Accueil

/

Forum

/

Voyage en Septembre 2023

Voyage en Septembre 2023

user

par Alli

|

date

le 08 Février 2023 13:26

Bonjour, je suis en train de planifier un circuit en Islande du 31/8 au 11/9 (prix d'avion, disponibilité des hôtels, prix des locations de voiture prise en compte..) on voudrait faire un circuit partant de l'aéroport en montant vers Arnastapi (tour du peninsule) et puis monter vers les Westfjords (Latrabarg, Isafjordur, Holmvik, et puis descendre le F35 avec 2 nuits au Highland Base qui vient d'être renové. Ensuite de Hella, retour à l'aéroport. Question pour les initiés les gens du Highland Base me dit que le meteo peut être "extreme" en Septembre - ca veut dire gros vent, grosses pluies etc..? Comme on a pense passer une journée de randonnée la bas est-ce que cela vaut la peine?? Je suppose qu'on peut pas le savoir à l'avance et il faut juste regarder toujours le méteo avant de partir en balade?
Deuxième chose, j'hésite à faire ce tour dans le sens inverse en commencant par le sud et puis en montant le F35 vers le nord pour le faire une semaine plus tôt - mais si on casse le jeep, les pneus etc, on a encore tout le reste du tour à faire... est-ce qu'on risque vraiment d'endommager le véhicule (il n'y pas de rivières mais beaucoup de pierres, cailloux et nid-de-poules d'après ce que je lis). Avis bienvenue. Merci
forum

8 réponses

|

vues

672

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Fannette

|

Date

le 08 Février 2023 14:11

Bonjour Alli,

La météo Islandaise peut être extrême toute l'année! En juillet dernier, je n'ai pas pu faire la F35 à cause d'une grosse tempête. Sur ces pistes, on peut vite se prendre beaucoup de sable (assurance Sand&Ash conseillée).
Et oui, on peut rarement le prévoir à l'avance (pour Juillet, pas d'alerte la veille au soir). Il faut régulièrement vérifier sur en.vedur.is ou sur safetravel.is.
Pour ce qui est de réparation de voiture, les loueurs ont un service de dépannage (utilisé une fois à 2h de Reykjavik, on nous a changé de véhicule en une demi journée). C'est sur que ça prendra plus de temps sur les pistes!
Pour ce qui est du sens, dans tous les cas, mieux vaut prévoir une ou deux journées avant le départ pas trop loin de l'aéroport.
Sur 12 jours le combo Snaefelsness (le nom de la pénisule d'Arnastappi) + Westfjords + F35 est un bon itinéraire. Le ferry depuis Stykkisholmur permet de faire moins de route pour les Wesfjords (à peu près le même temps de traversée que le contournement en voiture), même si la route est sympa.

|

Alert

User

par Alli

|

Date

le 08 Février 2023 22:21

Merci @Fannette pour la réponse.

|

Alert

User

par de.rene

|

Date

le 08 Février 2023 22:24

Les fjords du Nord Est , c'est long, très long. Attention la partie Sud de la 60 est cassante jusqu'à Dyndanji et la 63 pour relier la 60.
Pour la 35 la moitié nord est roulante et l'autre moitié est cassante. je le ferai dans le sens que vous avez prévu.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 09 Février 2023 10:58

Quel véhicule? La 35 n'est plus officiellement une F. Ca reste une piste très cassante. Au risque de répéter, c'est la piste où j'ai vu le plus de véhicules en rade, souvent pour pneus explosés. Mais de toute façon, la F347 pour rejoindre Kerlingarfjoll resort est une F. Piste de montagne, sans gué mais avec des longues pentes, de la tôle ondulée et des marches, des cailloux à éviter. Aucun soucis en vitesse lente et traction intégrale en 2e ou 3e. Mais ces pentes ne permettent pas de prendre de l'élan avant ca tape trop sinon. Avec la portion entre Hveravellir et le Hvítárvatn , ce sont les deux zones où il faut être attentif et précis. Aucun souci pour les gravel roads (ou les bitumées à fondrières après le djup, ces routes sont en cours de rénovation) des westfjords en comparaison.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 09 Février 2023 13:41

Nous avons fait la 35 début août 2021 depuis le nord en Duster sans aucun soucis, et je n'ai pas souvenir de passage difficile. Mais on est sur de la piste sommairement entretenue donc il faut de toute façon rester bien vigilant! D'une année sur l'autre suivant le passage/l'entretien/la sévérité de l'hiver cela peut bien changer! Nous sommes également allés au camping du Kerlingarfjöll via la F347, idem, juste quelques grosses pierres dans la montée avant d'accéder au camping.

Nous avons fait la rando partant du camping jusqu'à Hveradalir (la rando "typique") Vraiment belle, avec 2 styles de paysages bien différents entre la 1ere et 2é moitié (aride/désert d'abord, puis couleurs style Landmannalaugar et fumeroles partout ensuite).

Nous avons fait la route par beau temps le matin par contre pour le retour de la rando (l'après-midi) une pluie impressionnante avec du vent. Nous avons fini quasiment avec une jambe de pantalon trempée et l'autre sèche tellement il pleuvait à l'horizontale! La météo peut très vite changer en Islande, d'ailleurs un dicton dit que si tu n'aimes pas le temps, attend 5 minutes...

|

Alert

User

par Alli

|

Date

le 10 Février 2023 00:04

Merci pour les réponses. On pensait louer un duster. J'ai hâte d'y être, cela fait 10 ans qu'on est parti faire le sud aussi début sept. On a qq jours à 14 degré, un jour de grand brouillard en arrivant au jokulsarlon qui donnait un atmosphere très different, heureusement on a pu y repasser au retour et on la vu au soleil. le dernier jour une tempête de fou qui a failli arracher les portes de la voiture quand on les ouvrait. On a voulu voir autre chose que la route touristique ce fois ci, mais c'est clair qu'il faut être bien préparé. On a déjà compris que les prévisions de Google maps pour le temps/distance étaient pas du tout adaptées à l'état des routes et la difficulté du terrain.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 10 Février 2023 10:11

Le plus "gros" vent que j'ai jamais eu c'est au phare de Dyrholaey (mi-septembre 2016), On se tenait mutuellement les portes pour pouvoir sortir/rentrer dans la voiture! D'ailleurs on est passés 3x en tout par la région de Vik - Skaftafell, on n'a jamais vu le soleil ou ne serait-ce les montagnes (Jamais vu Lomagnupur à cause du plafond trop bas) et tjs eu de la pluie.
Lors de notre 2é séjour (fin juillet-début août) on a fait du +25° au camping du Landmannalaugar (!!!) à du négatif quelques jours plus tard sur la Route 1 en approchant de la région de Myvatn...! Il faut de toute façon prévoir pour les 4 saisons même en été là-bas!

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 10 Février 2023 12:57

Nous avons dû aller 3 fois à Kerlingafjoll avant de pouvoir voir à quoi cela ressemblait tellement la météo est souvent mauvaise là-bas.
C'était en juillet / aout !!

|

Alert

Répondre