Accueil

/

Forum

/

Eruption au Fagradalsfjall

Eruption au Fagradalsfjall

user

par Fannette

|

date

le 10 Juillet 2023 18:58

Et c'est parti!
De la fumée commence à apparaître, l'éruption est imminente !
https://www.ruv.is/frettir/innlent/2023-07-10-eldgos-er-hafid-a-reykjanesskaga-387330
forum

35 réponses

|

vues

2456

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Nikita

|

Date

le 10 Juillet 2023 21:06

Yeees, espérons que l’éruption dure un moment.

|

Alert

User

par Romain

|

Date

le 10 Juillet 2023 22:24

Tellement triste d'avoir loupé cela a quelques jours près...

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 11 Juillet 2023 07:07

L'éruption suit son cours pour le moment, elle est plus importante qu'estimée au départ.
Quelques photos : https://www.ruv.is/frettir/innlent/2023-07-11-dronamyndir-af-hrauninu-387547
Le lieu est interdit pour le moment, trop de gaz toxiques.

@romain, j'ai connu ça l'année dernière, c'est très frustrant !

|

Alert

User

par Flo

|

Date

le 11 Juillet 2023 07:41

Je pars la semaine prochaine
Y a-t-il un risque d’annulation des vols ?

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 11 Juillet 2023 07:50

Pour le moment non, et tu auras peut être même la chance d'apercevoir l'éruption..
Si je ne me trompe pas il faut mieux être côté gauche de l'avion.

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 11 Juillet 2023 07:50

Côté droit pardon (il est encore tôt :-))

|

Alert

User

par David

|

Date

le 11 Juillet 2023 13:05

Oua... j'etais la bas il y a 3 semaines

|

Alert

User

par Hohl

|

Date

le 11 Juillet 2023 20:34

Vivement les livecam :-D

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 11 Juillet 2023 21:02

https://www.ruv.is/frettir/innlent/2023-07-11-bein-streymi-fra-eldgosinu-vid-litla-hrut-387658
C'est cadeau ;-)
Beaucoup de dégagement de fumée (la mousse qui brûle) donc on ne voit pas beaucoup la lave, surtout qu'il ne fait pas trop de nuit en cette période..
Un chemin a été ouvert, 10kms aller, à priori assez difficile pour le moment https://www.ruv.is/frettir/innlent/2023-07-11-logreglan-opnar-leid-um-meradali-ad-gosstodvunum-387676
Le site est encore fortement déconseillé, de nouvelles fissures peuvent apparaître à tout moment. Il y a également beaucoup de gaz toxiques

|

Alert

User

par Coucou

|

Date

le 11 Juillet 2023 21:58

Le site est ouvert !

|

Alert

User

par Loupiot

|

Date

le 11 Juillet 2023 23:51

Bonjour, quelqu’un sait il comment se rendre en voiture puis à pied à l’éruption ? Merci

|

Alert

User

par Hohl

|

Date

le 12 Juillet 2023 03:32

Merci Fannette, magnifique à cette heure-ci.
Loupiot, pour l’accès au site, voir le deuxième lien de Fannette et celui-ci : https://safetravel.is/big-alerts/,

|

Alert

User

par Hohl

|

Date

le 12 Juillet 2023 03:39

C’est le chemin C de l’éruption de 2022.

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 12 Juillet 2023 06:12

Oui effectivement quand le soleil descend on voit mieux la lave et le cratère en train de se former.
Ce site https://wet.is/volcano est également en train de se mettre à jour et indiquera prochainement toutes les infos sur les sentiers et les conditions météo/gaz

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 12 Juillet 2023 10:21

Autre site bien utile (et en Anglais) et régulièrement mis à jour : https://www.visitreykjanes.is/en/volcano-eruption/eruption-news

|

Alert

User

par Fernandette

|

Date

le 17 Juillet 2023 19:06

Bonjour,
J'ai vu qu'aujourd'hui, 17 juillet, le nouveau sentier était à nouveau ouvert !
Par contre je ne sais pas si c'est le E ( sentier bleu sur la carte fournie par safe travel ) ou le sentier D ( indiqué sur le site visot.reyjanes.is ) qui mène jusqu'à la nouvelle éruption ?

Est ce que quelqu'un peut lever mon doute ? Merci !

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 17 Juillet 2023 19:31

C'est le même sentier ! Celui en bleu sur la carte.
Bien vérifier avant d'y aller, il y aura souvent des fermetures au dernier moment, beaucoup de fumée et de gaz encore presents.

|

Alert

User

par Fernandette

|

Date

le 17 Juillet 2023 20:30

Merci Fanette !

Avez vous fait cette rando ?
Si oui, pouvez vous me donner quelques infos : difficulté, dénivelé, temps moyen pour parvenir au site...
Merci

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 17 Juillet 2023 20:58

Non je l'ai pas faite (les éruptions ont le don de surgir entre mes voyages...) mais j'ai trouvé cet itinéraire sur wikiloc : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/eldgos-a-reykjanesi-12-juli-2023-140423894
La marche est décrite comme pas évidente avec un terrain accidenté et plus de 800m de dénivelé positif.

|

Alert

User

par Phil92

|

Date

le 18 Juillet 2023 00:53

Bonjour,
Il faut se garer au parking P2, un panneau indique le chemin à prendre. Il est relativement facile à marcher mais vous ne pourrez aller au bout car trop de fumée..par contre en montant sur une colline située sur la gauche du chemin…vous aurez une vue unique sur le volcan, la lave jaillissant, les fumées sans en être incommodé. La lave est encore fumante et rouge par endroit au pied de la colline…grand spectacle en perspective pour les randonneurs. Visite le 17 entre 9.00h et 12.30h. Eh oui l’accès était encore interdit mais sans aucun danger, plusieurs randonneurs étaient aussi présents sur le site. Celui-ci a rouvert à 14.00h..

|

Alert

User

par Marcao

|

Date

le 19 Juillet 2023 07:37

Bonjour, à priori c’est ouvert mais on ne peut approcher à moins de 2 -3 kms du volcan. Juste être sur la colonne citée plus haut. Cela est il confirmé ?. J’ai prévu un AR sur trois jours en fin de semaine prochaine mais si je dois rester sur un seul endroit, cela m’embête un peu. Étant photographe…. Quelqu’un a t il des nouvelles différentes ?. Merci par avance

|

Alert

User

par Fernandette

|

Date

le 19 Juillet 2023 22:22

onjour,

J'ai fait la randonnée le 18 juillet au matin.
Le chemin est facile. En marchant bien, vous pouvez être sur le site en 1h30.

Nous avons pu monter jusqu'à un promontoire face au volcan et à moins d'un kilomètre de celui ci : grandiose !
Pour répondre à Marcao : Beaucoup de photographes avec gros objectifs
et trépieds présents sur site.

Nous avons pu également observer le front de lave encore rouge et fumant à quelques mètres seulement.
Très beau et très photogénique aussi.

Par contre, je viens de voir que l'activité s'est encore accentuée ; une nouvelle magnifique coulée s'est formée.
Je ne sais donc pas si le site est encore accessible. Renseignez vous sur safe travel.

Je vous souhaite de pouvoir accéder au site dans les prochains jours.
C'est une expérience inoubliable et unique !

|

Alert

User

par Marcao

|

Date

le 20 Juillet 2023 07:22

Merci de cette réponse. Ce promontoire est indiqué sur le trail?.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 20 Juillet 2023 09:57

oui c'est le point de vue sécurisé en bout de chemin. Au dela les géologues ont déterminé la zone de danger en fonction des dikes et de l'intrusion. Dans cette zone, de nouvelles fissures peuvent encore arriver durant cet épisode.

|

Alert

User

par Marcao

|

Date

le 21 Juillet 2023 20:23

Merci est ce là que se trouve la cam À sur le site de webcam en direct?

|

Alert

User

par Marcao

|

Date

le 22 Juillet 2023 11:41

Y a t il un embranchement avant la fin du trail bleu et le accès en haut de Litlihrutur?

|

Alert

User

par SophieT

|

Date

le 28 Juillet 2023 16:47

Bonjour,
Faut il emprunter le chemin A ou le chemin E pour avoir la meilleure vie sur le cratère?
Merci par avance

|

Alert

User

par Marcao

|

Date

le 29 Juillet 2023 05:48

J’y suis et c’est le chemin À avec départ au P1. Randonnée de 3h aller avec des passages raides

|

Alert

User

par SophieT

|

Date

le 29 Juillet 2023 06:39

Merci Marcao.
J'ai du mal à me rendre compte de la distance. Quel(s) objectif(s) recommandez vous?
Est ce possible d'y rester tard ou d'y arriver tôt ?

|

Alert

User

par Marcao

|

Date

le 30 Juillet 2023 00:16

Il faut juste arriver entre 9 et 18h. Sinon l’accès est fermé et surveillé par la police. Objectifs 24-105 et 100-400 pour moi pour gros plan du cratère mais c’est lourd

|

Alert

User

par SophieT

|

Date

le 30 Juillet 2023 09:38

Merci beaucoup

|

Alert

User

par Soda

|

Date

le 02 Août 2023 16:14

Bonjour
Quel est le meilleur point de vue pour apercevoir le volcan mais sans randonnée ?
Merci ☺️

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 02 Août 2023 19:22

L'hélicoptère !

|

Alert

User

par Iso

|

Date

le 04 Août 2023 18:10

Bonjour
Le fait qu’on ne voit plus de lave jaillir veut il dire que le volcan est en fin d’éruption ?
En regardant les vidéos en direct on ne voit plus que de la fumée …

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 04 Août 2023 20:37

Il y a effectivement une pause dans l'émission de lave mais ça ne veut pas dire que l'éruption est terminée.
La première avait fait de nombreuses pauses/reprises pendant un moment.

|

Alert

Répondre