Accueil

/

Forum

/

2 ème voyage en islande avril 2024

2 ème voyage en islande avril 2024

user

par Gabriel

|

date

le 29 Août 2023 14:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord je souhaitais vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez fournie l'année dernière pour préparer mon voyage dans le sud de l'Islande avec mon père l'année dernière. Vos conseils m'ont été d'une aide précieuse !

Nous avions beaucoup apprécié notre séjour déconnecté et nous souhaitons réitérer l'expérience cette année, en avril 2024.

Après avoir visité le sud de l'Islande, de Reykjanes jusque Jökulsarlon, l'année dernière, nous apprécierons retourner en Islande pour découvrir une partie du ouest-nord-est pendant une demi-douzaine de jours.

Nous avions beaucoup apprécié le sud pour toutes ces attractions telles que les glaciers, cascades, grottes, geyser, etc., d'avoir pu passer du temps ensemble et pour la déconnexion et le contact avec la nature.

Il me semble que pour éviter toute la route de Keflavik jusqu'au nord, il est possible de prendre un vol intérieur pour Akureyri, Egilsstadir ou Isafjordur et je me demandais s'il serait possible de rendre le 4x4 ou campervan à Reykjavik/Keflavik pour redescendre en voiture et voir la péninsule de Snaëfellsnes.

Je me demandais également s'il vaut mieux prendre un 4x4 ou un campervan. L'année dernière, nous avions pris un campervan car on nous avait dit qu'avril étant la basse saison, beaucoup d'hotels seraient fermés mais au final, cela ne nous a pas paru nécessaire et les nuits n'étaient pas très agréables. Y aura-t-il assez d'hôtels disponibles à cette saison ?

Je sais que les attractions touristiques au nord sont plus éloignées qu'au sud donc je me demande si cela ne ferait pas trop de route certains jour (l'idéal serait de faire 2 à 3h de route par jour en moyenne). De plus, je me demande quels région et lieux pourraient être vus en ce laps de temps ? Est-ce que les fjords de l'ouest et/ou Snaëfellsnes valent le coup en terme de route ? Et la région d'Egilsstadir ?

Du côté de la météo, fera-t-il encore très froid ?

Si cela semble compliqué, auriez-vous d'autres idées de pays à visiter dans le même type déconnexion, contact avec la nature et randonnées ?

Merci infiniment pour votre aide,

Gabriel
forum

26 réponses

|

vues

1107

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 04 Septembre 2023 12:19

Bonjour,

Tout d'abord je ne connais pas la période (avril) donc niveau dispo. hotels/routes ouvertes-fermées je ne saurais dire. Mais il faut bien garder en tête qu'on encore en hiver en Islande. Cela veut dire risque de neige/tempête/etc. Par contre, il y a toujours une chance de voir des aurores boréales au début du mois, et les jours sont tout de même assez longs pour bien profiter.

Concernant le Snæfellsness, c'est possible de faire le tour des endroits les plus connus en 1 jour, mais je pense que 2 (ou au moins une demi-journée de plus) seraient plus indiqués. Cette péninsule est comme une mini-Islande à elle toute seule (cascades, montagnes, glacier/volcan, sable noir, formations de basalte, etc...) , c'est un immanquable. Une aurore à Kirkjufell(sfoss), par exemple, ce serait magnifique!
Nous y avions fait mi-septembre 2016, il y avait tout de même pas mal de monde (mais rien à voir comparé au Cercle d'or ou Jökulsarlon). C'était notre tout premier jour en Islande, donc la déconnexion était de toute façon là!

Concernant le nord, lors de notre dernier voyage (tour de lîle sud => est => nord => F35), nous l'avons parcouru en 5 jours. En distance en gros de Rauðanes à l'est à Hvitsekur à l'ouest. Mais tout ça sans avoir à faire demi-tour, et en plein été.

Imaginons que vous atterrissez à Akureyri, vous pouvez, en 6 jours envisager un itinéraire du type (cela est juste une ébauche par rapport à ce que j'ai déjà fait/connais):
Jour 1 : (premier jour plein) plus à l'est : Goðafoss (voire Aldeyjarfoss, mais la F26 à faire à pied sur 5km car fermée) + la région du Myvatn, nuit autour du lac
Jour 2 : Dettifoss, Asbyrgi, Husavik (en faisant le tour de la péninsule Tjörnes, la vue de celle de Tröllaskagi depuis la route est magnifique), retour Akureyri pour la nuit
Jour 3 : Tour de la péninsule Tröllaskagi (Akureyri-Siglufjordur-Hofsos) et nuit Hofsos s'il y a ou plus bas genre Saudarkrökur/Varmahlið
Jour 4 : jusqu'à Hvitsekur et sa péninsule et/ou jusqu'au Kálfshamarsviti (si c'est accessible en avril, ce qui n'est pas sûr du tout, car routes en terre pour les 2 endroits), nuit vers Buðardalur ou même pousser à Stykkisholmur. Par contre en dehors de Hvitsekur je ne connais pas le coin.
Jour 5 : Premier jour Snæfellsnes, nuit sur la péninsule
Jour 6 : Matinée Snæfellsnes - Retour Keflavik

Donc ça pourrait effectivement le faire avec un jour 4 qui aurait peut-être plus de route que les autres.

Le soucis que je vois avec atterrir à Egilsstaðir, surtout si vous avez déjà vu le sud, c'est le retour à Keflavik qui serait très long.

Pour les fjords de l'ouest, je ne connais pas même si j'ai noté (déjà) des endroits à atteindre pour une prochaine fois. Mais en atterrissant à Isafjörður, et en prenant la route 60 comme ligne directrice jusqu'à Buðardalur (elle passe par exemple vers Dynjandi), il y a sûrement de quoi faire en 3-4 jours puis enchainer avec le Snæfellsnes.

Pour finir, le maître mot c'est surtout avril avec tout ce que ça implique, il faudra les conseils de quelqu'un qui est déjà passé par tous ces endroits en cette période pour savoir où aller et surtout quoi éviter en cette période.

|

Alert

User

par Roudoudou

|

Date

le 04 Septembre 2023 16:01

Le gros souci de l’Islande en avril, c’est que quasiment toutes les pistes F sont fermées. Or, un voyage en Islande sans pistes F (surtout quand il s’agit de la seconde fois) , c’est un peu comme un bon plateau de fromages sans un verre de vin. Voire même l’inverse.

|

Alert

User

par Gabriel

|

Date

le 04 Septembre 2023 17:11

Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses,

L'itinéraire s'affine pour pouvoir connaitre le nombre de jours et prendre les billets d'avion...

@roudoudou, il est tout à fait vrai que les F-roads seront fermées et nous en sommes tout à fait conscients... Mais il y a déjà beaucoup à voir dans le nord et à Snaefellsnes en un laps de temps devant rester inférieur à 7 jours, et la période avril est beaucoup plus facile côté travail mais également côté vacances en raison d'autres périodes déjà occupées (ski, noël, vacances d'été,...). Mais de toutes façons, se rendre sur des sites accessibles en F roads nous prendrait bien plus de temps et ils nous attendront pour pourquoi pas un autre voyage dans les hautes terres.

@Sebb, je te remercie pour ta réponse si complète. Pour la période du mois d'avril, ce serait plutôt un séjour compris entre le 6 et le 21 avril. Bien entendu, il y a toujours un risque de tempête mais il me semble qu'avril est un des mois les plus secs en Islande (n'hésite pas à me corriger) donc selon toi, ce risque est-il moindre ou omniprésent et important ?

Concernant l'itinéraire, j'ai oublié Egilsstadir car tu as raison, c'est loin, mais il y a également moins de choses "impressionnantes" à voir. Idem pour les fjords de l'ouest ou les temps de trajets ne sont pas envisageables pour un séjour pas basé dessus.

Pour Snaefellsnes, il est devenu évident de rester un minimum de 2 jours ! En revanche, hormis excursion ou longue randonnée, il ne me semble pas possible d'approcher le glacier comme au Svinafellsjokull ou au Solheimajokull ?

J'envisage un itinéraire de ce type :
Jour 1 : arrivée à Akureyri
Jour 2 : Dettifoss, Jokulsargjufur, Selfoss, Asbyrgi, Raudholar, et début de Myvatn (Grjotagja, Hverfjall, Dimmuborgir, Skutustadir, Vindbelgjarfjall, Myvatn baths (cela dépend de Geosea), Hverir, Viti, Leirhnjukur)
Jour 3 : fin de Myvatn, Godafoss
Jour 4 : nous n'avons pas prévu Tröllaskagi (qu'en penses-tu) mais directement Vatnsnes avec Osar, Hvitserkur et Arnadastapi et Snaefellsnes
Jour 5 voire début 6 : Snaefellsnes (Londrangar, Ytri tunga, Snaefellsjokull ?, Djupalonssandur/Dritvik, Kirkjufells(foss), Berserkjahhraun (si accès possible), Skardsvik ou Langaholt, Ytri-Raudamellur (qu'en pensez-vous) ou Gerduberg, Malariff ou Svortuloft, Helgafell ou Eldborg ou Stapafell ou Saxholl ou Grabrok, Songhellir (?), Glanni Paradise ?, Bjarnafoss ?, Vatnshellir et Bjarnarfoss ?)
Jour 6 : Hraunfossar, Glymur, Barnafoss, Vidgelmir et Deildartunguhver
Jour 7 : retour le matin

Lorsque je calculerai les temps de route / temps sur place, je paufinerais tout cela... en rétrécissant peut-être le nombre de jours à 6. J'en suis encore aux choix côté Snaefellsnes comme vous avez pu le remarquer.

Si jamais un site manque, n'hésitez pas à nous le donner ou si vous nous conseillez un restau sympa, un coin secret, qu'il y a quelque chose de spécial à savoir, nous vous remercions de votre aide.

Nous prévoyons sûrement un arrêt aux sources d'eau chaude, peut-être une sortie baleines à caser, une sortie grotte souterraine également pourquoi pas, et si vous avez un autre type d'excursion ne dépassant pas 3 heures à nous proposer, je serais toute ouïe !

En vous remerciant infiniement,

Gabriel

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 04 Septembre 2023 17:34

Gabriel,

Effectivement l'itinéraire s'affine!

Tröllaskagi, c'est un choix, nous voulions passer à Siglufjorður et Hofsos (Colonnes de basalte sur la côte + piscine municipale extérieure et chauffée juste au dessus + petit village sympa) et je n'avais pas regardé le reste de Vatnsnes car ça commençait à faire loin avant de plonger par la F35.

Pour le Snaefellsnes, vous avez déjà noté plus de chose que nous en 2016! Nous avions seulement passé 1 journée, car on a enchainé avec tout le sud après, donc forcément nous avons omis beaucoup de choses!

Nous avions dormi à Grundarfjörður puis allé à Kirkjufellsfoss - Olafsvik - arrêt sur la route pour observer le Snaefell et le silence assourdissant! - Djupalonssandur - Malariff + Londrangar - Hellnar - Arnarstappi - Gerðuberg avant de descendre dormir à Akranes.

A première vue votre 2é jour semble très chargé, prévoir tout ce qui est entre parenthèses est, j'ai l'impression, joueur!

|

Alert

User

par Gabriel

|

Date

le 04 Septembre 2023 18:09

En effet Sebb, Trollaskagi a l'air sympathique mais cela nous ferait, je pense, un trop gros détour sur une journée avec déjà beaucoup de route. Vatnsnes est un arrêt pour couper la route.

En revanche pour Snaefellsnes, l'idée n'est pas de faire tous les sites mais de choisir parmi plusieurs endroits du même type (un ou deux entre Helgafell ou Eldborg ou Stapafell ou Saxholl ou Grabrok par exemple). De plus, l'année dernière, nous n'avions pas prévu assez le dernier jour après Thingvellir et nous n'avions plus d'idée d'un endroit proche où aller donc je préfère avoir un peu sous la main. Pour le Snaefell, est-il possible de s'en approcher seul ? Et pour la sortie baleine, y a-t-il une différence entre Akureyri et Snaefellsnes ou est-ce en fonction de la place dans une journée ? Et je n'ai rien trouvé sur Berserkjahhraun, sera-t-il accessible ?

Merci beaucoup,

Gabriel

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 05 Septembre 2023 10:21

à choisir entre eldborg, helgafell, saxholl ou grabrok, pour moi le plus parlant reste grabrok. et ca permet de couplet avec glanni. La contrainte c'est que c'est au bord de Hringvegur donc il y aura plus de monde, et qu'il faut passer par bifrost. Mais si il y a hraunfossar, bifrost est probablement sur le passage.
Trollaskagi demande un peu de temps, si c'est pour faire le tour par les tunnel, les vues des fjords sont belles et les tunels à voies uniques une expérience à vivre, mais cela ne fera pas beaucoup de différences avec d'autres parties de fjords.
Prendre le temps de passer par les routes de l'intérieur y demandera du temps, mais avec la météo qui va bien ca ressemble aux paysages de montagne alpines. Effectivement si pas le temps ou gros détour, il y a d'autres priorités

|

Alert

User

par Gabriel

|

Date

le 05 Septembre 2023 11:06

En effet Tom, c'est vrai qu'en restant sur Hringvegur, on aura quelques aperçus de fjords et le temps étant limité il faudra le gérer au mieux. De plus il faudra prévoir un temps en plus au cas où il y aurait une tempête de neige donc bien sûr, rester sur la road 1 est moins risqué un lendemain de grosse chute de neige.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 05 Septembre 2023 15:34

En avril il faudra de toute façon se plier aux contraintes météo. Vent et neige peuvent être de la partie et imposer un stop imprévu sur une journée. Rien d'anticipable aussi longtemps à l'avance, et usuellement comme ca touche tout le monde dans un secteur donné, les annulations de ceux qui ne peuvent pas se déplacer permettent de trouver des solutions locales pour l'hebergement (mais ca demande d'adapter le planning du reste). Et sur un séjour court il est conseillé de se rapprocher de l'aéroport les derniers jours plutot que de prévoir un gros trajet la veille du départ et prendre le risque de se retrouver avec coupure de route. Sans surprise les alertes météo sont ... annoncées au moins la veille, généralement à 3 ou 5 jours, et https://www.vedur.is/ reste ton ami

|

Alert

User

par Gabriel

|

Date

le 05 Septembre 2023 16:22

Tu as tout a fait raison, c'est pour cela également que nous prévoyons un départ le matin pour pouvoir être un peu plus flexible qu'en partant dans l'après-midi où nous aurions encore la voiture le matin avec impossibilité de se rendre à l'aéroport.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 06 Septembre 2023 10:06

@Gabriel

Je n'ai pas fini mon dernier post, j'ai dû partir et hier forum en carafe. Pour le Snaefell, il y a une F-Road qui passe sur son flan est puis une sans nom qui part de la route 574 à l'ouest pour y accéder par le nord, mais elles seront fermées, donc se serait forcément à pied! Mais il semble bien proche quand on le contourne avec cette route 574, même à Arnarstapi il semble imposant !

Berserkjahhraun est le champ de lave entourant les 2 cratères qu'il y a (hraun = lave), vous le traverserez donc un minimum avec la route 54

Pour les excursion il faudra les conseils de quelqu'un d'autre. Cependant il me semble avoir lu quelque part que l'on observe régulièrement des orques dans la baie de Grundarfjörður.

Pour ne pas prendre de risque, oui se rapprocher de l'aéroport est une bonne solution, et ne pas oublier que la péninsule de Reykjanes, même si souvent boudée, regorge d'endroits magnifiques (=> voir certains posts récents)!

Egalement pouvoir changer vos plans, avoir un jour "tampon" prévu (même si en ébergement en hotel ou autre c'est plus compliqué) sera une sécurité supplémentaire!

|

Alert

User

par Gabriel

|

Date

le 06 Septembre 2023 13:18

@ Sebb

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je pense que si c'est la saison, ça vaudrait vraiment le coup de faire une sortie baleine en fin de journée pour ne pas non plus mobiliser toute la journée et être flexible.

Merci de m'avoir rappelé la présence de Reykjanes qu'il faudrait vraiment inclure en fonction du temps qu'on a. A voir... Il est vrai que j'avais eu l'idée de m'y rendre lors de mon précédent séjour mais les billets d'avion étaient pris et quoiqu'ils étaient échangeables, nous n'avions pas envie de trop nous embêter. Il me semble que la grande majorité des sites sont accessibles en avril n'est-ce pas ?

Mais bien sûr, à consulter !

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 08 Septembre 2023 17:00

Reykjanes en avril il y a même une petite chance d'y avoir des paysages des hautes terres si d'aventure la 428 est accessible.

|

Alert

User

par Gabriel

|

Date

le 09 Septembre 2023 07:53

On croise les doigts !!!

|

Alert

User

par Gabriel

|

Date

le 10 Septembre 2023 09:45

En pleine organisation du programme des lieux à voir en les mettant en ordre, en calculant les temps de route, mais également les temps sur place/de randonnée, je me suis rendu compte de certaines routes étant innaccessibles mi-avril. Ainsi, Detifoss, Asbyrgi et Jökulsarglufur ne seraient pas accessibles en hiver (ou auraient peu de chances) ? En revanche, il me semble que les routes de Snaefellsnes (hormis les F-roads) sont ouvertes. Y a-t-il des sites innaccessibles dans le nord ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les routes et sites ouverts/fermés à ce moment de l'année ?

Merci beaucoup,
Gabriel

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 10 Septembre 2023 12:40

la route 1 est généraement ouverte hors épisode de tempetes, donc imprévisible.
Les routes principales des fjords de l'est sont coupées dans les mêmes occasions.
Donc avoir idéntifié les principaux passages de col permet de savoir où il risque d'y avoir des problèmes, pour réagir le moment venu.
La liste est pas exhaustive et se base sur ma mémoire, ces fermetures ne sont pas traquées

A cette époque d'avril seront très vraisemblablement fermées ou en no winter service ce qui revient au même
Toutes les FRoads
la 953, la 910, la 869, la 864, la 35, la 550 et la 551, la 578, la 570, les 608, 622, 624, 626 et 630, 649, 635, 690, la 939

parfois
936, la 862, la 52,

le plus souvent
la 901, la 923, la 744, la 643, la 619 la 612, la 615, la 614, la 539, la 553, la 578, la 82, la 95
Ci dessous le lien vers le tracking de la fermeture des routes 2022 https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-66194.htm
et 2021 https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-64452.htm
j'ai aps été chercehr plus loin mais il y en a d'autre si tu les retrouves
Pareil pour les ouvertures

|

Alert

User

par Gabriel

|

Date

le 10 Septembre 2023 17:27

Merci beaucoup !
Mais sinon, une bonne partie des autres sera ouverte en période de beau temps ?
Donc ca veut dire Dettifoss et Jokulsargljufur innaccessibles.

|

Alert

User

par Gabriel

|

Date

le 10 Septembre 2023 17:27

Merci beaucoup !
Mais sinon, une bonne partie des autres sera ouverte en période de beau temps ?
Donc ca veut dire Dettifoss et Jokulsargljufur innaccessibles.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 10 Septembre 2023 19:25

Si la 864 est souvent en no winter service ou fermée, la 862 n’est que parfois fermée comme c’est mentionné. Donc access dettifoss ouest ouvert la plupart du temps

|

Alert

User

par Gabriel

|

Date

le 14 Septembre 2023 09:23

A propos d'Asbyrgi, le site est accessible par la 85 qui sera très probablement ouverte, mais l'accès par la 862 au nord et Hljòðaklettar seront-ils ouverts ? En effet, il me semble que la partie sud, pavée n'est que parfois fermée, mais qu'en est-il de la partie nord de la 862 ?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 14 Septembre 2023 09:47

Ils la ferment si ils jugent le danger suffisant. l'accès au nord pour Asbyrgi se fait par la 85. Peu de gens à ma connaissance vivent autour de la 862, et s'il y en a ceux là savent se débrouiller. Le touriste qui se tanke dans une congère de 30 cm et qui y reste bloqué parce qu'il n'a pas de pelle à neige alors que la route était fermée c'est une autre histoire.
On ne prévoit pas les aléas météo, si voir dettifoss est une priorité et que c'est fermé il faudra attendre, en avril le risque existe.

|

Alert

User

par Gabriel

|

Date

le 23 Septembre 2023 13:26

Rebonjour à tous,

A propos de la route entre Akureyri et Snaefellsnes, à part Vatnsnes, Hofsos et Reykjafoss, que serait-il possible de faire en une journée en suivant la road 1 ?

Merci beaucoup

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 24 Septembre 2023 15:31

En vrac
Bolugil et son canyon
Kolugljúfur Canyon et Sjónarhorn
Hvítserkur
la colonie de phoques d'Illugastadir
Si c'est par la que tu veux passer plutot que par la 59, Gudrunarlaug et bifrost (les cratères de grabrokargigar et glanni)
La ferme musée de Glaumbaer
Borgarvirki
Pour les bains, Grettislaug, grafarlaug et fosslaug ( a coté de reykjafoss)

|

Alert

0

User

par Gabriel

|

Date

le 24 Septembre 2023 16:32

Super... Je regarde tout ça. Merci pour cette liste très complète

|

Alert

User

par Gabriel

|

Date

le 07 Octobre 2023 08:52

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un saurait s'il serait possible de s'approcher à pied du Snaefellsjokull au mois d'avril ? Nous ne sommes pas intéréssés par monter jusqu'au sommet et prendre une excursion mais seulement s'approcher du glacier pour fouler sa glace. Il me semble que la 570 sera fermée mais quid du "chemin" au nord ? L'objectif n'étant pas de bloquer notre voiture, nous comprendrions que cela n'est pas possible...

Merci beaucoup !

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 07 Octobre 2023 22:22

Oublie la 550 à cette période. Grosses quantités de neige = fonte plus longue. Ça sera encore fermé en avril

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 08 Octobre 2023 14:36

Effectivement, j'y étais tout début mai 2023 et le début de la route était praticable mais elle était bien indiquée fermée. C'est tentant et frustrant mais autant ne pas prendre le risque. En faisant le tour par la 574 on en a déjà plein les yeux.

|

Alert

Répondre