -
- ravin de Nauthúsagil 1h ALLER/RETOUR de marche facile

nuit airbnb Hella

jour 5
Þórsmörk
bus à Hvolsvöllur
- rando Þórsmörk Panorama Trail
- Stakkholtsgjá Canyon
Comment va t-on de l'un à l'autre, combien de temps cela prend t-il ?

nuit airbnb a kirkjubæjarklaustur

jour 6
- Excursion au laki en jeep
OU
- Langisjor lake à priori faisable en duster par le sud (?) 208 et 235 et rando sur le Sveinstindur (5h de route A/R + 3h de rando)

nuit airbnb a kirkjubæjarklaustur

jour 7
Maelifell 1 -209 -232 - 210
Il semble que la route la moins compliquée serait la F232 qu'on prend depuis la 1 avant kirkjubæjarklaustur (mais que je ne trouve nul part sur une carte mais qui semble parallèle a la 210) puis la 210 jusqu'au maelifell, ce qui nous éviterait le gué de la Hólmsá si j'ai bien compris.
Mais après ou avant j'aimerai faire le cratère Rauðibotn, et je n'arrive pas a voir précisément ou se trouve la f road pour y aller au plus près en voiture depuis la 210..

nuit airbnb a kirkjubæjarklaustur

jour 8
- Svartifoss 2h rando facile
- Glacier du svinafell (situé en bord de route ?)
- Jokulsarlon et la plage 1h30 depuis kirkjubæjarklaustur
nuit airbnb a kirkjubæjarklaustur

jour 9
- Múlagljúfur canyon 2h de marche A/R
1h30 de route depuis kirkjubæjarklaustur

nuit airbnb a kirkjubæjarklaustur

jour 10
un jour pour parer à la météo fluctuante qui nous permettrait de décaler une journée du programme si besoin.
(sinon laki ou langisjor)

nuit airbnb a kirkjubæjarklaustur

jour 11
6 heures de route pour aller à Egilsstaðir
journée a vestrahorn,
arrêt plus ou moins long cela dépendra de ce qu'on l'on nous conseille de voir sur la route ... et de la météo ?

Nuit airbnb à Egilsstaðir

jour 12
- Stuðlagil Canyon
- hengifoss
- Vök Bath

Nuit airbnb à Egilsstaðir

jour 13
Storurdh
Seyðisfjörður
borgarfjordur-eystri
retour le soir en avion à Reijavik
Nuit Reijavik -

jour 14
retour paris

Toutes les journées sont interchangeables dans le rayonnement d'un même Airbnb voir même d'un airbnb à l'autre.

compte tenu de la météo variable nous nous sommes donnés le plus de chance possible pour faire les sites qui nous tiennent vraiment a cœur en restant une dizaine de jours entre hella et kirkjubæjarklaustur :
lanmanalaugar, Þórsmörk, maelifell, langisjor , lakagigar et Múlagljúfur canyon

que me conseilleriez vous de plus ou a la place de... ?

Dans ce même rayon quels autres sites pourraient se faire facilement dans une journée pas trop chargée?
dans cette liste je met :
pakgil et Remundargil Canyon
kerid
reserve de Reykjanesfólkvangur ( Thjofafoss krysuvik Grænavatn...)

mercii
forum

10 réponses

|

vues

1279

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Claire

|

Date

le 10 Février 2022 20:33

Bonjour,

Ça fait plaisir quand les gens ont déjà bossé leur parcours au lieu de nous demander de tout organiser :)

Jour 1 : moui ça fait beaucoup Blue Lagoon + Reykjavik (dans cet ordre c'est plus logique) + Haifoss.
Par contre il ne faut pas rater Gjain à côté d'Haifoss.

Jour 2 : du coup vous arriverez par la 208 nord ? Si c'est le cas prenez la F225 au retour vers Hella, elle est très belle. Passez aussi à Ljotipollur. Pour la rando je sais pas.

Jour 4 : je ne suis jamais allée à l'avion car ça ne m'intéresse vraiment pas, mais tout le monde s'accorde à dire que le chemin pour y aller est inintéressant au possible. Vous feriez mieux de (re)voir Dyrholaey, Reynisfjara etc.

Jour 6 : si les conditions météo sont normales, le Laki est accessible en Duster. Pas besoin de super jeep.

Jour 7 : la bonne carte et la F232 c'est ici : https://en.ja.is/kort/?type=map&x=515139&y=353066&nz=11.00
Raudibotn est là : https://en.ja.is/kort/?type=map&x=508281&y=370218&nz=15.39&page=1&q=raudibotn&d=hopun%3Ah46247
J'ai pas encore eu la chance de faire ce coin là donc pas de commentaire.

Jour 8 : après Svartifoss, poussez jusqu'au point de vue Sjonarnipa (très bien indiqué). Je ne suis pas allée à Svinafell donc je ne peux pas dire, mais pour s'approcher au plus près d'un front de glacier il y a le Solheimajokull qui est top.

Jour 11 : 6h de route... Vous ne voulez pas passer une nuit à Hofn pour éviter ça ? Ou même à Stokksnes, il y a un hôtel sur place maintenant. Faites aussi un tour à Eystrahorn (absolument pas indiqué, dans un virage à gauche il faut prendre un chemin qui part à droite, visible sur google maps).

Bonne idée de garder une journée en rab !

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 10 Février 2022 21:27

La carte de raudibotn centrée sur le point accessible en 4x4 le plus proche. Je trouve map.is paramètré de la sorte beaucoup plus claire que kort.ja : https://www.map.is/base/@509242,369613,z10,0
en venant de la F233 ou de la F210 sud, il n'est pas necessaire de franchir la holmsa, une petite piste secondaire part juste avant et franchit un petit gué d'un affluant de la holmsa pour monter 500 m plus loin. Le point de stationnement est le vague oval au centre de la carte. Pour passer de l'autre coté de la holmsa sans passer le gué, reprendre la F210 sud, puis remonter par la F232

|

Alert

0

User

par radadda

|

Date

le 11 Février 2022 08:19

j'ajoute Solheimajokull, Sjonarnipa avec Svartifoss et Eystrahorn et je garde l'avion (sur lequel j'avais déjà un doute) si vraiment on avait rien d'autre à faire.
J'ai bien pensé une nuit à Hofn mais ça enlèverait une nuit ailleurs,
nous ne pouvons pas ajouter un jour de plus, j'ai déjà négocié mes vacances au boulot, et ce n'était pas une mince affaire...et nous sommes coincés avec le bac français de notre fille qui peut se dérouler jusqu'au 1er juillet....

Nous avons déjà fait et adoré Vestrahorn ( même si nous n'avons pas vraiment vu la montagne car dans le brouillard) j'espère juste que la météo nous laissera le temps d'en profiter encore.

grand merci pour vos cartes et indications Claire et Tom !!! je comprend enfin comment on évite le gué majeur pour aller a raudibotn, du coup peut être faut il que je prévois le maelifell et raudibotn sur des jours séparés..

Alors les gués c'est mon cauchemar, je sais, ce n'est pas malin d'aller en Islande....J'ai vu des voitures en difficulté (mais sans gravité) sur celui de landmannalaugar et du coup si je peux éviter...

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 11 Février 2022 09:11

Moi ça me parait pas déconnant de passer une nuit à Hofn au lieu de la denrière à Kirkjubaejarklaustur. Ce sera plus proche de Stokksnes et dans le pire des cas ça n'empêche pas de revenir vers Jokulsarlon/Skaftafell. Enfin ce n'est que mon avis !

|

Alert

0

User

par radadda

|

Date

le 11 Février 2022 09:55

mais oui ! en relisant ton post Claire je viens de voir que j'ai oublié Dyrholaey, Reynisfjara : )
non ce n'est pas déconnant du tout la nuit a Hofn, mais je préfère garder plus de jours entre Hella et Kirkjubaejarklaustur :) mes immanquables se trouvent plus dans ce coin.

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 11 Février 2022 10:31

Oui prévoir raudibotn et maelifell sur 2 jours n'est pas inutile, surtout si il y a autre chose de prévu. La F210 on y passe vite la journée.
http://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html pour la carte des gués principaux
Evite les gués noirs sans le véhicule adapté, méfie toi des gués rouges en les préparant, et respecte tous les autres.

Le gués ne posent pas de problème si tu respectes la bonne check list:
1: avoir le bon véhicule et connaitre ses capacités. On n'a pas tous le même budget, une fois choisi se renseigner sur les pneus (taille, tout terrain) sur la garde au sol et sur la hauteur de prise d'air. Ca peut éliminer certains itinéraires. Une règle empirique, la hauteur des roues est souvent une bonne limite de sécurité.
2: Savoir passer un gué: vitesse lente et régulière sans changer de vitesse une fois dans l'eau, ne pas caler et conserver la vague d'étrave, éviter le contre courant, savoir ce que c'est que la piscine, la reconnaitre et l'éviter, suivre les consignes quand ils sont équipés d'une corde. Et savoir si tu vas rencontrer des cailloux ou un fond sableux.
3: reconnaitre les gués que tu vas passer: il y a des tonnes de vidéos sur le net. Ce que tu cherches, c'est pas à te faire peur, c'est à savoir si le gué est haut, bas, si le courant est fort ou s'il n'y en a pas plus que d'habitude. Si il passe dans des conditions normales avec ton type de véhicule, tu sauras une fois sur place que c'est ok. Bien sur qu'il y a toujours des moments où ils sont impassables, et des gens qui font n'importe quoi. Mais en se préparant il n'y a pas de raisons qu'il y ait problème.
4 Surveiller vedur pour la météo (aussi bien le chaud pour la fonte que les pluies les jours précédents).
5 surveiller vedur pour les niveaux d'eau des principales rivières. Si une zone est mentionnée avec des rivières en crues, mieux vaut le savoir avant
6 surveiller les alertes et ne pas hésiter à discuter avec les rangers
7 En cas de doute attendre le passage d'un autre véhicule et regarder la hauteur d'eau par rapport à ses roues. Surtout si il passe correctement (là ou tu serais passée, avec la vitesse adaptée et le bon angle).
8 et ne pas hésiter à faire demi tour avant de t'engager si les conditions ne semblent pas réunies. Quitte à y revenir plus tard en fonction de ton itinéraire, ou une autre année ...

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 11 Février 2022 13:13

De toute façon c'est compliqué de vouloir faire un trip dans les hautes terres sans passer de gués... Alors faut se jeter à l'eau :)

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 11 Février 2022 13:16

Question @Raddada : tu le loues chez qui le Duster pour le prendre à Keflavik et l'abandonner à Eggilstadir ?

|

Alert

0

User

par Paticeland

|

Date

le 12 Février 2022 10:45

Bonjour

"Sólheimasandur Plane Wreck" pour moi aucun intérêt.. C'est une carcasse qui défigure le paysage. Nous y sommes allés en 4x4 à l'époque où c'était permis.. Déçus... il y a d'autres choses à voir tout près bien plus intéressantes par exemple par la 221 la vue sur le glacier Sólheimajökull.

|

Alert

0

User

par radadda

|

Date

le 13 Février 2022 15:07

location duster chez budget

merci Tom pour la carte des gués ! je sépare effectivement maelifell et raudibotn.

paticeland, j'ai abandonné l'avion et trouvé bien mieux a faire déjà :)

bon en remuant tout ça, j'ai retrouvé des photos de notre précédent séjour, je vais en poster qqs unes

|

Alert

0

Répondre