Accueil

/

Forum

/

Piste sans nom vers la F910

Piste sans nom vers la F910

user

par Sebb

|

date

le 26 Juin 2023 14:18

Bonjour à tous,

En étudiant les possibilités d'itinéraire de notre prochain séjour, j'ai noté le "Waterfall Circle" (Stuðlafoss/Faxi/Kirkjufoss, d'ailleurs est-ce que cela vaut le coup ?) puis j'ai remarqué que si nous arrivions par l'est de la 910 et le barrage de la Jökulsá á Brú, en prenant vers le sud (vers le nord c'est la 910/F910), il y a une piste qui mène à un embranchement (après être passé sur le 2é barrage puis vers un petit lac), et si l'on prend vers le nord il y a une piste bien marquée (Sur Kortasja ou Map.is on voit même quelques véhicules dessus) et tracée sur la plupart des cartes, qui rejoint la F910.

Quelqu'un a-t-il déjà emprunté cette piste pour aller à l'Askja ou même ailleurs ? Je ne lui pas trouvé de nom.

Le premier embranchement : 64.917132, -16.020152 https://map.is/base/@640752,494292,z9,0
L'embranchement de la F910 : 65.111705, -15.980338 https://map.is/base/@642122,515666,z7,0

Terrain dur ? Je n'ai pas vu de gués, mais est-ce réellement le cas ?

Merci!
forum

9 réponses

|

vues

527

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Tom

|

Date

le 26 Juin 2023 18:50

Si tu aimes les cascades, le waterfall hike est de toute beauté, avec en prime le Snaeffel qui est visible au début. Souvent en conditions wet dans la partie marécageuse, ils ont équipé les parties qui seraient sinon sous l'eau, ca fait bien flic floc il faut des chaussures de marche étanches.
Les pistes que tu mentionnent sont des pistes secondaires, je ne les ai pas prises faute de temps mais je les avais regardées. https://www.islandhanomag.de/02-1s.htm( le 18 aout en empreinte une partie mais sans beaucoup de détails, pour moi avec une traduction depuis l'allemand). C'est le seul témoignage que j'ai trouvé.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 26 Juin 2023 18:53

Et pour ce type de piste mieux vaut utiliser http://vefsja.iskort.is/, tu verras mieux les gués et les rivières. Ca ne donne pas de renseignements sur la piste elle même ni sur la garde au sol requise, c'est souvent ce qui arrête tout.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 27 Juin 2023 10:45

Merci Tom!
Pour le waterfall circle, c'est parce que je suis un fou de cascades que je l'envisage, je suis bien équipé, ayant l'habitude de "chasser" les cascades de ma région.

Pour la piste, je pensais bien que c'était une piste secondaire mais sur vefsja.iskort elle est tracée avec la même couleur épaisseur etc. que les gravel ou certaines F donc je me disais que c'était une secondaire "importante" (d'ailleurs je n'ai pas trouvé de légende sur cette carte ?!). Egalement sur cette carte elle croise quelques cours d'eau mais sur les cartes satellite ce sont des lits asséchés (en tout cas au moment de la prise de vue) d'où toutes ces interrogations.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 27 Juin 2023 11:28

Sur vefsja.iskort, un simple chemin muletier sera mentionné. Impossible de dire comment il est sans l'avoir fait.

J'ai plusieurs exemple en tête, la trace d'Emstrur qui mène à Hattgilsskali est un enfer côté pneus, garde au sol et trial. Ca serait passé dans le sens où je l'ai emprunté (d'Emstrur vers Hattgil). Pas dans l'autre il y avait un croisement de pont en forte montée (une centaine de mètre à plus de 25%, avec une mauvaise conformation de ruissellement qui avait creusé en double diagonale et pas de moyen de l'éviter). J'ai fait demi tour avant la pente (et c'était pas simple vu les pointes rocheuses partout, pas envie d'y laisser un pneu, encore moins de toucher en bas de caisse). Question taille de piste, c'est le plus petit sur vefsja.iskort.
Pour aller à Ljosafoss, on était sur la taille de piste au dessus. La même que pour la F210. J'ai stoppé au 2 tiers je n'ai pas voulu prendre le risque de toucher la garde au sol était limite limite en un point (comprendre des pointes rocheuses multiples, les zones de passage de roue assez limités me laissant peu de choix, des pointes conséquentes se trouvant alors sous le bas de caisse, j'avais bien évidemment évité les plus hautes). Ca m'a fait 30 mn de marche de plus dans un paysage à tomber, il faisait beau limite j'aurais dû m'arrêter plus tôt pour marcher plus.

Pour les gués, ca dépend de la fonte et des précipitations. Ne pas se fier à la vue satellite, un ru à sec un jour sera vigoureux après 1 journée de pluies, parfois avec un effet retard de plusieurs heures ou jours. Effectivement ce ne sont pas des gués mentionnés avec logo sur la carte. Il faut juger sur place et être prêt à renoncer c'est la seule solution.
Mais avec la pratique les gués ne sont que le deuxième problème des pistes secondaire, le principal reste les névés, la garde au sol et le ravinement, et ils sont imprévisibles tant qu'on est pas devant.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 28 Juin 2023 09:55

Pour les gués, oui indéniablement, c'était principalement pour la nature du terrain et espérant le type de retour d'expérience comme ceux de Emstrur et Ljosafoss que tu viens de faire, pour pouvoir me dire ok no way ou on peut la tenter et on voit pour changer de la F910 dans l'autre sens par exemple. De toute façon il est peu probable qu'on puisse tirer jusqu'au Waterfall circle et l'Askja la prochaine fois vu ce que l'on prévoit déjà dans le Fjallabak sud.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 28 Juin 2023 11:24

Difficile de pas être satisfait par le waterfall hike pour un amateur de cascades.
6 enchainées toutes plus belles les unes que les autres.
Des petites, des moyennes et des grosses, des puissantes et des un peu moins, la jonction d'une rivière glaciaire avec des eaux turquoises et suivant le barrage en amont un flux plus chargé. Une chute au milieu de colonnes basaltiques un peu comme à Svartifoss, deux petites gorges. La possibilité de voir des renards et des rennes, la flore marécageuses, quelques zones avec concentration d'hydrocarbures de décomposition, de la linaigrette et des mousses à foison. C'est une boucle, on descend autant qu'on monte, il n'y a pas de zone compliquée je l'ai faite avec une déchirure à un ischio pas encore cicatrisée datant de moins de 10 jours et des bâtons de marche.
Et il y a moyen d'ajouter deux ou trois chutes en remontant encore, plutôt que de les voir de loin.
Pour 2h à 2h30 de randonnée environ (c'est loin d'être plat et la progression en zone marécageuse demande un peu de temps pour éviter les zones humides) et 8 à 9 km de boucle environ, c'est un des meilleurs ratio cascade au kilomètre que je connaisse avec Fimmvörðuháls côté skoga.
Et le paysage est pas mal par beau temps, le Snæfell te regarde de haut tout le temps (ou l'inverse), avec vue sur le Lagarfljót au loin.
Avec en prime les deux hot pot de Laugarfell à l'arrivée.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 11 Septembre 2023 16:28

@Tom,

Incroyable ou pas, j'avais acheté un roadbook (assez vieux, dernière mise à jour 2016 il me semble, donc ça a pu déjà changer) d'un couple d'allemands qui s'amuse à essayer toutes les pistes d'Islande (malgré plusieurs essais leur seul échec a été de rallier le Langisjor à la F229 apparemment, la Tungnaá a tjs été trop méchante avec eux) et que j'avais mis dans un coin. Lorsque que je l'ai réouvert, une des pistes décrites est celle pour laquelle je cherchais des infos... Alors pour eux, balade de santé, piste en terre très facile et plate, aucun gués c'est confirmé, permet d'éviter les 2 gués de la F910.

|

Alert

User

par Clément

|

Date

le 11 Septembre 2023 18:32

Le trackbook est obsolète.
Ils utilisent des pistes qui sont fermées maintenant.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 12 Septembre 2023 09:01

@Clément : Je me doute, je l'ai acheté pour avoir des indications sur les "grandes" F-roads avec nature du terrain etc pour me faire une idée. J'ai un feuillet dedans qui justement précise quelques fermetures mais bon ce sont les highlands donc d'une année sur l'autre on ne peut être sûr de rien!

|

Alert

Répondre