Accueil

/

Forum

/

Réservations à l'avance ou à la dernière minute ?

Réservations à l'avance ou à la dernière minute ?

user

par Léa

|

date

le 22 Mai 2023 14:34

Bonjour tout le monde !
Nous souhaitons faire le tour de l'Islande en voiture de manière autonome. Les voyages via agences de voyages me paraissent tellement chers que j'ai bien envie de tout planifier par moi-même.
Cependant, je stresse beaucoup de réserver tous les logements à l'avance car j'ai peur de louper des choses à voir en ayant chaque jour un point d'arrivée à respecter. Est-ce que vous pensez qu'il est possible de ne réserver que le premier et le dernier logement dans la capitale et de trouver des logements (chambres d'hôtes, hôtels, campings, etc.) à la dernière minute chaque jour ? Est-ce que ce sera beaucoup plus cher qu'en réservant à l'avance ?
Est-ce qu'il y a des zones où il vaut mieux réserver en avance par manque d'hôtels ?

Dernière question : est-ce qu'il y a des zones où il n'y a vraiment rien à manger et pour lesquelles il faut prévoir un sandwich par exemple ?

Merciiii !
forum

9 réponses

|

vues

692

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Fannette

|

Date

le 22 Mai 2023 15:02

Bonjour Léa,

Il est en effet assez facile de planifier par soi même le tour de l'Islande, notamment en suivant les conseils de ce site ;-)
Pour les hébergements, cela dépend déjà de la période : en été il est très difficile de trouver un logement à un prix accessible sans s'y prendre à l'avance et en hiver certains établissements sont fermés dans les zones moins touristiques.
Pour les campings en revanche pas de soucis, ils sont rarement pleins et ne prennent généralement pas de réservation.
Pour garder un peu de flexibilité c'est la meilleure solution.
Si la tente manque de confort pour vous, il y a la solution du campervan : vous aurez à la fois votre véhicule, votre logement et votre cuisine, ce qui permet de faire des économies !
Pour les zones sans rien, le mieux est de soit faire des réserves soit repérer les stations services : la plupart ont une épicerie et un petit snack avec au moins du hot-dog.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 23 Mai 2023 09:26

Je rejoins Fannette sur tous les points (En plus les hot dog locaux, les Pilsur, peuvent être délicieux!). Le seul avantage des agences c'est que certaines peuvent avoir des priorités et/ou des réducs pour certains hotels/excursions/etc (en plus de tout préparer itinéraire etc. pour certains qui cherchent juste du "clé en main").

Mais être en tente (+ réchaud et provisions) ou en Campervan c'est la liberté. Ca permet de bouger suivant la météo, le monde, d'éventuelles fermetures etc.

Nous avons fait 14 nuits en tente (+ 1 dans un hotel vers le milieu du séjour, trouvé et réservé le matin même mais cher pour le coup, pas trop le choix, + de 200€) et nous n'avons jamais trouvé un camping plein même en arrivant à 23h-minuit. Le seul où ça a été tendu c'est celui de Djúpivogur (sud des fjords de l'est), à notre grand étonnement car c'est pas l'endroit le plus sexy d'Islande (Quelqu'un aurait une explication d'ailleurs ?! ). Bon après le positionnement de chacun n'était pas le plus... optimisé, pour être gentil.

|

Alert

User

par icingmad

|

Date

le 24 Mai 2023 16:09

le camping plein, c'était la fête des marchands (le premier week end d'août) ? Tous les ans, il y a de la tension dans des campings plus exigus car les Islandais vont aussi voir leur famille en région et s'ajoutent aux touristes

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 24 Mai 2023 16:46

@Icingmad, c'était le samedi 24 juillet 2021 très précisément dc à priori c'était une semaine avant.

Le weekend suivant, effectivement, surtout le samedi soir (Hofsós) on a eu de la musique, du bruit, et de l'islandais mais pas de soucis de place (en même temps, les péninsules du nord ne sont pas les plus peuplées ou visitées)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 24 Mai 2023 16:51

Bon en fait la photo que j'ai prise en référence a été prise à 1h du mat' (heure française) dc c'était plutôt le vendredi 23

|

Alert

0

User

par icingmad

|

Date

le 25 Mai 2023 14:59

ok, je ne sais pas dire alors. je sais que l'année dernière, j'avais vu un reportage TV le week end des marchands qui demandait aux gens de ne plus venir dans certains campings car ils étaient plein. Il me semble que c'était dans le nord, peut-être Akureyri et Ásbyrgi

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 26 Mai 2023 09:48

@icingmad après en revoyant sur maps le camping, celui-ci fait vraiment petit par rapport à la plupart de ceux où nous avons planté la tente (excepté à Kopasker, mais nous étions... 2 tentes!), le sud de l'île étant plus touristique c'était peut-être juste le fait qu'il soit petit... bref, on y retournera pas!

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 26 Mai 2023 10:34

À 20mn de djupivogur je m'étais arrêtée au camping de fossardalur qui était très très sympa et peu rempli en juin

|

Alert

User

par Fox

|

Date

le 29 Mai 2023 00:04

Bonjour Léa,
Quelle serait ton itinéraire ? Comme dit Fannette, voyager en Islande est facile, et il est préférable de réserver à l'avance, avec l'option gratuite.
Bien à toi,
F

|

Alert

Répondre