Accueil

/

Forum

/

J-7 islande

J-7 islande

user

par Manhoa

|

date

le 21 Février 2022 09:50

Bonjour,

J’arrive en Islande lundi prochain. Pouvez-vous me donner votre avis sur mon itinéraire svp? En sachant que je suis une femme seule avec une fille de 11 ans.

J1 : arrivée vers minuit à l’aéroport. J’ai résa un hôtel à l’aéroport car je me sentais pas de partir louer une voiture et prendre la route si tard. Je ne sais pas si la bonne solution ou non

J2 : direction péninsule de snaefellsnes pour y faire le tour. Nuit à Helgafell.
D’après vous est ce qu’en chemin j ai le temps de m’arrêter sur la capitale pour en voir 2-3 points essentiel? Si oui lesquels me conseillez-vous? Ou je me concentre que sur la péninsule? D’ailleurs si des personnes y sont en ce moment les routes sont elles praticables? Est ce enneigé partout?

J3 : direction le cercle d’or avec snorkelling à la faille de silfra puis nuit à Gulfoss

J4 : motoneige sur glacier à Gulfoss à midi puis départ pour Vik

J5 : Journée sur la route de Jokulsarlon puis retour nuit à Vik

J6 : route de Vik à l’aéroport
Blue lagoon à 16h
Nuit à l’aéroport

J7 : retour matinal sur Paris

Les J1 et J7 ne sont que trajet (vol tard et vol tôt)
Je vous ai mis les grandes lignes mais j’ai tout un livret avec les points à voir.

Merci pour vos retours

forum

42 réponses

|

vues

1553

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Claire

|

Date

le 21 Février 2022 11:31

Bonjour,

En cette période ce n'est pas très stratégique de passer les derniers jours trop loin de l'aéroport. Les alertes météo sont fréquentes, il y en a une en ce moment même. Si les routes sont fermées, vous serez coincée. A votre place je commencerais par le sud et je reviendrais sur mes pas.

Reykjavik je ne connais pas trop. Moi je garderais ça pour le J6 dans la mâtinée pour ensuite profiter de la péninsule de Reykjanes (coulée de Fjagradalsfjall, zone géothermique de Krysuvik... puis Blue Lagoon).

Pour l'état des routes en temps réel : road.is
Pour la météo : vedur.is

|

Alert

0

User

par Arno

|

Date

le 21 Février 2022 13:49

Il faut être positif : les alertes rouge tempête sont pour ce soir. ça devrait se calmer pour la semaine prochaine (j'arrive mardi).
Votre itinéraire me paraît un peu ambitieux par rapport aux distances à parcourir. Attendez-vous plus à rouler à 60km/h sur des routes enneigées qu'à 90km/h.
Je serais vous, je ferais l'impasse sur Reykjavik, quitte à revenir pour un city break en promo, pour aller directement à la péninsule de Reykjanes. ça vaut vraiment le coup de faire le tour de la péninsule, c'est un super road-trip. SI vous êtes prise par le temps, ne faire que le sud (Budir, Anarstrapi, Lóndrangar) même si le nord de la péninsule et Kirkjufell sont superbes. La traversée de la péninsule du nord au sud est aussi très belle, à adapter selon météo.
Vous n'aurez pas trop le temps de faire beaucoup d'arrêts sur la route du sud. Skogafoss, Seljalandfoss, Vik et ses environs et Jokusarlón sont des incontournables, mais il y a tellement d'autres choses à voir. Si votre fille est fan de star wars, allez voir la grotte de Ioda près de Vik, ça vaut le coup. A adapter selon météo et enneigement.

|

Alert

0

User

par manhoa

|

Date

le 21 Février 2022 19:09

Pour le détail,

J’avais prévu de faire ça


J2 : péninsule snaefellsnes
Budakirkja
Arnarstapi
Londrangar
Malariff
Saxholl
Kirkjufell
Helgafell (nuit)

J3 : départ pour thingvellir avec plongée à la faille
Laugarvatn
Geysir
Gullfoss (nuit)

J4 : midi motoneige glacier
Route pour Vik
Plage de Reynisfjara (nuit Vik)

J5 :
Champ de lave
Skaftafell
Fjallsarlon
Jokulsarlon
Plage de diamant
Retour Vik (nuit Vik)

J6 :

Skogafoss
Seljalandsfoss
Seltun
Gunnuhver
Blue lagoon
Aeroport

Peut-être trop ambitieux? Vos avis?

|

Alert

0

User

par Manhoa

|

Date

le 21 Février 2022 19:19

Et merci pour vos réponses

|

Alert

0

User

par Jacqueline65

|

Date

le 21 Février 2022 20:47

Bonsoir Manhoa,
Programme impeccable…en été.
Je rejoins Claire dans ses propos, prendre une journée de sécurité avec retour sur la capitale deux jours avant le vol matinal reste conseillé.
Jökulárslon/plage de diamant, c’est beaucoup de route. Je remplacerais J5 par J6, et ce dernier pour Reykjavik et environs.
Pour l’état des routes, les webcams sont géniales. http://www.road.is/travel-info/web-cams/
Simple constatation, non liée au pessimisme, depuis un mois, c’est 1 alerte orange/ rouge par semaine et jaune en supplément à l’occasion… vraiment, vérifier tous les jours sur le site météo s’avère utile pour modifier son parcours.
Bon voyage.

|

Alert

0

User

par Arno

|

Date

le 21 Février 2022 21:19

Comme on dit en Islande : petta reddast !
Tout finit oar s’arranger.
La météo peut être très changeante, très rapidement en Islande : une succession d’événements climatiques violents n’augurent pas d’un recommencement hebdomadaire : il peut très bien faire un temps superbe la semaine prochaine, les routes ont le temps d'être dégagées, la glace sur la chaussée de fondre.
Je souviens d’un mois de février 2017 particulièrement doux.
Même si la route pour Jokulsarlón est longue, il ne faut pas oublier sue la route et les paysages sont déjà une expérience en soi. Tout le monde n’est pas forcément un photographe se rendant de spot en spot.
Bref, il faut un mélange de confiance et de prudence : si la météo s’apaise, c’est faisable, si tel n’est pas le cas, Vik est un super spot pour voir plein de paysages superbes à proximité.
Il y a seulement 3 règles à respecter avant de bouger :
- regarder la météo sur vedur.is ;
- regarder les routes sur road.is ;
- s'écouter soi, et sinon le sent pas, on le fait pas.
Il ne faut pas regretter de ne pas pouvoir aller sur un site : on peut toujours revenir ! (notre 6ème voyage avec mon épouse).
Bref, confiance et adaptation...

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 21 Février 2022 21:23

Je trouve la journée 5 vraiment chargée... Skaftafell comptez au moins 2-3h sur place pour aller voir Svartifoss, Jokulsarlon on peut y rester looooongtemps... Avec en plus la route...

|

Alert

0

User

par Manhoa

|

Date

le 21 Février 2022 22:15

Je vous remercie pour vos réponses.

Je me rends pas compte, n’étant jamais partie, entre les spots rando et les spots près de la route…

Jokulsarlon me tenait à coeur cela semble tellement magique. J’avais pas prévu que skatafell (oups j ai plus le nom exact) durait 2-3h. Je verrai en fonction de la météo sur place en espérant que ça change. Au moins je suis au courant de ces alertes et de ces fermetures de route.

Je vous ferai un retour.

|

Alert

0

User

par Manhoa

|

Date

le 22 Février 2022 06:50

Une question qui me vient à l’esprit.

Les voitures sont elles toutes équipées d’un gps? Ou notre téléphone avec waze suffit il?
Qu’en est il de la 4g? Nous captons bien?

|

Alert

0

User

par Manhoa

|

Date

le 22 Février 2022 07:35

Et autre question aussi en terme de sécurité. Je vis en banlieue parisienne autant dire je ne sais pas conduire sur les routes enneigées ou verglacées. Bon je sais conduire hein mais est-ce vraiment compliqué avec une voiture adaptée? Je présume que les voitures là bas sont toutes équipées correctement. Avez-vous qq conseils à me donner?

Je vous remercie vivement pour vos réponses

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 22 Février 2022 07:54

Les voitures n'ont pas forcément de GPS mais il n'y en a pas besoin.
Réseau excellent sur les routes principales, aucune inquiétude à avoir.
Je ne connais pas la conduite sur neige/glace...

Je ne veux pas surcharger votre programme à côté de Kirkjubaejarklaustur il y a le canyon de Fjadrargljufur qui est à voir...

|

Alert

0

User

par icingmad

|

Date

le 22 Février 2022 10:42

@Manhoa les voitures de loc à cette époque sont équipées de pneus cloutés en principe, au pire de pneus d'hiver. Même avec les clous, ça adhère sur la glace en fonction du temps (du vent aussi), donc s'attendre un peu à une perte d'adhérence comme quand il pleut beaucoup. Il faut juste être en alerte par rapport aux conditions du moment. Attention à la descente de voiture aussi, car elle adhère toujours mieux que nous sur la glace !!!

|

Alert

0

User

par Arno

|

Date

le 22 Février 2022 10:45

Oui, Skaftafell est peut-être un peu too much, surtout si vous avez des activités un peu physiques les jours précédents.
Pour la conduite en Islande, les voitures sont en général équipées de pneus cloutés et ça accroche vraiment bien. En gros, on peut rouler à 90km/h sur route sèche ou mouillée, jusqu'à 60km/h sur la neige, sans vent, beaucoup moins vite si la météo se dégrade.
Il y a plein de videos sur Youtube sur la conduite en Islande. Pas la peine de jouer les finlandais volants, style Ari Vatanen.
Il faut toujours avoir une conduite fluide, et adapter sa conduite aux conditions météo. En Islande, une route fermée signifie vraiment fermée : pas la peine d'insister. En revanche, ne pas hésiter à prendre les gravel roads (pas les F roads réservées aux 4x4), ça surprend un peu au début, mais c'est très classique, y compris pour des berlines 2 roues motrices.
Keep cool, ça va être un super voyage. Découvrir l'Islande pour la première est une expérience inoubliable.

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 22 Février 2022 11:56

Beaucoup a été dit déjà, et de bon conseil.
Je ne sais pas s'il est encore possible de réorganiser si près du départ.
La motoneige glacier c'est où (avant ou après le route pour Vik)? Parce que Gullfoss il n'y a pas de glacier. De la motoneige sur neige? Ou un saut jusqu'au Langjökull par la F35 en hiver (je n'y crois pas)? Ou c'est sur le Mýrdalsjökull, donc sur Vik? Suivant la réponse ca peut donner des options différentes.
Ca ne peut tenirque si la météo est bonne, cela a déjà été dit. Pour autant même si il n'y a pas d'alerte ca sera compliqué de tout garder.
Gunnhuver ou Seltun, seulement l'un des deux s'il vous manque du temps, ca reste deux champs géothermiques avec solfatares. Ils sont à 30 mn l'un de l'autre, on y reste une bonne heure, je préfère Seltun pour la proximité des lacs Kleifarvatn et Graenavatn, en road trip les paysages sont juste ce qu'il faut sur une durée courte.
Si mauvais temps, supprimer Snaeffellsnes pour se concentrer sur le sud. Ou supprimer Jokulsarlon parce que trop loin. Mais cela ne se décide qu'en fonction de la météo, et c'est trop tôt pour le savoir. Cette semaine ca aurait été impossible.
Pas de stress pour le GPS, waze marche très bien.
Pas plus de stress que cela pour la conduite, en cette saison les véhicule sont équipés pour cela, c'est vraiment la météo et le vent qui peuvent poser problème (congères, visibilité, déport). Et si alerte météo, être prudent, mieux vaut renoncer et profiter de l'endroit où l'on est que de risquer la route (à nuancer en fonction du vol du retour).
Effectivement considérer Fjaðrárgljúfur c'est "sur la route", et ca vaut l'heure à y passer. Mais quand c'est serré c'est compliqué d'ajouter ...
Pour le reste mais ce n'est qu'un avis personnel: vous passerez finalement beaucoup de temps pour le snorkeling, la motoneige et le blue lagoon (2 demi journées et un bout de la 3eme). C'est forcément au détriment de la star locale: les paysages Islandais. Vous en verrez moins alors que la motoneige et le snorkeling on peut en faire à d'autres endroits. C'est un choix qui se respecte mais qui complique quand on n'a pas beaucoup de temps sur place.
J2 Djupalonsandur près du phare de malariff et de londrangar si vous avez le temps, mais c'est déjà chargé.
J4 Vik mérite d'y passer un peu de temps c'est beau. Une demi journée c'est vraiment court
J5 champs de lave je ne sais pas si vous y avez alloué du temps, mais vous y verrez les mêmes que ceux de Reykjanes près de l'aéroport. Vous en verrez tout au long de la route aussi ...
Skaftafell, ca prend vite 2h de randonnée pour monter à Svartifoss ou Sjonarnipa, ca ne tiendra pas avec l'aller retour vik jokulsarlon dans la journée, et le temps que vous y passerez.
Des choix compliqués à faire encore ...

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 22 Février 2022 12:07

Et personne n'a répondu pour le "seule avec ta fille", c'est juste qu'en fait ce n'est pas un sujet. Aucun soucis à priori de ce côté là l'Islande est un pays sur de ce point de vue. Sauf aléa météo, auquel cas il vaut mieux être plusieurs pour se réchauffer et passer le temps :-)

|

Alert

0

User

par manhoa

|

Date

le 22 Février 2022 14:29

Je vous remercie tous et toutes pour vos retours, vos conseils et vos commentaires.

J'ai changé mon itinéraire ainsi :

J1 : aéroport minuit nuit là bas

J2 : je récup véhicule et départ pour Vik
- Seltun (1h sur place environ)
- Cratère Kerid
- Cascade Urridafoss
- Cascade Seljalandsfoss
- Cascade Skogafoss
- Canyon de Fjadrargljufur (à voir si ce jour ou le lendemain)
- Plage de Reynisfjara
- Nuit à Vik

J3 :
- Route pour Jokulsarlon
- Spot Jokulsarlon
- Plage de diamants
- Puis retour sur Vik et là je verrai sur le retour les arrêts à faire si j'ai le temps
- Nuit à Vik

J4 :
- Direction Gullfoss avec le matin
- Passage par Geysir
- Rdv 12h pour motoneige sur glacier fin 16h -> le glacier n'est pas Gullfoss en effet mais le départ se fait de Gullfoss c'est le glacier de Langjokull
- Retour arrêt à Thingvellir
- Nuit à Reykjavik

J5 :
Si la météo le permet Péninsule de Snaefellsnes
- Budakirkja
- Arnarstapi
- Landrangar
- Malariff
- Saxholl
- Kirkjufell
- Retour sur Reykjavik
- Nuit Reykjavik

J6 :
- Matin visite Reykjavik
- 16h rdv pris Blue lagoon
- Nuit hôtel aéroport

J7 :
- Retour Paris tôt

-> J'ai supprimé le snorkelling qui me prendra du temps et en+ ma fille est seule durant ce temps...pas top avec le froid
-> J'ai réservé les 2 nuits à l'aéroport puis les 2 nuits à Vik
-> Je réserverai les nuits à Reykjavik au feeling car si la météo le permets j'irai peut être une nuit dans la péninsule de Snaefellnes.
Est-il facile de résa le jour même en cette période certainement?
-> Si route compliquée j'adapterai un planning différent en restant aux alentours de Vik ou de Reykjavik en fonction du moment

Cela semble-t-il plus cohérent?

|

Alert

0

User

par icingmad

|

Date

le 22 Février 2022 15:15

Fjaðrárgljúfur est sur la route du Jökulsárlón donc plutôt J3.
J2, il y a le phare de Dyrhólaey si vous avez du temps (et je crois qu'il faut un 4x4 ou tout du moins jusqu'à une période récente) avant Vík. La vue est belle.
J5, la journée est costaude si vous voulez marcher un peu. mais bon, il y aura peut-être un vent qui vous dissuadera de trop sortir :)

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 22 Février 2022 16:01

Salut,
Petites remarques sur le J2
- Seltun (1h sur place environ)
Attention, réalisable uniquement si la route est ouverte. Si tu pars de KEF en direction de Vík tu peux aussi aller voir Gunnuhver a la place https://www.google.com/maps/place/Gunnuhver/@63.8382877,-22.6896629,13z/data=!4m5!3m4!1s0x4929e443d8cb7253:0x39d3692967278f68!8m2!3d63.8191764!4d-22.6847291 (chouette aussi et moins de détour)

Et puis pas loin il y a le Pont entre les continents - ca a un petit coté gimmick mais ca peut être marrant pour ta fille
https://www.alltrails.com/fr/trail/iceland/southern-peninsula/bridge-between-continents

Et le phare de Reykjanes Reykjanesviti

Perso je ferais aussi l'impasse sur Kerið - gros détour pour pas grand-chose.
Pour le Canyon de Fjadrargljufur, il est clairement plus pres de Kirkjubæjaklaustur que de Vík, il vaut mieux le mettre jour 3 (et la encore ca dépend si c'est accessible)

Conseil de derniere minute : Demande a ton loueur de voitures s'ils peuvent te fournir une pelle (ca peut toujours servir pour la neige)

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 22 Février 2022 17:29

Kerid c'est quand on a le temps d'y passer je ne le garderais pas puisqu'il fait faire un détour sur la route du sud. Urridafoss pourquoi pas c'est sur la route, mais c'est pas exceptionnel à coté d'autres cascades islandaises. Juste une pause. Plutôt viser de passer plus de temps à Vik (Reynisfjara coté Reynisdrangar, l'autre coté avec la vue de Reynisfjara depuis la point de Dyrhólaey , la montée au phare de Dyrhólaey avec 4x4 c'est une Froad courte mais qui monte bien , Hjörleifshöfði). Chacun de ces lieux on peut y rester des heures. La motoneige sur le Langjokull ca doit prendre des plombes avant de commencer. Parce que de Gullfoss au Langjokull ca fait un paquet de route (même pris en charge avec un big foot). Le bon côté c'est que vous verrez les hautes terres en hiver, par la F35 et la F336 jusqu'au camp de Geldingafell je suppose. Mais il y a certainement de la motoneige disponible sur Vik et le Mýrdalsjökull qui vous aurait demandé moins de trajet.

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 22 Février 2022 18:21

PS le musée de Skógar est aussi vraiment sympa
https://www.skogasafn.is/

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 22 Février 2022 20:26

Héhé c'est toujours bien chargé !

Comme les autres, Fjadra c'est pour le J3.
Vu comme le J2 est chargé, j'aurais tendance à ne pas écouter Lullilala pour Gunnnhuver et le pont entre deux continents ;)
J4: ça va être serré pour Thingvellir mais bon... Faites l'essentiel : la faille Almannagjá et la cascade Öxarárfoss.

Tom : la route pour Dyrholaey est maintenant goudronnée jusqu'au phare.

Bonne idée de se laisser une nuit de libre pour décider quoi faire, je pense que vous trouverez facilement un point de chute.

|

Alert

0

User

par Nikita

|

Date

le 22 Février 2022 22:32

Au cas ou, Raufarholshellir dans la péninsule Reykjanes est magique en hiver

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 22 Février 2022 22:35

Claire, vu que la route de Krýsuvík est souvent fermée en ce moment, je proposais Gunnuhver et le pont comme alternative a Seltún, pas en plus du programme déjà chargé! :)

|

Alert

0

User

par Tom

|

Date

le 23 Février 2022 10:37

Merci pour l'info Claire, la pression touristique justifie sans doute le bitume en cet endroit. Ou la disponibilité en période covid avec moins de touristes. Il y avait déjà beaucoup de 2x4 qui la prenaient.
Faire au plus court reste la meilleure idée: privilégier les points de vue à proximité du trajet vers les jalons principaux (Snaefellsnes, Jokulsarlon, Gullfoss) c'est fait. Il reste des choix compliqués à faire, même à contre cœur faute de temps, sachant qu'on reste souvent bien plus longtemps en ces endroits qu'on l'avait prévu. Et croiser les doigts pour la météo. Bon séjour.

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 23 Février 2022 10:44

Lullilala : oui tu as raison ! :)

Tom : en juin 2020 la route n'était pas goudronnée, et effectivement elle était de mauvaise qualité... Elle était goudronnée en octobre 2021 et ça m'avait l'air tout frais. La vue là-haut est superbe.

On croise les doigts pour la météo. Apparemment une nouvelle tempête est prévue pour vendredi...

|

Alert

0

User

par Arno

|

Date

le 23 Février 2022 16:17

Idem pour Kerið : en mars le lac au fond du cratère est gelé, et ce n'est pas passionnant. La motoneige prend certes un peu de temps, mais c'est une super expérience d'aller sur un glacier dans les highlands l'hiver.
Après la motoneige, un arrêt trempette aux bains de Laugavartn peut être envisagé : la route de jusqu'à Reikjavik n'est pas passionnante, autant la faire de nuit après avoir vu le coucher de soleil sur le lac si les conditions météo le permettent.
Fin février de l'année dernière, j'y avais vu des aurores en sortant du bain.
C'est un super programme, encore un peu chargé. Y voir plus la possibilité d'adapter son voyage selon plusieurs options que la nécessité absolue de cocher toutes les cases.

Enfin dernière bonne nouvelle : les restrictions sont quasiment toutes levées à partir de vendredi midi, y compris les contrôles à la frontière. Plus besoin de test négatif !

|

Alert

0

User

par manhoa

|

Date

le 24 Février 2022 08:51

Sincèrement un GRAND merci pour tous vos conseils (qui me font encore modifier mon itinéraire mais c'est pour la bonne cause)

Donc J2 après la nuit à l'aéroport
Gunnuhver et ponts si la route pour Seltun fermée
Sinon Seltun
Je zappe Kerid qui me fera perdre du temps
Les cascades Seljalandsfoss et Skogaloss en priorité
Puis profitez de Dyrhoaley, plage de Reynisfjara

J3
Le canyon de Fjadrargljufur pour commencer
Route vers Jokulsarlon
Plage de diamant
Aviser pour le retour en fonction du temps pour les arrêts

Le musée Skogar est plus sur cet itinéraire? en cas de routes bloquées? à voir je le note au cas où pour des options 2

J4
Direction Geysir
Gullfoss
Motoneige glacier
Laugarvatn un arrêt si en forme pour se ressourcer
Voir si Thingvellir en vue du temps qu'il reste mais bon...

J5
Péninsule Sanefellsnes si la route le permet

J6
Capitale
Raufarholshellir ça peut être top pour ma fille
Blue lagoon
Nuit hotel aéroport

Pour les grottes de glace c'est avec guide et excursion obligatoirement? ou vous en connaissez des accessibles facilement?

Rien à voir question pratico/pratique... les paiements. Vaut il mieux tout payer par CB? ou est il préférable de prendre de l'espèce et faire du change?
Est il plus pratique d'acheter sa nourriture directement? le coût de la vie est cher il me semble?

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 24 Février 2022 09:15

Le musée Skogar est à proximité de la cascade Skogafoss. Si vous y allez (et que vous avez le temps...) il y a une autre cascade à découvrir à partir d'un chemin qui part du parking du musée : Kvernufoss. C'est environ 15 minutes de marche sur du plat.

Sinon pour vous approcher au plus près d'un glacier il y a le Solheimajokull (route 221 entre Skogafoss et Vik). Une marche de 20 minutes sur du plat vous amène au front du glacier. Pas le droit d'aller plus loin sans guide.

Un peu chaud Thingvellir le J4 mais c'est pas grave. En fait c'est un lieu touristique très fréquenté et l'endroit est sympa mais ce n'est pas LE truc le plus impressionnant d'Islande.

Pour le J5, s'il y a des problèmes de route ou si vous ne le sentez pas de faire autant de trajet, vous pouvez faire Thingvellir si vous l'avez loupé, et aller voir du côté de Husafell et Hraunfossar (route 518), c'est moins de route que Snaefellsnes et c'est sympa. Pas très loin vers Bifrost il y a le cratère Grabrok et la chute Glanni.

Bref de toute façon vous trouverez toujours quelque chose à faire. Je vous conseille de télécharger l'appli gratuite maps.me et de placer tous les lieux dont on a parlé sur la carte, ça vous permettra d'aviser au fur et à mesure selon votre position. Vaut mieux avoir trop d'options que pas assez.

Grotte de glace : guide obligatoire, faites ça plutôt au départ de Jokulsarlon (je l'ai faite à Vik et c'était bof).

En Islande tout peut se payer en carte mais attention aux frais : en général les banques prennent une commission et un pourcentage (genre 1€ par opération et 2% de la somme payée). A voir avec votre banque car ça peut vite chiffrer. En général les banques en ligne type Boursorama n'appliquent pas ce genre de frais. Sinon il faut prendre une carte chez N26 ou Revolut mais là c'est trop tard.

Pour la nourriture c'est vous qui voyez : les resto sont très chers, les supermarchés chers mais raisonnables pour les trucs basiques (pâtes, riz). Apportez du gros sel et des épices, du chocolat, barres de céréales, des trucs "chers" en France. Achetez le basique sur place. N'oubliez pas de goûter le Skyr. Moi mon préféré c'est le Isey nature dans lequel je rajoute du sucre.

|

Alert

0

User

par manhoa

|

Date

le 04 Mars 2022 08:30

Test

|

Alert

0

User

par manhoa

|

Date

le 04 Mars 2022 08:31

Bonjour à tous,

En direct de l’Islande voici un retour de mes premiers jours si cela peut aider ceux qui partent bientôt.

J1 arrivée de nuit - nuit à l’hôtel aéroport - premier souffle de vent glacial en sortant de l’aéroport

J2 réveil pour récup voiture. On sort sous la neige à se demander ce qu’on fait là. Voiture récup le temps se lève! Let’s go!
Direction Seltun : premier hic route fermée pour y accéder (je n’avais pas regarder!) demi tour pour aller en direction de Vik et ses cascades!
Première grosse frayeur liée au temps on se retrouve dans une tempête où on ne voit pas la route à 20cm, je suis seule av ma fille loin de tout et je ne connais pas ce temps! Ça finit par se lever et nous avons un gros ciel bleu! La fin de journée se déroulera ainsi sous les merveilles de l’Islande.

Oups on s’arrête en chemin pour photographier les chevaux et la voiture s’enfonce dans la neige! Obligé d’appeler l’assistance on attend mais sous le bleu du ciel…

Tout le long de la route une neige immaculée magique!

Première cascade : très joli
Deuxième cascade : magnifique avec l’arc en ciel qui est là tout du long et ma fille qui s amuse à faire des glissades dans la neige
Point de vue de Vik (dirhoaley je n ai plus le nom exact) au soleil qui tombe petit à petit! Waouh la plage de sable noir, l’océan qui tape, la falaise où l’on voit sa végétation! Merveilleux!
On finira ce jour 1 à l’hôtel à Vik où on profitera d’un jaccuzi extérieur.

|

Alert

0

User

par manhoa

|

Date

le 04 Mars 2022 08:32

J2 direction Jokulsarlon. J’avais hésité la route de la veille m’avait effrayée. On se lance. Temps pluvieux. Une route magnifique tout du long à l allée champs de lave et neige au retour la pluie a fait fondre pas mal de neige on découvre d’autres paysages merveilleux aussi bien l’un que l’autre!

Jokulsarlon une claque! Majestueux ces icebergs…nous n’avons pas eu de pluie sur place juste des ptites averses légères.

Retour on s’arrête au canyon conseillé petite rando dans la neige sous le vent et la neige mais topissime!

Pensez à vous équiper les crampons nous servent à fond!!

Nuit à Vik

|

Alert

0

User

par manhoa

|

Date

le 04 Mars 2022 08:33

J3 (hier)
Direction Geysir où on profite 30 min puis rdv à Gullfoss pour motoneige sur le glacier. 1h de route dans un bus camion spécial pour atteindre le spot. Gros soleil. Un paysage à vous couper le souffle. Un désert de neige sur des kilomètres et des kilomètres. Une merveille de la nature. Nous ne sommes rien et personne. Motoneige top! Extra avec ce beau temps! Route retour le bus s embourbe lui aussi (comme ma voiture) nous devons attendre 1h d être tracté! On est hors du temps. Nous profitons rapidement des chutes de gullfoss et partons vers notre hôtel à borgarnes. Malheureusement tempête sur chemin encore une frayeur la nuit tombe la route est fermée. On se rabat sur la capitale.

|

Alert

0

User

par manhoa

|

Date

le 04 Mars 2022 08:35

J4 je vais tenter la péninsule snaefellsnes je vous tiens au courant !

moralité je n ai pas pu faire tous mes points loin de là! Le temps est changeant d un coup c est perturbant. Beaucoup d’imprévus liés à la neige. Je n’ai jamais autant répété de ma vie « waooouh c est magnifique »

Me manque les aurores que j’attends. Si qqun a des conseils pour ce soir je suis preneuse

|

Alert

0

User

par Alisa

|

Date

le 04 Mars 2022 11:26

@Manhoa

je ne sais pas où tu as prévu de passer la nuit, mais en soirée la péninsule de Snaefellsnes devrait être dégagée avec un indice Kp de 3.
https://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/

Bon séjour

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 04 Mars 2022 14:04

Attention quand-même, avant de partir en cette saison il faut toujours regarder la météo sur vedur.is et la fermeture des routes sur road.is.

Pour l'instant la route pour Seltun est toujours fermée (mais la portion juste au dessus est "easily passable" donc ça va peut-être changer en mieux ?), mais si vous avez l'opportunité d'y aller franchement c'est à faire...

|

Alert

0

User

par manhoa

|

Date

le 04 Mars 2022 14:46

@alisa

Merci alisa je me tâte là justement car Reykjavik aussi dégagé je ne sais quel est l’endroit le plus sûr. J’aimerais tellement ne pas louper ça

|

Alert

0

User

par Manhoa

|

Date

le 04 Mars 2022 14:47

@claire je verrai demain aprem pour seltun je vais vérifier tout cela car je retourne dans la zone aéroport demain

|

Alert

0

User

par Lullilalla

|

Date

le 04 Mars 2022 16:48

@Manhoa je suis vraiment d'accord avec Claire!
J'ai eu peur pour toi en lisant ton compte-rendu, on peut vraiment dire que tu as eu la chance du débutant! Tant mieux, mais TOUJOURS regarder la météo et l'état des routes avant de partir, surtout en hiver!

Bonne fin de voyage sans te recoincer dans la neige ou arracher une portière et bonne chasse aux aurores

|

Alert

0

User

par manhoa

|

Date

le 05 Mars 2022 07:33

J5 : départ pour la péninsule de snaefellsnes

Stop à l’église noire et ballade autour
Repas et ballade à Arnarstapi
Ballade à Londgalar (oups j ai plus le nom exact)
Direction Kirkjufell pour la nuit. Ballade dans la ville.
Le soir on s est posté à la cascade face à la montagne et enfiiiiiin nous les avons vu ces aurores!! Waoooooouh magnifique!

|

Alert

0

User

par Claire

|

Date

le 05 Mars 2022 07:54

Londrangar ;)

Waw, super journée alors !

|

Alert

0

User

par iceland falls

|

Date

le 07 Mars 2022 21:09

Merci pour ton retour, quelle chance de capter les aurores dans un si joli cadre. Est-ce que la météo s'est améliorée ?

|

Alert

0

User

par Alisa

|

Date

le 08 Mars 2022 12:48

Super endroit pour observer les aurores, bien qu'il y ait souvent pas mal de monde

|

Alert

0

Répondre