Accueil

/

Forum

/

Kerlingarfjoll - Landmannalaugar - Jokulsarlon

Kerlingarfjoll - Landmannalaugar - Jokulsarlon

user

par Chinaskita

|

date

le 19 Mai 2023 14:52

Bonjour,
je suis en train de finaliser le planning pour mon séjour en Islande. J
e compte passer 2 nuits à Kerlingarfjoll (arrivé dans l'après-midi/soir du j1, puis j2 entièr au kerlingarfjoll et départ au matin du j3). A votre avis, une deuxième journée supplémentaire, complète, au kerlingarfjoll serait de trop? Nous adorons les randos, mais, peut-être, une fois fait une journée entière de rando au kerlingarfjoll on a déjà bcp fait et il n'est pas nécessaire d'en faire une autre..

Deuxième question: En sachant qu'on fera déjà le kerlingarfjoll, ça mérite quand même le Landmannalaugar? Ou il vaut mieux voir autre chose?

Dernière question: J'hesite sur le jokulsarlon. J'ai du mal à organise le voyage jusqu'à là-bas (peu d'hébergements). j'essaye de faire l'effort quand même ou un autre glacier ferait quand même l'affaire?

Merci à tous!
forum

6 réponses

|

vues

742

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 19 Mai 2023 16:04

Ca dépend de la météo, de la période où tu y seras et du temps que tu auras en Islande. Sans ces précisions les réponses n'ont pas vraiment de sens. Si c'est bouché aucun intérêt d'y rester très longtemps. Si il fait grand bleu J2 sur place sera nécessaire, la rando fait 7 km et près de 5h AR et on peut rester un long moment sur Hveradalir car le lieu est magnifique et immense. Et en sus, monter au Snaekollur demandera encore 1h AR de plus, à réserver au beau temps c'est un des points de vue les plus beaux d'Islande. Difficile de tout faire le soir de l'arrivée, ou alors en montant directement au parking du haut, dans ce cas on peut n'y rester que 2h. Sur plus longtemps, le tour de Kerlingarfjoll par les refuges se fait en 3 jours, donc 2 ca sera pas suffisant. Tout est affaire de choix, moi je ne resterai pas 2 jours à Kerlingarfjoll pour me priver de Landmannalaugar. Les paysages sont différents. Un peu comme voir le Louvre, choisir de ne pas aller à Versailles et fermer les yeux quand on aperçoit la tour Eiffel quand on visite Paris. Les lagunes du Vatnajokull sont vraiment différentes de celle du Myrdalsjokull, et il n'y en a qu'une qui donne sur la mer, il n'y a pas d'autre plage de diamant qu'à Jokulsarlon.

|

Alert

User

par kerlin

|

Date

le 20 Mai 2023 09:44

Lors de mon premier voyage en Islande, j'ai fait Kerlingarfjoll en premier. L'endroit est magnifique, j'y suis retournée trois fois depuis et j'ai pensé que je ne trouverai rien de mieux. Le lendemain, le temps était bouché, j'ai hésité à aller jusqu'au Landmannalaugar en me disant que rien ne surpasserait ce que j'avais déjà vu. J'ai bien fait d'y aller quand même... Le Land est très différent, beaucoup plus coloré que Kerlingarfjoll (les montagnes caramel portent bien leur nom) mais c'est aussi un endroit exceptionnel. A mon avis, les deux valent le détour !
Pour Kerlingarfjoll j'y suis restée à chaque fois une journée : arrivée vers 11h, départ vers 17h sur le chemin de la traversée Nord-Sud par la F35. Monter au Snaekollur ou au Maenir demande une bonne visibilité, tout dépend du temps donc. Mieux vaut prévoir deux jours au Land : les paysages y sont différents entre Ljotipollur, Brennisteinsalda ou Sudurnamur.
Quant à Jokulsarlon, c'est magnifique aussi, par tous les temps. Mais je reconnaît que c'est loin et pas pratique pour l'hébergement. J'y suis allée deux fois : une fois nuit à l'AJ de Vagnastadur et l'autre au camping de Svinafell, bien avant sur la N1.

Bonne préparation !

|

Alert

User

par chinaskita

|

Date

le 20 Mai 2023 14:04

Merci à vous deux pour les réponses. Je pense que je ferai les trois.

Je précise que j'irais en Aout (debut). Je serai en famille (enfant de 8 et 10 ans, qui marchent bien..mais restent des enfants). J'ai du coup besoin de reserver les hébergements pour avoir la garantie des pauses route. Je suis bien conscient du risque météo, mais je ne vois pas comment l'éviter.
Je pense du coup faire 2 nuits à Kerlingarfjoll et 1 nuit à Hella pour faire le Land aussi en journée (je ne vois pas d'hébergements plus proches).
Et puis j'y ajouterai aussi Jokulsarlon.

Dans l'ensemble cela fera quand même bcp de route. Mais j'ai l'impression que cela est un peu implicite dans un voyage en islande...j'espère que les enfants ne raleront pas trop pour autant de voiture!

Merci encore! (et toute suggestion est bienvenue. Voici le planning

J1: arrivée dans la nuit et nuit aéroport
J2: voyage jusqu'à reynisfjara et étape selfoss et skogafoss
J3: voyage à Jokulsarlon et nuit à Kirkjubæjarklaustur
J4: golden ring
J5-J6: arrivée au soir J5 à Kerlingarfjoll, J6 rando
J7-J8: voyage (long) à Snaefellsnes peninsula, J8 tour peninsula, J9 matin encore peninsula
J9-J10: voyage à Hella, J10 Landmannalaugar et nuit encore à Hella
J11: Fagradalsfja et Blue Lagoon
J12: départ

On peut, peut-être optimiser un peu les voyage (faire Land avant?), mais ça reste quand même assez de voiture. Et, pour l'instant, je me base sur les hébergements pour planifier les étapes..
Merci encore!

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 21 Mai 2023 07:39

Bonjour Chinaskita,

Effectivement, cela fait de la route mais le paysage est tellement beau que ça passe vite!
Peut-être que pour optimiser le temps, vous pourriez avancez un peu plus sur le J2 pour vous rapprocher de Jokulsarlon et pouvoir ainsi rajouter sur cette journée une balade à skaftafell comme Svartifoss.
Également faire le landmannalaugar en J4, ça vous évitera d'y revenir après Snaefellsness. En prenant un hébergement le long de la route 32 ça vous permettra de partir du landmannalaugar par la f208 nord pour rejoindre le cercle d'or sans revenir sur vos pas.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 21 Mai 2023 08:10

Bonjour,

Il n'y a effectivement pas besoin d'une journée entière pour faire le cercle d'or.
Vous pourriez peut être le faire en J2, histoire de gagner une journée dans le sud.
En plus de la météo, ce qui risque de déterminer votre parcours maintenant, ce sont les hébergements.
Je ne sais pas quel type vous avez choisi mais nous sommes déjà fin mai et il ne va pas rester grand chose.

|

Alert

User

par chinaskita

|

Date

le 21 Mai 2023 13:59

Merci pour les message et les suggestions.
En effet, l'itinéraire il est tel qu'il est justement à cause des hébergements. Si je trouve d'autres solutions, j'esseyerai de l'améliorer. En effet Jokulsarlon et Snaefellsnes ont été assez compliqués à organiser (presque plus d'hébergements dispo). Du coup en fonction de ces 2, j'ai organisé le reste.

Sinon, dans le sud Ouest, rien d'autres à conseiller? Merci encore!

|

Alert

Répondre