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Bon 4x4 pour ces pistes ?

Bon 4x4 pour ces pistes ?

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par Sebb

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date

le 11 Septembre 2023 16:18

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps déjà je m'interrogeais sur quel 4x4 louer pour notre prochain trip, axé sur les hautes Terres. Et malgré la sécurité que cela représenterait nous n'aurons pas le budget pour un Land Cruiser, un Discovery ou équivalent.
Et au final tout ce qui est plus petit/moins cher semble similaire, et du côté budget il y a les inévitables Duster et Jimny.
J'ai toujours une appréhension quand aux pneus fournis avec le Duster, aucun loueur interrogé n'ayant fourni de vrai réponse, je pense que l'on partira sur un Jimny nouveau modèle (depuis 2018).

C'est la seule chose qui me fait un peu stresser au final, car il y a tellement de richesses dans ce pays que l'on aura toujours de quoi faire quoi qu'il arrive, nous avons l'habitude du bivouac et de ses aléas et nous avons déjà l'habitude des pluies torrentielles ou du vent à nous mettre par terre.

L'itinéraire n'est pas encore finalisé, mais le pourquoi de mon post est surtout d'avoir des retours de ceux qui sont passés par les pistes que je vais énumérer avec justement un Jimny, ou qui sauraient dire si ça passe easy ou carrément pas, niveau terrain/pente/inclinaisons/gués/etc. avec ce petit barouder.
Evidement, cela a beau être notre 3é voyage, les hautes terres nous sont relativement inconnues (en dehors de F208 nord et 35/735/F347 et de que l'on a pu lire) donc ce sont la plupart des endroits les plus connus/visités en priorité

- F225 en entier, d'ouest en est + la boucle par Landmannahellir
- F208 Sud (Route 1 jusqu'à F235 mais aussi jusqu'au Landmannalaugar éventuellement) va avec la Priorité numéro 1
- F235 en entier et en A/R forcément (Priorité numéro 1) mais bivouac au moins 1 nuit au Langisjór donc route prévue le matin dans tous les cas
- F210 (Route 1 - Rauðibotn, priorité numéro 2) en A/R sur la journée, assez tôt de préférence
- F232 en entier et vraisemblablement en A/R sur la journée assez tôt de préférence
- F210, de la F232 au Maelifell. Qu'en est-il du sandur qui peut s'humidifier complètement par là, est-ce à considérer comme une menace ? idem avec F232, A/R sur la journée
- F206/207 (surtout la F207 car à priori maintenant elle est en sens unique, donc ce serait bête de rester coincé même si le Ranger au Laki dit ok), sur la journée aussi, (au moins la boucle, bivouac à Blagil possible s'il faut attendre le lendemain pour repasser certains gués)
- F910 depuis la Route 910 jusqu'à Askjà et retour
- F261 de la Route 261 jusqu'au Hattafell et retour
- F228 en entier et A/R (Veiðivötn) peut-être sur la journée
- La piste pour accéder au Keilir + Sogin par l'ouest et/ou la 428

Merci d'avance pour vos témoignages!
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par Tom

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le 11 Septembre 2023 18:08

j'ai pas fait avec Jimny, mais pour moi
c'est un excellent 4x4
Un bon franchisseur, un peu léger en cas de courant
son principal défaut est qu'il passe 40 cm, pas 60.
En conditions normales, la F208 sud a un gué à vraiment surveiller, c'est celui sur la Jökuldalakvísl. Depuis le sud, le premier bras est le bras principal, c'est le plus profond et celui avec le plus de courant. Je l'ai plusieurs fois vu à 40 cm et plus. Pas de soucis en conditions normales pour aller jusqu'à la F235, et la suivre jusqu'à Langisjor. Pour faire simple les gués à surveiller sur cette piste ont tous le panneau bleu 5km/h, il y en a 2 de mémoire, dont celui sur la Jökuldalakvísl. L'autre c'est parce qu'il est large (on le passe dans une longue diagonale), et que le tracé de passage dépend des bancs de sable.
Pareil pour le double gué de Landmannalaugar, je passerai pas sans poisson pilote il est souvent à 60 cm

RAS en conditions normales pour la F225
Se méfier des gués vers Landmannahellir d'un coté ou de l'autre (plus de 40 cm au moins deux fois pour moi, après journée pluvieuse)
Un gué, que je n'ai jamais vu haut après travaux, pour la F210 sud jusqu'à raudibotn, en faisant attention au dernier gué sur l'affluent de la holmsa qui permet d'aller au point de parking de Raudibotn (et ne pas passer la Holmsa, bien sur). omme tu peux voir plusieurs points de passages, https://map.is/base/@509534,369412,z11,0
RAS pour F232, le gué de la cascade de blafjallafoss est caillouteux prendre le bon tracé de passage
RAS pour la F210 de la F232 au Maelifell. Oui le Sandur peut s'humidifier si il fait chaud en fin de journée. Donc imprévisible. Le gué après le maelifell peut etre un problème, caillouteux, profondeur et débit suivant la fonte du glacier
F206/207: 3 gués à surveiller. Celui sur la F207 à ne passer en Jimny qu'une fois validé sa hauteur. Suivre la corde qui matérialise la zone la moins profonde. les deux plus hauts sur la F206 (Geirlandsa et hellisa), idem pour le passage en suivant la corde, l'un d'eux à une jauge de profondeur. pas mal de passage sur le laki comme sur la F208, prévoir d'attendre un poisson pilote pour jauger ...
F910: Ca passe en conditions normales, faire attention à celui sur la Prihyrningsa, à passer en arc de cercle vers l'aval (au centre et tout droit la piscine serait trop haute). Garde au sol nécéssaire en certains endroit, à passer très lentement
F261 de la route 261 à Hattafell et retour: RAS tu peux meme aller voir Emstrur Botnar et les gorges de la Markarfljót de l'autre coté. Ne pas passer la Bláfjallakvísl si tu dépasses au delà d'hattafell. La F261 est caillouteuse et cassante, mais pas de difficulté de garde au sol.
F228 se méfier du premier gué sur la vatnakvisl, ca peut etre limite attendre un poisson pilote.
Keilir piste caillouteuse et casante, RAS pas de soucis de garde au sol, faut juste pas crever ni casser de suspension avec la vitesse, ca secoue ...
428: RAS

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par tom

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le 11 Septembre 2023 18:11

Et pour Sogin par l'ouest je l'ai jamais fait je me suis arrêté à Lambafellsgja avant keilir (la piste qui continuait vers Sogin avait une chaine sur la moitié, il était tard il faisait un temps pourri et bouché le haut de keilir était dans le snuages j'ai pas jugé utile d'aller audelà c'était mon premier jour 2023. J'ai été à Sogin par la 428 le lendemain.

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par Tom

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le 11 Septembre 2023 18:15

ca sera un bel apperçu des hautes terres, c'est bien préparé. Que la météo soit avec toi

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par Sebb

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le 12 Septembre 2023 09:47

Merci Tom, toujours au top!

Pour le Jimny, oui le soucis c'est qu'à 60cm et + il risque de commencer à flotter à priori, à cause de sa légèreté.

_ le sandur qui s'humidifie sur la F210 j'ai du mal à me rendre compte en fait, c'est surtout le sable qui se gorge d'eau et tu prends le risque de t'enliser tous les mètres ou ça peut carrément monter ?
_ Double gué du Landmannalaugar, déjà passé... à pied ^^, pas tenté en Duster, le premier était très très haut (Un est passé en Duster c'était à un cheveu mais il devait avoir l'habitude) !
_ Pour l'affluent de la Holmsa j'ai vu qu'il y avait quelques points de passage sur kortasja. Le traverser ne fait pas gagner grand chose, à voir s'il y a des zones où on peut passer à pied sans trop se mouiller, on verra sur place de toute façon!
_Pour la F235 tu veux dire la Skuggafjallakvisl tout au début?
_F261 oui c'est surtout pour les gorges de la Markarfljót + la cascade au nord du parking, rive droite + le Hattafell dans son environnement. Ca vaut vraiment le coup de pousser jusqu'à la rive gauche et le refuge ?

Vu comme je vois la chose, le gué pour rejoindre le Landmannahellir serait le premier emprunté, qui permettra de jauger si je suis à l'aise… ou pas!

Quelqu'un a déjà pris la piste qui débute après Route 30 + 349 pour aller voir Gullfoss de l'autre côté ? A priori pas de gué, nature du terrain ? La vue vaut-elle vraiment le coup ?

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par Tom

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le 12 Septembre 2023 11:55

Pour le sandur, cela commence par quelques zones de ruissellement, avec plusieurs petites rigoles de quelques cm sur quelques mètres de large, qui s'écoulent du glacier en suivant la très lègère pente du sandur. Ca implique de ralentir pour passer les rigoles (éviter de sauter les marches trop vite, éviter les projections d'eau sur le moteur, ne pas betement mettre de l'eau dans la prise d'air en faisant le kéké)
Avec la température, cela peut donner des zones humides de plusieurs dizaines de mètres à traverser, sur le sable noir cendré du sandur. Donc ne pas s'arrêter il y a un petit risque d'enlisement.
Si il fait chaud et qu'il pleut, ca peut donner des zones saturées encore plus larges avec risque d'enlisement plus important. Ca n'est pas à proprement parler une zone d'innondation (Flaedur) je ne garderai pas ca en tête comme étant un gros soucis potentiel. Juste ne pas s'arrêter dans ces zones humide et conserver de la motricité en mode transmission intégrale pour éviter l'imprévu.

Pour l'affluent de la holmsa on parle quand meme d'un gué conséquent de 15 à 20 m, et d'une profondeur en conditions normales de près de 40 cm, ca ne se passe pas à sec c'est sur. Ca se passe à gué à pied c'est sur, ca te rajoutera 500 m Aller et autant au retour et des pieds biens froids si tu ne le tente pas avec le jimny. Raudibotn et holmsarlon le méritent sans doute.

Pour la F235 il y a tellement de gués que je me souviens plus de l'ordre et des noms. la plupart ne sont pas mentionnés, simples ruisseaux de 1 à 3 m parfois à sec, mais chargés sous la pluie. Mais je me suis mal exprimé, les gués à surveiller donte japarlai étaient sur la F208 Sud, les deux principaux gués de la F235 ne doivent pas poser de problème en conditions météo normales

F261: c'est pas la même vue, ni les mêmes perspectives. C'est comme pour Dettifoss, Le canyon de la Markarfljót c'est pas le même vu rive gauche ou rive droite. Moi je préfère rive gauche côté Emstrur. Si tu as le temps fait le des deux côtés, la piste ne présente pas de soucis une fois arrivé au pont de Mosar, à la cascade de l'entrée de gorges, il n'y a pas de difficulté pour rejoindre Emstrur (c'est une impasse). Tu peux même profiter des paysage en poussant jusqu'à la Bláfjallakvísl, c'ets le premier obstacle que tu rencontreras après le pont depuis le sud.
Et dans les hautes terres, refuge dit pause toilettes (même payantes il y a une fee), c'est pas à négliger sur une journée :-)

Gullfoss de l'autre côté: un peu le même retour que pour dettifoss ou pour le canyon de la Markarfljót, Gullfoss vu de l'autre côté est différente. Pas d'infrastructure ni de pression touristique de ce coté, on y voit les orgues basaltiques qui sont masquées côté équipé, et d'autres angles.
Le plus gros intérêt à passer par là c'est de voir Brúarhlöð au pont sur la 30, et surtout de s'engager sur la piste qui remonte rive gauche de gullfoss pour aller voir le canyon de Laxar. 4 petits gués sur la piste d'entretien des pylones, plutot encaissés donc attantion à la garde au sol et au porte à faux, mais le jimny sera agile la dessus. La piste est une Froad secondaire, il faut éviter les pointes et esquiver les passages où la garde au sol est un peu exigente pour arriver à ce point https://map.is/base/@452617,419564,z11,0 le canyon est magnifique et la randonnée une fois arrivée au parking se fait en 30 mn AR. Finalement Gullfoss ruve gauche ca ne serait qu'un détour sur le chemin de laxar (et pas l'inverse)

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par Tom

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Date

le 12 Septembre 2023 12:02

si tu choisis d'aller à Laxar il te faudra un GPS qui connait ces pistes, Osmand Maps est celui que j'utilise. Et savoir lui donner le point où tu veux aller il te pilotera. Et comme tu sais ce que tu recherches et où c'est ca sera plus simple et ca t'évitera de te tromper de bifucation sur la piste de gullfoss, puis de nouveau de louper la piste à droite qui mene vers laxar. les panneaux sont limités (voir inexistants), et pas toujours avec le nom que tu attendrais toi ...

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par Tom

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Date

le 12 Septembre 2023 12:04

google maps ou waze ne les connaissent pas. Et dans tous les cas ne pas pousser sur la piste des pylones (linurvegur) les gués sur la stora laxa se trouvent bien après la piste qui aprt vers Laxar, ils sont conséquents et la piste mène devant Haifoss de l'autre côté

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par Sebb

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le 12 Septembre 2023 12:47

Merci,
J'avais vu cette piste déjà, mais quand j'ai remarqué les gués que tu mentionnes je l'aie mise de côté. Je n'avais cependant pas repéré le canyon du Laxar, un endroit de plus sur ma liste! Pas de soucis pour le côté GPS, je n'irai pas si je n'ai pas de trace pour tous ces types de trajets donc je serai préparé.

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par Tom

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le 12 Septembre 2023 14:34

Il suffit de faire l'aller retour depuis gullfoss. J'y avais pris beaucoupo de plaisir, entre les mousses, les fleurs et les vues du canyon. Peu ou pas de passage, il a beau être à 10 km à vol d'oiseau de la pression touristique à Gullfoss, il est peu connu et isolé par la FRoad secondaire. Connu des locaux essentiellement. Et si besoin passer voir haifoss par l'autre coté, je prefère éviter les gués peu fréquentés des pistes secondaires surtout si ils sont évitables et conséquents (même au prix d'un perte d'un peu de temps). Ceux que tu devras passer depuis Gullfoss rive gauche pour aller jusqu'à Laxar ne poseront pas de problème comme gués (ce sont des ruisseaux). Leur passage sera plus difficile pour les véhicules longs avec porte à faux. Pour le jimny ca sera aisé il est super pour ce genre d'obstacle

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par Nikita

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le 13 Septembre 2023 10:46

Je crois que Tom a tout dit. Juste un petit retour du New Jimny, je l’ai loué à plusieurs reprises en pneus cloutés en hiver et printemps. C’est un excellent petit 4x4 avec une vrai boîte courte. A mon avis bien plus performant que le Duster. Peu de confort, réagit au vent et pas trop de place. En location ils sont en utilitaire maintenant avec une grille derrière les sièges avant, sauf les anciens bien sur. Le grand problème pour les hautes terres c’est si il est en pneus de route. A voire avec le loueur….

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par Sebb

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le 13 Septembre 2023 15:25

@Nikita, merci de ton retour!

Je suis bien au courant des limitations du Jimny notamment sa propension à réagir à cause du vent, et le confort mais ça c'est accessoire. La grille est là sur les nouveaux modèles pour faire passer en catégorie utilitaire... et contourner le malus écologique!

Pour les pneus je ne m'étais pas posé la question pour le Jimny car j'ai cru lire ou voir qu'il était commercialisé avec de "vrais" pneus de base... ce qui n'est pas le cas du Duster. J'ai eu une réponse -déjà- d'un loueur qui m'a dit regular tires... du coup je suis un peu embêté, je ne m'y attendais pas.

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par Nikita

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Date

le 13 Septembre 2023 21:05

Je suis en Islande en ce moment et j’ai regardé un peu autour de moi. Les Jimny de location sont tous en, il me semble pneus 4 saisons.

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par Sebb

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Date

le 14 Septembre 2023 09:45

@Nikita, merci d'avoir regardé!

Ca paraît tout de même surprenant qu'un 4x4 même pas à l'aise sur route soit monté en pneus standards. Le Duster est classé SUV car il existe en 2x4, là ça peut à la rigueur se comprendre.
Après soit avec le loueur soit avec une assurance tierce, nous aurons la protection pneus, en plus de la roue de secours, ça devrait le faire si jamais. Et de toute façon faut savoir s'adapter au terrain et rouler en conséquence, on ne peut pas être pressé dans ce genre d'endroit, il faut profiter des merveilles aux alentours!

Que je vous envie, profitez bien, même si j'ai cru comprendre que ça commençait à être chaud de s'éloigner des routes pavées!

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User

par djdem1664

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le 14 Septembre 2023 17:05

Salut

EN juin, quand nous y étions, les duster étaient beaucoup montés en pneu été. Certains trains de pneus n'étaient pas très en forme...
C'est un peu la loterie !

A+

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