Accueil

/

Forum

/

Conseil Kerlingarfjöll

Conseil Kerlingarfjöll

user

par Romain

|

date

le 03 Mars 2023 21:02

Bonjour.
J'aimerais aller à Kerlingarfjöll début juillet (je tiens à préciser que c'est la première fois que j'irais en Islande).
Sur certains site, on peut voir que Kerlingarfjöll est facilement accessible en petit 4x4, type Duster. D'autres disent que c'est la F347 est très difficile.
Merci pour votre aide.
forum

7 réponses

|

vues

656

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Kerlin

|

Date

le 04 Mars 2023 09:49

Je suis allée trois fois là-bas. La F347 jusqu'au camping n'est pas plus dure, à mon avis, que la F35. Mais les deux pistes ne sont pas "faciles" à pratiquer en duster. Les conditions météo jouent beaucoup : la dernière fois, nous nous sommes retrouvés subitement dans un nuage épais sur la portion entre Hvitarvatn et Gulfoss. Visibilité nulle , on distinguait à peine le capot alors anticiper la route et les cailloux n'en parlons pas. Les deux autres fois, cela a été sans problème, en prenant son temps.
Ce site est l'un de mes endroit préféré en Islande, il vaut vraiment le coup.
C'est peut-être la portion entre le camping et le parking du haut qui est compliquée mais je ne l'ai jamais fait puisque nous montons à chaque fois à pieds.

|

Alert

User

par Romain

|

Date

le 04 Mars 2023 10:47

Merci pour votre réponse.
Est ce que la F347 comporte des gués ?

|

Alert

User

par Bart

|

Date

le 04 Mars 2023 11:33

Bonjour,

Aucun gués, les pistes sont plutôt faciles. Pas de difficultés majeures si ce n'est des nids de poules comme souvent et que c'est un peu raide sur la fin de la F347 au dessus du camping si vous allez au dessus en voiture.

Pas d'inquiétude pour ces pistes pour moi.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 06 Mars 2023 16:43

Comme Kerlin et Bart, pas de difficultés en Duster (début août 2021, on a fait toute la 35 du nord au sud) pour accéder au camping/hotel etc. Quelques grosses pierres ou nids de poule, mais pas plus que d'autres pistes fréquentées comme la (F)35, la F208 nord etc. Il faut prendre cependant en compte l'entretien, la fréquentation et la sévérité de l'hiver pour l'état des pistes, donc ça peut changer d'une année sur l'autre.

Le seul gué, le passage au dessus de la rivière donnant Gygjarfoss, a été aménagé peu de temps avant notre passage j'ai l'impression, les installations (point d'observation en bois, table de pique-nique etc.) semblaient tout neuf. Donc plus aucun gué.
Nous ne sommes pas allés au delà du camping, car nous avons fait la rando jusqu'à l'autre bout, mais cela semblait pas mal pentu. Il y avait cependant plusieurs Dusters blanc (sûrement de location) garés sur le parking (on le voit de la rando)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 08 Mars 2023 21:39

Attention à la meteo qui est hyper capricieuse en cet endroit.
J'y suis allée 3 fois et n'ai vu le site qu'une seule fois !

Le complexe hôtelier est en train de dénaturer complètement ce paysage.
La route pour y accéder va finir goudronnée à cette allure là ! Elle a déjà été rendue bcp plus accessible qu'elle ne l'était, dans un but purement commercial naturellement ...
C'est juste mon avis, d'autres trouveront peut-être cela bien.

|

Alert

User

par Bolli

|

Date

le 08 Mars 2023 22:00

Tu as raison Eglentine je ne prendrais pas le risque de réserver longtemps à l'avance un séjour aux Kerlingarfjöll, c'est souvent pris par le mauvais temps. Ça s'adresse aux touristes qui sont prêts à dépenser beaucoup pour un hébergement.
Paradoxalement je ne suis pas sûr que ces touristes exploreront beaucoup le massif, à part pour le motoneige l'hiver et le vélo électrique j'ai cru voir à partir de l'été 2024.
En gros ça ne devrait pas tellement attirer plus de monde, mais rapporter plus d'argent.

Ca va dénaturer le site d'Asgardur malheureusement mais sinon les Kerlingarfjöll c'est grand, je ne suis pas trop inquiet

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 09 Mars 2023 10:27

Voir kerlingarfjoll par grand bleu est une expérience magique que je te souhaite et à laquelle j'ai aussi eu la chance d'assister. Pour moi dans un voyage en Islande, il faut mettre des priorités en fonction de la météo. Tu y seras pour un nombre de jours limités: autant que les premiers jours (les seuls pour lesquels tu auras le choix de ta direction initiale) soient pour une de tes priorités et avec beau temps (pas forcément grand bleu, mais pas bouché). Kerlingarfjoll fait partie de ces lieux à mettre en priorité beau temps. Comme le Laki, Landmannalaugar, Fjallabak nord et sud, Þórsmörk, la cote sud, les Vestmann, les fjords de l'ouest, Snaefellsnes, l'Askja, le Snaefell, le Lonsoraefi et Kverkfjöll. On peut rarement tout avoir en une fois. Ce sont tous des paysages avec des couleurs et des contrastes, si c'est bouché tu passes à côté de beaucoup. Autant pour ces jours la aller aux musées, ou sur les sites ou finalement les nuages le brouilard ou la pluie ne seront pas finalement si gênants (le cercle d'or, Reykjavik, la plupart des cascades). En campervan (ou en camping) tu as la liberté de suivre le beau temps. Cette liberté tu ne l'as pas si tu dois réserver des hébergements en dur. Dans ce cas pour moi la stratégie la plus adaptée est de planifier et de réserver avec annulation possible jusqu'au dernier moment sur un circuit qui te parait cohérent. Et quelques jours avant (vedur est plutôt fiable sur les tendances à 3 jours, avec de la visibilité à 7 jours) de redistribuer suivant la météo et si il reste des hébergements.

|

Alert

Répondre