Accueil

/

Forum

/

Choix difficile

Choix difficile

user

par Lhiou

|

date

le 04 Avril 2023 18:44

Bonjour à tous,
Je prépare actuellement mon futur 1er voyage en Islande qui aura lieu fin mai/début juin.
Si quelqu’un pouvait me donner un avis sur les deux points suivants :

- Le J1 je serais sur le secteur du cercle d’or et en J2 j’hésite entre faire la rando Reykjadalur + volcan Kerið en route ou alors aller plutôt du côté de la vallée de la Þjórsá (Hjálparfoss, Gjáin, Háifoss). Si on considère que tous les voyants sont au vert (route, météo…) que choisiriez vous sachant que nous aurons un Duster mais que nous n’avons évidemment aucune expérience des pistes islandaises ? Nous dormirons le soir dans le secteur de Hella. J’avoue que la rando qui descend au pied de Háifoss me tente bien.

- Seconde question : j’ai repéré 3 randos sur une demi-journée dans le secteur sud à proximité de la route 1 mais je ne pourrais en faire que 2. Lesquelles choisiriez-vous entre la boucle Sjónarnipa, Sjónarsker, Svartifoss, Sel (à supposé qu’elle soit ouverte), la rando Múlagljúfur canyon, Hangandifoss et la rando décrite dans le guide Rother : sentier découverte géologique Skalafellsjökull ? Toutes les 3 semblent de difficulté et longueur équivalente et ont de bons commentaires. J’hésite à laisser tomber la 1ère dans le parc de Skaftafell en me disant que c’est probablement là qu’il y aura le plus de monde.
forum

10 réponses

|

vues

713

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Fannette

|

Date

le 04 Avril 2023 20:58

Le choix est effectivement difficile !
Après les journées sont longues en cette période, donc peut être que tout peut rentrer, en incluant par exemple le kerid sur la journée cercle d'or, étape à Selfoss et en faisant la rando de Reykjadalur tôt le matin (ça permettra aussi d'éviter le monde), puis la vallée l'après midi. Ça fait environ 200km pour 3h30 de route en partant de selfoss.
Ça fait une bonne journée mais c'est jouable.
Pour la piste d'haifoss, pas de difficulté particulière à part des gros cailloux, en Duster ça passe!
Pour skaftafell, c'est sur que la boucle de svartifoss est très populaire. Comme toujours en partant tôt le matin ou tard le soir (merci les longues journées €3 juin!) on évite la foule!

|

Alert

User

par Lhiou

|

Date

le 04 Avril 2023 21:43

Merci pour cette réponse qui me permet de prendre un peu de recul. A force d’avoir le nez dedans, on finit par se perdre un peu ;-)
Alors oui, les journées seront longues (dernière semaine de mai et 1ère de juin) mais ça n’empêche, on ne peut pas être partout tôt le matin ou tard le soir, malheureusement. En fait j’arrive dans la nuit du J0 à J1 donc en J1, récupération de la voiture et qlqs courses. Je ne pense pas pouvoir mettre beaucoup plus que le cercle d’or à moins de zapper Þingvellir et de commencer par Reykjadalur puis juste Geysir et Gullfoss ?

Et pour Skaftafell, impossible d’y être tôt puisqu’on arrivera de Vík mais peut-être que c’est faisable en toute fin d’après-midi ou alors je laisse carrément tomber pour privilégier les 2 autres randos. C’est choquant pour une première visite ?

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 05 Avril 2023 08:03

Rien n'est choquant ! Il faut aussi suivre son instinct et ne pas hésiter à changer d'avis même au dernier moment en fonction de la météo, de son état de fatigue...
Avoir un itinéraire pré établi c'est bien, ça évite de perdre du temps à se décider le matin même pour le reste de la journée mais il ne faut pas forcément le suivre à la lettre, surtout en Islande où les conditions météo obligent souvent à avoir un peu de souplesse.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 05 Avril 2023 10:00

Bonjour,
Je rejoins Fannette : en Islande, le mieux est d'avoir un itinéraire "à la grosse" avec un point à rejoindre pour la nuit et avec une liste beaucoup plus remplie que ce qui sera possible de faire, et décider le soir ou le matin même vu la météo/la route/etc. Et si vous êtes en camping, vous avez encore plus de liberté!

Personnellement (donc ça n'engage que moi hein) si vous devez faire un choix, je n'hésiterais pas et je filerais vers le trio Hjálparfoss, Gjáin, Háifoss! Aucun soucis pour un Duster. Pour Gjáin, si vous ne pouvez pas traverser pour aller vers la cascade au nord (Gjarfoss), ne pas hésiter à y accéder par Stöng, pour moi c'est un des plus beaux endroits d'Islande! Et pour le clin d'œil, essayez de voir Háifoss depuis la piste pour Gjáin...
Concernant le Kérið, autant j'avais trouvé joli quand j'y suis allé, autant depuis que j'ai vu Ljótipollur et Hnausapollur/Bláhylur sur la F208 Nord (non elle ne sera pas ouverte fin mai malheureusement) + le fait qu'il soit payant et aussi visité, je me dis qu'il peut être facilement écarté d'un itinéraire. Mais comme dit Fannette vu la longueur des jours, tout est envisageable entre J1 et J2!

Pour la rando demi-journée, la question à se poser c'est jusqu'où va-t-on ? Je ne connais pas la suite votre itinéraire, mais si vous allez jusqu'au Jökulsarlon ou plus loin (tour complet de la route 1?) vous pouvez envisager chacune. Svartifoss + Sel c'est très joli (effectivement très courue), je n'ai pas fait les 2 autres.

Múlagljúfur était noté mais il a été mis de côté (très bonne illustration du propos de Fannette) car trop de route ce jour-là et temps pourri (plafond très très bas), d'ailleurs attention apparemment ça peut être très glissant là-bas par temps humide. Et la 3é je ne l'avais pas remarquée dans le guide mais a l'air pas mal. J'ai tendance à fuir les endroits très/trop prisés, donc s'il faut choisir, je supprimerais Svartifoss, même si c'est une cascade iconique.

|

Alert

User

par Lhiou

|

Date

le 05 Avril 2023 17:23

Merci Fannette et Sebb pour ces remarques qui me permettent d’être un peu plus au clair.
Pour info, nous serons sur place 15 jours pleins, hébergements en dur (pas de camping) et au programme le tour complet par la route 1 avec une incursion au cercle d’or et 2 jours à Snaefellsnes.
Le Duster, ce n’est évidemment pas pour des Froads. Je sais qu’elles sont toutes fermées à cette période mais pour pouvoir sortir un peu des sentiers battus sur des routes non revêtues si cela s’avère possible, et atteindre des endroits peut-être un peu moins bondés. Quoique, je ne me fais plus trop d’illusions depuis que j’ai vu que les réservations au Blue Lagoon à 2 mois étaient full booked de 16h à 22h. J’ai bien compris qu’on ne sera pas tout seuls, loins de là.

Concernant la liste plus remplie que ce qu’il sera possible de faire, j’ai !!! On essaiera aussi de profiter au max des débuts et fins de journées mais je ne sais pas si ce sera tenable sur 15jours. Il faut bien dormir de temps en temps ;-)
Sebb, je te rejoins quand tu dis fuir les endroits prisés. C’est aussi la raison de toutes mes interrogations. Je ne voudrais pas voir ce 1er voyage gâché par une mauvaise approche. Je vais donc, dans la mesure du possible, suivre ton « ressenti personnel » qui est aussi le mien et on verra pour la suite sur place … en tout cas merci encore.

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 05 Avril 2023 18:47

Je suis un peu étonnée pour le blue lagoon, à moins que tu ne parles du retreat spa..
D'ailleurs si tu fais le tour, je te conseille les mytvan baths, il y aura sans doute moins de monde, pour moins cher et une jolie vue en prime!
Pour le monde, oui il y en aura, surtout au sud mais on trouve quand même encore des coins tranquilles (heureusement ! ), notamment à l’est et dès qu'on quitte la route n1.
Ça sera de toute façon un beau voyage!

|

Alert

User

par Lhiou

|

Date

le 05 Avril 2023 22:42

Je parle bien du Blue Lagoon. J’ai été sur leur site pour le 6 juin (notre avion décolle tôt le 7) et tout est noté complet à partir de 16h mais compte tenu des prix, je ne regrette pas trop. J’avais noté les Myvatn baths et aussi, dans l’Est où nous restons 2 nuits les Vök baths et dernièrement j’ai aussi vu Hvammsvík qui a l’air vraiment sympa et en plus qui est sur notre dernier trajet vers Reykjavík. Reste plus qu’à en choisir un ou deux. On peut en avoir quasi 2 pour le prix du Blue Lagoon ! Tu penses qu’il faut réserver bien à l’avance ? Je pensais m’y prendre 1 ou 2 jours avant.

J’espère bien arriver à trouver ces coins tranquilles dont tu parles. Je sais, par expérience que si on marche un peu, on laisse une bonne part des groupes et autres derrière. Et les marcheurs sont en général plus fréquentables que les instagrameurs perfectionnistes adeptes du selfie en rafale qui font tout de même de bien jolis clichés. Mais il en faut pour tous les goûts ;-)
Donc, j’ai bon espoir !

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 05 Avril 2023 22:52

Je te confirme, pour le blue Lagoon c'est uniquement le retreat spa (celui avec le spa privatif) qui est complet, l'entrée simple (comfort) est bien disponible à toutes les heures pour le 6 juin (je viens de vérifier)
Les vok baths c'est bien aussi, l'eau n'est pas bleue mais le cadre est sympa et moins usine à touristes.

|

Alert

User

par Lhiou

|

Date

le 06 Avril 2023 08:40

Ok, merci Fannette

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 11 Avril 2023 09:32

De rien Lhiou, ceci dit la première fois qu'on y est allés (9 jours, mi-septembre 2016) nous n'avons fait quasi que les sites bien touristiques, un peu obligé au final (Snaefellsnes, cercle d'or, jusqu'à Jökulsarlon) pour avoir une première approche.
On a tout de même été tellement émerveillé qu'on y est reparti 15 jours en juillet-aout 2021 en camping (Landmannalaugar + tour complet aussi)
Nous avions fait les Myvatn Baths sans réservations (bon c'était jour de pluie, on a dû attendre 20 min pour rentrer) plutôt que le Blue Lagoon qui, en plein été, était plein à craquer.

On était toujours un peu post-covid donc je pense qu'il y avait moins de monde que l'an dernier ou même sûrement que cette année, mais quand je voyais le parking du Jökulsarlon où il était impossible de se garer on s'est dit hé beh, l'Islande n'a pas de soucis à se faire question revenus dus au tourisme! Par contre le Nord était beaucoup moins prisé, on a même été souvent seuls (notamment péninsule Melrakkaslétta, nord est)

|

Alert

Répondre