par Tom
|

le 13 Juillet 2026 10:54
le moyen le plus efficace que j'ai trouvé pour comprendre les évolutions météo prévues est de cliquer sur la fleche en base de l'onglet home - weather forecast. d'abord pour le vent pour les zones à éviter. Puis pour les précipitations là encore pour les zones à éviter tant que faire se peux. Et enfin la nébulosité composite dans le menu à gauche cloud cover forecast. Je termine par station forecast - whole country et la encore cliquer pour faire évoluer la timeline. Avec ces informations, je recherche si'l y en a un à moins de 200 km, l'endroit où il fera beau le jour même, idem pour le lendemain, et si possible le jour suivant et je reconstruis mon agenda à deux jours. je fais cela 2 fois par jour minimum tant que je suis dans des zones où je peux changer de plan. Une fois engagé après skaftafell, dans les fjords de l'ouest ou dans une des traverses des hautes terres cela sert beaucoup moins. Ca marche plutot bien j'ai toujours à minima un coin de ciel bleu dans mes photos. Et pour les cas les plus compliqués, je traverse les poches de temps pourri pour retrouver le soleil de l'autre côté, ou j'en profite pour faire les parties transit de mon itinéraire (celles où bon gré mal gré je suis prêt à ne pas voir le paysage, soit parce que je l'ai déjà vu par grand bleu, soit parce que pas d'autre choix efficace, soit tout simplement que ca rentrait pas autrement dans le timing sans mettre une journée en transit dans mon séjour, pour enfin pouvoir aller à un endroit où je n'avais jamais encore trouvé le temps (et il y en a encore pleins).
Et en faisant cela je garde en tête les priorités de mon séjour, en général j'en fixe une par semaine, pour lesquelle je cherche la meilleure fenêtre météo pour pouvoir le faire. Ca dure parfois des jours avant de l'avoir, ou finalement de renoncer parce qu'on ne peut pas rester 15 jours à attendre que le soleil arrive sur Sveinsgil ou Hveragil pour y randonner par exemple. Avoir grand bleu à Askja et pouvoir tenter une baignade à Hveragil, idem à Sveinstindur. Randonner par grand bleu au Fannborg. Une journée de grand bleu pour randonner vers Grænihryggur. Grand bleu sur Loðmundarfjörður avec une harde de rennes. Grand bleu pour randonner sur Vonarskarð.
j'aurais jamais tout cela en une fois, déjà si j'arrive à avoir un de ceux là par séjour je suis content

0
|