Accueil

/

Forum

/

Mai ou Juin 2024

Mai ou Juin 2024

user

par Loora

|

date

le 15 Juillet 2023 15:37

Bonjour,

Nous souhaiterions parti en Islande pour effectuer le sud-ouest - ouest sur une durée d'une semaine.
Nous hésitons entre le mois de mai et juin ? Avez-vous un mois à nous conseiller ? un retour d'expérience ?

Par avance merci,
Loora
forum

6 réponses

|

vues

668

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Fannette

|

Date

le 15 Juillet 2023 16:15

Bonjour Loora,

Le mois de juin est vraiment top, avec le soleil de minuit, pas encore la grande foule de l'été, les lupins en fleurs, la végétation bien verte..
Mai j'ai uniquement testé avant le 10 et on voit vraiment une vraie différence au niveau végétation, les couleurs hivernales sont encore là (c'est très beau aussi).
Après c'est un choix personnel, les deux sont vraiment différents, surtout début mai.

|

Alert

User

par Roudoudette

|

Date

le 19 Juillet 2023 16:38

Bonjour Loora,
Je n'ai pas d'expérience en mai, mais j'ai adoré venir en Islande mi-juin (2 fois, en 2020 et 2021).
Tous les lupins en fleur et de longues journées pour en profiter.
Peu de monde à cette époque mais c'était pendant le Covid donc j'ai probablement une vision un peu faussée de la fréquentation.

|

Alert

User

par puffin 38

|

Date

le 23 Août 2023 09:15

juin est préférable
+couleurs ,lumiere jour

|

Alert

User

par Gabriel

|

Date

le 30 Août 2023 08:30

Bonjour Loora,
Je n'ai jamais été en juin mais début mai, l'année dernière subsistaient des champs enneigés, donc j'imagine une vraie différence dans le paysage. Malgré cela, les sites touristiques ne comportaient pas de neige et étaient faciles d'accès. Les températures noctures étaient légèrement en dessous de 0°C, et il faisait au maximum 7°C. La longueur des journées est tout à fait convenable : l'aube civil débutant vers 3h du matin et le crépuscule civil terminant vers 23H30. Seules les F roads ne seront pas accessibles.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 30 Août 2023 10:48

Bonjour,
Tout dépend de ce que vous avez prévu de faire/voir mais si vous voulez une chance de pouvoir aller au Landmannalaugar ou Kerlingarfjöll par exemple, Juin, les pistes 35, F208 nord et F225 ouvrent assez tôt (plutôt vers la mi-juin en général) mais évidemment on est jamais à l'abris d'un début d'été plus compliqué qui repousse ces ouvertures.

https://www.road.is/travel-info/condition-and-opening-of-mountain-roads/

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 30 Août 2023 10:59

Le choix est forcément personnel, et dépend de vos attentes, quelques éléments factuels pour aider:
Si c'est pour une première fois, sur une semaine il y a déjà beaucoup à faire sans ajouter un budget 4x4 pour les hautes terres, c'est mon humble avis.
Sinon forcément Kerlingarfjoll doit être une priorité, et il faut mieux viser sur le plus tard des dates (après le 15 juin pour se laisser un peu de cances), et croiser les doigts pour que Landmannalaugar soit aussi ouvert.
Voir l'Islande de la fin d'hiver ou celle du début de l'été orientera vos choix.
On en profite plus longtemps en Juin en raison des jours longs.
Mais ca ne donne pas les paysages enneigés.
Il reste souvent des tempêtes en mai, il y en a statistiquement moins en juin bien qu'elles soient possibles.
Il y a un peu moins de touristes en mai qu'en Juin mais ce n'est pas forcément significatif puisqu'ils sont plus concentrés.
Tout dépend aussi de si il y a une seconde fois de prévue ...

|

Alert

Répondre