Accueil

/

Forum

/

F225 et F208 nord - KIA SPORTAGE

F225 et F208 nord - KIA SPORTAGE

user

par chinaskita

|

date

le 01 Août 2023 00:05

Bonsoir,
j'ai loué une kia sportage. Avec cette voiture j'ai déjà faite la route jusqu'à kerlingarfjoll (F35 et F347, même si la F35 désormais n'est plus classé F).
A votre avis, la F225 et/ou la F208 nord sont faisables avec la même voiture? Ou c'est trop risqué?
Selon blue cars sont faisables. Mais je vois en ligne des opinions discordantes.
La F208 nord devrait être plus facile (sans gués). La F225 a 3 gués peu profondes, normalement (dans des conditions classiques). Qu'est ce que vous en pensez?

Merci à ceux qui pourraient m'aider à clarifier cela!
forum

15 réponses

|

vues

1004

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Nikita

|

Date

le 01 Août 2023 09:28

Il y a presque dix ans, pour mon premier passage dans les hautes terres j’avais loué un Vitara All Gripp. Un jour de pluie sur la F225 je me suis trouvé dans un gué avec de l’eau sur le capot. Pareil pour le gué vers Eldgja sur la F208 sud. C’était de l’inconscience totale, plus jamais ça! Vous pouvez avoir de la chance que le niveau des gués est bas et que ça passe sans problème.
Quand on joue parfois on gagne, parfois on perds……
Bonne préparation

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 01 Août 2023 09:34

Lorsque que je suis passé en 2022 avec un Duster, il y avait une ranger à l'entrée de la F225 en venant de l'ouest qui nous a indiqué que la hauteur des gués était passable en Duster (et ce fut le cas!).
Comme dit Nikita, des fois ça passe des fois non ;-)
Pas de soucis en revanche sur la 208 Nord, sans gués et sans difficulté particulière en conditions normales

|

Alert

User

par chinaskita

|

Date

le 01 Août 2023 17:07

Merci pour le retour. Je dormirai tout prés la veille. Je me renseignerai alors sur les conditions de la F225. Au pire je passerai par la 208 nord! Merci pour le retour!

|

Alert

User

par Romain

|

Date

le 02 Août 2023 15:35

Bonjour,
Personnellement, à part les gués qui peuvent effectivement varier selon la météo (sans difficulté pour ma part début juillet), je trouve la piste 225 plus agréable/praticable que la 208 nord.
J'ai trouvé la 208 nord assez longue. Le rapport difficulté/beauté est plus avantageux pour le 225. Ce n'est que mon avis.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 03 Août 2023 15:35

On y voit pas les mêmes choses c’est pour ça que prendre les deux à du sens. Raudfoss, hekla, raudaskal, lac frostastadavatn et stutur d’un côté avec 3 gués et une piste cendrée sur une moitié, ljotipollur, hnausapollur, sigoldufoss et sigoldugljufur avec une piste cassante et sans gué de l’autre. C’est pas compliqué pour la 208nord suffit de prendre son temps. Et côté f225 il suffit de connaître son véhicule et d’avoir reconnu les gués au préalable. Cela arrive qu’ils soient hauts mais c’est rarement les pires. La piste est passante il sera facile de s’étalonner avec le passage d’un ou de plusieurs véhicules similaires pour la sécurité

|

Alert

User

par chinaskita

|

Date

le 03 Août 2023 21:23

Merci à tout le monde pour les avis.
Bien évidemment, je souhaiterais prendre la 225, mais je veux non plus être fou. La Sportage reste un 4x4 city, pas de plus hauts du coup.
Je pense que je me demanderai à quelqu'un qui arrive de l'autre sens et puis, si confime que c'est jouable, je m'arrêterai aux gués pour voir les autres voitures .
Je ne vois aucun site qui puisse me dire en temps réel l'état des gués.
Au moindre risque, je fais marche arrière et je passe par la 208 nord et bon..

Merci encore !

|

Alert

User

par chinaski

|

Date

le 06 Août 2023 23:41

Bonsoir,
pour info, j'ai finalement réussi à faire les 2. :) La 225 était largement faisable. 2 seule gués, dont une insignifiante. L'autre, 15/20 cm d'eau. Du coup j'ai pu profiter des 2 paysages. Plus la beauté du Landmannalaugar! Que du bonheur! Merci à tous pour les suggestions!

|

Alert

User

par Oliv

|

Date

le 19 Septembre 2023 01:23

Bonsoir
Tu as pu traverser la 208 du nord au Sud avec le Kia Sportage
J’y suis actuellement et je me demande si je peux traverser du nord au sud après la visite au Landmanalaugard ?
Merci

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 19 Septembre 2023 10:14

Est ce que tu as passé le double gué de landmannalaugar avec ton véhicule. La probabilité que tu aies le même niveau d'eau sur la F208 Sud est élevé. Pas forcément plus, mais il y a au moins un gué où tu auras un niveau similaire en conditions normales dans le lit principal de la Jökuldalakvísl.

|

Alert

User

par Oliv

|

Date

le 21 Septembre 2023 14:55

Non j’ai pas essayé je suis aller à pied
Et pour aller à Eldja depuis le sud ça passerai?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 21 Septembre 2023 17:12

Depuis le sud pour le bas d'eldgja il n'y a qu'un seul gué. Il est assez large mais généralement peu profond, ca doit passer en Sportage en conditions normales. En tout cas pour le bas d'elgja. Pas pour le haut par un petit bout de la piste secondaire de Skaelingar vu du plateau de Gjatindur, le double gué sur la stangakvisl je le tenterai pas. Donc tout droit sur la F208 depuis le sud, passer le premier gué, et tourner à droite en s'enfilant dans la faill d'eldja jusqu'au refuge. La passerelle piéton a remplacé le dernier gué qui coupait la faille (qui était régulièrement profond), pour une la rando sur le plat jusqu'à Ofaerufoss qui demande 1h30 AR.
Potentiellement si le temps faire un petit arrêt à Hólaskjól, avant le gué et donc avant Eldgja, pour y voir la chute (sans nom pour les locaux / silfurfoss / huldufoss parfois pour les dépliants) juste au dessus du camp pour 30 mn AR.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 21 Septembre 2023 17:17

Hólaskjól avec sa chute https://map.is/base/@519141,378252,z9,0
Le double gué de la strangakvisl sur la droite avec la piste de skaelingar à ne pas prendre. Et celui sur la F208 que tu devras traverser https://map.is/base/@517831,381684,z10,0
Et la bifurcation vers Eldgja https://map.is/base/@517301,382774,z8,0

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 21 Septembre 2023 17:21

Par le sud tu peux meme tenter de continuer sur la F208 Sud et prendre la F235 jusqu'à Langisjor https://map.is/base/@515888,384691,z8,0
Celui qu'il ne faudrait pas tenter c'est celui là https://map.is/base/@509113,385035,z10,0 sur la Jokuldalakvisl

|

Alert

User

par Oliv

|

Date

le 23 Septembre 2023 14:27

Bon j’ai été jusqu’àu gué mais il pleuvait tellement j’ai pas tenté…. Avec un duster ça aurais fait easy
Tant pis, vaut mieux être sage

|

Alert

User

par Oliv

|

Date

le 23 Septembre 2023 14:27

Merci pour toute les infos en tt cas

|

Alert

Répondre