Accueil

/

Forum

/

meilleure période pour les aurores boréales ?

meilleure période pour les aurores boréales ?

user

par gogetafr

|

date

le 28 Août 2023 15:48

Bonjour,
les site que je regarde n'arrivent pas à se mettre d'accord sur quel est le meilleur mois entre janvier et février pour aller en Islande voir des aurores boréales.
Vous avez des expériences allant plus dans un sens ou l'autre ?
Au niveau météo (froid/humidité) c'est aussi horrible que mentionné ? j'ai des trucs imperméables renforcés à la laine, mais ne suis pas frileux, juste impressionné par l'accent mis sur le sujet dans les articles lus.
forum

7 réponses

|

vues

620

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Fannette

|

Date

le 28 Août 2023 16:15

La seule grosse différence entre janvier et février est la longueur du jour! Après c'est de la loterie..j'ai eu un super temps en février mais pas d'aurores, pas vu le ciel sur une semaine en janvier avec de bonnes prévisions d'aurores..
Niveau température c'est surtout le vent qui rend le froid dur à supporter.
Sinon bien couvert c'est comparable à des vacances au ski!
Il faut juste bien suivre les avertissements météo pour ne pas se retrouver coincé sur la route et ne pas être trop ambitieux sur le nombre de choses à faire par jour.

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 28 Août 2023 16:29

merci, ca me rassure un peu sur la météo (j'étais en Islande en juin, et un jour a été vraiment détestable avec une pluie intense et glaciale, au point que la moitié des occupants du minibus sont restés dedans pendant les excursions et ceux qui comme moi sont sortis revenaient avec la sensation d'avoir pris un bain tout habillé, malgré les parka et je n'étais pas fan de faire pareil avec en plus des températures glaciales)

mais donc pantalons fourrée, polaire et gros manteau/gants/bonnet devraient être suffisants

je ne compte pas prendre la route par mes propres moyens (déjà que je n'aime pas conduire de base, conduire de "nuit" et sur des routes enneigées, non merci). Tout sera par des excursions ^^

|

Alert

User

par Fannette

|

Date

le 28 Août 2023 17:14

En excursions ça devrait aller ! La plupart des islandais sont impressionnants de calme au volant (j'ai toujours en tête cette image d'un chauffeur en pleine tempête de neige de nuit, une main sur le volant et l'autre dans le paquet de chips, hyper détendu, en tout cas bien plus que moi :-) )
Comme le dit le dicton, il n'y a pas de mauvaise météo, que de mauvais équipements ! La multi couche c'est la base!

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 29 Août 2023 00:07

pampers ?
j'aurai mon pantalon rembourré que je supporte à peine en hiver ici, un pull fin, une polaire + un manteau, ca devrait suffire et sinon je ferai des achats en urgence ^^

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 29 Août 2023 13:49

Nous avons passé une semaine en janvier. Oui, le premier soir, festival d’aurores boréales. Ensuite, deux vraies tempêtes (celle où l’on a du mal à tenir debout) dont une tellement violente que l’anémomètre de l’aéroport de KEV a été arraché… Et aussi trois jours de relativement beau temps.
Bien faire attention en garant sa voiture, toujours face au vent. Sinon, les portières vont partir loin, très loin… Et elles ne sont jamais assurées. Et attention au vent qui peut changer de direction dans la nuit. Les prévisions météo sont très fiables, à l’heure près.

|

Alert

User

par gogetafr

|

Date

le 02 Octobre 2023 16:25

merci pour vos réponses.
je vais viser reykjavik fin janvier, pour avoir Thorrablót pour la "journée".

|

Alert

User

par Hervé

|

Date

le 08 Octobre 2023 09:14

Tu as pas mal de conseils ici accessoirement si tu veux : https://www.voyage-islande.fr/les-aurores-boreales-en-islande-art-50.html

|

Alert

Répondre