Accueil

/

Forum

/

Quelques livres sur l’Islande ?

Quelques livres sur l’Islande ?

user

par WiSo

|

date

le 12 Août 2022 23:59

Mon séjour en Islande prend fin. J’ai eu l’énorme chance de vivre cette expérience de faire trop rapidement le tour de l’île en une quinzaine de jours, avec comme apothéose l’éruption du volcan.

Certes, les photos que j’envoie à mes amis impressionnent, mais n’ont rien à voir à ce que mes yeux ont vu.
Mes mots me manquent aussi pour décrire les paysages et mon ressenti sur place. Et la langue Française, aussi riche soit-elle, manque encore de superlatifs pour relater cette expérience inouïe.

Qui connaît un bon livre , un bon auteur qui a su livrer et écrire le bonheur ressenti de vivre un moment en Islande ?

Merci d’avance.
forum

7 réponses

|

vues

1052

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Fannette

|

Date

le 13 Août 2022 08:22

Bienvenue dans la secte des drogués de l'Islande !
Attention, c'est assez addictif, et il est difficile de s'en tenir à une seule dose ;-)
Pas de livres à te conseiller, mais tu peux lire les écrits de Bigfoot sur ses treks (http://bigfoot.over-blog.org/article-sommaire-islande-40908174.html), qui donneraient envie aux plus flemmards de prendre ses chaussures de marche !

|

Alert

0

User

par Ice

|

Date

le 25 Août 2022 21:08

Dans un autre registre, voir "Crocodile" Black Mirror, saison 4, une vue magnifique sur le lac Kleifarvatn...

|

Alert

0

User

par Fannette

|

Date

le 25 Août 2022 21:39

Oui c'était un très bel épisode avec de beaux morceaux d'Islande..
L'industrie du cinéma profite bien de ses paysages, et ça fait tjrs quelque chose de reconnaître ces lieux !
Je viens de me refaire l'intégralité de game of thrones avant la sortie du prequel, et maintenant que je connais mieux l'Islande qu'à l'époque, j'ai pu reconnaître plein d'endroits! C'est notamment très drôle de voir Jon snow et ygritte tourner en rond sur le Svinafelljokull alors qu'ils sont censés faire des kilomètres ou le kirkjufell apparaître depuis un canyon de thorsmork ( la scène où la fine équipe capture un white walkeur dans la saison 7)!

|

Alert

0

User

par Arno

|

Date

le 26 Août 2022 17:03

Dans la série Polar (dans tous les sens du terme), il y a bien entendu les romans policiers d'Arnaldur Indridason. ça se lit facilement mais, au-delà de l'intrigue policière ou historique, on apprend plein de trucs sur l'Islande, sa société, son évolution. Pas pour rien que l'oeuvre de cet auteur (toujours vivant et qui publie régulièrement) ait constitué le sujet de thèse de l'actuelle Première Ministre.
Au rayon littérature, l'auteur contemporain islandais le plus singulier est sans doute Jón Kalman Stefenson. Son style est plutôt du récit familial sur plusieurs générations, des sagas modernes.
Pour la littérature au féminin, on se tournera vers les succès littéraires en France de d'Auður Ava Ólafsdóttir (Miss Islande par exemple).
En littérature classique, Haldor Laxness est le grand auteur islandais classique, un peu dans le style de Knut Hansun, autre prix Nobel scandinave.
L'Islande, c'est aussi la photographie (Sagas, Olivier Joly), la musique (Bjork, Sigúr Ros _concert au Zénith en novembre_, Mammút, Olafur Arnalds, Asgeyr et Anny Margret, qui étaient présents à Paris en juin dernier pour la semaine islandaise), le cinéma (Lamb, Woman at war), les séries (Katla), la gastronomie, etc.
Bref, plein de choses à lire et à faire entre deux voyages en Islande.

|

Alert

0

User

par WiSo

|

Date

le 27 Août 2022 00:12

Oh (emoji avec les gros yeux et la bouche bée) !
Que de riches informations que je vais forcément exploiter ! Un grand merci !
Sur les routes d’Islande, 4000km cet été, j’avais créé une playlist musique Islandaise. C’est à vivre !

|

Alert

0

User

par Roudoudette

|

Date

le 27 Août 2022 20:58

C’est vrai que les livres d’Arnaldur Indridason sont très sympas à lire. On s’attache facilement aux personnages.
Audur Ava Ólafsdóttir j’ai moins aimé, mais ça se lit facilement aussi.
Je ne connais pas les autres mais je vais me pencher sur la question ;)

|

Alert

0

User

par Eglentine

|

Date

le 29 Août 2022 08:20

Il y a déjà eu plusieurs postes sur ce sujet.
Tape "livre" dans la barre de recherche.
Ca t'aidera déjà pas mal.

Cet été, j'ai lu une bonne demi-douzaine de livres islandais.
Quand je suis à l'étranger, j'essaie de lire les auteurs locaux.

J'adore Jon Kalman Stefansson pour la qualité de son écriture et ça change des polars !
Le dernier (qui a reçu le prix du livre Inter), ton absence n'est que ténèbres, est très très beau.
Je l'ai lu lentement pour "l'économiser".
J'ai lu tous les Audur Ava Olafsdottir. ör cet été. J'ai bien aimé mais ça ne se passe pas en Islande.
Niveau polar, il y a aussi Ragnar Jonasson que je lis uniquement parce que c'est islandais. Ecriture un peu facile, qualité bof bof

Un court roman, limite nouvelle, qui est une référence pour les islandais : le berger de l'avent.

Il y a aussi ceux qui parlent de la pêche.
Pêcheurs d'Islande parle plus de Paimpol que d'islande
A Islande de Ian Manook inspiré de faits réels. Il a aussi écrit des polars qui se déroulent en Islande. Il n'est pas islandais. j'ai donc un peu de mal à différencier parfois le réel de la vie quotidienne mentionné dans ses romans et la réalité.
Oiseaux de tempête de Einar Karason sur une campagne de pêche à terre-neuve

Sur place, je suis tombée sur un livre hallucinant sur les français en Islande (du temps de la pêche).
Affligeant ...
J'imagine bien que tout n'était pas rose et que les français n'ont pas tous eu des comportements exemplaires mais à ce point ...
Ils expliquent par exemple que les enfants islandais roux étaient kidnappés pour servir d'appâts de pêche !!!
Ce n'est même pas un livre humoristique ou second degré ...

|

Alert

0

Répondre