Accueil

/

Forum

/

Lune et Aurores boréales

Lune et Aurores boréales

user

par karine94

|

date

le 03 Août 2023 16:16

Bonjour à tous,
J'envisage de partir une semaine fin octobre pour espérer voir les aurores boréales (et en profiter pour visiter ce qui est accessible à cette période, aussi, bien sûr).
Je suis enseignante donc contrainte par les vacances scolaires, et je constate qu'à cette période, le calendrier lunaire prévoit une lune très présente aux heures les plus favorables pour les aurores.

Je trouve de très belles images d'aurores avec la pleine lune sur le net et la luminosité de la Lune peut présenter certains avantages par ailleurs, mais je crains quand même que ce soit un peu gâché car mon but premier c'est de mettre toutes les chances de mon côté pour voir des aurores....

N'ayant pas les moyens financiers de renouveler régulièrement un tel voyage, je me demande s'il ne serait pas préférable de reporte d'un an, étant donné qu'aux dates de congés scolaires d'automne 2024, il est prévu à l'inverse peu de luminosité de la Lune.

Merci par avance pour tous les conseils et retours d'expérience que vous pourrez me donner !
forum

6 réponses

|

vues

1045

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Fannette

|

Date

le 03 Août 2023 21:38

Bonsoir Karine,

N'ayant jamais réussi à voir d'aurores, je peux pas donner de conseil sur la luminosité de la lune mais je peux juste dire de ne pas baser tout son voyage sur ça, justement !
Même si le cycle solaire est proche de son maximum, les aurores restent un phénomène imprévisible..
En 5 voyages en hiver je n'ai rien vu de plus qu'une trace un peu blanchâtre, alors que des amis en ont vu presque tous les soirs pendant une semaine !
Donc lune ou pas lune, il faut être préparé au fait qu'il n'y aura peut être pas d'aurores ou trop de nuages..
Mais l'Islande en octobre reste un très beau voyage dans tous les cas!

|

Alert

User

par karine94

|

Date

le 04 Août 2023 16:30

Merci beaucoup Fanette pour ton retour !

Je suis d'accord avec toi : l'Islande a bien plus à offrir que les aurores boréales et même si nous n'en voyons pas, ce sera quand même un super voyage ;)

Mais sachant que je n'aurai pas les moyens de partir plusieurs fois, j'aimerais quand même optimiser autant que possible...

Et du coup, j'aurais bien aimé avoir les impressions de personnes ayant vu des aurores lors de pleines lunes pour savoir si ça gâche vraiment les aurores.

Sur les photos qu'on trouve sur le net d'aurores avec pleine lune, l'effet est plutôt pas mal du tout car la Lune éclaire un peu le sol et donc on voit l'aurore mais aussi le paysage.
Il y a aussi évidemment des tas de photos somptueuses d'aurores sans Lune où on voit le paysage (sur ce site notamment ;) ) mais il est vrai que cela me fait hésiter :
-d'un côté j'ai enfin réuni le budget, donc je n'ai qu'une envie, c'est de partir cette année et profiter de l'Islande à l'automne avec l'espoir de voir des aurores malgré la pleine Lune (le 30 octobre donc pile au milieu de mes dates de congés)
-de l'autre côté, si vraiment la luminosité de la Lune entrave la bonne visibilité des aurores, je préfère quand même patienter un an de plus sachant que la Lune sera nettement moins visible.

Merci encore !

|

Alert

User

par Mr North

|

Date

le 05 Août 2023 14:29

... l ISLANDE n est pas le meilleur endroit d EUROPE pour voir des aurores boréales presque à coup sur , méme si l on en voit ! A l exception du Nord plus arctique et souvent plus sec , le climat océanique donc la couverture nuageuse n aident pas ! ABISKO , petit village de Laponie suèdoise à la frontière des montagnes de la NORVEGE est grandement préférable ... -

|

Alert

User

par Mr North

|

Date

le 05 Août 2023 14:56

... en complément et spécifiquement en réponse à ta question , si la luminosité d une pleine lune atténue la vision d une aurore à l oeil nu , le plus important reste le couple niveau de la tempète solaire / météo et , la chance d ètre au bon endroit au bon moment ! La lune ne gènera pas si tu sors des zones habitées ! Il existe une live cam dédiée située à Apavatn pour info ... -

|

Alert

User

par SalutCchristian

|

Date

le 05 Août 2023 17:26

Franchement, la luminosité de la lune n'est pas le principal facteur à prendre en considération.... donc fonce y et tu verras bien !

Un jour peut-être tu privilégieras la région de Tromsø et des alpes de Lyngen (moins onéreux que l'islande) pour en voir et tu seras tout autant déçue que moi de la capacité de l'oeil humain, mais seras heureuse de la pose longue et de l'ouverture de l'optique de ton appareil photo ...

Becs

|

Alert

User

par karine94

|

Date

le 05 Août 2023 19:28

Merci à tous pour vos réponses, ça me donne à réfléchir !

|

Alert

Répondre